Organisation et Communication

Une déclaration d’une immense ampleur et importance, exprimée par le Maître de l’Agni Yoga, au § 62 de Cœur :

« L’Univers est un Système de Cœurs ».

Cette proposition est vraiment d’une portée incalculable. Elle ne présente pas le Cosmos comme un ensemble d’intelligences, ou de galaxies ou d’étoiles, mais comme un ordre de centres pulsants, vivants et conscients appelés cœurs. Elle seule balaie de nombreuses cosmogonies élaborées par l’intellect humain fumeux, et nettoie l’atmosphère mentale de l’étudiant sincère de la Vérité. Dire “système de cœurs” ouvre à une communication totale, libre mais maîtrisée. Cela signifie en même temps hiérarchie et égalité. Il ne considère pas les séparations ni les fermetures, mais seulement les puissances majeures et mineures. Il présente, dans son extraordinaire concision, une vision et une compréhension nettement supérieures à toute autre, préparées par les religions et les philosophies occidentales des deux derniers millénaires. Un théorème de cette nature ne tolère pas de limitations, car il considère et décrit la structure de l’Infini, mais reste toujours flexible pour toute interprétation extensive. Par exemple, “système” peut  être compris aussi comme “systèmes de systèmes”, permettant de monter ou descendre à l’échelle illimitée de leurs puissances : ordre par ordre, vers le maximum et le minimum.

Il s’ensuit qu’un groupe humain de structure et de cohésion adéquates, c’est-à-dire ayant acquis une réelle dignité de système, est également définissable, simplement, comme un système de cœurs et de petites répliques du modèle universel1

 Le cœur exerce deux activités, toutes deux doubles :

  1. il reçoit des stimuli de l’extérieur et les interprète dans sa propre lumière, qui est celle infinie de l’intuition, remontant ainsi de l’effet à la cause.
  2. il reçoit des stimuli et des messages du monde d’en haut non formel et les exprime en termes extérieurs et objectifs, seulement en apparence limités et réduits.

 Malgré ce dualisme multiple, le cœur reste unitaire et, à certains égards, imperceptible. C’est le véritable centre de toute communication entre intérieur et extérieur et vice versa. Plus sa vraie valeur est reconnue, plus il est vénéré comme l’organe psychique le plus élevé et le plus précieux des trésors.

Dans ce va -et-vient de messages qui se pressent dans le cœur florissant et ouvert (c’est-à-dire éduqué), l’intellect et le cerveau jouent un rôle secondaire, mais tout aussi divin… Le vrai rôle de l’intellect humain est de débusquer l’illusion là où elle se cache, certainement pas de la nourrir – du moins puisque on apprend à l’utiliser sagement … comprendre l’homme comme station créatrice, comme interprète des signes, comme médiateur entre le Ciel et la Terre est un savoir ancien …

Rétablir l’équilibre dynamique et harmonieux entre les deux plus grands systèmes : le cœur et le cerveau, fait partie de l’éducation supérieure de l’homme. Bien qu’une telle école donne des leçons difficiles, elle reste suprême entre toutes… 2

Voici deux réflexions lumineuses d’Enzio Savoini, un Penseur de notre temps, qui se prêtent bien à l’introduction du thème d’aujourd’hui : Organisation (7ème R.) et Communication (6ème R.).

Avant d’entrer dans le sujet, nous rappelons que le rendez-vous d’aujourd’hui est le sixième de ce cycle visant à suivre le passage héliocentrique de Vénus, Luminaire Gardien du 5ème  Rayon, Guide de tous les Constructeurs solaires, dans la septième qualité, consacrée à la nouvelle Organisation, Signes indiqués dans l’Astrologie Ésotérique comme les principaux transmetteurs pour le nouvel Age, des Énergies des 7 Rayons. * Ces jours-ci (4, 5, 6) en effet, notre Guide se trouve dans la septième qualité du Sagittaire, principal transmetteur pour la nouvelle Ère de l’Énergie du 6ème Rayon : Communion, Communauté, Valeurs, Idéaux, Religion, Communication.

Dans l’article publié sur ce site : le neuvième Signe zodiacal : Sagittaire on lit : le Sagittaire transmet, dans le cycle précessionnel actuel, le 4ème, 5ème et le 6ème Rayon … C’est le seul signe qui transmet à la fois les Rayons impairs et pairs, révélant ainsi son pouvoir de synthèse. Actuellement, et jusqu’à la fin de l’ère du Verseau, le Sagittaire est le Signe qui transmet principalement le 6ème R., produisant la conduite concentrée et tendue vers un seul point qui distingue l’aspirant mondial

 … Pour pouvoir servir les buts du Plan pour l’évolution de l’humanité, l’orientation idéaliste du 6èmeRayon du Sagittaire doit être enracinée dans la “terre” ; la Direction céleste exprimée par l’axe Gémeaux-Sagittaire, où la Terre devient un nœud réceptif et émetteur, peut être saisie par les consciences humaines à l’aide du pouvoir synthétique des Rayons transmis simultanément par le signe (4ème, 5ème, 6ème). Le 3ème Rayon véhiculé par la Terre permet la perception intuitive de la vérité et une vision claire des cycles d’expression évolutive.

 le pouvoir du 6 relie et tisse les parties d’un ensemble pour en exprimer pleinement les potentialités singulières et collectives. Il a ainsi le pouvoir d’en extraire l’essence commune, destinée à retourner à la Source, à ce noyau de Vérité ou de Nécessité initiale qui en décida l’existence dans la forme. Cette essence commune est le vrai ciment entre les parties, l’énergie substantielle du réseau de connexion qui permet toutes les communications et l’aspect unitaire de l’Oeuvre. C’est ce tissu éthérique ou vital qui soutient chaque entité et chaque forme, individuelle et collective, et il est le médium de réunification ou d’adhésion au Divin, à cette Sacralité de l’Espace et du Ciel qui est la vraie et l’unique matrice de chaque Spiritualité ou Religion. (3)

 La Base de la Communication est la Vérité

La Vérité est la voie qui conduit à l’Un

La Vérité, dit le Maître de l’Agni Yoga, a été écrite à l’Infini, chaque jour elle révèle un nouveau hiéroglyphe de son éternité.  … Le plus grand sage se considère comme un simple messager.

On ne proclame pas ce qui est nouveau, mais ce qui est nécessaire pour l’heure… 4

La Vérité est comme un diamant dont les facettes infinies se saisissent par degrés, à mesure que se développe la compréhension de l’Infini et de la réalité des relations essentielles allumées par le feu de la Vie……

C’est l’infini qui rend possible la communion des êtres et la transmission de la Vérité elle-même ; si ce n’était pas absurde, nous serions rigoureusement incommuniquants, nous n’aurions aucun moyen de nous transmettre une notion, et si nous nous parlions nous ne nous comprendrions pas. C’est seulement la présence de l’Infini qui permet ces approches dont d’ailleurs nous avons tant besoin… Il est difficile et en même temps extrêmement stimulant de réfléchir à l’Infini. Cela devrait être une activité quotidienne. Nous devons apprendre à l’aimer.

(…) Il est beau d’aller toujours plus profondément dans ces significations, dans ce puits de vérité… et de réaliser qu’on ne pourra jamais en épuiser les richesses. 5

(…)L’Infini est un Ordre, le plus parfait, suprême, et il est la vérité elle-même. C’est l’Octave cosmique, ce majestueux intervalle reliant l’un au deux.” 6

 Dans l’Infini, il n’y a pas de séparations, donc pas de distance. Tous les contacts sont possibles : une infinité d’alignements relie, en puissance, chaque centre à tous les autres. Il s’agit d’activer les directions, pour que l’énergie qui coule apporte lumière et chaleur. Il suffit d’imiter le Système solaire, qui oriente les Luminaires (ses sept centres) pour attirer de l’Espace ce qui est nécessaire à sa vie.

Tout homme, en tant que microsystème solaire, peut et doit se mettre au travail. Par sa libre volonté ou libre arbitre (Vulcain) il choisit et fixe l’objectif, soutenu par l’amour (Jupiter) et par le désir de connaître (Saturne). Le quatrième centre (Mercure) lui enseigne l’équilibre et le calme ; le cinquième (Vénus) l’entraîne à choisir parmi les nombreuses manières d’exprimer et de recevoir. Toute l’œuvre est coordonnée par le septième (Uranus), qui respecte le caractère sacré de la communion spatiale (Neptune). (6-bis)

(…) Infini signifie, donc, communication ouverte, communion totale, possibilités illimitées. Tout cela est à la portée de l’homme qui le sait depuis toujours. 7

Dans l’Infini ensemble universel, la communication réelle devient Service au Bien Commun, à l’Unité.

Mais si l’Infini (pour absurde) n’abritait pas en lui-même la volonté ordonnatrice, c’est-à-dire si ces valeurs que nous appelons lois universelles, dont la présence réelle est manifestée par l’ordre souverain qui tout dispose et gouverne, n’y agissaient pas, tout serait toujours et seulement chaos. 8

C’est, en effet, la faculté d’organiser cette Propriété de l’Ordre cosmique qui permet d’établir des liens, des affinités et des opérations rythmiques entre des séries d’organismes de nature très différente, de sorte qu’ils concourent librement à construire le Bien commun, c’est-à-dire à former la Communauté universelle. Cela transparaît dans le fonctionnement du Système solaire, mais l’homme le trouve aussi en lui-même, dans les tâches de ses organes physiques, très différentes les unes des autres et pourtant collaborant au bien-être de l’ensemble : de ce pouvoir organisé et secret dépend son existence même…

(…) C’est pourquoi chaque communauté humaine qui veut réaliser la communion, doit être organisée avec sagesse et avoir des organismes différenciés insérés dans une structure hiérarchique qui implique une variété de fonctions collaboratives, et des niveaux de responsabilités croissants. Tout comme cela se passe dans le firmament où l’on en voit les signes : différentes Puissances y vivent et y travaillent, que la septième puissance réunit magiquement en une seule. Le Cosmos est l’Univers organisé, c’est-à-dire l’Un manifesté. 9

Et c’est sur cela que repose cette Forme-pensée (le Lambdoma harmonique) de la Nouvelle Culture et Nouvelle Civilisation publiée sur ce site, qui voit agir la nouvelle Organisation pour :

1.7 Ordonner les Siège vitaux de la nouvelle Culture

2.7 Intégrer le Groupe mondial des Serviteurs

3.7 Rythmer les activités humaines selon les Cycles célestes

4.7 Conformer les canons humains à ceux de la Hiérarchie 

5.7 Organiser la nouvelle Civilisation planétaire

6.7 Garantir la Fraternité Internationale   

7.7 Irradier l’ordonnancement de la nouvelle Culture 

 

Et donc conserver et attester la réalité de l’interconnexion entre les mondes pour également donner une impulsion à cette Communication de la nouvelle Culture capable de :

1.6 Valoriser la force Unificatrice de la Vérité

2.6 Connecter les cœurs au Monde des Idées  

3.6 Transmettre la lumière de la Synthèse

4.6 Assurer la qualité éthique des échanges 

5.6 Communiquer par les voies subtiles  

6.6 Garder la Flamme du Vrai

7.6 Unifier les différentes perspectives dans un système intégré

Si l’on veut triompher de l’illusion de l’isolement, de la séparativité et de l’ignorance, il faudra développer la compréhension de la force unificatrice de la vraie Communication :

 (…) la parole est très largement un mode de communication sur les niveaux physiques ; sur les niveaux plus subtils où se trouve le travailleur et dans ses communications avec ses compagnons de travail et ses collaborateurs choisis, elle jouera un rôle toujours moindre. La perception intuitive et l’échange télépathique seront la caractéristique de l’échange entre aspirants et disciples ; quand on ajoute à cela la pleine confiance, la sympathie et l’effort unis au service du plan, nous nous trouvons en face d’une formation avec laquelle le Maître peut travailler et à travers laquelle Il peut déverser Sa force. 10

Pénétrer dans les sphères du Monde Subtil et vivre sur terre ne se contredisent pas… Si les yeux terrestres ne voient pas, si les oreilles n’entendent pas, le cœur, lui, reconnaît la réalité. Pour progresser, il faut reconnaître le Monde Sur-terrestre [ce qui dépasse le terrestre, tout en étant aussi sur terre]. En outre, une telle expansion de conscience transformera toute notre attitude envers la vie. Le temps est proche où il faudra préparer la conscience à des perceptions de grande ampleur. Seule une vaste compréhension permettra de discerner le processus en cours. 11

(…) Nous, les voyageurs de la terre, pouvons former en esprit un lien avec les mondes supérieurs ; ce lien nous permettra de rester en étroite union avec les mondes invisibles. Semblable unité nous enseignera aussi ce qu’est l’unité sur terre. Commençant par le supérieur, affirmons-nous dans l’inférieur. Il est difficile de maintenir l’unité terrestre. Maintes circonstances insignifiantes feront intrusion et effaceront les bonnes intentions. Ce n’est qu’en mettant ses forces à l’épreuve, en les appliquant à un niveau plus élevé que l’on parvient à créer une interaction continue avec le Monde Supérieur…

L’éveil de l’effort vers les Mondes Supérieurs transforme toute la vie…12

Tournons sur l’avenir un regard rayonnant ; attirons par l’amour -Tel est le pacte de la Fraternité.13

 Préservez la solennité. Entourez-vous de solennité quand vous pensez et parlez de la Fraternité. Y penser est en soi une grande communion. Toute pensée claire et pure atteindra sa destination… Parler de la Fraternité dans l’harmonie procurera une élévation de l’esprit sans précédent, si cette parole est réellement harmonieuse. Recherchons donc toutes les qualités nécessaires pour approcher la Fraternité Une fois de plus, confirmons que l’esprit de solennité sera le meilleur guide. Comme l’indique le terme d’esprit, cette solennité n’est pas extérieure, mais intérieure, en accord avec toutes les cordes de l’instrument. Il est rare de parvenir à un accord aussi clair… Seule, la solennité permet de prononcer avec dignité le beau mot de Fraternité.14

————————-

1) Traduction d’un extrait de l’Etoile Solaire – 18 janvier 1990, Vérité Centrale, d’Enzio Savoini, inédit

2) Traduction d’un extrait de Carnet 1989 – 28 octobre, Images et Miroirs, d’Enzio Savoini, inédit

* * Pour l’année en cours, celui-ci est le 5ème des 7 rendez-vous destinés à suivre l’avancement dans le Ciel héliocentrique de Vénus, le Luminaire Gardien du 5ème Rayon du Mental et de Connaissance, Guide de tous les constructeurs solaires, en célébrant son passage dans ces 7 Signes indiqués par l’Enseignement ésotérique comme les principaux transmetteurs, pour la Nouvelle Ère, des Énergies des Sept Rayons. Plus précisément, étant donné que cette 7ème année du 5ème septénaire met au centre le secteur de l’Organisation de la Nouvelle Culture, le rythme de ces rendez-vous est rythmé par le passage de notre Guide solaire dans le 7ème secteur, consacré justement à l’Organisation, de chacun des 7 Signes. Ainsi, selon le Rayon transmis par le Signe, cet argument est lié à la Fonction correspondante des autres Secteurs de la Table de la Nouvelle Culture.

Voici donc les sept pas de Vénus pour l’année en cours :

– Vénus dans la 7ème qualité du Bélier/1er Rayon (9 avril): Organisation, et Gouvernement

– Vénus dans la 7ème qualité du Cancer/3ème  Rayon (5 juin): Organisation et Économie

– Vénus dans la 7ème qualité du Lion/5ème Rayon (23 juin): Organisation et Science

– Vénus dans la 7ème qualité de la Vierge /2ème Rayon (11 juillet): Organisation et Éducation

– Vénus dans la 7ème qualité du Scorpion /4ème Rayon (16 août): Organisation (7ème R : Règle structure, Ordre, Ritualité, Organisation) et Art (4ème Rayon : Harmonie, Beauté, Modèle, Référencements, Expression, Art)

– Vénus dans la 7ème qualité du Sagittaire /6ème Rayon (6 septembre): Organisation et Communication

– Vénus dans la 7ème qualité du Capricorne /7ème Rayon  (25 septembre): Ordre et Organisation

3) TPS – Attestare il Piano Planetario, polarità 1.6-6.1

4) Fraternité, Coll. Agni Yoga § 283

5) Traduction d’un extrait du commentaire de Passage à la Qualité de Enzio Savoini, inédit

6) Traduction d’un extrait des Commentaires sur Infini §122, d’E. Savoini, éd. Nuova era

6-bis) Traduction d’un extrait du “ Système Solaire dans l’Espace “, page. 156, d’Enzio Savoini, Ed. Nuova Era

7) Traduction d’un extrait du Carnet de 1990, d’Infini, d’Enzio Savoini, inédit

8) Traduction d’un extrait des Commentaires sur Infini première partie– introduction, d’Enzio Savoini, éd. Nuova Era

9) Traduction d’un extrait des Ecrits d’Enzio 2001 avec commentaires – Communion, inédit

10) Extrait du Traité sur le Feu cosmique, p. 978, A. A. Bailey, Collection Lucis

11) Fraternité, Coll. Agni Yoga § 122

12) ibidem § 149

13) ibidem § 588

14) ibidem § 602

 

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire