Organisation et Art

 

Le septième rayon est à cette époque à l’état naissant : on peut en déduire que de nombreux d’Ego et beaucoup de créatures de vibration similaire peupleront bientôt la Terre. Ils apporteront avec eux l’admirable capacité d’unir ce qui est séparé, de ritualiser ce qui est brisé, de consacrer ce qui est profane.

… la septième Fonction imprime le sceau de la sacralité, qui est un baume, ou un arôme qui se répand, bénéfique, sur chaque entreprise et qualité … Tous les actes, par cette vertu, sont élevés, et  rendus tels, qu’ils invoquent d’En-Haut, par leur sainte comesure, ce qu’il faut évoquer pour le Bien commun. En raison de ses qualités magiques, sacrées et rituelles, la septième Fonction est la Sagesse du Groupe organisé en Étoiles. (1)

… du point de vue actuel, deux d’entre eux (Rayons) sont d’importance primordiale dans l’évolution humaine : le quatrième Rayon d’Harmonie qui est le Rayon dominant du cycle majeur incluant la quatrième ronde et le quatrième globe – et le septième Rayon de Magie Cérémonielle qui représente l’une des influences prédominantes de toute manifestation objective… les deux Rayons… contribuent largement à la cohérence de notre chaîne, la quatrième du quatrième schéma, et de notre globe physique, la Terre. Le quatrième et le septième agissent l’un sur l’autre… (2)

Le quatrième Rayon opère en relation étroite avec la quatrième Loi. C’est le Rayon d’Harmonie ou de Beauté – Harmonie par la maîtrise, cette maîtrise supposant la connaissance de la sagesse. C’est l’harmonie de similarité ; c’est la réalisation de l’équilibre pour tous par la compréhension des lois du magnétisme qui produit la coordination de la diversité multiple en un tout homogène ; le magnétisme gouverne la synthèse des aspects multiples en une forme unie. C’est par le cinquième Rayon que cette harmonie est atteinte, le cinquième Rayon étant un pas vers le quatrième, car nombreux sont ceux travaillant sur le cinquième Rayon qui passent ensuite sur le quatrième. Dans notre système, le cinquième Rayon a une importance considérable dans le développement de tous les égos… (3)

Voici quelques pensées qui se prêtent bien à l’introduction du thème d’aujourd’hui : Organisation (R7.) et Art (R.4).

Avant de poursuivre, il convient cependant rappeler que le thème de ce cinquième rendez-vous* est suggéré par le passage héliocentrique (les jours des 16-17-18 août) de Vénus, le Luminaire gardien du 5ème Rayon, dans la septième qualité, consacré à la nouvelle Organisation, du Scorpion, le signe indiqué dans l’Astrologie Ésotérique comme le principal transmetteur de la nouvelle Ère, du 4ème Rayon : Harmonie, Beauté, Modèle, Références, Expression, Art.

Dans l’enseignement ésotérique nous lisons que dans le cycle processionnel actuel, l’Énergie de ce Signe met l’humanité à l’épreuve, le disciple du monde, et la guide vers une activité créatrice, basée sur l’aspiration et sur la capacité de vision, qui sait exprimer la beauté intrinsèque de chaque forme et révéler à chacun le dessein qui soutient et motive à la fois les événements et les formes.

 La devise évolutionnaire de ce Signe atteste : je suis le Guerrier et je sors en triomphant de la bataille… mais, Enzio Savoini écrivait, il n’y a pas de foule pour applaudir avec clameurs le Guerrier ; sa victoire est absorbée dans le silence sonore de l’Infini. Aux yeux des hommes cette bataille et son issue, passent inaperçues. Pourtant elle a été gagnée selon les ordres et les ordonnances, dans le plein respect de la hiérarchie des valeurs, en appliquant les règles et la discipline stricte des armes de l’esprit. Le vrai triomphe du Guerrier se trouve ici, dans le silence de chaque bruit, vacarme, gémissement, ou cri de la vie formelle ; dans l’admirable silence profond et harmonieux Il dépose enfin les armes. (4)

Le quatrième Rayon de ce Signe porte en lui le principe d’harmonie. C’est donc Son Énergie qui donne à chaque forme ce qui produit la beauté et travaille activement pour harmoniser tous les effets émanant du monde des causes  Le rayon de beauté, d’art et d’harmonie produit la qualité d’organisation à travers la forme. En fin de compte, c’est le rayon de l’exactitude mathématique, et non celui de l’artiste, comme beaucoup sont enclins à le penser. L’artiste peut appartenir à n’importe quel rayons, aussi bien que l’ingénieur, le médecin, le constructeur ou le musicien

Ce rayon affine et produit essentiellement la perfection dans la forme … il est le principal opérateur qui utilise les énergies de Dieu de telle manière que le Temple du Seigneur soit connu dans sa vraie nature, comme celui qui “accueille” la lumière. (5)

 L’union entre le Quatre et le Sept marque l’accomplissement d’une œuvre de beauté, qui resplendit par la justesse régulière de la forme au contenu infini (6)

 L’Univers, écrivait Enzio Savoini, Penseur éclairé de notre temps, est traversé par de grands courants interconnectés qui entraînent la conscience vers le Suprême. L’une d’elles, reconnue par les philosophes, avec ses anneaux se fermant l’un sur l’autre, met en rapport direct de nombreuses Idées majeures :

le bon est beau

le beau est juste

le juste est vrai

le vrai est réel

le réel est harmonique

l’harmonique est régulier

le régulier irradie

Ce sont les jalons, les bases sûres de tout ordre 

Aujourd’hui on souffre beaucoup parce que dans la conscience humaine, elles sont couvertes de poussière, négligées et raillées. L’homme, que l’on peut estimer comme l’incarnation imparfaite du Quatre, a perdu depuis des siècles le contact vivifiant et organique avec le Sept et se tient suspendu et sans vision, oubliant  la Règle de l’Art. Maintenant, cependant, l’énergie naissante des Sept jaillit de l’est et colore le ciel de l’Ordre nouveau.

La grande Règle de l’Art revient pour redonner la liberté aux grands hommes, et la conscience collective se résorbe et se régénère peu à peu…. (7)

 Et même si le sept et le quatre agissent différemment : le premier supprime ce qui sépare et divise, et libère le libre flux de la Vie, l’autre reflète et recopie, équilibrant les tensions ; celui-ci  opère avec la rigueur de la Règle, celui-là avec les proportions sonores du Cœur… l’union entre l’Art (4) et la Règle (7), bénira les œuvres de la nouvelle Culture. (8)

 Tel est le rapport énergétique qui sanctionne la fusion de deux grandes tendances très fortes chez l’homme : l’imitation du Modèle supérieur et la volonté respectueuse de l’Ordre. Il existe en effet un accord général pour évaluer les œuvres d’une vraie beauté, qui se présentent toujours riches en symétries, évidentes ou cachées, en correspondances et régularités lumineuses. Là où ces résonances, formelles et pourtant intérieures se manifestent, s’accomplit ce prodige que le cœur éduqué sait percevoir et reconnaître, et qui, en passant par le sacré, conduit au divin. (9)

Si l’on pense que même les Logoï planétaires, sublimes Intelligences, poursuivent Leurs grands Modèles, et qu’en les copiant progressivement ils s’élèvent de sphère en sphère, entraînant avec eux d’innombrables groupes de consciences mineures on comprend la puissance implicite dans l’acte d’imiter créativement le Supérieur… Comprendre au moins en partie la faculté et la méthode de l’imitation conduit à la véritable activité créatrice, qui n’a pas de frontières. (10)

Les rapports 7.4 et 4.7 seront donc cruciaux dans un avenir proche. La clé de leur expression correcte réside dans les propriétés équilibrantes et révélatrices du 4. Nous comprenons à ce stade que la réapparition sous une forme moderne de la science ancienne et oubliée des Harmoniques **, la science des rapports sonores, est l’un des mouvements clairvoyants de la Hiérarchie dans son rôle de gouvernement spirituel de la planète, et ceux qui entendent, en collaborant, favoriser ses processus, feront bien de l’étudier et de l’appliquer à la vie… Le recours aux proportions pures sur n’importe quel niveau sera bientôt la seule voie de salut et de développement sûr de la conscience … et la Beauté, aimée, cherchée, reconnue et produite rendra supportable l’existence incarnée. (…) (11)

On nous a dit de ne pas oublier que le son imprègne toutes les formes ; la planète elle-même a sa propre note, ou son propre son ; chaque minuscule atome a aussi son propre son ; chaque forme peut être évoquée musicalement ; chaque être humain a son propre accord et tous les accords forment la grande symphonie que jouent la Hiérarchie et l’Humanité, et qu’elles jouent actuellement. Chaque groupe spirituel possède son propre ton et les groupes qui se préparent à collaborer avec la Hiérarchie produisent sans cesse de la musique. Ce rythme de sons, ces myriades d’accords et de notes se mêlent à la musique de la Hiérarchie elle-même, enrichissant sans cesse la symphonie. Alors que les siècles s’écoulent, tous ces sons lentement s’unissent et se résorbent les uns dans les autres jusqu’au jour où la symphonie planétaire que compose Sanat Kumara sera achevée. Notre terre alors apportera une notable contribution aux vastes accords du système solaire, c’est une partie intrinsèque et réelle de la musique des sphères. Alors, comme le dit la Bible, les Fils de Dieu, les Logoï planétaires, chanteront tous ensemble. Ce sera là, mon frère, le résultat d’une respiration correcte, d’un rythme maîtrisé et organisé, d’une pensée vraiment pure et de justes relations entre toutes les parties du chœur. (12)

L’énergie du septième rayon est celle qui est nécessaire pour faire sortir l’ordre du chaos, et le rythme du désordre. C’est cette énergie qui introduira le nouvel ordre mondial que tous les hommes attendent, elle restaurera les anciennes bornes, les institutions et les formes nouvelles de civilisation et de culture qu’exige le progrès de l’homme, et nourrira la vie nouvelle et les nouveaux états de conscience que l’humanité avancée va enregistrer de plus en plus. Rien ne peut arrêter cette activité ; tout ce qui arrive aujourd’hui, alors que les hommes cherchent de nouvelles voies, en vue de l’unité organisée et la sécurité paisible, est mis en œuvre par le Rayon affluent d’Ordre et de Magie Cérémonielle. La magie blanche des justes relations humaines ne peut pas être arrêtée ; elle doit inévitablement se manifester effectivement, car l’énergie de ce septième rayon est présente et le Seigneur de ce Rayon coopère avec le Seigneur du Monde afin d’engendrer la nécessaire “remise en formes”. Des personnalités pénétrées par l’âme, agissant sous l’influence de ce rayon, vont créer le monde nouveau, exprimer les qualités nouvelles et instaurer les nouveaux régimes et les modes organisés d’activité créatrice, qui manifesteront la vitalité nouvelle et les nouvelles techniques de vie…

Son effet sur l’humanité sera :

– D’engendrer la naissance de la conscience christique parmi les masses dont l’aspiration est intelligente.

– D’établir d’une manière nouvelle et intelligible le sens permanent de la relation, et d’obtenir ainsi, sur le plan physique, de justes relations humaines…

D’intensifier la créativité et d’introduire ainsi l’art nouveau comme base de la culture nouvelle et comme facteur influent de la civilisation nouvelle…(13)

 L’organisation du nouvel Art pourra donc structurer et rythmer toute la vie planétaire selon l’Ordre hiérarchique et, reflétant l’Organisation de Modèles et de Canons supérieurs, elle saura donner vie à ses sept fonctions :

  1. Imiter l’Inconnu
  2. Pressentir l’essence divine des choses
  3. Répondre aux Lois Créatives du Son
  4. Refléter l’Harmonie du Cosmos
  5. Exprimer l’art de vivre
  6. Révéler la sacralité de la Beauté
  7. Harmoniser la forme et l’Idée

La marche est double, a dit Enzio Savoini, d’une part elle nous rapproche de l’Ashram Supérieur,  de l’intégration à la Hiérarchie, de la reconnaissance de nos devoirs spirituels et de nos Frères Aînés, et d’assumer une plus grande responsabilité ; de l’autre, elle nous rapproche du monde, de services plus efficaces, et de l’extériorisation de l’Ashram sur le plan humain.

Et cette double voie que l’on parcourt simultanément est la voie de l’Initiation de Groupe.

C’est une occasion merveilleuse que l’on s’offre, c’est-à-dire être des instruments et en même temps des artisans d’un progrès innovateur. Et la beauté de l’idée de cheminer, de marcher côte à côte avec l’aide réciproque vers un nouvel avenir est vraiment exaltante… (14)


Note :Traduit de l’article Organizzatione e Arte sorti aujourd’hui sur TPS Italie

1) Extrait libre du Groupe en Etoiles  Vol. 1, § 5.7.7 d’Enzio Savoini, éd. Nuova Era

2) Traité sur le Feu Cosmique, Alice Bailey [3@441]

3) Traité sur le Feu Cosmique, Alice Bailey [3@585]

* Pour l’année en cours, celui-ci est le 5ème des 7 rendez-vous destinés à suivre l’avancement dans le Ciel héliocentrique de Vénus, le Luminaire Gardien du 5ème Rayon du Mental et de Connaissance, Guide de tous les constructeurs solaires, en célébrant son passage dans ces 7 Signes indiqués par l’Enseignement ésotérique comme les principaux transmetteurs, pour la Nouvelle Ère, des Énergies des Sept Rayons. Plus précisément, étant donné que cette 7ème année du 5ème septénaire met au centre le secteur de l’Organisation de la Nouvelle Culture, le rythme de ces rendez-vous est rythmé par le passage de notre Guide solaire dans le 7ème secteur, consacré justement à l’Organisation, de chacun des 7 Signes. Ainsi, selon le Rayon transmis par le Signe, cet argument est lié à la Fonction correspondante des autres Secteurs de la Table de la Nouvelle Culture.

Voici donc les sept pas de Vénus pour l’année en cours :

– Vénus dans la 7ème qualité du Bélier/1er Rayon (9 avril): Organisation, et Gouvernement

– Vénus dans la 7ème qualité du Cancer/3ème  Rayon (5 juin): Organisation et Économie

– Vénus dans la 7ème qualité du Lion/5ème Rayon (23 juin): Organisation et Science

– Vénus dans la 7ème qualité de la Vierge /2ème Rayon (11 juillet): Organisation et Éducation

– Vénus dans la 7ème qualité du Scorpion /4ème Rayon (16 août): Organisation (7ème R : Règle structure, Ordre, Ritualité, Organisation) et Art (4ème Rayon : Harmonie, Beauté, Modèle, Référencements, Expression, Art)

– Vénus dans la 7ème qualité du Sagittaire /6ème Rayon (6 septembre): Organisation et Communication

– Vénus dans la 7ème qualité du Capricorne /7ème Rayon  (25 septembre): Ordre et Organisation

Vénus est le Luminaire Gardien du 5ème Rayon, Seigneur de Manas et exécutrice du Projet solaire. C’est le Seigneur de la Proportion Divine, également actif dans les deux mondes de l’être et du devenir, des idées et des formes. Indiqué dans l’Enseignement comme le Seigneur de la proportion d’or, Celui qui assume en lui-même le canon de la Beauté harmonique, ce rapport qui, en reliant incontestablement les créatures au Créateur, sans rien diminuer, représente l’une des propositions les plus élevées qui définit le mieux la Hiérarchie des êtres et confère au système la Beauté supra terrestre.

4) Article TPS – Scorpion

5) Article TPS – Quatrième  Rayon

6) Extrait  ‘des mondes lointains’ d’ Enzio Savoini, But 4.7, éd. Nuova Era

7) Extrait  ‘des mondes lointains’ d’ Enzio Savoini, But 4.7

8) Extrait recueil Semi’95, inédit

9) Extrait  ‘des mondes lointains’ d’ Enzio Savoini, But 4.7, éd. Nuova Era

10) Extrait  ‘des mondes lointains’ d’ Enzio Savoini, But 4.7, éd. Nuova Era

** L’Harmonique se fonde sur l’étude du pouvoir créatif du son et en applique les principes à de nombreuses branches de la connaissance : on peut considérer la science des relations ou des relations …

L’étude de la science des rapports harmoniques ouvre les portes du mental et du cœur à une compréhension supérieure des processus universels de la Vie et des énergies qui la manifestent.

11) Extrait  ‘des mondes lointains’ d’ Enzio Savoini, But 4.7, éd. Nuova Era

12) Mirage, le Problème Mondial, Alice Bailey [10@260]

13) Rayons et initiation, Alice Bailey [18@573]

14) Extrait des paroles d’Enzio décembre 1986, Enzio Savoini – inédit

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire