La Vierge, dans le cycle précessionnel actuel, est le signe qui transmet principalement l’énergie appelée 2ème Rayon, reliée à l’Amour/Sagesse, qui augmente l’activité du principe Christique dans le cœur de l’humanité. *
En Vierge, l’Amour réel, généreux et fécond, sage et illimité, s’exprime avec une grande efficacité. Le ‘rapport d’amour’, qui est la relation la plus souriante et la plus bienveillante, tolérante et compréhensive et donc le modèle de tous les rapports, agit ici dans son plein pouvoir. *
Sa devise évolutive est : « Je suis la mère et l’enfant. Moi Dieu, je suis la matière (je suis l’Esprit et je suis la Substance) » … C’est l’union sacrée entre la mère et la créature.
Quelle est sa volonté ? La devise affirme que, si c’est la mère qui l’engendre, c’est néanmoins l’enfant qui fait la mère telle : c’est pourquoi les deux ne font qu’un. Celle qui agit, est la Volonté de révéler. Ayant reçu la vérité du Père, la Mère veut qu’elle vive et soit connue, et la revêt de sa propre énergie…*
Conception, gestation et naissance sont trois phases essentielles d’un rite universel, sacré, inviolable, omniprésent. Par cette œuvre magique, Celui qui n’est jamais né connaît la naissance, c’est-à-dire l’apparence, l’irréalité, la séparation, et acquiert la conscience de l’Être infini. Dans ce processus éternel réside la magie de tous les magiciens, que chacun expérimente mais seulement quelques-uns comprennent. *
La Vierge, la mère, gardienne de la conscience chrétienne, presse pour manifester sa force… stimule l’âme enfermée dans la forme, et celle de tous les atomes qui la composent, car sa qualité principale est de produire la forme et d’exciter la vie qu’elle renferme, nourrissant et vivifiant ainsi simultanément deux énergies. *
L’âme qui s’incarne, a besoin d’appareils physiques nombreux et complexes pour pouvoir s’exprimer dans le monde dualiste sans pour autant perdre son unité essentielle… (ceci) comporte toute une série de problèmes qui … ne se résolvent que par l’intervention organisée du Sept (7e Rayon). Celui-ci, en effet, gouverne l’équilibre hiérarchique entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’âme et la forme, entre le propos et le dispositif chargé de le réaliser. Il revient au Sept de réguler les relations entre les organes les plus divers de manière qu’ils fonctionnent comme un tout : condition indispensable pour que l’unité centrale puisse exercer son activité. **
Pour ce 4ème rendez-vous (1), il est proposé de porter l’attention sur le thème : Organisation (7ème Rayon) et Éducation (2ème Rayon) par le simple fait que, ces jours-ci (10,11), Vénus, notre Guide solaire sillonne dans le ciel héliocentrique, le septième secteur, consacré à l’Organisation, de la Vierge, le Signe indiqué en Astrologie Esotérique comme le principal transmetteur pour la Nouvelle Ère à venir, du 2ème Rayon : Espace, Amour, Champ, Expansion, Éducation. De plus, la Vierge est le Signe qui nous rappelle à ce sein infini, l’Espace, où, où les consciences enfantines de ceux qui sont en Chemin sont nourries, soignées et sevrées, afin que se révèle, en temps voulu, l’Esprit qui les anime…*
A propos d’Espace, il semble maintenant utile de rappeler ce qui est indiqué dans le document L’Espace, publié sur ce site :
L’Espace est vivant et est le contenant universel de la Vie, par Son pouvoir magnétique il dirige, aime, éduque déplace, construit, unifie, ordonne.
Il est inclus comme … une unité hiérarchiquement ordonnée où le plus grand comprend et contient le plus petit, l’attirant à des niveaux toujours plus élevés de l’Être.
L’Espace détient en lui-même, de manière symétrique et harmonieuse l’Ordre et le Chaos, la Matière ordonnée et les éléments ‘confus’ de base, organisant un tel pouvoir magnétique qu’il construit, par des voies subtiles, l’ordre cosmique…
L’Espace est … un tissu dynamisé et organisé afin de permettre l’émergence de chaque entité qui prend forme en son sein. Les sept Principes fondamentaux, les sept Rayons créatifs y agissent, dont l’interaction ordonnée construit le tissu éthérique spatial, la Substance ignée différenciée, sur laquelle les formes peuvent se coaguler (La Manifestation).
Et l’idée que l’Univers est et a une structure organisée, est cette conception qui reconnaît la présence d’un Ordre à la fois dans les très grandes et dans les très petites parties du Cosmos et révèle que les sons et les lumières d’un tel Ordre, qui existe dans le monde subtil, puissent, peu à peu, émerger aussi dans un système dans le monde formel et concret.
Cela nous ramène à l’œuvre du 7ème Rayon, celui de l’ordre Cérémoniel ou de la Magie, incorpore une curieuse qualité qui est la caractéristique marquante de la Vie particulière qui anime ce rayon. C’est la qualité ou principe qui constitue le facteur de coordination qui unit la qualité intérieure à la forme tangible extérieure, ou apparence. Ce travail a lieu en ordre principal sur les niveaux éthériques et nécessite l’énergie physique. (2)
Pour en souligner la puissance, on rappelle ce que dit l’Enseignement à propos de son Energie d’Organisation :
C’est l’énergie qui a mis en mouvement l’activité des grandes Vies de Rayon, et donné le départ à la motivation et à l’impulsion de ce qui a produit la manifestation. Ainsi, les caractéristiques des sept rayons furent amenées à s’exprimer. La relation de l’esprit et de la matière à engendré ce processus ordonné qui, je le répète, cycliquement et selon la loi, crée le monde manifesté en tant que champ propice au développement de l’âme, et en tant que zone où le dessein divin est mis en œuvre par le moyen du Plan. (3)
L’intervention du pouvoir organisationnel qui opère dans tout l’Univers, est donc nécessaire à la manifestation car elle compose en un seul organisme vivant les nombreuses parties distinctes et donne ainsi vie à des entités très complexes, comme un homme ou comme un Système solaire. (4)
… sans imposer l’égalité, il réalise l’Unité, la Puissance maximale, omniprésente, qui annule toute séparation, unifie ce qui est consonnant et commun et résorbe graduellement le discordant, ce qui résiste au Bien commun.
Apprendre à reconnaître l’œuvre constructive, subtile et secrète de l’Ordre, tant dans le passé que dans le présent, sans dévier, est une partie indispensable de l’éducation supérieure de l’homme et celui qui accepte en soi la vérité de l’Ordre en devient le porteur, et il fait partie de cette foule d’entités lumineuses qui construisent avec sacrifice la victoire finale ; il en partage la libre discipline, les fatigues et les joies (5)
Mais comment rétablir l’ordre sur Terre ? Comment instaurer une véritable prospérité, résultat d’unité, de paix et d’abondance ?
Dans l’enseignement, on lit qu’il n’y a qu’une seule manière juste… L’unité et les bonnes relations humaines… réalisées par l’action concertée des hommes de bonne volonté de tous les pays. Il faut les trouver et les organiser … Ils doivent composer un groupe mondial qui soit en faveur des bonnes relations et qui éduque le public à la bonne volonté… De façon constante et régulière, il faudra enseigner aux masses l’idée internationale et l’unité du monde, soutenue par la bonne volonté et la collaboration de toutes les parties… (6)
Mais pour mettre de l’ordre dans la conscience humaine, soutenait Enzio Savoini, il faut d’abord l’éduquer à la liberté disciplinée. Des affirmations comme celle-ci, disait-il, sont surtout perçues comme paradoxales, mais tôt ou tard il faudra reconnaître que la liberté (de la peur, de l’ignorance, des doutes, des illusions…) est cette énergie souveraine qui, si elle est appliquée avec discipline, instaure l’Ordre sans contraindre, initie une véritable culture sans duper, gouverne sans asservir. Éduquer signifie libérer avec ordre. (7)
Par conséquent, celui qui accueille une telle impulsion, ne peut que commencer par s’ordonner lui-même et organiser ses actions pour libérer son Essence lumineuse.
On lit dans l’Enseignement que l’objectif de toute éducation est l’accroissement de la conscience de l’âme, l’approfondissement du flot de la conscience, le développement d’une continuité de conscience intérieure, et l’évocation des attributs et aspects de l’âme, sur le plan physique, par le moyen de son triple mécanisme.
Ces aspects sont :
1.La volonté du dessein. Ceci devrait être développé par l’éducation jusqu’au point où la vie manifestée est gouvernée par un dessein spirituel conscient, et où la tendance de la vie est correctement orientée vers la réalité…
- L’Amour-Sagesse. Ceci est essentiellement le développement de la conscience du tout. Nous l’appelons conscience de groupe. Son premier développement est la conscience de soi-même qui est la compréhension par l’âme (dans les trois mondes de l’évolution humaine) que l’homme est Trois en Un, et Un en Trois.
- L’Intelligence active. Ceci concerne le développement de la nature créatrice de l’homme spirituel, conscient. Il s’effectue par l’emploi correct du mental, avec sa faculté de recevoir des idées par intuition, de répondre à l’impact, d’interpréter, d’analyser et de construire des formes pour la révélation. Ainsi, l’âme de l’homme crée…
- L’attribut de l’harmonie, réalisée par le conflit. Ceci conduit à la libération et, en fin de compte, au pouvoir de créer. C’est l’un des attributs dont devrait traiter l’éducation, sous l’angle de l’intuition ; elle devrait le proposer à ses représentants comme objectif de la personnalité et du groupe…
- L’attribut de la connaissance concrète…Le véritable travail de l’éducation est d’entraîner l’homme intérieur à un juste discernement et à une vraie sensibilité quant à la vision afin qu’il puisse construire en conformité avec le dessein de son âme et produire sur terre ce qui sera sa contribution au tout…
- L’attribut de la dévotion est le suivant à examiner…l’homme passe d’un état de temporaire à un autre…manifestant à chaque fois sa dévotion à un désir, à une personnalité, à un idéal, à une vision, jusqu’à ce que finalement il s’unifie avec l’idéal le plus élevé possible pour l’homme. C’est tout d’abord l’âme, puis la Sur-âme ou Dieu.
- Finalement, l’attribut de l’ordre et l’imposition d’un rythme établi par le développement de la faculté innée de fonctionner selon un dessein et un rituel dirigés. (8)
Le but des systèmes d’éducation de l’avenir sera de sauvegarder l’intégrité de l’individu, de promouvoir le sens de la responsabilité individuelle, d’encourager une conscience de groupe croissante quant aux relations de base, individuelles, nationales et mondiales ; en même temps, on organisera l’expression des facultés, des intérêts et des aptitudes. Parallèlement, on s’efforcera d’intensifier le sens civique, à la fois dans le monde extérieur tangible du plan physique, dans le royaume de Dieu, et dans les relations d’âme. (9)
Le type du Verseau prendra les nouveaux idéaux et les idées se faisant jour, et il les matérialisera, en activité de groupe. C’est selon ce concept que l’éducation de l’avenir fonctionnera. (10)
Comme mentionné dans l’article précédent, une véritable réponse à la nécessité de l’humanité d’être et de fonctionner comme une Unité organisée, la meilleure, à ce jour, trouvée sur la base de la Sagesse et de l’expérience humaine, est représentée par ce Modèle extraordinaire proposé sur ce site d’un système et d’un ordre planétaire, fondé sur un ordonnancement de fonctions intégrées à l’image et à la ressemblance de celles de la Nature et du Cosmos, capable d’exprimer la réunion du monde objectif des formes au monde subtil des qualités.
Et cet ordre systémique de Pensée en Lambdoma, ou matrice pythagoricienne et harmonique à index 7 (les Sept Rayons ou Énergies de la Vie), qui peut être appliqué pour pénétrer et déployer, dans un système intégré de relations, le noyau énergétique et mystérieux de toute Idée ou But, justement, a vu naître le Lambdoma qui rayonne, en 49 énergies ou Formules composantes, le But 5.5 : Nouvelle Culture – Nouvelle Civilisation.
En observant la table de la Nouvelle/Culture civilisation, la nouvelle Organisation planétaire avec ses 7 Fonctions apparaît clairement :
- Ordonner ses principes vitaux vitales,
- Intégrer le Groupe mondial des serviteurs,
- Rythmer les activités humaines selon les cycles célestes
- Conformer les canons humains aux canons hiérarchiques
- Organiser la nouvelle civilisation planétaire
- Garantir la Fraternité internationale
- Irradier l’organisation de la nouvelle culture
qui saura certainement organiser l’expression de cette nouvelle Éducation planétaire animée par l’Amour-Intelligent et la Joie de Servir, capable de :
- Aimer l’Infini
- Attirer la Sagesse du Ciel
- Développer la conscience collective
- Comprendre la centralité du Cœur
- Eduquer au Rapport doré
- Nourrir l’idéal de l’humanité Une
- Instruire à la maîtrise de l’Espace
Mais dès à présent, tous ceux qui ressentent l’urgence de contribuer à la réalisation d’un ordre social nouveau, peuvent conserver dans leur cœur l’engagement de vivre et de diffuser la pensée de la Nouvelle Culture pour une nouvelle Civilisation et maintenir allumé le courant magnétique de cette Éducation qui réussira à diffuser l’amour pour l’Espace et la Réalité du Ciel, enseigner à en connaître les lois, les rythmes et les cycles, éduquer à la beauté ordonnée des rapports harmoniques et appliquer l’Enseignement des Maîtres en toutes circonstances. Tout cela conduira à réaliser des expressions toujours plus belles, justes et vraies, à offrir à la Vie.
Dans le prochain état mondial, le citoyen – en pleine conscience de ce qu’il fait – subordonnera avec joie et de propos délibéré sa personnalité au bien de l’ensemble… L’homme du Verseau manifestera de grands idéaux, car le canal de contact entre l’âme et le cerveau, via le mental, sera fermement établi grâce à une compréhension correcte. Le mental sera de plus en plus utilisé dans sa double activité, pour pénétrer dans le monde des idées, et pour illuminer la vie sur le plan physique. Ceci engendrera finalement une synthèse de l’effort humain, une expression des valeurs plus vraies et des réalités spirituelles, telles que le monde n’en a encore jamais vu. (11)
Note : Traduction de l’article TPS Italie d’aujourd’hui
* TPS (Italie) – Vierge
** Librement tiré des Buts Lointains, But 1.7 d’E. Savoini, Coll. Semences de la Nouvelle Culture, Ed. Nouvelle Ere
Pour l’année en cours, celui-ci est le 4ème des 7 rendez-vous destinés à suivre l’avancement dans le Ciel héliocentrique de Vénus, le Luminaire Gardien du 5ème Rayon du Mental et de Connaissance, Guide de tous les constructeurs solaires, en célébrant son passage dans ces 7 Signes indiqués par l’Enseignement ésotérique comme les principaux transmetteurs, pour la Nouvelle Ere, des Energies des Sept Rayons. Plus précisément, étant donné que cette 7ème année du 5ème septénaire met au centre le secteur de l’Organisation de la Nouvelle Culture, le rythme de ces rendez-vous est rythmé par le passage de notre Guide solaire dans le 7ème secteur, consacré justement à l’Organisation, de chacun des 7 Signes. Ainsi, selon le Rayon transmis par le Signe, cet argument est lié à la Fonction correspondante des autres Secteurs de la Table de la Nouvelle Culture.
Voici donc les sept pas de Vénus pour l’année en cours :
– Vénus dans la 7ème qualité du Bélier/1er Rayon (9 avril): Organisation, et Gouvernement
– Vénus dans la 7ème qualité du Cancer/3ème Rayon (5 juin): Organisation et Economie
– Vénus dans la 7ème qualité du Lion/5ème Rayon (23 juin): Organisation et Science
– Vénus dans la 7ème qualité de la Vierge /2ème Rayon (11 juillet): Organisation et Education
– Vénus dans la 7ème qualité du Scorpion /4ème Rayon (16 août): Organisation et Art
– Vénus dans la 7ème qualité du Sagittaire /6ème Rayon (6 septembre): Organisation et Communication
– Vénus dans la 7ème qualité du Capricorne /7ème Rayon (25 septembre): Ordre et Organisation
2) Psychologie ésotérique 1, page 52 angl. Alice A. Bailey, éd. Lucis
3) Traité des 7 Rayons vol. V, page 85 angl. Alice A. Bailey, éd. Lucis
4) Ecrit inédit d’ Enzio Savoini 2001
5) Document l’Ordre d’Enzio Savoini, inédit
6) Les Problèmes de l’humanité, page 178 angl., Alice A. Bailey, éd. Lucis
7) d’Enzio – Ordre, inédit
8) Education dans le Nouvel Age, pages angl. 19.20.21.22.23, Alice A. Bailey, éd. Lucis
9) Education dans le Nouvel Age, page 107 angl. Alice A. Bailey, éd. Lucis
10) Education dans le Nouvel Age, pag.122 angl. Alice A. Bailey, éd. Lucis
11) ibidem