L’éducation idéale

Aujourd’hui le Soleil traverse le 2ème secteur (5°-10°) du Signe de la Mère, la Vierge, qui transmet l’énergie des 2ème  et 6ème  Rayons, voici quelques réflexions sur l´ Éducation Idéale :

L’éducation future pourrait se définir, dans un sens neuf et plus large, comme la Science des justes relations humaines et de l’organisation sociale. (Education dans le Nouvel Age, p.64, p.84 (A.A.Bailey- éd. angl)

D’après ceci, notez que l’éducation devrait s’occuper fondamentalement de relations et d’interrelations, de jeter un pont sur les clivages ou de les colmater rétablissant ainsi l’unité ou synthèse. L’instauration de la Science des justes relations est la mesure suivante et immédiate à prendre, en vue du développement mental de l’humanité. Ce sera l’activité majeure de la nouvelle éducation. (E.N.A. p. 71, p. 94 éd. angl.)

Trois sciences majeures domineront finalement le domaine de l’éducation dans le nouvel âge. Elles ne s’opposeront pas aux activités de la science moderne, mais les intégreront dans un tout subjectif plus large. Ces trois sciences sont :

1.La Science de l’Antahkarana. C’est la nouvelle et vraie science du mental, qui utilisera la substance mentale pour la construction du pont entre la personnalité et l’âme, puis entre l’âme et la triade spirituelle. Cela constitue un travail actif dans de la substance plus subtile que la substance des trois mondes de l’évolution humaine ordinaire. Il s’agit de la substance des trois niveaux supérieurs du plan mental. Ces ponts symboliques, lorsqu’ils seront construits, faciliteront le flux de la conscience, et produiront la continuité de conscience, ou impression de conscience sans entraves, qui finalement supprimera la peur de la mort, annulera tout sens de séparation et rendra l’homme réceptif, dans la conscience de son cerveau, à des impressions qui lui viennent des règnes spirituels supérieurs ou du Mental de Dieu. Il sera ainsi plus facilement initié aux desseins et aux plans du Créateur.

2. La Science de la Méditation. Actuellement, la méditation est associée, dans l’esprit des hommes, à des questions religieuses. Mais cela correspond seulement au thème. Cette science peut s’appliquer à tout processus de vie. En réalité, cette science est une branche subsidiaire, préparatoire à la Science de l’Antahkarana. C’est, en fait, la vraie science de la construction occulte d’un pont dans la conscience. Grâce à elle, particulièrement dans les stades de début, le processus de construction est facilité. C’est l’une des voies majeures du fonctionnement spirituel ; c’est l’une des nombreuses voies vers Dieu ; elle relie finalement le mental individuel au mental supérieur, et plus tard au Mental Universel. C’est l’une des principales techniques de construction, et elle finira par dominer les nouvelles méthodes d’éducation dans les écoles et les instituts. Elle a pour but, principalement :

  • De rendre sensible aux impressions supérieures.
  • De construire la première moitié de l’antahkarana, qui est entre la personnalité et l’âme.
  • D’engendrer finalement la continuité de conscience. La méditation est essentiellement la science de la lumière, car elle travaille avec cette substance. L’une de ses branches concerne la science de la visualisation car, lorsque la lumière continue d’apporter la révélation, le pouvoir de visualiser peut grandir avec l’aide du mental illuminé ; ce qui rend alors possible le travail consistant à entraîner le disciple à créer. On pourrait ajouter ici que la construction de la deuxième moitié de l’antahkarana (celle qui comble la lacune entre l’âme et la triade spirituelle) est appelée science de la vision car, de même que la première moitié du pont est construite en utilisant la substance mentale, de même, la seconde moitié est construite en utilisant la substance de lumière.

La Science du Service découle normalement et naturellement de l’application réussie des deux autres sciences. A mesure que se fait la liaison entre âme et personnalité, à mesure que la connaissance du plan et la lumière de l’âme affluent dans la conscience du cerveau, le résultat normal en est la subordination de l’inférieur au supérieur. L’identification avec les desseins et les plans de groupe est l’attribut naturel de l’âme. A mesure que cette identification est portée sur les niveaux mentaux, sur les niveaux de l’âme, une activité correspondante est engendrée dans la vie personnelle ; c’est cette activité que nous appelons service. Le service est la vraie science de la création et la méthode scientifique pour établir la continuité de conscience.

Ces trois sciences seront considérées un jour comme les facteurs majeurs du processus d’éducation, et l’on y placera l’accent de plus en plus. (Education dans le Nouvel Age, 74, p. 97 (Alice. Bailey- éd. angl.)

On peut dire que toute l’éducation de la conscience consiste dans l’approche graduelle et volontaire de cette idée fondamentale (le Bien commun), qui la contraint à s’étendre continuellement et à l’infini. (Attester le Plan planétaire, E. Savoini)

Formules de la nouvelle Culture et Civilisation : Éducation

1.2 Aimer l’Infini.

2.2 Attirer vers la sagesse du Ciel.

3.2 Élargir la conscience collective.

4.2 Comprendre la centralité du Cœur.

5.2 Éduquer vers la proportion d’or.

6.2 Nourrir l’idéal d’une seule Humanité.

7.2 Enseigner la maîtrise de l’Espace.

*

“Sans les voies de la beauté, il n’est pas d’éducation”.

(Communauté, 104- Série Agni Yoga)

Il faut éduquer les coopérateurs par le travail et l’affirmation que chacun fait partie du tout. (Lettres H. Roerich)

Acceptez en esprit le concept d’Infinité. Affirmez l’Infinité dans votre conscience. Appliquez toute pensée sur une grande échelle…Éternellement en mouvement, éternellement luttant, éternellement aspirant aux sommets, éternellement manifestant la vigilance, affirmant la Vérité, manifestant le fil rayonnant de la Mère du Monde par l’armure de la beauté infinie, attaquant l’obscurité de l’ignorance, promettant la gloire des étoiles… (L´Infini I, 7- Série Agni Yoga)

 

 

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire