Lumière, Amour et Pouvoir : 5ème et 6ème aspects de la Lumière

Aujourd’hui  Vénus(R.5) et la Terre  (R.3) ainsi que Mars (R.6) et Saturne (3.R) forment une conjonction et nous invite à une réflexion sur le 5ème  et le  6ème aspects de la Lumière.

« Les trois principes qui s’affirment [dans le Cosmos] reflètent dans la création les trois réalités absolues : le Pouvoir, l’Amour et l’Intelligence divines. Et puisque le Cosmos “agit par ondes”, ils se manifestent de façon pulsante, en ordre, selon des rythmes exacts mais divers, avec des croissances et des décroissances relatives. Dans leur ensemble ces trois énergies suprêmes qualifient tous les processus et tendent avec corrélation à l’Un, qui est la Source qui nourrit l’homme et tous les êtres. » [1]

« L’évolution progresse à travers la Lumière » Infini, Vol II-306

La Lumière est un grand mystère pour l’homme […]

Dans cette étude, on avance l’hypothèse que la Lumière est Intelligence divine et que la lumière physique, qui donne la vie à la planète et l’éclaire, en est la manifestation la plus grossière, mais néanmoins si subtile et si brillante que même dans ce vêtement, elle reste indéchiffrable à l’intellect humain.

[…]La pensée vigoureuse d’immersion dans l’Intelligence divine peut modifier radicalement la vie humaine et offrir à celui qui est disposé à ouvrir le mental à la lumière la possibilité de grandes expansions de conscience.

5ème Aspect de la Lumière

Le cinquième aspect de la Lumière est, par sa nature même, visible et manifeste : il étale l’infinie variété des formes. La Lumière l’exprime en se scindant dans les sept couleurs de l’iris. Cet aspect, si intimement lié à la fonction du mental intellectuel, est sa caractéristique analytique, sa capacité de subdivisions toujours plus différenciés et multiformes ; il est enfin la première manifestation d’une créativité inépuisable jamais identique ou répétée. La Lumière maintient son unité intacte, et pourtant elle est multiforme : en cela se manifeste le cinquième aspect. Un monde sans couleur n’est même pas imaginable : ce serait une énigme indéchiffrable sans intérêt. Les sept couleurs fondamentales, avec leurs infinies combinaisons sont pour l’œil et l’esprit des qualités indissociables de la vie et de la manifestation.

Révélant ainsi son cinquième aspect, la Lumière exprime et révèle les couleurs et rend le monde visible, reconnaissable et accessible à la raison qui, expression du cinquième Rayon elle aussi, répond par résonance.

La vue, qui en elle-même a une action analytique, est rendue possible et efficace précisément par divisibilité de la Lumière en sept couleurs : c’est peut-être l’exemple le plus immédiat et sensoriel de la cinquième qualité.

Contrairement aux trois premiers aspects, le cinquième, comme le quatrième, est toujours présent et n’a pas de qualités rythmiques évidentes. La Lumière est toujours capable de décomposer ses composants sans prédominance de l’un sur l’autre. Il suffit d’une goutte de rosée pour qu’un rayon de lumière exprime l’arc-en-ciel. Tout le royaume infini des formes, champ de conquête de l’intellect, est coloré, et chacune d’elles, en se revêtant de couleurs, se montre dans sa libre individualité. Donc, avec sa cinquième qualité, la lumière objective les formes, se révèle elle-même et avec une simplicité prodigieuse montre que l’un et le multiple sont la même chose. Le mental humain, analytique et intellectuel, si laissé à lui-même ne voit que la voie de la différenciation qui conduit à la séparation et à l’illusion.

Mais une goutte d’eau, qui révèle les sept lumières colorées, enseigne le chemin du retour à l’unité de la Lumière.

6ème Aspect de la Lumière

La sixième qualité de la Lumière, selon ces hypothèses, est reconnaissable dans la synthèse lumineuse de chacune des infinies différenciations que la cinquième qualité a manifestées.

Ramener à l’unité essentielle ; lire le contenu des formes, éclairer les valeurs de la manifestation et la vie cachée dans les formes sont des fonctions du sixième aspect de la Lumière.

Cette qualité est insaisissable, mais elle est toujours présente et active. Par sa nature même, elle explore la signification, récupère sans cesse l’unité présente dans le multiple, elle trouve le message et rend les symboles vivants et magnétiques. Elle repropose de façon changeante l’unité de la Lumière elle-même. Si donc la cinquième fonction, que l’intellect perçoit de manière analytique, se manifeste dans la séparation de la Lumière dans ses composantes fondamentales et dans leurs innombrables combinaisons, c’est la sixième qualité qui permet le procédé inverse et renvoie à la lumière unitaire, synthétique et originelle. C’est l’idéalisme, qui éclaire les formes dans leur aspect symbolique, cet amour dévoué que le cœur, capturant de manière synthétique la réalité, reconnaît et nourrit pour l’Unique Lumière présente dans chaque forme.

Une autre caractéristique de la sixième propriété de la Lumière est le fait de relier toutes les créatures à un seul rituel ; chacune d’elle est immergée, selon des phases et des rythmes variables selon les lieux, dans une communauté de Lumière qui, avec une seule loi, nourrit son intelligence et en dispose de ses activités les plus diverses. Tous les peuples, du présent et du passé, ont vénéré dans la Lumière le signe de leur communion essentielle.[2]

***

Dans l’Univers, toutes choses ne sont que reflets du Divin,

et l’Energie divine joue dans une étincelle de lumière.

Lumière à toi ! [3]

***

Du point de Lumière dans la Pensée de Dieu.

Que la lumière afflue dans la pensée des hommes.

Que la lumière descende sur la Terre.

***


[1] Commentaire sur l’Infini, texte inédit d’Enzio Savoini

[2] Document : « Triade Lumière, Amour, Pourvoir » p 3 et 6

[3]L’Appel-  Les Feuilles du Jardin de Morya-92

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire