Parcourir les “Champs de Lumière”

L’évolution est un long pèlerinage sur un Sentier qui conduit d’un Champ de conscience à un autre, d’étape en étape. Une conscience qui accueille progressivement une Lumière toujours plus inclusive et resplendissante.

A mesure que l’évolution se poursuit, le corps astral de l’aspirant devient un mécanisme de transformation, le désir est transformé en aspiration, elle-même transformée en une faculté d’expression intuitive grandissante. Ainsi donc, l’âme et la personnalité dans un effort d’unification travaillent consciemment à la construction du “Pont arc en ciel” jusqu’à ce que le rapport avec la monade soit parfait. L’initié peut alors dire “Le Père et moi sommes un“.

“La véritable construction de l’Antahkarana (le Pont arc en Ciel) n’a lieu que lorsque le disciple commence à être nettement focalisé sur les niveaux mentaux, et donc que son mental fonctionne intelligemment et consciemment. A ce stade, il doit avoir une idée plus exacte qu’auparavant de la distinction entre le penseur, l’appareil de la pensée et la pensée elle-même, et aborder sa double fonction ésotérique qui est :

  1. La reconnaissance et la réceptivité des IDEES.
  2. La faculté créatrice de construction consciente de formes-pensées.

Ceci implique nécessairement une forte attitude mentale et une réorientation du mental vers la réalité. Lorsque le disciple commence à se focaliser sur le plan mental (et ceci est le but primordial du travail de méditation), il commence à travailler dans la matière mentale et s’entraîne au pouvoir et à l’utilisation de la pensée. Il parvient à une certaine mesure de maîtrise du mental ; il peut tourner le projecteur du mental dans deux directions, vers le monde de l’effort humain et vers le monde de l’activité de l’âme. De même que l’âme se fraye un chemin en se projetant en un fil ou courant d’énergie dans les trois mondes, de même le disciple commence à se projeter consciemment dans les mondes supérieurs. Son énergie progresse par le moyen du mental maîtrisé, et dirigé vers le monde du mental spirituel supérieur et dans le domaine de l’intuition. Une activité réciproque est alors établie. On parle symboliquement de cette relation entre mental inférieur et mental supérieur en termes de lumière, et la “voie de lumière” apparaît entre la personnalité et la Triade spirituelle via le corps de l’âme, de même que l’âme avait pris véritablement contact avec le cerveau via le mental. Cette “voie de lumière” est le pont illuminé. Il est construit par la méditation ; il est construit par un effort constant pour attirer l’intuition, par la soumission et l’obéissance au Plan (que l’on commence à reconnaître dès que l’intuition et le mental sont en rapport) et par une incorporation consciente au groupe au moyen du service et en vue d’une assimilation au tout. Toutes ces qualités et ces activités reposent sur un fond de caractère correct et de qualités acquises sur le Sentier de Probation.

L’effort fait en vue d’attirer l’intuition exige une méditation occulte dirigée, non une méditation d’aspiration. Il exige une intelligence entraînée, de sorte que la ligne de démarcation entre la compréhension intuitive et les formes du psychisme supérieur puissent être clairement perçues. Il exige une discipline constante du mental afin que celui-ci puisse se “maintenir fermement dans la lumière” et le développement d’une interprétation juste et cultivée afin que la connaissance intuitive acquise puisse être revêtue de formes-pensées adéquates.

On pourrait dire ici que la construction du pont, par lequel la conscience peut fonctionner avec facilité à la fois dans les mondes supérieurs et dans les mondes inférieurs est, en premier lieu, effectuée par une tendance de vie nettement dirigée, qui envoie l’homme assidûment dans la direction du monde des réalités spirituelles, ainsi que par certains mouvements de réorientation ou de focalisation, basés sur un plan, et soigneusement dirigés et déclenchés.”[1]

*

Le Seigneur du Rayon 2 irradie son Amour sur la Terre et  répand un septénaire de semences :

2.1 J’attire les cœurs au Sommet

2.2 JE SUIS DANS LE CŒUR DU CHRIST

2.3 J’unis l’Ordre au Maître

2.4 J’aime les symétries spatiales infinies

2.5 J’éduque à l’unité dans la diversité

2.6 J’ouvre les cœurs aux mystères du Ciel

2.7 J’élève des ponts de Lumière selon la Règle de l’Espace

 

Note : Aujourd’hui la Terre (R.3)  se retrouve en conjonction héliocentrique avec Jupiter (R.2).

[1] [A.A.Bailey- Traité du les Sept Rayons – Vol V- [18@446- 448]

 

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire