Aujourd’hui Mars (R.6) et Pluton (R.1) se retrouve en conjonction, nous allons donc examiner le 6ème aspect du Pouvoir.
Le firmament en est un magnifique symbole, qui peut être compris comme la manifestation lumineuse du Premier Rayon, silencieux, mais rayonnant depuis de nombreux centres. L’homme aussi, qui est un centre de pouvoir, tend à gouverner un espace : la volonté lui imprimant la marque de son individualité, l’extrait pour toujours du troupeau ou de l’uniformité. […] La sixième qualité divine, a toujours tendance à réunir ce qui a paru être divisé.
« Essayer de pénétrer dans la vraie et profonde signification du Pouvoir est pour l’esprit humain une tâche ardue : cet aspect sera en effet porté en pleine manifestation seulement à la fin du prochain Système Solaire. Aujourd’hui, dans le second système, même l’Amour est peu connu, et il n’est pas étonnant que le Pouvoir soit donc bien plus difficile à comprendre.
Le pouvoir, tel qu’il est habituellement compris et appliqué par l’Humanité, bien que légitime et exercé pour le plus grand bien commun, est toujours coercitif et limite la liberté des sujets.
A l’opposé, le Pouvoir spirituel et supérieur donne la liberté et s’affirme en élevant l’inférieur. Comme une flamme, il brûle et consume les limitations, c’est-à-dire détruit les formes qui emprisonnent l’Esprit.
C’est un pouvoir qui n’utilise pas, pour subsister, les ressources des sujets, mais, avec sacrifice, il fournit continuellement ces énergies qui abattent les prisons de leur forme.
Si donc le vrai pouvoir est libérateur, il n’est certainement pas exercé par les soi-disant « puissants » de la Terre, mais par tous ceux qui œuvre pour libérer les consciences et élever la liberté des prisonniers de la Planète. » [1]
L’évolution dirigée vers l’édification d’une nouvelle étape s’affirme dans l’annonciation du Feu. La planète rejette toutes les énergies dépassées. Les encombrements ambiants dans l’espace ne peuvent être supprimés que par de subtiles énergies. Le pouvoir qui donna la vie à ces énergies, les reçoit pour les transmuer et les réaffirmer ; ainsi sont générées et déplacées les énergies cosmiques ; il en est de même de l’esprit humain, l’humanité élimine ses énergies dépassées. Lorsque l’action de la bataille atteint son point culminant, l’espace emporte les vieux vestiges et affirme la Nouvelle-Vérité. L’accomplissement des échéances désignées est lié à ce remplacement et le rythme des cycles est créé par ces modifications. Les cycles cosmiques sont ainsi établis ; la loi de l’Infinité remplace une énergie par une autre. Infini- II, 38.
6ème Aspect
Dans le Pouvoir, le sixième aspect trouve une expression claire, car il repropose toujours l’unité du Tout. La Pensée générale qui domine l’infini, l’allume et le libère, est mise en mouvement par l’Un afin de se reconstruire Lui-Même.
La communion universelle, l’unité essentielle est la sixième expression du Pouvoir.
Ce n’est que lorsque le voile de l’illusion obscurcit l’esprit qu’on oublie que le Cosmos est une unité; alors la pensée tend à séparer le monde visible de l’invisible pour ensuite nier le dernier parce qu’il est non démontrable et incertain. Ainsi l’hérésie de la séparation est placée à la base de la connaissance, en causant d’innombrables interprétations erronées de la réalité. La Volonté, l’un, ne peut être que le seul artisan de lui-même et, bien que se manifestant dans la multiplicité, il reste égal à l’Unité.
Aucun processus universel ne peut être considéré comme séparé. Une simple fleur est reliée par des liens infinis : favorisée par le soleil, nourrie par les énergies de cette fleur spatiale qu’est le Zodiaque, elle-même contenue dans l’immense Entité galactique, ne vit qu’apparemment séparée.
Unique est la Vie qui se manifeste dans d’innombrables aspects, en reproposant en permanence l’unité du tout. Dans cette propriété, on reconnait le sixième aspect du Pouvoir qui, de manières infinies s’exprime toujours pleinement lui-même, dans toutes les formes, dans toutes les idées, les mouvements, les cours d’énergie.
Une seule loi, une seule finalité gouverne la manifestation et les cinquième et sixième aspects du pouvoir expriment l’équilibre toujours perdu et toujours reconstitué entre l’un et les multiples : le cinquième crée de nouvelles formes pour manifester l’Un, le sixième s’affirme pour reconnaître l’intelligence de l’Un, voilée par la multitude. [2]
Dans l’unité se tient, affirmée, toute l’Etreté, loi si prodigieuse que toute la construction cosmique repose sur ce principe ; dans chaque manifestation cette loi assemble, unit les parties en concordance. Cette grande loi est la couronne du Cosmos.[…]
La loi d’Unité est présente dans l’éternelle créativité qui avance en un ordre ardent, un ordre qui pré ordonne la fusion, un ordre qui pré ordonne la destinée, un ordre qui pré ordonne le remplacement, un ordre qui pré ordonne l’accomplissement, un ordre qui pré ordonne l’immortalité, un ordre qui pré ordonne la vie de chaque atome, un ordre qui pré ordonne l’approche d’une nouvelle énergie, un ordre qui pré ordonne l’Ère-Nouvelle. […]Infini II, 49 et 50
Du centre où la Volonté de Dieu est connue.
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes.
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.
[1] [2] Voir Document : » La Triade Lumière, Amour et Pouvoir »