Le Cosmos se reflète dans chaque pupille.

Aujourd’hui nous célébrons la conjonction héliocentrique Terre (R.3) Mercure (R.4) dans le signe du Taureau qui exprime le pouvoir du Quatrième Rayon. “Le Quatrième Rayon est le reflet de la Vie dans la Matière, le Miroir entre les Deux, Leur Modèle de référence commune et la garantie de la réunification finale, du Retour à l’Un.” (1)

Mercure, véhicule du Quatrième Rayon dans le Système solaire, qualité de miroir pur et parfaitement poli, dépourvu de ces incrustations qui rendent l’image réfléchie imprécise et déformée, montre une fois de plus l’œuvre alchimique à accomplir pour faire un avec le Modèle : contempler et réfléchir.

Une surface calme donne un reflet net. Toute agitation en perturbe la netteté. L’énergie primordiale, elle aussi, doit être calme pour refléter la Vérité. Ne supposez pas que ce calme soit marasme ou affaiblissement. Seule une agitation désordonnée peut fausser le miroir de l’énergie. On parle beaucoup de la tranquillité des sages ; en réalité il s’agit d’une grande tension, si grande que la surface de l’énergie devient semblable à un miroir.” (2) [Fraternité 132]

Se penchant au-dessus d’une citerne, l’Instructeur demanda à son disciple : “Que vois-tu ?” Celui-ci répondit “Je vois ton clair reflet”. Puis l’Instructeur lui ordonna de remuer la surface de l’eau avec le petit doigt; “que vois-tu?”  “Vos traits déformés”, répondit-il. “Songe alors, si le contact de ton petit doigt avec l’eau suffit à troubler mon image, aux distorsions que produira tout contact grossier dans les énergies subtiles“. (3) [Fraternité 491]

Nous savons bien que le miroir symbole et instrument du reflet et de la réflexion, est par analogie l’image de la connaissance, autant du monde extérieur que du monde intérieur, autant de la vanité et de l’évanescence de la beauté formelle, que de la vérité et de l’essentialité de l’Être. Les yeux, ensuite, sont “le miroir de l’âme” et leur regard peut s’illuminer et se transfigurer s’il contemple l’infini et sa lumière, comme il peut rester dans le brouillard de l’illusion s’il ne se détache pas du magnétisme de la matière.

Le  Cosmos se reflète dans la pupille de tout œil. “(4) nous dit l’Enseignement, et il poursuit : “… transportez-vous dans le microcosme du cœur qui réfléchit les mondes lointains.”(6)

A notre niveau, forts de l’exemple du Luminaire qui ceint le Centre (Soleil/Vulcain) avec l’étreinte de son orbite, nous nous arrêtons brièvement  pour “réfléchir” sur l’importance de savoir réfléchir. Cela ressemble à un jeu de mots, pourtant la capacité humaine de tendre vers un Modèle et de proposer à nouveau ses structures intimes à travers un “regard ” pénétrant parce qu’intelligent et sage, est à la base du terme “réflexion”.

Réfléchir dérive du mot latin reflectere, avec le sens de “retourner en arrière, se replier” ; un regard lancé vers le Centre, vers le Modèle, nous revient, rempli de lumière rayonnante du Modèle lui-même, à condition que ce regard soit direct, transparent, inoffensif, dépourvu du sens de la personnalité, parfaitement adhérent à l’Être qu’il a contemplé.

Akbar avait coutume de dire : “Celui qui louche ne voit pas le Centre.” (6)

Le mental aussi “réfléchit”, c’est-à-dire se tourne et se replie sur un objet de la pensée, le considère avec attention, l’examine, l’analyse ; la réflexion du mental, cependant, n’est pas en mesure de ” ramener” à la vie l’essence de l’objet contemplé puisqu’il l’a le plus souvent dissoute dans ses composantes. Il l’a étudié en le décomposant et seule la force du mental abstrait peut lui redonner l’unité et la complexité originelle. La réflexion n’affecte pas la forme des choses, elle ne modifie pas leur apparence, mais elle les transforme en relation avec nous, en nous montrant à chaque fois un aspect différent.

Mais ce que nous voulons atteindre avec notre tension intérieure, est de “saisir”, d’accueillir  le cœur de Réalité, l’âme du Modèle et nous accorder sur la même longueur d’onde de l’âme, du Maître, du Ciel. Ce à quoi nous voulons parvenir, c’est nous élever jusqu’au Plan des Idées, et le raisonnement, par sa nature, est incapable d’en faire autant. Ce qui reflète le modèle n’est pas tant notre mental concret, même s’il nous pousse jusqu’aux limites de l’orbite proche du Modèle et nous permet de tracer ses signes qui nous permettrons ensuite de lire le sens caché dans les choses elles-mêmes. Seul le peut ce “miroir’ vivant intérieur, capable de vibrer sur le Plan de l’Intuition, sur le plan du Monde des Idées.

L’intelligence est l’émancipatrice, l’annonciatrice de la connaissance sélective, comme l’aube précède le lever du soleil. Ayant obtenu la pénétration intuitive, le yogi en arrive à connaître toutes choses“. (7)  [Alice. A. Bailey- La Lumière de l’Âme p.317]

Le fil de lumière, et la tension qui le parcourt, qui relie le haut et le bas, le cœur et les mondes lointains, l’œil intérieur et le Modèle, est ce qui permet la réflexion. Ce fil, cette tension, n’est rien d’autre que la capacité de se syntoniser ou s’accorder sur les plans de la Réalité plus vibrants et “vrais” que celui sur lequel nous opérons normalement. Sur ces Plans, la Réalité apparaît dans son essence et par la connaissance directe” on est en mesure d’adhérer, en la contemplant, au Modèle et donc de le refléter de la manière la plus appropriée, jusqu’à devenir le Modèle lui-même.

Lorsque l’imitation ou l’image coïncide parfaitement avec le Modèle réel, Forme et Idée (ou Formule) cessent d’être distingués et s’identifient mutuellement“. (8)

Le chemin de l’homme est donc celui qui conduit à la découverte, puis à l’utilisation de cet appareil mystérieux appelé Intuition, Connaissance directe, Raison pure ou Buddhi, dont la nature intrinsèque est Amour-Sagesse. C’est un dispositif qui permet de faire un bond au-delà des limites du mental, bien que le cercle tracé par sa puissance soit large et robuste, et d’arriver à expérimenter directement un mode d’investigation du Feu, qui ne procède pas par opposition et dualisme, mais plutôt par une compréhension instantané, par la vision éclairée du Réel.

“Qu’est-ce que la mystérieuse chose que nous appelons l’intuition ? (…) L’intuition n’est pas reconnue. Nous pourrions la définir comme une perception directe de la vérité, séparée de la faculté de raisonnement et de tout processus intellectuel. C’est l’apparition dans la conscience de quelque vérité ou beauté jamais perçue auparavant. Cela n’est pas du domaine de la subconscience et n’émane pas de la mémoire raciale ou autre, mais tombe de l’âme super consciente, ou omnisciente, dans l’intellect. Cela est reconnu immédiatement comme infaillible et ne suscite aucune question”. (9) [Alice Bailey- De l’Intellect à l’Intuition-p. 161]

Demandez à une personne intelligente ce qui l’a souvent avertie du danger, protégée des erreurs et des déviations. Honnêtement, elle vous dira que c’est le cœur. Elle ne nommera ni le cerveau ni le raisonnement. Seul un homme stupide se reposera sur des déductions rationalisées avec les conventions. Le cœur est imprégné de connaissance directe“. (10)[Cœur 334]

Le cœur ardent perçoit les subtils nuances. La connaissance directe vient du cœur “. (11) [Hiérarchie – 200]

En cette année 5.5, fidèles à la tension vers le Modèle, nous nous efforçons de faire vibrer le cœur dans cet élan, en nous alignant sur cet appel qui incite à “refléter l’Harmonie du Cosmos

“Pour refléter le Ciel, l’homme se fait Ciel : c’est tout”. (12)

Ceci est notre devoir d’Hommes!

L’homme et le Cosmos sont parallèles. C’est la situation humaine unique et merveilleuse,  qui ouvre des possibilités illimitées de coopération avec la Volonté universelle”. (13)

Ceci est la flèche que nous lançons dans l’espace pour atteindre le but, c’est le chant de bataille qui traverse les tours de garde pour que l’obscurité du chaos ne prévale pas.

 “Du Lieu de Feu, je contemple et reflète le Modèle.”

 ***


Traduction libre de l’article TPS Italie : Le cosmos se reflète dans chaque pupille

(1) voir TPS Italie sur le Quatrième Rayon.

(2) Collection Agni Yoga, Fraternité – 132

3 Collection  Agni Yoga, Fraternité –  491

4- Collection  Agni Yoga, Appel – 207

5- Collection Agni Yoga, Hiérarchie  – 401

6- Collection Agni Yoga, Hiérarchie – 159

7- Alice A. Bailey, La lumière de l’âme   édition angl. p. 317

8- Enzio Savoini, L’Uomo sul Pianeta e nel cielo, //L’Homme dans le Ciel ,texte inédit, 1998

9- Alice A. Bailey, De l’intellect à l’intuition édition  angl.   p.161

10 – Collection  Agni Yoga, Cœur – 334

11- Collection Agni Yoga, Hiérarchie- 200

12- Premier Vertex, Le Système solaire dans l’Espace// Sistema solare nello spazio, ed. Nuova era, 2016, p.122

13- Enzio Savoini, Commenti a Infinito II,//Commentaire sur l’Infini I,  ed. Nuova era, 2003, § 279-280, p. 90

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire