Lumière, Amour et Pouvoir : 6ème aspect de l’Amour

L’Amour divin en tant quESPACE

  Cette hypothèse a le mérite de montrer l’extraordinaire condition des créatures, immergées dans l’Amour qui les comprend, les tolère et les héberge, illuminées par l’intelligence divine selon la liturgie décrite.

En être conscient serait suffisant pour éliminer les doutes, les incertitudes et les peurs qui tourmentent et rendent difficile la permanence terrestre de l’homme.”

“La créativité de l’Espace est sans limite” [1] 

“Le Feu de l’Espace qui imprègne l’univers anime les manifestations d’énergies qui créent l’évolution. La torche de la conscience spirituelle offre sa spirale intensifiée à l’humanité. Le long de cette spirale se meut la vie qui s’affirme. La torche qui crée la spirale de la pensée en appelle vraiment au Feu de l’Espace, c’est pourquoi Nous disons à ceux qui luttent : Soyez des torches!”- [2]

Ainsi, que le Feu de l’Amour brûle dans nos cœurs, en créant  une humanité de Beauté et d’Amour à l’Image de l’Espace, qui contient Tout, aime, nourrit, protège et crée à l’infini…

Nous partons sur l’hypothèse que  l’Espace est la Matrice de sept qualités fondamentales de l’Amour.

“[…] à partir de divers Enseignements, en particulier des livres du Tibétain et de l’Agni Yoga, qui sont les principales sources de ce travail, suffisamment d’informations peuvent être tirées pour réélaborer le problème avec courage.

Si nous partons de l’équation formulée ci-dessus : Amour = Espace, il nous semble reconnaître les trois aspects majeurs de l’Amour dans les termes majestueux et fascinants de l’Agni Yoga : où le premier est comparable au concept de Magnétisme Cosmique, le second à celui de Materia Matrix et le troisième de Materia Lucida.”

L’esprit et le cœur sont les deux leviers qui soutiennent l’effort ; par ces leviers, la créativité s’exprime dans les formes. Dans le Cosmos, le levier de l’Esprit est la Conscience de Matéria Lucida et le levier du Cœur est manifesté par l’attraction.”[3]

 “[…] il n’y a pas de différence entre Matéria-Lucida qui émet la Lumière et la Substance d’Amour qui imprègne tout de Lumière. L’humanité se fait une image austère de l’Arhat alors que comme Matéria-Lucida Il irradie l’Amour.”[4]

Il y a dans le Cosmos une loi qui prévoit les meilleures combinaisons ; la loi d’attraction ne meut-elle pas les particules ? […] La créativité cosmique contient toute la substance de la grande Materia Matrix ; l’attraction est une faculté établie pour l’expansion du Cosmos et cette loi agit sur tous les plans de l’esprit et de la matière. La construction repose sur la base des meilleures possibilités et la créativité de l’esprit procède de cette même loi puissante.” [5]

En ce jour de conjonction héliocentrique de Jupiter (R.2) et de Mars (R.6) nous allons aborder le 6ème Aspect de l’Amour.

Le cinquième aspect de l’Amour-Espace construit la forme, conçue par le troisième et reflétée par le quatrième avec l’aide indispensable de la sixième fonction qui lit et connaît le contenu exprimé par la cinquième.

La sixième qualité de l’espace pénètre dans la signification. C’est l’idéalisme compris comme la capacité à reconnaître l’idée originelle derrière l’apparence, c’est-à-dire de remonter du signe à la signification. Essayer de “lire” l’espace est une aventure fascinante, possible à condition d’abandonner les perceptions sensorielles pour s’en remettre au cœur, qui seul peut pénétrer au-delà de l’apparence et vibrer à l’unisson avec la vie que l’espace héberge et manifeste.

L’examen visuel ou sensoriel d’un objet révèle déjà une grande partie de celui-ci, mais seul le cœur peut interpréter sa véritable signification, comme une plaque sensible il enregistre des connaissances et des impressions intangibles qui échappent aux investigations quantitatives.

Le cœur, fleur de l’espace, redécouvre ainsi l’unité et, parmi les nombreuses formes, permet de récupérer par la synthèse le contenu, ramène au monde supérieur où il n’existe pas de séparation et guide vers le centre de la signification sans se perdre par les multiples voies de l’apparence.”

Toute la création est contenue dans l’appel du cœur. L’étendue du Cosmos dans sa totalité est pénétrée par l’appel du cœur. […]L’union est véritablement l’objectif de ce cycle. […] La création s’affirme et se manifeste comme union.”

Du point d’Amour dans le Cœur de Dieu.

Que l’amour afflue dans le cœur des hommes.

Puisse le Christ revenir sur Terre.


 

[1]infini -Vol II-23- Série Agni Yoga

[2]Infini- Vol II-25

[3] Infini -Vol II-119

[4]Hiérarchie -3

[5] Infini-Vol II -130

[6] Hiérarchie- 6

 

 

 

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire