Aujourd’hui 10 février, la Direction de l’année 5.6 qualifiée par l’accord Soleil-Terre-MERAK (étoile de la Grande Ourse) sur l’axe Verseau-Lion est active : une Impulsion et un Son particulièrement puissant et favorable, poussent la conscience vers la volonté d’Être et de faire la synthèse, provoquant une profonde Intégration, propice à accueillir la source jaillissante d’Eau de Vie dans le cœur de l’humanité et à la préparation de sa conscience au Service du Bien commun et à l‘Idéal de Fraternité.
Origine
Il est important de comprendre le fait que « le monde des apparences reçoit son énergie du monde des qualités ou valeurs et vibre avec lui ; et que le monde des valeurs, à son tour, reçoit son énergie et vibre avec le monde du dessein ou de la volonté. C’est pourquoi, ainsi qu’il est dit dans la « Doctrine Secrète » et dans « Traité sur le Feu cosmique« , le feu électrique de la volonté et le feu solaire de l’amour, en coopération avec le feu par friction, produisent le monde des formes créées et créatrices. Ceci a lieu sous la loi de l’amour magnétique attractif, en vue de l’accomplissement évolutionnaire d’un dessein jusqu’à présent impénétrable. Ce dessein reste inconnu uniquement à cause des limitations de « l’apparence » qui n’est pas encore sensible à la qualité. Quand l’apparence illusoire et la qualité voilée de la vie seront connues et comprises, le dessein sous-jacent émergera avec clarté. […]
Volonté ou énergie de vie sont synonymes et sont une abstraction, existant en dehors de toute forme d’expression. La volonté d’être émerge de l’extérieur du système solaire. C’est l’énergie de Dieu qui pénètre tout, qui pénètre le système solaire avec une fraction d’elle-même et qui cependant demeure en dehors. Plan et dessein concernent les énergies de cette Vie centrale et impliquent la dualité, la volonté ou poussée de vie, plus l’amour magnétique attractif qui, à son tour, est la réponse de la substance universelle vibrante à l’impact d’énergie de la volonté.
Cette activité initiale précède le processus créateur de construction des formes ; et le jeu de la volonté divine sur l’océan de l’espace, matière ou substance éthérique, produit la première différenciation en rayons majeurs, et le jeu mutuel de ceux-ci produit les quatre rayons mineurs. Ainsi les sept émanations, les sept puissances et les sept rayons entrent en manifestation.
Ce sont les sept souffles de la Vie-Une, les sept énergies de base ; elles surgissent du centre formé par l’impact de la volonté de Dieu sur la substance divine, qui divise celle-ci en sept courants de force. Le rayon d’influence de ces sept courants a déterminé l’étendue ou le champ d’activité d’un système solaire et « dessina » les limites de la forme du Christ cosmique incarné. Chacun de ces sept courants ou émanations d’énergie fut coloré par une qualité divine, un aspect de l’amour, et tous furent nécessaire pour l’ultime perfectionnement du dessein latent et non révélé.
La volonté de Dieu colora le courant des unités d’énergie que nous appelons du nom de Rayon de Volonté ou Pouvoir, le premier rayon, et l’impact de ce rayon sur la matière de l’espace indiqua que le dessein caché de la Déité serait inévitablement et finalement révélé. C’est un rayon d’une telle intensité dynamique que nous l’appelons le rayon du Destructeur. [1]
∞
« Les aspirants doivent apprendre la nature de la volonté par le pouvoir de l’illumination intérieure et par certaines reconnaissances intelligentes. Ils apprennent la nature du soi à l’aide de la personnalité, qui est l’ombre ou la distorsion de la volonté divine. Ils passent d’une expression de la volonté qui est purement égoïste, se suffit à elle-même, est centrée sur soi, à la compréhension de la volonté de groupe et à l’effort pour incarner cette volonté de groupe. Cette volonté de groupe se rapporte toujours à ce qui n’est pas la volonté du soi séparé.
Lorsque grandit cette faculté, l’aspirant atteint un point où il envisage la vie de groupe et le bien du groupe comme parties intégrantes d’un bien plus grand Tout. Ce plus grand Tout est la vie même, séparée de la forme mais agissant toujours par la forme, quand elle est en manifestation, et agissant selon un dessein prévu.
L’homme moyen vit et a son être dans le monde de l’âme, l’initié et le Maître sont focalisés dans le monde de l’Etre. Ils ne sont alors rien d’autre que la volonté, illuminée par l’amour, qui les relie au monde de l’âme, et ils sont capables de l’activité intelligente qui les relie au monde de la forme, et qui est l’indication de la vie. Mais, maintenant, l’initié ne désire pas l’activité, ou même l’expression de l’amour. Ces qualités sont parties intégrantes de sa nature et de son expression, mais elles sont tombées en dessous du seuil de la conscience (correspondance supérieure des activités automatiques du corps physique, qui exécutent leur travail sans que l’homme en soit conscient). Son effort est dirigé vers quelque chose qui n’a pas encore beaucoup de sens pour vous qui lisez ces lignes ; il s’agit de la réalisation d’un état d’Etre, immuable, inaltérable, vivant et ne pouvant être compris qu’en termes incarnant le concept de « Ce n’est pas ceci ; Ce n’est pas cela« . Ce n’est aucune chose ; ce n’est pas la pensée ou le désir. C’est la vie, l’Existence, le tout, l’Un. Ce n’est pas exprimé par les mots « Je suis » ou « Je ne suis pas ». C’est exprimé par les mots « Je suis cela et cela c’est moi« . […] C’est la Volonté-d’être qui s’est trouvée grâce à la volonté-de-bien.
Donc, les dix-huit feux doivent mourir, les vies mineures (incarnant le principe de la forme, du désir et de la pensée, totalité de la créativité basée sur l’amour magnétique) doivent retourner au réservoir de vie, et il ne doit rien rester d’autre que ce qui a été la cause de leur existence, la volonté centrale qui est connue par les effets de sa radiation ou souffle. [2]
Gouverner a pour base et pour but la Liberté
La Liberté est le le Pouvoir de l’Être
La Volonté est l’Agent de la Vie et de la Liberté
Que l’Humanité Une soit Volonté de Libération
¤
Du centre où la Volonté de Dieu est connue.
Que le dessein guide le faible vouloir des hommes.
Le dessein que les Maîtres connaissent et servent.
Note Alignement Soleil Terre Merak
[1] Alice Bailey -Traité sur les Sept Rayon Volume I, p. 43/44 (édit angl.)
[2] Alice Bailey – Traité sur les Sept Rayons vol V p. 104