Maintenir le Mental dans la Lumière

Une des  premières pierres angulaires de la Psychosophie est de ” Maintenir le Mental dans la Lumière“. Lumineux est le jour où l’on comprend mieux le sens du précepte “maintenir le mental dans la Lumière”, puisqu’il signale le passage de la théorie à l’application ou, en d’autres termes, d’un mode de vie égoïste à l’impersonnel. En effet, si cette théorie est pratiquée, elle exige l’oubli d’intérêts mineurs. […]

Les élèves qui suivent un Enseignement, commencent à se libérer de cette illusion à petits pas, d’abord incertains, puis plus sûrs, et comprennent qu’une première partie du Sentier les conduit à passer “des ténèbres à la Lumière”. La signification de cette affirmation se clarifie durant le processus, jusqu’à ce qu’ils réalisent qu’ils sont des créatures de Lumière qui vont de Lumière en Lumière.[…] (voir article “Quelle Lumière ?”)

[…] Maintenir le mental fermement dans la lumière” s’apprend. C’est d’abord une leçon donnée aux disciples, puis changée en activité de Service, c’est-à-dire en un devoir. Entre celui qui apprend ce précepte et celui qui le pratique, s’instaure une Communauté hiérarchique, qui se révèle et s’intensifie progressivement.

Ce processus est graduel et dépend de l’habilité et de l’engagement de chacun.[…]

En termes pratiques, le disciple ne doit pas violenter son mental ni l’empêcher de vibrer, mais doit élever le niveau de l’attention, en la détournant, par des soins concrets, de l’intérêt pour les formes et de la propension à regarder davantage la Terre que le Ciel.

On sait que la pensée est toujours occupée dans une activité formelle, conditionnée par la pratique quotidienne générale de la société humaine. L’habitude est tellement enracinée que la suspendre, même partiellement, provoque troubles et malaise, rendant quasi impossible ou absurde d’orienter la pensée ailleurs. […]

Il s’agit de renverser l’attitude courante, […] au lieu d’occuper le mental avec des choses triviales, […] le préparer à accueillir les énergies célestes, subtiles et impersonnelles.

Lorsque, avec de l’entraînement, il est orienté principalement vers la Lumière, la condition qui tout d’abord lui était coutumière se révèle être négative, périlleuse et suffocante. Il comprend alors qu’il est sain et sauf, ayant conquis ce pouvoir mental qui apporte victoire et un serein réconfort.

Hiérarchie des Lumières

La Lumière subtile et céleste resplendit lorsque le mental et la conscience sont concentrés, et reflète l’Espace. Elle rencontre un centre psychique qu’elle embrase, le transformant en une source de Lumière physique. Ceci arrive partout dans le Cosmos, où brillent d’innombrables sources. Chacune d’elles, à son tour, déverse Lumière et chaleur dans son propre système et le guide vers l’évolution.

Il existe, en somme, une hiérarchie entre les globes physiques universels : les étoiles sont semblables à des Initiés et ont le devoir d’éduquer les consciences planétaires.

Le processus d’illumination générale se transfère aux créatures individuelles qui évoluent au sein des planètes. Elles sont toutes dotées d’un cœur, organe initiatique susceptible d’être allumé pour illuminer leur propre Espace vital. Le cœur humain s’enflamme quand la conscience est concentrée : alors, il dirige son système psycho-physique vers le Bien commun.

“Maintenir le mental dans la Lumière” se comprend ainsi : transférer la lumière du subtil au concret. Et ceci vaut pour n’importe quelle entité vivante, de la plus grande à la plus petite, des grandes formations cosmiques aux créatures individuelles, et ramène à l’UN.

La lumière révèle. Pour la mentalité ordinaire, la Lumière solaire est une simple source d’illumination et de chaleur, mais en réalité sa première fonction consiste à révéler la vérité, qui est Lumière. La révélation est toujours un événement lumineux ; souvent, elle est décrite comme un prodige, mais en vérité c’est une conquête graduelle quotidienne.

Sans y penser longuement, on affirme que la Lumière révèle la Vérité, mais quelle est-elle ? Personne ne sait répondre à cette question, parce que la Vérité, qui est une, est multiforme, simple et complexe, interne et externe et pour finir indicible.

“Maintenir le mental dans la Lumière” révèle, par degrés et par lumières, l’infinie Vérité de l’Etre. Un des premiers effets induit dans l’expérience de l’élève est la révélation que le Maître et les condisciples sont présents dans sa conscience et l’attirent avec une force croissante : ainsi, il prend peu à peu conscience du monde subtil et vainc la mort.

[…] L’apprentissage est sévère et lui enseigne la juste conduite entre les opposés, l’humilité sincère, le courage nécessaire pour enseigner en silence, l’oubli de soi et finalement comment maintenir le mental dans la Lumière.

Malgré les difficultés, qui lui semblent alors infranchissables, il poursuit son chemin avec une rapidité croissante, accepte sa condition et met à profit les leçons. Il interprète de façon autonome l’Enseignement écrit, sans pour cela s’en éloigner, et l’assimile en conscience.

Entre-temps, il apprend, même de manière imparfaite, à maintenir le mental dans la Lumière supérieure, et un jour s’aperçoit qu’il est “habité” par des créatures incorporelles, mais puissantes, disposées à l’assister dans ses épreuves et l’aider dans son Service. Ainsi, il retourne là d’où il n’est jamais parti, et son existence terrienne change d’aspect, de signification et de portée.

Lorsqu’on conseille de “maintenir le mental dans la Lumière”, on parle du cœur.»


Note : aujourd’hui dans le Ciel héliocentrique Mercure (R 4) conjoint Jupiter(R2)

Traduction d’extrait du document  d’Enzio Savoini :”Maintenir le Mental dans la Lumière”

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire