La racine de la manifestation

L’Idée ou la racine de chaque manifestation s’enfonce dans des espaces de Réalité et d’horizons de Pensées sans limites.

Selon la Tradition ésotérique, cette Racine commune de l’Eternelle Sagesse à partir de laquelle se sont développés tous les mystères, les religions et les civilisations de l’histoire humaine, l’univers entier est une manifestation et un symbole conditionné de l’unique Réalité Absolue :

Il y a un Principe Immuable et Illimité, une réalisation absolue qui est antérieure à toute Existence manifestée et conditionnée. Il est hors de portée de la pensée ou de l’expression humaine.

L’Univers manifesté est contenu dans cette Réalité Absolue et en est un Symbole conditionné.”[1]

Dans cet “Etre unique gît cachée son émanation coéternelle et contemporaine, ou radiation inhérente “[2], cause de sa manifestation périodique.

Au niveau humain, la manifestation de la Réalité Absolue peut être comprise par l’intuition en tant qu’ordre et genèse des Idées. Ainsi nous sommes à même de concevoir l’Idée d’Absolu, de Vie, d’Infini, de Réalité, d’Amour, d’Univers, de Manifestation…, mais aussi de déduire leurs innombrables Formules ou rapports causals, causant les Formes de la manifestation.

La radiation inhérente de la Réalité absolue se manifeste donc à travers un Univers, ou Kosmos pour la théosophie, qui est en soi à la fois unitaire et un Ordre conscient de vie, une hiérarchie de monades ou d’unités de vie en mesure de vitaliser, présider et activer tous les points ou les parties de la manifestation, jusqu’aux parties infinitésimales de chaque atome.

Une vision ‘stratosphérique’, pourtant ordonnée selon une hiérarchie de sphères, de mondes ou de niveaux.

 En particulier, parmi les hiérarchies créatrices manifestées, [3] l’être humain est le “créateur conscient minimum”, une monade ou une vie qui par l’évolution a acquis la capacité d’auto conscience au niveau individuel ou ‘singulier’, c’est-à-dire, capable de refléter en elle-même les réalités ou les principes de la création et de la manifestation.

Dans l’échelle hiérarchique des créateurs conscients du système solaire, la monade ou unité humaine est indiquée au troisième degré, après le Logos solaire et les Logoï planétaires, ces Êtres sublimes et Individualités collectives qui guident leur propre sphère d’existence et d’influence solaire ou planétaire – comme chaque Centre le fait par rapport à son Champ, comme le Soleil dans le cœur de son système, et le cœur au centre vital d’un organisme.

L’être humain est un microcosme : il se manifeste d’abord de manière chaotique et irresponsable, car il est seulement conscient au niveau instinctif ou, au-delà, au niveau émotionnel-intellectuel, puis de manière toujours plus ‘comesurée’ et intuitive, il se reconnecte, en tant qu’atome conscient, à la nécessité évolutive et aux Créateurs supérieurs (à travers sa conscience supérieure ou Amour -Sagesse-Buddhi-Manas).

Notre héritage et destin est donc d’apprendre à gérer les sphères de la manifestation de notre compétence et responsabilité, à l’imitation des Maîtres célestes de la Pensée créatrice, pour produire une expression proportionnée et incisive, en conformité avec la Musique des Sphères.

Et pour faire cela, il faut puiser dans la Science ésotérique de la Manifestation.

La Tradition ésotérique n’est pas seulement la source de toutes les traditions humaines, mais également de tous les aspects de la culture humaine, de la philosophie aux religions, les sciences, les arts et les systèmes politiques, éducatifs et économiques : en un mot, c’est le facteur synthétique et organisant qui demeure à la base et dans le cœur mystérique de chaque Culture, et par conséquent de chaque Civilisation. Au contraire, dans la mentalité générale humaine et dans son intelligentsia, une réelle unification entre la science et la religion par exemple n’est pas encore résolue, et des étapes évolutives ultérieures et décisives de la conscience individuelle et collective humaine seront nécessaires avant de reconnaître scientifiquement l’Essence divine de tout ce qui est manifesté, qui existe et apparaît, ou de clarifier l’imaginaire concernant la divinité en tant qu’Energie et Lois de la nécessité, ou avant de compter sur des instruments de réponse bien plus raffinés ou subtils du simple intellect , à la vraie Science ésotérique.

“J’emploie le mot “scientifique”, car ce qui sera dit concerne ce qui est connu et prouvé par les occultistes et traite des faits. Le fait du savant moderne correspond à sa conception d’une partie, et souvent d’une partie infinitésimale d’un plus grand tout qui, même alors, ne concerne que la partie la plus objective de la manifestation, car ce qui est l’essence n’est pas du tout considéré par lui comme une réalité, au contraire du véritable connaissant occultiste. Ce que nous pouvons voir et toucher n’est qu’un effet de causes sous-jacentes intérieures. L’occultiste ne s’occupe pas des effets mais seulement de leur cause originelle. Le savant moderne donc ne s’occupe pas encore des causes et dans le passé ne s’est approché du domaine des impulsions premières que lorsqu’il a commencé à comprendre l’aspect énergie de la matière et à envisager la nature de l’atome. Quand il pourra passer plus directement de ses pensées à la discussion et à l’examen du substratum éthérique qui sous-tend le tangible, à ce moment-là seulement il entrera dans le domaine des causes et, même dans ce cas, uniquement des causes physiques qui sous-tendent l’aspect objectif grossier ; il n’aura pas encore vraiment découvert les impulsions vitales qui produisent l’Existence. Cependant un grand pas aura été franchi, car selon la Loi des Analogies, il sera alors en mesure de comprendre certains des secrets principaux de la manifestation solaire ; car les plans de notre système solaire constituent, comme nous le savons, et comme ce Traité cherche à le démontrer, les sept sous-plans du plan cosmique physique.”[4]

Impulsion vitale, substrat éthérique, (substance magnétisée et organisée) et objectivité : trois aspects qui participent comme cause, moyen et effet de la manifestation, sur n’importe quel plan.

Le plan physique cosmique est seulement le septième des plans cosmiques ou niveaux substantiels d’expression ou de manifestation. Le septième plan est appelé systémique, justement parce qu’il est le plan périodique de manifestation ‘éthérique-physique’ des systèmes universels, galactiques, solaires et planétaires.

Un Soleil avec son propre système est donc reconnaissable en tant qu’atome universel manifesté, l’expression apparente d’une Vie cosmique, qui fait partie de la Vie-Une universelle (‘apparente’ dans ses sous-niveaux inférieurs et capable de différentes ‘révélations’ selon l’organe de vision de l’être qui observe).

Chacune des milliards de milliards de galaxies de l’univers manifesté, par la Loi d’Analogie, peut de la même manière être considérée comme une cellule universelle manifestée, et le “trou noir” comme la

manifestation de son noyau, le cœur central et vortex causal créé par la Vie Une Universelle (Atma ou Esprit) dans l’Espace éthérique cosmique. Dès qu’un Rayon de vie féconde l’Espace, il cause dans les niveaux supérieurs plus ‘subtils’ du plan physique, une sorte de vortex qui fait émerger une sphère ou un ‘œuf aurique subjectif’, siège de la Conscience, c’est-à-dire de la rencontre et du rapport entre la Vie et l’Espace, l’Esprit et la Substance.

Cette sphère de conscience contient en elle-même divers degrés de vibrations ou de substance dynamisée, jusqu’à parvenir (éventuellement) aux ‘globes de densification objective’, dans ce cas aux systèmes ou cosmos galactiques. Les galaxies, comme toute autre manifestation de l’univers, correspondent donc seulement pour un septième à leurs Créateurs, les Logoï galactiques.

Le Ciel apparent, toujours plus “visible” grâce aux instruments physiques de la science officielle, n’est que le Voile extérieur d’une Réalité bien plus subtile et puissante, ordonnée justement en sept niveaux de vibration ou substance dynamisée par autant de Vies : les Logoï universels, galactiques, cosmiques, solaires et planétaires.

Une substance composée d’une matière si éthérée qui est appelée énergie par la science et qui, en ‘montant’ dans les plans systémiques (les sept sous-plans du 7ème plan physique cosmique) ou, au-delà, sur les plans cosmiques, est toujours plus ‘omniprésente’ et ‘substantielle’ ; elle est donc totalement insaisissable et imperceptible pour la conscience des niveaux inférieurs, pourtant à notre niveau humain, elle est déductivement concevable par analogie.

La juste direction pour découvrir le mystère de l’énergie/matière manifestée, indiquée par la Science ésotérique, n’est pas la recherche de particules de plus en plus ‘petites’ constituant l’atome matériel, ou la pénétration de l’infinitude universelle du Ciel, car les définitions d’’infiniment petit’ et ‘infiniment grand’ de la recherche humaine, sont encore liées à la ‘dimension’ physique ou au fini.

Il faudra reconnaître, comme l’indique l’Ancienne Sagesse, que le fini est en réalité inexistant ou mieux, inconsistant, car il est en essence infini : chaque forme est le voile temporaire de  manifestation pour les mondes ou sphères de conscience subtiles, qui font partie d’autres sphères toujours plus inclusives, à l’infini.

La compréhension de l’univers sans limite et de l’infinitésimal, deux faces de la même réalité infinie, sera accélérée seulement lorsqu’on acceptera l’Ordre simple et proportionnel de la Conscience universelle, caché par la manifestation apparente. Cet Ordre spirituel ou énergétique est le véritable Créateur de l’hologramme ou système des systèmes universels, de ses multiples niveaux, structures, formes et répartitions, de l’atome à l’univers entier.

Les Hiérarchies de Créateurs utilisent et se reflètent dans l’ordre numérique pour donner vie et origine à la Manifestation.

A partir des textes ésotériques, et de l’observation attentive de la nature, nous apprenons que l’ordre universel est septénaire : la racine ou le Principe de la manifestation est basé sur le 7. Tout comme la table des éléments présente dans le nombre atomique des Eléments primaires, un ordre par octaves (sept partitions plus l’octave qui représente un multiple du nombre ou ton initial), il en est ainsi pour la racine essentielle, c’est-à-dire la “conscience”, de chaque forme, que ce soit un atome, une fleur, un homme, une planète, un système solaire, cosmique ou universel.

La Loi du Septénaire, fruit des permutations d’une Triade encore plus intérieure d’Agents Créateurs, est le système ou ordre à travers lequel la Vie-Une engendre sans cesse, conquiert et Se règle elle-même dans Sa Sphère infinie – l’Espace vivant, et fini – l’Univers. Le 1-3-7 est la Direction créatrice de la Conscience universelle :

“En règle générale quand on parle de sept entités dans la science occulte ancienne de l’Inde, quel que soit le sujet en cause, il faut bien saisir que ces sept entités sont venues à l’existence à partir de trois entités primordiales et que ces trois entités ont leur origine dans une seule entité ou monade. Pour prendre un exemple familier : les sept couleurs d’un rayon de soleil sont issues des trois couleurs primaires ; les trois couleurs primaires co-existent avec quatre couleurs secondaires du rayon solaire. De même, les trois entités primaires qui ont amené l’homme à l’existence coexistent en lui avec les quatre entités secondaires qui ont leur origine dans différentes combinaisons des trois entités primaires.”

Dans la terminologie Chrétienne ce sont les trois Personnes de la Trinité et les sept Esprits devant le trône.(6.)

Un, Trois, Sept, qui correspondent à une triade de niveaux :

  • le 1- le suprême qui donne la vie (1er Logos), mais reste non manifesté,
  • le 3– l’intermédiaire qui relie ou ‘maintient ensemble’ l’Esprit et la Matière, c’est-à-dire la Conscience, ou l’Energie/ Matière = Lumière, et construit (2ème Logos)
  • le 7-inférieur qui constitue, organise et structure la manifestation (3ème Logos).

Le nombre 5, apparemment manquant dans cette série essentielle de nombres premiers, représente en réalité les plans de la manifestation, dont l’origine provient toujours du 3 et s’accomplit dans le 7 (le 3ème Aspect de la Triade essentielle 1-2-3 plus ses 4 Attributs, ou le 9 quaternaire de la Forme) : dans l’être humain terrestre ce pentacle d’énergies collaborant pour réaliser la manifestation est également évident dans son apparence corporelle ou dans les 5 sens physiques, alors que pour les Atomes et les Penseurs supérieurs (les autres Humanités plus évoluées, ou les Logoï planétaires, solaires et cosmiques), la forme de manifestation est sphérique ou ovoïdale (car les 7 Principes sont manifestés individuellement).

Le 5 ème PrincipeIchashakti : le pouvoir de la volonté, ou la force pour produire la manifestation – est le médium ou principe mental (Manas) qui permet la ‘fixation’ des Idées cosmiques, solaires, planétaires et humaines au niveau causal mental.

Dans le microcosme humain la triade 1-3-7 correspond à ses 3 niveaux Esprit-Âme-Personnalité ou Vie-Conscience-Apparence, chacun triadique, redonnant le nombre 9 associé à la hiérarchie humaine :

  • La Monade ou graine de l’Esprit (attestée sur les 3 premiers sous-plans systémiques du 7 ème  plan physique cosmique), se manifeste à travers l‘œuf aurique monadique (du 5ème sous-niveau atmique vers le bas ;
  • L’Âme ou Ego supérieur (attestée sur les 3 sous-niveaux centraux du 7 ème plan), se manifeste à travers l’œuf aurique causal, (sur les 3 sous-niveaux du 5ème plan mental systémique) ;
  • La Personnalité ou égo inférieur (fonctionnant sur les 4 sous-plans mentaux, sur le plan astral et éthérique physique systémique), se manifeste à travers le corps vital (éthérique) et physique humain (sur les niveaux inférieurs de la manifestation).

Nous comprenons donc qu’il existe une Science de la manifestation, que l’Homme devra reconnaître et imiter toujours plus sagement.


1 – A. A. Bailey, Traité sur le Feu cosmique, édition Lucis pag. angl.3

2- H.P Blavatsky, Cosmogenese, Vol.I Ed Cintamani, page 30-31.

3- Voir dans A.A. Bailey, Astrologie Ésotérique, page 32 et 50 et dans le Traité sur le Feu cosmique p. 1196-1207

4- A. A. Bailey, Traité sur le Feu Cosmique, édition Lucis p. angl. 1028

5- Ibidem, p.343

Tiré du Document : Manifestation dans la section Document 5. Manifestation

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire