La Science de la Manifestation Cosmique- Partie 1

Cette Science « est l’étude du pourquoi et du comment des phénomènes. C’est la découverte de la méthode par laquelle des résultats sont obtenus, ce qui implique une étroite analyse des événements et des circonstances en vue de découvrir les lois qui gouvernent. Certaines lois bien déterminées régissent la vie du disciple, ce sont les mêmes lois qui gouvernent toute vie. La différence consiste – de la part du disciple – dans la réalisation partielle du dessein de ces lois, de leur raison d’être et de leur application consciente et judicieuse aux circonstances de la vie de chaque jour». (Lettre sur la méditation occulte p. 204 – A.A. Bailey.)

La Loi des Lois

« La Compassion n’est pas une qualité. C’est la Loi des Lois ; l’Harmonie éternelle ; le Soi de l’Alaya [Âme du Monde], l’Essence universelle illimitée; la lumière du Bien éternel ; la Loi d’Amour éternel». (La Voix du Silence – p.95 – H.P. Blavatsky)

Les Lois fondamentales

«La Loi gouverne entièrement la nature, et chaque partie du Tout est assujettie à certaines déterminations inhérentes, qui dirigent l’ordre de l’évolution. Il n’existe pas un atome qui ne soit sous l’influence de quelque grande loi.

  1. La Loi d’Economie est la loi fondamentale gouvernant la substance.
  2. La Loi d’Attraction est la loi fondamentale gouvernant l’Âme.
  3. La Loi de Synthèse est la loi fondamentale gouvernant l’Esprit.

Lorsque ces lois seront étudiées et quand une connaissance ultérieure se produira en rapport avec elles, lorsqu’elles seront reconnues et leurs effets classés, une utilisation plus intelligente des forces de la nature se produira alors, et l’homme parviendra plus rapidement à être maître de son royaume». (A.A. Bailey)

Le Feu cosmique

Selon l’Enseignement:

«Le Feu est la réflexion la plus parfaite et la plus pure, au ciel et sur la Terre, la Flamme Une. C’est la vie et la mort, l’origine et la fin de toute chose matérielle. C’est la Substance divine.» (Doctrine Secrète – p.146 – Vol. I)

«Notre Terre et l’homme sont les produits des Trois Feux». (Doctrine Secrète – p.258 – Vol. IV)

Trois Feux

  • Le Feu interne, ou Feu par Friction

«Il y a dans chaque atome, la chaleur interne et la chaleur externe, le souffle du Père [Esprit] et le souffle [ou chaleur] de la Mère [matière]. » (Doctrine Secrète – vol. I- p. 112)

  • Le Feu du Mental, ou Feu Solaire

«Le Feu de la Connaissance brûle toute action sur le plan de l’illusion ; en conséquence, ceux qui l’ont acquis et sont émancipés, sont appelés des Feux.» (Doctrine Secrète – Vol. I – p.114)

«Lève la tête, ô Lanoo ; vois-tu une seule ou ‘innombrables lumières au-dessus de toi, brillant dans le ciel sombre de la nuit ? »

«Je sens une seule flamme, ô Gurudeva;

«Je vois d’innombrables étincelles non détachées qui brillent en elle». (Doctrine Secrète – Vol. I – p.145)

Les Principes

1- Il y  a un principe immuable et illimité – une réalisation absolue – qui est antérieur à toute Existence manifestée et conditionnée. Il est hors de portée de la pensée ou de l’expression humaine. L’Univers manifesté est contenu dans cette Réalité Absolue et en est un symbole conditionné.

Dans la totalité de l’Univers manifesté, on peut concevoir trois aspects :

  • Le Premier Logos Cosmique, impersonnel et non manifesté, le précurseur de la Manifestation.
  • Le Deuxième Logos Cosmique, Esprit-Matière, Vie, l’Esprit de l’Univers.
  • Le Troisième Logos Cosmique, l’Idéation Cosmique, l’Âme Mondiale Universelle.

A partir de ces principes créateurs fondamentaux, et en gradation échelonnée, apparaissent en une succession ordonnée, les innombrables Univers comprenant un nombre infini d’Etoiles et de Systèmes Solaires Manifestés.

Chaque Système Solaire est la manifestation de l’énergie et de la vie d’une grande Existence Cosmique, que nous appelons, faute d’un meilleur terme, un Logos Solaire.

  • Ce Logos Solaire s’incarne, ou vient en manifestation, par le moyen d’un Système Solaire.
  • Ce Système Solaire est le corps, ou forme, de cette vie cosmique et il est triple.
  • Ce Système Solaire triple peut être décrit en termes de trois aspects, ou (selon la théologie chrétienne) en termes de trois personnes. (Traité sur le Feu Cosmique – A.A. Bailey)

Feu Electrique, ou Esprit

1ère Personne : Père-Vie-Volonté-Dessein-Energie positive

Feu Solaire, ou Âme

2ème Personne : Fils- Conscience – Amour Sagesse- Energie équilibrée.

Feu par Friction, ou Corps, ou Matière

3ème Personne : Saint Esprit – Forme- Intelligence Active- Energie négative.

  • Un être humain est également triple et se manifeste par l’Esprit, l’Âme et le Corps, ou la Monade, l’Ego, et la Personnalité.
  • L’atome est triple, également, étant composé d’un noyau positif, d’électrons négatifs et de la totalité de la manifestation extérieure, résultat de la relation des deux autres facteurs.
  • C’est trois aspects de la Divinité, “le Logos Solaire”, Energie et Force centrale, se manifestent par sept centres de forces : trois centres majeurs, quatre centres mineurs. Ces sept centres de Force Logoïque forment des Entités organiques.

Ils sont connus comme :

  • Les Sept Logoï Planétaires
  • Les Sept Esprits devant le Trône
  • Les Sept Rayons
  • Les sept Hommes Célestes.

Ils incarnent sept types de force différenciée et sont connus sous le nom de Seigneurs des Rayons.

2. Il y a une Loi fondamentale, appelée Loi de Périodicité. Cette Loi gouverne toute manifestation : Logos solaire ou être humain.

Liées à la Loi de Périodicité :

  •  La Loi d’Economie gouvernant la Matière -3ème aspect,
  • La Loi d’Attraction gouvernant l’Âme-2ème Aspect,
  • La Loi de Synthèse gouvernant l’Esprit -1er Aspect sont des Lois Cosmiques.

Sept Lois Systémiques gouvernent la manifestation de notre Logos solaire :

  1. La Loi de Vibration
  2. La Loi de Cohésion
  3. La Loi de Désintégration
  4. La Loi de Contrôle Magnétique
  5. La Loi de Fixation
  6. La Loi d’Amour
  7. La Loi de Sacrifice et de Mort.

3. Toutes les Âmes sont identiques à la Sur-Âme

  • Le Logos du Système Solaire est la Macrocosme. L’homme est le Microcosme.
  • L’âme est un aspect de la forme, depuis l’atome jusqu’au Logos.
  • La relation entre les âmes et la Sur-Âme est la base de la croyance scientifique en la Fraternité qui est un fait de la nature et non un idéal.
  • Le Logos solaire représente la totalité des états de conscience à l’intérieur du Système Solaire.

Nous allons terminer cette première partie par un extrait de l’Agni Yoga :

«La substance du Feu de l’Espace dirige la conscience humaine. Puisqu’il est reconnu que même les rayons de la Lune aident la croissance des plantes et affectent des objets inanimés, on peut aller un peu plus loin et admettre l’action créatrice des rayons. Il est certain que le Soleil – dispensateur de vie – sature l’Univers entier, mais de réaliser que les rayons transmettent une puissante énergie consciente, conduira vers les plus ardentes conquêtes. Le Cosmos exige un effort uni en toutes choses. En réalisant les vibrations des courants, l’humanité découvrira les nombreuses transmissions créatrices des rayons. Ainsi le Cosmos distribue Ses trésors. Inévitablement ces trésors deviennent substance ; leur application spirituelle devrait être acceptée et leur prodigieuse et puissante impulsion reconnue. La création cosmique est fondée sur l’esprit. Une découverte est la fusion harmonieuse de l’esprit avec un rayon cosmique. Les rayons, à partir d’éléments hétérogènes, apportent à l’humanité des révélations innombrables.» (Infini – 11 – Série Agni Yoga)

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire