La Loi d’Économie

Les courants d’énergie cosmiques pouvant être utilisés dans notre système solaire sont au nombre de sept, dont trois majeurs. Ces trois varient selon des cycles immenses et incalculables, aussi les étudiants trouveront utile de se souvenir que :

  • La Loi d’Économie se manifeste comme une impulsion.
  • La Loi d’Attraction comme une traction.
  • La Loi de Synthèse comme une tendance à concentrer au centre ou à unir. [1]

 

“La loi d’Économie est la loi primordiale de l’atome.”[2]

 

“La loi d’économie est la loi de la substance.” [3]

  

“Cette loi est la loi gouvernant l’aspect matière de la manifestation ; elle caractérise le travail du troisième Logos, et celui des Entités incarnant sa volonté et exécutant ses desseins. Chacune des Grandes Entités cosmiques, apparaissant comme l’un des trois Logoï, se distingue par des méthodes différentes d’activité, que l’on pourrait décrire ainsi [pour le troisième]:[1]

 

Le troisième Aspect, ou aspect Brahma de l’activité des Entités qui sont Son expression, est caractérisée par cette méthode de distribution de la matière que nous appelons Loi d’Économie. C’est la loi qui gouverne la dispersion des atomes de matière, leur dissociation les uns des autres, leur large distribution, leur rythme vibratoire, leur hétérogénéité, leur qualité, ainsi que leur action rotative inhérente. Cette Loi d’Économie fait toujours suivre à la matière la ligne de moindre résistance, et elle est la base de l’action séparative de la matière atomique. Elle gouverne la matière, pôle opposé de l’Esprit. […]

… cette loi se trouve à l’arrière-plan de ce que les écrivains religieux ont par erreur appelé, “la Chute”, qui d’un point de vue cosmique signifie en réalité : processus involutif. Elle a conduit à la différenciation psychique septuple des Fils du Mental, et comme la Loi de Synthèse, aboutit à la perfection septuple de ces mêmes Manasaputras ; nous avons donc une relation intéressante entre :

  • Les sept plans, ou sept degrés de la matière.
  • Les sept Hommes Célestes, les sept Manasaputras Divins, ou sept types d’amour-sagesse.
  • Les sept qualités de la sagesse qui sont produites par les entités cosmiques les Kumaras, grâce à la connaissance par le moyen de la matière.

 

Cette Loi d’Économie a plusieurs lois subsidiaires qui gouvernent ses effets sur les différents degrés de matière. Ainsi qu’il a été dit, cette Loi est entrée en action grâce au son émis par le Logos. Le Mot Sacré, ou Son émis par le Créateur, existe sous différentes formes, et bien qu’en réalité il ne fasse qu’un seul Mot il a plusieurs syllabes. L’ensemble des syllabes formes une phrase solaire ; séparées elles forment certains mots de pouvoir, produisant différents effets. […]

 

Les lois subsidiaires à la Loi d’Économie sont au nombre de quatre, et concernent le quaternaire inférieur :

  1. La Loi de Vibration concerne la note-clé ou rythme de la matière de chaque plan. Grâce à la connaissance de cette loi, il est possible de maîtriser la matière de n’importe quel plan, dans ses sept divisions.
  2. La Loi d’Adaptation gouverne le mouvement rotatoire de tout atome, sur tous les plans et sous-plans.
  3. La Loi de Répulsion régit la relation entre les atomes ; elle est la cause de leur non-attachement et leur complète liberté les uns par rapport aux autres ; elle les maintient en rotation à des points fixes par rapport au globe ou sphère de polarité opposée.
  4. La Loi de Friction gouverne l’aspect chaleur de tout atome, la radiation de l’atome, et l’effet de cette radiation sur les autres atomes.

On peut étudier chaque atome sous quatre angles ; il est gouverné par l’une ou l’autre des lois énumérées ci-dessus, ou par les quatre à la fois.

Ces règles générales concernant les corps atomiques, s’appliquent non seulement aux atomes du plan physique, mais à tous les corps sphéroïdaux, situés à l’intérieur du système, et même au système lui-même, envisagé comme atome cosmique.

Le minuscule atome du plan physique, un plan, une planète, le système solaire évoluent tous selon ces règles, et tous sont gouvernés par la Loi d’Économie dans l’un de ses quatre aspects.

On pourrait ajouter […], que cette loi est l’une de celle que l’initié doit maîtriser,avant de parvenir à la libération. Il doit apprendre à manipuler la matière, et à utiliser l’énergie et la force de la matière, selon cette loi ; il doit utiliser la matière et l’énergie afin d’atteindre à la libération de l’Esprit et afin de mettre en œuvre les desseins du Logos dans le processus évolutionnaire.”[4]

*

 Cette loi qui est la troisième (Aspect Activité- 3ème Aspect) après la Loi de Synthèse (Aspect volonté- 1er Aspect) et la seconde, la Loi d’Attraction (Aspect Amour- 2ème Aspect) est la “loi qui ajuste tout ce qui concerne l’évolution matérielle et spirituelle du cosmos, de la manière la plus avantageuse et en dépensant un minimum de force. Elle porte à la perfection chaque atome de temps et chaque période éternelle ; elle entraîne tout en avant, vers le haut et à travers avec l’effort minimum, en réglant exactement l’équilibre et en maintenant le rythme nécessaire. L’inégalité du rythme est en vérité une illusion du temps et n’existe pas dans le centre cosmique. Il faut réfléchir à ceci, car c’est là qu’est le secret de la paix.”[5]

*

“La loi d’Économie gouverne essentiellement la nature instinctive de l’homme“.[6]

“Dans les premiers stades l’homme se réincarne selon la Loi d’Économie et bien que l’aspect volonté soit à l’arrière-plan du processus, néanmoins, pendant longtemps, c’est l’attraction de la sensation et son réflexe dans la conscience, le désir, qui produit la renaissance. La sensation étant une qualité de la matière ou substance, le Soi au début s’identifie avec la sensation.”[7]

“La Loi d’Économie affecte aujourd’hui l’humanité dans son ensemble, dans toutes les phases de la vie […][8]”

*

 

La véritable étude de l’occultisme est l’étude du pourquoi et du comment des phénomènes. C’est la découverte de la méthode par laquelle des résultats sont obtenus, et elle implique une analyse étroite des événements et des circonstances, en vue de découvrir les lois qui les gouvernent. […] Certaines lois déterminées régissent la vie du disciple et ce sont les mêmes lois qui contrôlent toute vie. La différence réside dans la perception partiale, de la part du disciple, du dessein de ces lois, de leur raison d’être, et de leur application consciente et judicieuse aux circonstances rencontrées dans la vie journalière. En se conformant à la loi, la vie personnelle est transmuée…

Prenons par exemple la Loi de Substance (Loi d’Économie). Cette loi place le disciple dans la situation d’employer sagement la réserve universelle. C’est la manipulation de la matière, et son adaptation aux forces agissantes de l’offre et de la demande. …La foi aveugle est juste pour le mystique. C’est un des moyens par lequel on peut entrer dans l’entrepôt Divin ; mais comprendre la méthode par laquelle cet “entrepôt” est rempli et se rendre compte des moyens par lesquels le généreux approvisionnement du Père de Tous est amené en contact avec le besoin de ses enfants, est encore mieux.

Je peux donner ici une de ces maximes concernant l’offre et la demande. C’est seulement lorsqu’un emploi habile est fait de l’approvisionnement, pour les besoins du travailleur et du travail (je choisi chacun de ces mots délibérément) que cet approvisionnement continue à être déversé. Le secret est : employer, demander, prendre. C’est seulement lorsque la porte est ouverte par la loi de la demande qu’une autre porte plus haute permettant l’approvisionnement, est alors également ouverte. La loi de gravitation tient renfermé le secret.”[9]

***

[1] Qu’est-ce qu’une Loi? Une Loi présuppose un être supérieur qui, avec intention et intelligence, coordonne ses forces de telle manière qu’un plan mûrisse constamment. Ainsi grâce à une connaissance claire de ce but, cette entité déclenche les mouvements et les étapes qui conduiront le plan à la perfection. Elle n’est qu’impulsion spirituelle, manifestation de la Vie de l’Être en qui il a la vie et le mouvement.

“Une loi est une expression ou une manifestation de force appliquée, par le pouvoir de la pensée, par un penseur ou un groupe de penseurs. EDNA vol I p. [42]

“Il y a une loi fondamentale appelée Loi de Périodicité.

  1. Cette loi gouverne toute manifestation, qu’il s’agisse d’un Logos solaire se manifestant par le moyen d’un système solaire, ou d’un être humain se manifestant par le moyen de la forme. Cette loi dirige aussi les autres règnes de la nature.
  2. Il y an dans le système solaire, certaines autres lois liées à celle-ci : en voici quelques-unes :
  3. La Loi d’Économie….loi qui gouverne la matière…le troisième aspect
  4. La Loi d’Attraction …loi qui gouverne l’âme, le deuxième aspect
  5. La Loi de Synthèse…loi gouvernant l’esprit ou premier aspect.
  6. Ces trois lois sont des lois cosmiques. Il y a sept lois systémiques, qui gouvernent la manifestation de notre Logos solaire :
  7. La Loi de Vibration
  8. La Loi de Cohésion
  9. La Loi de Désintégration
  10. La Loi de Contrôle Magnétique
  11. La Loi de Fixation
  12. La Loi d’Amour
  13. La Loi de Sacrifice et de Mort.
  14. Chacune de ces Lois se manifestes principalement sur l’un ou l’autre des sept plans du système solaire. (Traité sur le Feu cosmique [3@6])

[1]. Traité sur le Feu cosmique [3@1183]

[2]. Traité sur le Feu Cosmique[3@253]

[3]. Traité sur le Feu Cosmique[3@766]

[4]. Traité sur le Feu cosmique [3@214/220/]

[5]. Traité sur le Feu Cosmique [3@568]

[6]. Traité sur les Sept Rayons vol II [15@151]

[7]. Traité sur le Feu Cosmique [3@766]

[8]. Traité sur les Sept Rayons vol V- [18@417]

[9]. Lettres sur la Méditation occulte [2@204/205]

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire