Buts 2.6-6.2

Aujourd’hui, la conjonction Jupiter(R.2) – Neptune(R.6) – nous invite à méditer sur la Fonction des Buts Lointains 2.6 et 6.2.

Ces Buts “furent indiqués ou révélés il y a quelques dizaines d’années par le Maître Tibétain. Ce sont les cuspides du Plan préparé par la Hiérarchie pour l’avenir « immédiat » de la race humaine. Il n’a été question que de les extraire des textes de Son Enseignement et de les numéroter selon ce qui semblait conforme à la Science des Sept Rayons. La contribution a donc été minime : les Buts abordés et traités ici sont les mêmes prévus par la Hiérarchie. C’est une inestimable opportunité de collaborer, avec nos petites forces, à la grande Entreprise.”[1]

Les Buts extraits de l’Enseignement sont sept :

  1. Restauration des Mystères
  2. Retour du Christ
  3. Initiation de Groupe
  4. Imitation de la Hiérarchie
  5. Nouvelle Culture, Nouvelle Civilisation
  6. Nouvelle Religion mondiale
  7. Ordre, Restauration du Plan

et chacun d’eux a été élaboré afin de composer un septénaire de fonctions. On a ainsi formulé une Table du Plan basée sur la loi du Son (Document : http://fr.theplanetarysystem.org/files/2012/12/TPS-Le-Son-Createur.pdf) et sur la puissance créatrice du Nombre (TPS Editor | 21 décembre 2017 | 1. But/Propos )

Un Plan quel qu’il soit, s’il est conçu et formulé d’une manière unitaire selon les règles universelles que l’on a cherchées à exposer (s’il est vraiment un Plan) n’est rien d’autre qu’une forme-pensée, plus ou moins intense et vaste, lumineuse et bien construite, bref une créature vivante et autonome, douée de sept Vortex ou Centres d’énergie qui lui assurent la Vie, la Qualité et l’Apparence.

Quarante deux Fonctions du Plan ont été commentées, à l’exclusion donc, des sept qui portent le nom des Buts lointains et un Groupe de personnes de nationalités différentes (qui dans ces notes est parfois appelé Système) est en train de les expérimenter depuis quelques années.

Nous publions donc des extraits des commentaires de ces Buts dont les énergies sont résonnantes avec celles des deux Luminaires qui sont aujourd’hui en conjonction :

2.6. Science des relations spatiales — Astrologie

                Deux puissants facteurs d’union se retrouvent ensemble dans ce Vortex. En fait, le Deux et le Six la favorisent, par leurs différentes voies et natures, et, pour illustrer la valeur de l’intervalle 2.6, une brève analyse de leurs qualités est nécessaire.

Le Deux, l’Octave spatiale, contient tout en lui-même, comme cela a été dit plusieurs fois, et ainsi il rassemble et accueille toutes les créatures, qu’il nourrit de son amour. Dans cette condition (qui pour l’esprit concret semble passive) aucun processus élaboré recherchant l’union à travers la volonté n’est visible : néanmoins c’est cet état qui la rend possible. Le Deux comprend car il contient ; il est le champ magnétique qui « rallie » toutes les énergies, même celles qui sont animées par des impulsions opposées. Il place chaque élément dans une relation mutuelle avec tous les autres, à l’infini, et il est lui-même l’Union, étant totalement soumis à la volonté de l’Un.

Sa double polarité rend navigable, ou connaissable l’infinité de l’Espace, en préparant des voies illimitées qui la parcourent de l’un à l’autre Pôle, sans exercer d’autre pression que l’amour, la seule énergie qui libère et désencombre toutes les orbites.

Plus on enquête sur la nature réelle du psycho-espace, et plus on est éclairé par sa puissance, qui est amour ; et plus on réalise que la liberté de mouvement et d’inventivité est le vrai et grand cadeau du Deux.

Dans l’infinité du Deux, les énergies divines, innombrables et de qualités variées, capables de changer l’une dans l’autre grâce à l’hospitalité absolue du second Principe, vivent, agissent et sont.

Pour étudier et comprendre la relation 2.6, tout au moins en partie, il est nécessaire de prendre en considération le travail d’un autre élément, le Cinq, qui multiplie, et ramifie les formes de ce qui reste unitaire en essence. Le Six intervient pour équilibrer le processus divergent imposé par le Cinq à l’intérieur du Deux, et met de nouveau en lumière les valeurs apparemment divisées et bouleversées. Son action retrouve l’unité intérieure, et propose à nouveau l’idée originale ; en cela elle diffère de la divine tolérance du Deux qu’on a cherché à décrire ci-dessus. Le Six éclate avec sa force (avec une violence intelligente et dosée, pourrait-on dire) afin de récupérer l‘inextinguible feu intérieur qui brille voilé dans n’importe quelle forme. Sa recherche porte sur les aspects de superficie, avec une attention impartiale, dans le but unique de saisir la vérité centrale. Il découvre et utilise la science concrète (principal don du Cinq) pour descendre là où il n’y a pas de distinction et à cet effet il utilise une méthode d’approche, neuve ou ancienne. Son « amour violent » est adressé à l’Un.

*

Les phrases écrites ici, bien que concises, illustrent la puissance du 2.6, un Vortex dans lequel l’amour calme et l’impétuosité pénétrante, la tolérance et la combativité, la sagesse souriante et l’étude des lois universelles sont combinés dans un merveilleux équilibre.

Dans tout Plan, l’élément 2.6 est toujours lié à la recherche aimante de ces principes généraux qui révèlent la réalité interne, à partir des nœuds embrouillés des énergies, de la complexité des événements, et de toutes sortes de variations des mélanges produits par les impulsions divergentes du Cinq. En d’autres termes, le Six remonte le champ infini du Deux, qui tolère avec un amour indifférent toutes les élévations et les descentes. Les liens, les analogies, les correspondances, les symboles, les significations, mais aussi les disparités et les oppositions sont le grand champ du travail du Six : traduit en termes d’espace solaire, tout ça signifie ASTROLOGIE, la science des relations solaires. Neptune, Luminaire de sixième Rayon, circule à la périphérie du Système et l’enserre dans son Orbite.

*

Le Deux et le Six agissent tous deux en profondeur et ils sont eux-mêmes la profondeur et la voie pour l’explorer. La science astrologique mentionnée ici n’est pas celle qui est visée aujourd’hui. Elle est, au contraire, l’expérimentation vivante des pulsations des Luminaires et de leurs Principes. C’est une façon astrologique encore inconnue mais qui sera dominante dans le futur parmi les sciences humaines. Le Plan prépare cette avancée, en utilise et en exprime déjà les tous premiers rudiments. Le Vertex auquel cette fonction est assignée aura beaucoup à apprendre (2), et beaucoup à oser (6) ; mais de même que tout voyage, qu’il soit long ou court, débute par un premier pas, il fera bien de penser au prochain pas sans craindre la vastitude du champ : et il se trouvera immédiatement au centre du Travail.

Qu’il commence par reconnaître que la Table du Plan est une série ordonnée de rapports interplanétaires, et qu’elle réagit aux pulsions et aux rythmes du Système solaire tout entier. Les Vertex qui y sont énumérés sont des entités énergétiques vivantes, qui reflètent les dispositions du Ciel et en répètent les variations des causes. Rien ne reste statique, tout change, selon la Loi ; et le Vertex 2.6, le Navigateur, doit trouver la route au milieu des lumières célestes.

*

6.2. Espace – Infinité – Bases de la nouvelle Religion

Le sixième rayon décroît, peut-être a-t-il déjà disparu sous l’horizon manifeste. Il rappelle à lui les énergies de la sixième qualité divine et les ramène à l’interne. À cause de ce reflux, la pensée sacrée et religieuse a diminué au siècle dernier et elle est maintenant presque inexistante. Les grands instituts sont encore visibles mais désormais ils ne sont que des simples simulacres impuissants bien qu’impressionnants. Ces événements se sont produits sous les yeux de tout le monde et l’état général des choses ne laisse aucun doute : le sixième Rayon n’a plus aucun pouvoir extérieur sur Terre.

Parmi ces événements historiques, la chute de la force vivante des grandes et des petites religions, l’échec progressif et fatal des idéaux religieux (qui eurent une si grande part dans l’histoire de nombreux siècles précédents) sont peut-être les faits les plus évidents : beaucoup de consciences se trouvent dans une sérieuse crise et la culture en souffre.

Telle est la situation actuelle, et c’est évident pour tous. Incapable de sacralité, l’homme moderne trébuche, hésite, et est désorienté. Il a perdu de vue l’Étoile.

*

Si les choses sont comme ceci, une occasion précieuse de service est offerte aux Constructeurs, et parmi eux, au Système. C’est le meilleur moment, en fait, pour penser calmement à la nouvelle Religion et essayer de comprendre quelles en seront les caractéristiques générales. Les religions aussi respectent la Loi et leurs caractéristiques peuvent être prévues quand on connaît les énergies impliquées. Parmi les nombreuses manières possibles pour stimuler un nouveau mouvement culturel, celle-ci est peut-être la plus claire, aussi car la mémoire historique des erreurs commises par les grandes religions du passé, indéniables et admises, est encore fraîche.

Un mouvement religieux, s’il est authentique, ne devrait jamais s’opposer à un autre, aussi dissemblables que soient leurs apparences, car ils visent tous le même but. Nous savons que cette règle n’a pas été respectée dans les millénaires précédents, mais il s’ensuit qu’une nouvelle forme de religion sera capable de germer avec succès seulement quand les structures précédentes auront disparu des esprits et des cœurs des gens.

Tous ces signes et ces références montrent qu’il est temps d’explorer et d’enquêter les nouvelles voies sacrées qui seront un jour parcourues par de nombreux pèlerins. C’est certainement une grande tâche qui implique l’utilisation de toutes les énergies disponibles. C’est certainement un beau travail, destiné à affecter toutes les consciences actives.

*

Aujourd’hui, le genre humain est comme un naufragé, qui a tout perdu mais a sauvé sa vie : il doit tout recommencer à nouveau. Il est en détresse, même désespéré, mais bientôt il comprendra beaucoup de choses et, reprendra  courage, il sera heureux de pouvoir reconstruire sa vie sur des bases nouvelles. S’il regarde à l’est, avant que le soleil se lève, il se rend compte, surpris, de ne pas être complètement dans l’obscurité, de connaître la nouvelle religion mieux qu’il ne le pensait : au point de pouvoir fixer dans son esprit ces quelques pierres angulaires qui devraient s’affirmer au cours des prochains siècles. Il les reconnaît comme des pivots fondamentaux, plus que des simples conjectures :

  1. À cause de l’absence, qui sera prolongée, du sixième rayon, la nouvelle religion ne sera pas polarisée – comme beaucoup des précédentes – sur le niveau émotionnel. L’aménagement religieux n’est pas de lui-même nécessairement sentimental. Le futur sera probablement qualifié par un grand respect, sincère et profond, pour la liberté, la vie et la conscience de toute créature : moins de larmes de dévouement, plus de joie authentique.
  2. À cause de l’important développement dans les communications accompli parmi les peuples les plus divers, la nouvelle religion sera globale ou planétaire : elle sera la base même de la communauté reconnue des Nations. Au lieu de diviser les peuples et de s’opposer à leurs processus d’évolution, elle sera le plus grand agent d’une véritable union pan-humaine, au-delà et au-dessus des tragiques distinctions qui ont causé tant de mal dans le passé, sans favoriser le bien.
  3. Suivant l’exigence naturelle d’une telle universalité (spontanée, et non obtenue par les conquêtes), le rite, la liturgie et le culte seront ouvertement solaires. Ils suivront avec intelligence les mouvements du Soleil, qui sera vu comme le meilleur symbole vivant de l’entité spirituelle centrale. Tous les peuples le reconnaissent comme le signe le plus parfait de la Lumière divine, toute la nature le proclame. La pulsation de son énergie le révèle également comme le suprême Officiant pour le Système qu’Il dirige de son Centre. Il s’ensuit que la nouvelle religion sera progressive, en évitant de rester renfermée dans un modèle statique. Elle sera en mesure de planifier son propre développement et l’ascension générale.
  4. Le Système Solaire est une communauté de nombreuses planètes et une religion globale ne pourra pas ignorer ce fait. Les racines de sa pensée et le champ de ses recherches seront astrologiques, mais pas superstitieuses. Cette caractéristique ouvrira des voies jusqu’présent inattendues, comme un prélude à une société de gens solaires, mais l’on connait les préjudices qui bloquent le progrès vers une telle direction. Par pure exigences de symétrie, d’autres humanités doivent vivre dans l’espace gouverné par le Soleil. Et pour les mêmes raisons, il est inévitable qu’elles se rencontrent.
  5. Les formes assumées par les pratiques et les rituels religieux, bien qu’ayant des racines unifiées, seront variées, changeantes et librement utilisées en accord avec les lieux et les peuples ; mais le rythme sera unique, même s’il sera pratiqué de manière opposée et symétrique dans les deux hémisphères (Nord et Sud), en accord avec le passage alterné des saisons.
  6. F) Un trait dominant de la future religion (et ce sera sa gloire) sera le culte de l’Espace, reconnu en tant qu’Amour divin et de la Lumière, comprise en tant qu’Intelligence divine. Et pas seulement de manière symbolique, mais à partir de leurs manifestations physiques. Ce sera la véritable révolution dans l’approche religieuse. Les hommes ouvriront leurs yeux, finalement, à une vérité qui n’a jamais été vue (sauf par très peu) malgré le fait qu’elle a toujours été visible.
  7. G) Les Sept Rayons et leurs relations mutuelles seront progressivement mieux étudiés, compris et appliqués. C’est un tout nouveau champ de recherches, dans lequel toutes les recherches de la Vérité confluent et où l’unité des énergies et des lois se réalise. En ce creuset, politique, enseignement, programmations, art, science, vie sociale et ordonnancements se rencontrent et se soutiennent réciproquement. Les sept qualités du divin sont des agents d’union collaborative et dans ce sens elles sont religieuses, même si elles ne sont pas que cela.

*

Ces lignes générales peuvent suffire pour penser à la religion du futur : quand on a perdu le chemin, même une brève indication peut apporter le salut.

Dans le modeste contexte du Système, elles sont déjà acceptées d’une manière explicite. De nombreux cœurs les ont déjà reçues comme des hypothèses initiales. Le Vertex 6.2, secrètement, est le plus actif dans ce sens, car ses énergies travaillent pour consacrer (6) l’Espace (2)

 

[1] Extrait de l’Introduction du  document “Les Buts Lointains” d’Enzio Savoini (Traduction en cours en de correction).

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire