Buts 4.7-7.4

Aujourd’hui, la conjonction Mercure (R.4) – Uranus (R.7) – nous invite à méditer sur la Fonction des Buts Lointains 4.7 et 7.4.

Ces Buts “furent indiqués ou révélés il y a quelques dizaines d’années par le Maître Tibétain. Ce sont les cuspides du Plan préparé par la Hiérarchie pour l’avenir « immédiat » de la race humaine. Il n’a été question que de les extraire des textes de Son Enseignement et de les numéroter selon ce qui semblait conforme à la Science des Sept Rayons. La contribution a donc été minime : les Buts abordés et traités ici sont les mêmes prévus par la Hiérarchie. C’est une inestimable opportunité de collaborer, avec nos petites forces, à la grande Entreprise.”[1]

Les Buts extraits de l’Enseignement sont sept :

  1. Restauration des Mystères
  2. Retour du Christ
  3. Initiation de Groupe
  4. Imitation de la Hiérarchie
  5. Nouvelle Culture, Nouvelle Civilisation
  6. Nouvelle Religion mondiale
  7. Ordre, Restauration du Plan

et chacun d’eux a été élaboré afin de composer un septénaire de fonctions. On a ainsi formulé une Table du Plan basée sur la loi du Son (Document : http://fr.theplanetarysystem.org/files/2012/12/TPS-Le-Son-Createur.pdf) et sur la puissance créatrice du Nombre (TPS Editor | 21 décembre 2017 | 1. But/Propos )

Un Plan quel qu’il soit, s’il est conçu et formulé d’une manière unitaire selon les règles universelles que l’on a cherchées à exposer (s’il est vraiment un Plan) n’est rien d’autre qu’une forme-pensée, plus ou moins intense et vaste, lumineuse et bien construite, bref une créature vivante et autonome, douée de sept Vortex ou Centres d’énergie qui lui assurent la Vie, la Qualité et l’Apparence.

Quarante deux Fonctions du Plan ont été commentées, à l’exclusion donc, des sept qui portent le nom des Buts lointains et un Groupe de personnes de nationalités différentes (qui dans ces notes est parfois appelé Système) est en train de les expérimenter depuis quelques années.

Nous publions donc des extraits des commentaires de ces Buts dont les énergies sont résonnantes avec celles des deux Luminaires qui sont aujourd’hui en conjonction :

4.7. Beauté des formes irradiées

            L’union entre le Quatre et le Sept marque l’accomplissement d’une œuvre de beauté, rayonnante grâce à la justesse régulière de sa forme au contenu infini. Celui qui est familier avec l’Harmonique, qui étudie les lois du son, sait que le sept est une valeur tonale qui ne fait pas partie de la hiérarchie sonore du Senarius.[1]

Les intervalles comme 2/7, 3/7 ou 5/7 créent des sons et des sensations psychiques qui sont étrangers par rapport à la série de ceux, consonants et harmonieux, qui sont produits par n’importe quel rapport entre les nombres du 1 au 6 et leurs multiples. Ceci illustre bien la nature double et sévère du Sept, qui introduit l’idée d’autres hiérarchies, possibles et réelles. Cet « étranger » (le Sept) empêche l’harmonie habituelle de devenir statique, ce qui serait mortel : d’autres structures, ordonnées et valides, existent et doivent être prises en considération.

L’intervalle 4/7, cependant, est une exception à ce qui précède. Sa sonorité ne contraste pas péniblement avec les harmoniques du sénarius. Il a un arôme de nouveauté, une fraîcheur aiguë que certains musiciens considèrent favorablement. Ce son est étrange, il surprend. On y peut lire l’incomparable capacité du Quatre, le seul qui réussit à s’harmoniser même avec le Sept, l’Étranger.

*

Le rapport entre le Quatre et le Sept, en d’autres termes, est une explosion d’étincelles, qui décrivent des orbites régulières mais fondées sur d’autres paramètres, et qui rayonnent dans l’espace pour annoncer l’accomplissement de la Beauté : l’Œuvre est née et respire, et on ne peut pas aller plus loin. Rien ne manque et rien n’est de trop. Une nouvelle Entité s’insère à juste titre parmi les créatures et tout est ramené à l’Un, d’où tout a commencé, et au pouvoir du Quatre, qui est le centre entre le début et la fin.

Le Vortex 4.7 sanctionne la fusion entre deux grandes tendances, très puissantes dans l’homme : l’imitation du Modèle supérieur et la volonté respectueuse de l’ordre. Il existe en effet une concorde générale dans l‘évaluation des œuvres de vraie beauté, qui présentent toujours des richesses de symétries, évidentes ou cachées de correspondances et de régularités lumineuses. Là où ces résonances, formelles et pourtant intérieures se manifestent, il se produit ce prodige que le cœur éduqué sait percevoir et reconnaitre, et qui, passant par le sacré, conduit au divin.

*

Le Vertex 4.7 a une tâche qui concerne à la fois la forme et le contenu, deux pôles entre lesquels il oscille continuellement. Il vérifie l’équilibre et la pureté de leur union magique, qui est le but du travail créatif, la manifestation, le concret.

L’univers est parcouru par de grands courants enchaînés, qui attirent la conscience vers le Suprême. L’un d’eux, reconnu par les philosophes, avec ses anneaux qui se renferment l’un sur l’autre, met directement en rapport beaucoup de grandes Idées :

Le bon est beau

Le beau est juste

Le juste est vrai

Le vrai est réel

Le réel est harmonieux

L’harmonieux est régulier

Le régulier irradie…

Voilà les charnières, les bases sûres de chaque ordonnancement et aujourd’hui il y a beaucoup de souffrance parce qu’elles sont couvertes de poussière, négligées et raillées dans la conscience humaine. L’homme, qui peut être estimé comme l’incarnation imparfaite du Quatre, a perdu depuis des siècles le contact vivifiant et organique avec le Sept. Il est comme suspendu et sans vision, oublieux de la Règle de l’Art. Aujourd’hui, l’énergie naissante du Sept apparait au levant et colore le ciel de l’Ordre nouveau. La grande règle revient pour rétablir la liberté aux grands hommes. La conscience collective l’absorbe peu à peu et se régénère.

La pensée du Vertex 4.7 s’envole donc à la rencontre de ces règles anciennes, qui, unies à la force harmonisante du Quatre, rétablissent la cohésion culturelle et civile de la race humaine. Il s’ouvre lui-même au renouveau qui descend sur la planète et l’accueille dans son cœur. Rien de plus simple ! Il regarde vers l’est et absorbe le Septième Rayon. Par effet de la combustion allumée par cette lumière, il en transmet au Groupe la dose nécessaire pour vivre et travailler avec un rythme régulier et croissant. Sa fonction, si essentielle, est l’exemple de cette légère félicité de la vie créative que les membres sont appelés à comprendre et à exprimer par degrés. Où le mental concret ne voit que des difficultés insurmontables et des formules inacceptables sans réserve prudentes, le cœur perçoit les occasions brillantes pour lesquelles il vibre sans cesse.

Petit à petit chaque membre du Groupe reconnaîtra que les Fonctions qui lui sont attribuées, ne sont pas difficiles, mais faciles au plus haut degré, aussi faciles que de respirer : et que les ombres et les hésitations sont le fruit de l’activité déraisonnable de la raison, incapable par nature d’observer la Règle de la liberté surterrestre.

*****

7.4 Harmonie – Application à tous les rapports du Groupe

L’intervalle 7.4 manifeste la suprématie du 7 sur le 4, ce qui se produit aisément quand des phénomènes concrets (gouvernés par le 7) sont si évidents qu’ils entraînent l’oubli des valeurs intérieures et subtiles disciplinées par le 4. Ce fait est rappelé parce que cette situation est présente depuis des siècles dans la conscience humaine, et peut-être même depuis des millénaires : les choses du monde extérieur obscurcissent la vie intérieure jusqu’à faire douter de son existence.

Dans cet état de choses, l’action juste consiste dans l’exaltation du 4, pour équilibrer l’éclat irréel des formes et libérer les vertus de la conscience, dépréciées par le pouvoir excessif du 7.

Cette présentation vise à montrer que les intervalles qui sont étudiés ici peuvent être compris de diverses manières.

Certes, le 7, en tant qu’émanation divine, n’usurpe ou ne viole rien, et son action tend toujours vers le Bien commun ; néanmoins, dans les sphères de la forme, un déséquilibre peut se produire dans tous les intervalles, aussi bien à cause de la pulsation des énergies que de la mauvaise interprétation de l’esprit humain, trompé par l’évidence de la matière.

En revanche, l’émergence du nouveau pouvoir manifeste du septième Rayon, porteur d’un ordre stable, pourrait accentuer le déséquilibre actuel et bloquer la conscience des gens dans une condition statique : la disparition du sixième Rayon, qui nourrit la vision de l’idéal et du monde intérieur, aggrave le danger.

Dans une telle situation, l’espoir et la stratégie nous amènent à activer aussi loin que possible ces énergies de quatrième Rayon que l’homme, par sa nature, porte en lui, les seules qui peuvent restaurer la proportion dans son existence et révéler les réalités voilées par les apparences. Par conséquent, les rapports 7.4 et 4.7 seront cruciaux dans un proche avenir. La clef de leur correcte expression se trouve dans les propriétés équilibrantes et révélatrices du 4.

*

A ce stade, nous comprenons que la réapparition sous la forme moderne de la science de l’Harmonique, antique et oubliée (ou du classicisme) est une action accomplie par la Hiérarchie dans son rôle de gouvernement spirituel de la planète. Par conséquent, ceux qui souhaitent, en collaborant, encourager les processus feraient bien de l’étudier et de l’appliquer à la vie. Il n’y a pas lieu de rappeler ici les lois admirables du Son, auxquelles nous avons déjà consacré le plus grand soin et que les Membres du Système connaissent bien; il est toutefois utile d’insister sur sa contribution indispensable si nous souhaitons promouvoir l’émergence d’une nouvelle culture.

L’utilisation de proportions pures à tout niveau sera bientôt la seule possibilité de salut et de développement sûr de la conscience, qui n’est plus protégée par le sixième Rayon et par l’approche religieuse. La Beauté, aimée, recherchée, reconnue et produite, rendra l’existence incarnée supportable, qui sinon risquerait de sécher sous le soleil brûlant du 7, quand celui-ci sera dominant. Le 4 et ses harmonies permettront à l’humanité de traverser le désert qui l’attend dans les siècles à venir, en la réconfortant avec les Règles de l’Art.

*

Le 7 et le 4 peuvent se comprendre et s’aider mutuellement (il ne peut en être autrement). La grande science de l’Harmonique pourrait être appelée la fille de leur relation. Le Système est donc appelé à administrer ce Vortex, dont il incarne les énergies, avec une sagesse prudente.

Cette dernière phrase mérite réflexion. Les aspects du Système qui expriment le rapport entre l’ordre hiérarchique et l’harmonie des contenus sont nombreux. Cela peut faire penser que le Groupe doté de cette structure sera une arme puissante mise au point pour les batailles à venir. Il est né à l’heure opportune, il est le fils de la nécessité et on peut affirmer que les futurs destins dépendront en bonne partie de son succès.

Le Système (pas tant celui matériel, pour l’instant en phase de formation et d’essai, mais le véritable Système égoïque) est un grand espoir pour l’humanité, à qui il offre, pour la première fois, un modèle de structure élastique et puissante, flexible et résistante, un excellent exemple de collaboration rationnelle et proportionnelle.

Tout nous mène à considérer comme précieuse la tentative qui est en cours, qui vise à reproduire en elle-même la cohésion entre la substance et l’essence ; et tout cela désigne la fonction du Vertex 7.4, à qui est confiée la synthèse de ces énergies.

Il est utile de rappeler encore une fois qu’il n’opère pas seul : il représente le Système entier et sa tâche fon

[1] : NDT : « sénaire » se composant de six pieds

[2] Extrait de l’Introduction du  document “Les Buts Lointains” d’Enzio Savoini (Traduction en cours en de correction).

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire