L’Art du Gouvernement

Gouverner est un Art et doit être considéré comme tel.”[1]

L’Art (R.4), sourire de la nouvelle culture, indique un mouvement créateur qui relie, avec la meilleure composition possible, c’est-à-dire avec ordre, rythme et mesure, pour engendrer Beauté et Communion entre les hommes. Gouverner signifie tenir le gouvernail, conduire, diriger. L’Art du Gouvernement serait donc l’Art de mettre en place et d’organiser chaque secteur d’activité de manière à réunir les unités humaines, planétaires ou solaires autour d’un projet commun pour le Bien de tous, c’est-à-dire un Projet profondément Spirituel et Unitaire (malgré la diversité des couleurs et attributs), dont la Source se situe sur les plans supérieurs de l’existence, ou Plan Causal.

Un véritable gouvernement doit donc s’établir sur la base d’un intérêt cosmique et commun. Ce ne sont pas les objets égoïstes du moi, mais les desseins concernant l’humanité qui produisent un gouvernement, et une communauté humaine œuvrant pour le Bien commun de façon durable. Lorsque les règles, et la liberté, ainsi que le bien pour le plus grand nombre sont respectées, alors même les entreprises les plus difficiles, et dangereuses peuvent être menées à bien.

Sans buts lumineux qui suscitent l’enthousiasme et la persévérance, sans ordre et sans respect de la diversité, tout gouvernement, que ce soit un homme vis-à-vis de lui-même et de sa famille, une Nation, la Planète, ou un Système quel qu’il soit, tous seraient confrontés au chaos, à la dictature et à l’iniquité.

“En même temps, gouverner signifie renoncer à la liberté individuelle réalisée à un niveau déterminé pour la mettre au service du bien collectif, tout comme le fait la Vie elle-même qui, en se laissant conditionner par la forme, l’élève au Ciel. De cette manière on croît par degrés vers une Liberté supérieure. […] Ceci vaut évidemment aussi bien pour le gouvernement solaire ou planétaire, que pour la vie personnelle : nous sommes tous appelés à être des gouvernants. Celui qui gouverne, c’est-à-dire qui utilise avec un sens profond du sacré l’énergie de la Vie, la plaçant au centre d’un champ, devient une source de liberté pour toutes les consciences qui y demeurent. Il ne peut donc que faire don de lui-même volontairement, avec humilité et courage, pour remplir cette charge solennelle, pleine de responsabilité“.[2]

“Pour conquérir la Liberté supérieure, il faut faire don de sa propre liberté. Ceci est, gouverner”.[3]

*****

“Le gouvernement donne la Liberté d’en haut, mais elle doit être conquise d’en bas”.[4]

“La chose dont l’humanité a véritablement besoin, aujourd’hui, c’est de comprendre qu’il y a un Plan qui se réalise nettement par l’intermédiaire de tous les événements mondiaux, et que tout ce qui est survenu dans le passé historique de l’homme…est assurément en accord avec ce Plan. De plus, et si nécessairement, un tel Plan existe, il présuppose Ceux qui sont responsables de sa naissance et l’ont poursuivi avec succès. Du point de vue de l’humanité moyenne, qui pense en termes de bonheur terrestre, le Plan devrait être une raison de joie, et un espoir de vie matérielle plus facile. Pour la Hiérarchie spirituelle, le Plan implique des mesures ou des circonstances qui pourront élever et étendre la conscience de l’humanité, donc permettre aux hommes de découvrir les valeurs spirituelles, par eux-mêmes, et de faire les changements nécessaires de leur libre-arbitre engendrant ainsi l’amélioration souhaitée de l’environnement, conforme au développement de la reconnaissance spirituelle.

Rien de véritablement valable ne peut être obtenu par une activité arbitraire ou autocratique, de la part de la Hiérarchie spirituelle. C’est une des leçons qu’il faut apprendre, en notant les effets du travail des puissances totalitaires – dans le passé et aujourd’hui. Le système totalitaire ampute ou abolit la liberté, refuse à l’individu l’exercice de son libre arbitre, et empêche l’expression ; l’individu est dans la dépendance totale d’un État tout-puissant, et tenu dans cette dépendance par une enrégimentation policière ; le développement individuel n’a de valeur que dans la mesure où il sert les intérêts de l’État, mais l’individu lui-même – en tant qu’être humain, indépendant et divin – est inexistant, du point de vue totalitaire. Souhaitez-vous voir la Hiérarchie spirituelle de la planète, travailler selon des principes totalitaires, imposer la paix et le confort, prendre des mesures pour arrêter le mal par la force, et travailler pour le bien-matériel des hommes ? Ou souhaitez-vous voir les Maîtres conduire l’humanité, par la juste compréhension, à accomplir elle-même l’action nécessaire, même si cela implique le processus beaucoup plus lent des tâtonnements ?

Souhaitez-vous que les hommes puissent dépendre d’eux-mêmes, en tant qu’agents intelligents du Plan divin ? Ou voudriez-vous qu’ils soient traités en enfants irresponsables, qui doivent être énergiquement protégés contre eux-mêmes ? N’est-il pas préférable pour l’intelligence et l’activité s’éveillant rapidement, chez tous les hommes, partout, d’être entrainés à reconnaitre l’unité essentielle, et à prendre ainsi les mesures nécessaires qui confirmeront cette unité, qui vaudront pour le groupe tout entier des êtres humains, en tous lieux, qui sauvegarderont par ailleurs la culture individuelle et nationale, la civilisation universelle et un système mondial de reconnaissance divine ? C’est en vue de cette liberté générale et cette activité intelligente de l’individu libre, que la Hiérarchie travaille régulièrement et avec succès. Le concept de l’unité et de l’activité unifiée à l’avantage de tous est bien plus généralement compris que vous ne le pensez probablement. La méthode totalitaire tend vers une unité imposée, qui inclura tous les peuples et les astreindra à une uniformité de croyance – politique, économique et sociale – qui ignorera et ignore en effet, de manière fondamentale, les valeurs spirituelles, mettant l’État à la place du centre spirituel divin, où se trouve la réalité spirituelle.

La méthode de la Hiérarchie est de travailler par l’intermédiaire d’individus et de groupes, pour engendrer une reconnaissance spirituelle si générale que, partout les hommes accepteront le fait du gouvernement intérieur de la planète, et travailleront ensemble à la fondation du royaume de Dieu sur Terre en manifestation objective – et non dans quelques vagues paradis, à une date lointaine. Ceci n’est pas un rêve mystique ou impossible, mais simplement la reconnaissance et l’extériorisation de ce qui a toujours été présent, qui a pris une forme précise et objective lorsque le Christ vint parmi nous.

Les Maîtres œuvrent selon le Plan, Plan qui est fondé sur l’histoire du passé de la race humaine et dont on peut suivre la trace dans l’histoire présente ; […]Plan qui aujourd’hui peut, peut faire et fera un pont au-dessus du gouffre qui sépare le passé matériel, égoïste, et peu satisfaisant, de l’avenir nouveau qui se manifestera principalement en unité mondiale, qui avec fermeté et savoir-faire, substituera les valeurs spirituelles à celles qui, jusqu’ici, dominaient.

La garantie en est l’intelligence croissante des hommes de partout, qui se battent aveuglément pour la liberté et la compréhension, et qui reçoivent l’assurance, la connaissance et l’aide intérieure de Ceux qui sont les artisans (comme toujours) des situations et des conditions dans lesquelles l’humanité pourra le mieux arriver à l’expression divine.”[5]

 Gouverner a pour base et pour but la Liberté

 

[1] Semences pour une nouvelle Culture/Civilisation -Enzio Savoini, 1994

[2] TPS Editor | 29 juin 2015 | 1. Gouvernement

[3] Semences pour une nouvelle Culture/Civilisation – Enzio Savoini, 1994

[4] Idem

[5 ]A.A. Bailey – Extériorisation de la Hiérarchie[13@671 à 673]

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire