Pensées d’Harmonique

La pensée pure, saturée de beauté, indique le chemin vers la vérité. …

Il n’est pas tout à fait juste de dire que la beauté sauvera le monde.

Il est plus exact de dire que la réalisation de la beauté sauvera le monde.

(Agni Yoga– Communauté § 27)

Notre Dame de Paris –Rosace Nord

 

Giambologna | Mercure volant (part.) – Musé de Bargello, Florence

Sandro Botticelli | Naissance de Vénus (détail) – Galerie des Offices, Florence

Aujourd’hui, nous célébrons la brillante conjonction héliocentrique entre Mercure (le brillant, Στίλβων, comme l’appelaient les Grecs) et Vénus (Φωσφόρος, la porteuse de lumière) dans la splendeur du pur Troisième Rayon de la Balance. Chaque aspect entre ces deux Luminaires (l’Intuition et le Mental illuminé, le Magister Musicae et l’Ange Solaire de la Terre, le Seigneur de la Beauté et de l’Harmonie et la Dame du Rapport Doré, qui ensemble enseignent à l’Humanité l’Art de Vivre) contribue à tracer les contours de l’avenir et est comme un coup de cloche pour lancer une nouvelle culture à travers l’Art de construire avec la Pensée ardente, de composer les causes, de contempler et de réfléchir aux Modèles transcendants, de saisir l’essence pour ensuite la manifester dans les nouvelles formes évolutives de la Civilisation solaire imminente ! (Voir Polarité 4.5-5.4 dans Attester le Plan planétaire).

« L’Etoile de la Création brille là où les formes naissent. Elle manifeste les choses et elle-même. Elle a pour tâche d’unir la partie mineure à la majeure, et celle-ci au tout. C’est pourquoi elle différencie l’un de l’autre, mais ne sépare pas. Elle transforme le sublime en concret sans éteindre ce Feu. » (E. Savoini Les Buts Lointains)

La véritable Harmonique [qui étudie les Lois du Son et de l’Harmonie] s’oppose à la tendance de l’homme ordinaire, qui éteint le Feu de l’Espace.  ‘Lit’ et ‘écrit’ selon des mesures exactes, et s’efforce de toujours tout proportionner. Il conçoit la Terre comme une forme cosmique qui doit refléter son ciel dans son Espace, pour y allumer des qualités supérieures. Et cette œuvre humaine doit être précisée peu à peu dans notre esprit, par un travail incessant. Une nouvelle figure d’homme doit naître. L’Espace la conçoit, comme une Mère, si le feu humain la féconde. Beaucoup a déjà été fait dans l’Antiquité ; de grands esprits ont collaboré à cette création. Mais maintenant, la Nouvelle Race est sur le point de naître, qui saura relier le Ciel et la Terre, comme c’est le devoir et la fonction de l’Homme. Celui-ci est à juste titre un être cosmique, et ne peut donc manquer d’un destin cosmique.

Mais l’Harmonie est la loi de l’Univers ; et l’homme ne peut l’ignorer sans s’anéantir. Par des pensées et des actions simples et puissantes, l’homme inculque en lui-même et dans son espace une raison d’être harmonieuse. Sinon, étudier ne sert à rien : cela ajoute une autre académie aux nombreuses doctrines stériles. Se limiter à mesurer les rapports sans en écouter les sons ; contrôler la surface des formes sans chercher à en accueillir le contenu énergétique ; concevoir l’harmonie comme un exercice esthétique et ignorer sa vertu magique et constructive intrinsèque sont des qualités qui distinguent les périodes de décadence, grandes ou modestes. Maintenant, aussi désastreuses et chaotiques que soient les conditions actuelles, on peut dire ceci : ce n’est plus le temps de la décadence. La chute (et quelle chute !) a déjà eu lieu. C’est le moment de remonter. Il faut donc écouter les sons dans son for intérieur ; s’ouvrir à l’harmonie vivante, comme à une grâce divine ; utiliser sa puissante magie avec amour et science. L’étude de ce traité [le Manuel d’harmonique de Hans Kayser] tend vers cela, ou il est inutile. Si l’on ne reconnaît pas que l’harmonie détruit le Chaos… et qu’une forme harmonieuse est prodigieusement thérapeutique en ce sens, à quoi cela sert-il de proportionner ? Si l’on craint d’introduire l’Infini dans la vie, on ne s’approche pas de l’Harmonie, qui le découvre partout…


Centre Galactique (NASA, Télescope Hubble)

L’Harmonique se concentre sur l’intériorisation par le chercheur en harmonie… Tout cela [le travail sur l’harmonie] confère, à ceux qui savent « entendre », un état d’esprit et une attitude spirituelle de type harmonique qui se refléteront par conséquent d’eux-mêmes sur la conduite de la personnalité globale dans le monde du travail et aussi vis-à-vis du monde extérieur. Il pourra y avoir des étudiants de l’Harmonique dans chaque profession, dans chaque couche sociale, dans chaque pays et chaque peuple. Ils n’organiseront aucune conférence, ne fonderont aucun ordre, n’éliront aucun président, ne construiront pas de temples et feront peu d’apparitions publiques et ces étudiants échangeront leurs impressions et leurs résultats lors de rencontres libres. Et comme ils ont appris à « entendre », ils sauront « parler » au bon endroit et au bon moment, c’est-à-dire qu’ils essaieront de diffuser, dans la mesure du possible, l’atmosphère de leur attitude spirituelle. L’Harmonique, comprise comme l’orientation de l’individu qui est aujourd’hui opprimé et étouffé de toutes parts, n’est pas une évasion de la réalité, mais une immersion, une écoute de la réalité et de l’essence des choses. Quiconque a travaillé de cette manière dans le domaine harmonique sait qu’à l’intérieur de l’akróasis [l’écoute] souffle un air sain et pur, qu’il peut respirer librement dans ce domaine et que l’humanité, la tolérance et le respect constituent la grande triade à atteindre par son travail. (Enzio Savoini, Conversations sur les lois du son et les sept rayons)

Manuscrit de Jean-Sébastien Bach

On parle beaucoup de beauté, mais la valeur de l’harmonie est peu appréciée. La beauté est inspirante, et chaque hommage qui lui est rendu perfectionne l’équilibre cosmique. (Surterrestre § 42)

Spem in alium  (Espérer en l’autre) – Thomas Tallis

*

Benvenuto Cellini, Persée | Loggia dei Lanzi – Florence   

À travers nos cœurs, que nous gardons ouverts, passe le dieu aux pieds ailés.

Rainer M. Rilke


Retranscription et traduction des cours  Les Sept Rayons et la Science de l’Harmonique :

INTRODUCTION RAYONS ET HARMONIQUES

RAYONS 1 et 2 UNISSON /OCTAVE

RAYONS 3 et 4 QUINTE /QUARTE  

RAYONS 5- 6 et 7 TIERCE/SIXTE/TON

(vous pouvez télécharger ou visualiser les textes et les diapositives du parcours proposé par TPS-Italien sur « Sept Rayons, Harmonique et Monde des Idées »)

Pour marque-pages : Permalien.

Laisser un commentaire