L’Intellect d’Amour

Traduit de l’article « L’Intelletto d’Amore » de  : Giuliana P.

Il existe dans le cosmos des lois qui régissent les relations mutuelles entre les êtres.

Parmi elles, la loi « En haut, comme en bas « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. » garantit les rapports d’analogie entre les plans de la réalité, visibles et invisibles, et établit, le long de la chaîne des consciences, le lien entre la Hiérarchie et l” Humanité.

Comment l’humanité espère-t-elle approcher le Très-Haut en ignorant les disciples qui représentent la Hiérarchie sur la Terre. Comment établir le lien si l’humanité ne reconnaît pas la grandeur de la chaîne de la Hiérarchie ? La pensée est tellement contaminée par le poison de la vanité que tout l’équilibre de la Planète est perturbé. Sur le chemin qui mène à Nous, adoptez toutes Nos affirmations. La Hiérarchie est l’ancre de salut. La Hiérarchie est la Lumière qui éclaire le monde. La Hiérarchie veille et s’affirme comme le lien entre les mondes.!” (1)

De même, la loi qui affirme « Le semblable attire le semblable “ est une garantie de contact entre les Maîtres et cette partie de l’Humanité, le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, qui est devenue ”magnétique » à l’appel hiérarchique et qui, à son tour, devient un aimant pour tous les hommes.

« Un principe unique, l’Aimant ou Amour Cosmique, gouverne toutes les attractions entre les semences, les atomes, les courants, les énergies ; il agit dans chaque centre (spatial) et maintient inchangée sa propre loi : « le semblable attire le semblable ”. (2)

Et c’est précisément le magnétisme, la précieuse énergie que Jupiter, véhicule du 2ème  Rayon, déverse en ondes vibratoires, qui scelle ce jour où, selon la vision héliocentrique, le Seigneur de l’Amour rencontre, dans les eaux amoureuses des Gémeaux (également véhicule du 2ème  Rayon), Vénus, Régent ésotérique du Signe et Maître de la juste construction.

« Et puisque le deuxième Rayon, celui de l’Amour-Sagesse, traverse les Gémeaux, il est clair que l’enseignement ésotérique selon lequel l’amour est à la base de tout l’univers est vrai. Dieu est amour, assure-t-on, et cette affirmation a une valeur à la fois ésotérique et exotérique. L’amour divin qui sous-tend tout, atteint notre système solaire principalement par les Gémeaux qui, avec la Grande Ourse et les Pléiades, forment un triangle cosmique. C’est celui du Christ cosmique et c’est le symbole ésotérique caché dans la Croix cosmique. C’est le triangle éternel qui préside à la quadruple apparence phénoménale ». (3)

Le Magnétisme et l’Intelligence amoureuse, Buddhi et Manas, se rencontrent et fusionnent ; l’Aimant, ou l’Amour cosmique, pulse comme un cœur et irradie dans l’Espace sa lumineuse et savante Intelligence, cette Intelligence qui a construit les mondes et qui est bien cachée dans le cœur de chaque être, attendant de se révéler comme l’Intellect d’Amour.

« Le grand pouvoir magnétique est omniprésent. Il est le premier aspect de la substance et répand la volonté d’amour dans toutes les étendues de l’Espace. Les Soleils et les planètes, les fleurs et les cristaux baignent dans l’Amour divin qui, les laissant libres, les guide sur leurs chemins, les rassemble, les coordonne. Chaque entité aime selon sa propre nature, va où elle veut et trouve toujours les voies de son destin prévues et préparées par le champ magnétique. Dans l’immensité illimitée du Cosmos, l’amant et l’aimé se cherchent, se trouvent et s’unissent. Qu’il s’agisse de systèmes stellaires, de poussières atomiques ou de formes de connaissance, une seule loi guide l’union finale de toutes les consciences ». (4)

Cette rencontre de lumières affecte profondément l’Espace, la matrice qui nourrit et soutient tout, et le fait s’embraser du feu de l’Amour parfait et édifiant.

Chaque conscience, éduquée et allumée par la flamme du Bien Commun, nourrie par la Beauté et l’Harmonie, attirée par la puissance d’amour de la Hiérarchie, devient à son tour un aimant capable de graviter de plus en plus étroitement autour du Cœur solaire, immergé dans le champ magnétique de l’amour divin jusqu’à se fondre dans l’Un.

L’Intellect d’Amour est donc un amour de l’intelligence, qui voit, observe, comprend, discrimine, aime et construit en aimant.

L’Intellect de l’Amour est une conquête, la conquête d’un cœur discriminant, courageux et « sain », fusionné avec un intellect tout aussi audacieux et sage.

Un cœur et un intellect capables de s’élever au-delà de la poussière de l’ordinaire pour atterrir sur les rives lumineuses de l’Infini, là où les dissensions du dualisme cessent et où l’Unité triomphe.

« Voici l’accomplissement : la fusion universelle. Lorsque le Cosmos sera parfait et intimement gouverné par l’amour, la fusion sera totale et l’unité de l’ÊTRE triomphera ». (5)

Dans cette tension vers l’Un, l’Humanité se tourne vers la Hiérarchie comme une ancre de salut dans la mer périlleuse du devenir ; au-delà du brouillard du désir infatigable, au-delà des illusions du mental inférieur, au-delà de l’aveuglement du petit moi, l’humanité commence à entrevoir la «chaîne» lumineuse des consciences qui mène au chemin du retour, libérant l’homme des oscillations du monde formel.

« Comment vit la Fraternité ? Comment travaille-t-elle ? De Notre Demeure, nous jetons des fils créateurs dans les cœurs, comme autant d’inspirations pour l’humanité ». (6)

Saisissons donc ces fils brillants et parcourons le chemin vertical, le chemin qui nous relie à l’Esprit.

En suivant intérieurement les pas de danse de Jupiter et de Vénus, immergé par la lumière des Gémeaux, les lumières de l’intuition et de l’esprit fusionneront, démontrant l’unité essentielle de toutes choses au-delà de l’apparente polarité manifestée.

»… après avoir épuisé les calculs les plus complexes, il ne reste plus qu’une seule voie de salut, celle qui passe par le cœur ». (Cœur § 418)


1-Collection Agni Yoga, Hiérarchie § 338

2-E. Savoini, Commentaires sur l’infini I, Éditions Nuova Era (Italie), 2003, p. 158

3-A.A. Bailey, Traité des 7 rayons, Vol. III, Astrologie ésotérique, ang. 348

4-Savoini, Commentaires sur l’infini I, Éditions Nuova Era (Italie) 2003, p. 67

5-Savoini, Commentaires sur l’infini II, Éditions Nuova Era (Italie), 2003, p. 167

6-Collection d’Agni Yoga, Hiérarchie § 29

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire