Aujourd’hui, à l’entrée du Soleil en Gémeaux (14h59), le Disciple Humanité se concentre particulièrement sur la nécessité de devenir un aspect de l’Amour et de la Sagesse Divin. Le Cœur et le Mental unis, libérés par l’Intellect d’Amour, initient cette transformation et spiritualisation de la matière qui activera la contribution des êtres humains, pour faire croître ce rayonnement magnétique qui permet d’unir ce qui est divisé et rouvrir la porte du Vrai Cœur du Logos Planétaire, la Hiérarchie. En tant que Serviteurs planétaires orientés vers le But 6.3 du Plan évolutif, dédié à la Communion avec le Monde des Idées, nous attestons solennellement, au nom du Nouveau Groupe des Serviteurs du monde, la sixième des 12 Attestations de l’Humanité Une (voir article introductif et célébrations rituelles en ligne):
L’Humanité unifie avec l’Intellect d’Amour
Bibliothèque du monastère de Wiblingen à Ulma – Germania
En cette année 6.3, le But dédié à la Communion avec le Monde des Idées, la poussée incessante de la loi d’Amour maintenue active par le 6ème Rayon de Dévotion et d’Idéalisme abstrait s’unit à la loi systémique de Désintégration du 3ème Rayon d’Intelligence active : le Monde des Idées manifeste sa loi en amenant à la destruction tous les idéaux qui n’ont pas en eux le principe d’Amour, ces idéaux qui n’expriment pas le 2ème Rayon d’Amour et de Sagesse, le Maître Constructeur. Ce Rayon est connecté, au niveau de notre Système solaire, à la 2ème Loi de Cohésion qui unit ce qui est divisé, conduisant à l’unité dans la diversité.
Même l’approche numérique synthétise un passage précis et ordonné que seul les Gémeaux peuvent unifier : nous sommes dans le 6ème signe à partir du Capricorne (Début occulte annuel) et dans le 3ème signe à partir du Bélier (début ésotérique pour l’évolution de la conscience). La note fondamentale 6.3 de l’attestation et de la construction intérieure du Plan est maintenant magnifiée dans la conscience commune, pour sceller ce moment solennel :
« Tout est Proportion et Comesure dans le Monde des Idées régi par la Règle de l’Art. L’exactitude l’illumine. Tout, même la joie et la béatitude, est régulé par le Nombre. C’est pourquoi chaque Entité brille et la Loi conduit dans chacune de ses régions. Le Monde des Causes ne connaît ni le hasard, ni le désordre, ni le doute. Il n’y a rien qui soit créé par l’homme, mais celui-ci y a sa propre raison causale… Le Monde des Idées ne tolère pas les violences ou les abus, contraires à l’Harmonie, sa loi naturelle. » (1)
Les Gémeaux, signe qui transmet précisément le pur 2ème Rayon d’Amour et de Sagesse, est cet Aimant qui accélère les mouvements transformateurs : « Gémeaux c’est la force qui provoque les changements nécessaires à l’évolution de la conscience christique à chaque moment particulier du temps et dans l’espace. » (2). Le dualisme des Deux Colonnes des Gémeaux est le symbole de cette unité polaire qui recherche constamment la perfection de l’équilibre et de l’harmonie.
L’idéal magnifique qui inspire l’imitation du Modèle unitaire est le rapport entre les deux Luminaires des Gémeaux, Mercure Seigneur du 4ème Rayon d’Harmonie par le Conflit et régent exotérique du signe, et Vénus 5ème Rayon de la Connaissance et Science concrète, son régent ésotérique.
Vénus et Mercure sont le Divin Hermaphrodite, ce lien qui conduit le Mental illuminé et le Mental aimant à s’entrelacer si profondément qu’il délimite cette unité synthétique entre Réalité et forme, entre Être et devenir, entre Un et multiples, qui révèle, dans un jeu de symétries infinies, la trame de la Manifestation. (3)
Quand Vénus et Mercure travaillent ensemble, le constructeur d’harmonie et de beauté naît, comme le Penseur (Platon) nous le suggère : « Le divin est beau, sage, bon, et tout ce qui est, est ainsi ; de ces qualités l’aile de l’âme est nourrie et accrue au plus haut degré, tandis qu’elle est consumée et ruinée par ce qui est laid, méchant et contraire à elles ».
.Ces deux Luminaires nous enseignent l’utilisation du Mental, à ses différents niveaux : mental concret, mental abstrait et intuition ou Raison Pure. Ce triple aspect se concrétise dans la personnalité comme Intellect, que l’homme d’abord égoïste et séparatif utilise pour augmenter le pouvoir de sa personnalité ; mais ensuite, avec l’élargissement de sa conscience, l’intellect devient l’agent d’expression de l’Ange Solaire (Vénus ésotérique), et ses grandes capacités sont mises au service créatif de la conscience de groupe, de l’Amour sage ou intelligent.
« Car le Règne Humain est venu à l’existence en vertu de l’énergie du troisième Rayon, de l’Intelligence Active. La fonction principale de l’humanité est la création intelligente. » (2)
« A mesure que l’intellect se développe et que grandit la faculté de se focaliser sur le plan mental, le fait de l’existence de l’âme devient connu, et le but de l’attention change. Il s’ensuit l’aptitude à se focaliser dans la conscience de l’âme, et de fusionner âme et mental de telle manière qu’une unification se produit, et que l’homme peut alors commencer à penser « dans le cœur ». » (4)
Alors Dante nous suggère la Voie : Ô vous qui avez les intellects sains, visez la doctrine qui s’enchaîne sous le voile des vers étranges. (Enfer IX, vs. 61-63)
Cette exhortation pousse l’intellect à aller plus loin, où l’invisible révèle une nouvelle ‘doctrine’ ou loi, où l’énergie qui se manifeste comme Amour doit être unie à l’esprit, comme processus alchimique que seul l’être humain, « l’Âme Humaine », le quatrième règne de la nature, peut mettre en œuvre :
« Voilà que la construction consciente des formes évolutives futures, y compris la restauration du Plan hiérarchique sur Terre, peut être vraiment réalisée par les « sept groupes d’Ego sur le plan mental », par les Âmes humaines, les détenteurs de la «force de manifester » qui est la Pensée ignée ou « Intelligence d’Amour ». (5)
« La véritable illumination se rapporte à l’intellect, et devrait être, dans sa forme la plus pure, séparée de tout sentiment. C’est une condition de connaissance, un état dans lequel l’intellect est mis en relation avec Dieu, et, plus longtemps cette condition demeure libre de réactions émotives, plus est directe la communication entre l’âme et son instrument, plus est pure de toute détérioration la vérité impartie. » (6)
L’Humanité au plus profond de son Cœur connaît la signification de l’Amour, même si les apparences phénoménales montrent le contraire, comme si le Cœur lui-même était relégué dans les méandres de l’enfer Dantesque, mais le « Cœur de l’Humanité est sain » Nous devons seulement nous efforcer de sortir des marais de la souffrance et des spirales du désir, en suivant la loi de Cohésion, et unir ce qui est apparemment divisé.
Platon nous parle de deux « impulsions » qui ne constituent pas une dualité absolue, parce que ce qui est inférieur n’est autre que « image » du supérieur, l’amour des sens imite le paradigme ou modèle de l’Amour intelligent qui, une fois exprimé, intègre celui qui est sensible. L’intellect d’Amour inclut toute la circonférence vitale de l’organisme (de l’être), et en la transfigurant, il l’élève au Ciel, ce qui est nécessaire est d’éveiller L’INTELLECT D’AMOUR, l’intelligible que nous possédons tous mais qui pour beaucoup se trouve encore dans l’état latent. » (7)
Ange clame dans l’intellect divin et dit : « Sire, dans le monde on voit merveille dans l’acte qui procède d’une âme qui ‘enfin ici resplendit ». (8)
Il Nous reste la responsabilité d’apercevoir le Chemin, Nous qui nous apprêtons chaque jour à enquêter sur la Vérité, la lumière de la vraie Culture que l’Intellect d’Amour dévoile : “Vous qui présidez aux destinées des nations, entrez dans les laboratoires et montez aux observatoires. Et même si vous n’y découvrez pas, de prime abord, l’analogie avec les problèmes sociaux, un esprit pénétrant percevra la complexité de la réalité. Il se rendra compte que le sort de l’évolution humaine est inséparable des événements cosmiques. C’est pourquoi la connaissance réelle, libre de préjugés, sera un guide sûr vers l’avenir.” (9)
Nous concluons ce voyage dans l’Intellect d’Amour des Gémeaux, dans le signe qui unit les pôles opposés et conduit à lever les yeux au Ciel, avec une merveilleuse vision que Dante, en communion avec la confrérie des Fidèles d’Amour, donna de l’Intellect d’Amour, en commençant par l’émerveillement, la beauté, la gentillesse, l’amour doux et l’unité du cœur avec l’esprit, à travers les vers, les charmes et la magie que seule la beauté de la vraie poésie peut exprimer :
» Et si je lève les yeux pour regarder,
Mon cœur se met à trembler si fort
Que ses battements cessent de se faire sentir . » (10)
(1) Attester le Plan planétaire
(2) A. A. Bailey, Traité des 7 Rayons – Astrologie ésotérique [16@345]
(4) A. A. Bailey, L’état de disciple dans le nouvel âge – 2 [6@289]
(5) Les Hiérarchies créatives et l’Evolution
(6) A. A. Bailey, De l’Intellect à l’Intuition [21@156]
(7) Raphaël – la science de l’Amour »
(8) Dante Alighieri, « Rimes de la vie nouvelle », XIV 15-18
(9) Agni Yoga § 131
(10) Dante Alighieri, « Rimes de la Vie Nouvelle », XVI 10-12