Traduction de l’article de Grazia G.
Encouragés par la poussée propulsive découlant de la conjonction héliocentrique d’aujourd’hui en Cancer entre la Terre de 3ème Rayon, rayonnant l’Intelligence active, et Mars de 6ème Rayon, conférant l’Idéalisme et l’Aspiration fervente*, nous abordons aujourd’hui un fondement du travail de la Hiérarchie, le Centre planétaire qui, à travers la distribution de l’énergie spirituelle, remplit l’espace du flux évolutif : la transmission constante de la stimulation.
Cet aspect est traité en particulier dans Extériorisation de la Hiérarchie [1], texte dont nous citerons également des extraits (pp. 654-659), par souci de clarté et de précision, mais nous pensons qu’il est important d’aborder cette étude avec l’engagement de faire nôtre cette indication :
[…] Peu de travailleurs discernent la qualité de leur propre travail, mais si le travailleur tendait vers la Hiérarchie, il progresserait immédiatement au niveau supérieur. La capacité d’établir dans son cœur la Hiérarchie sacrée est aussi une concentration intérieure, et cela ne vient que par le travail. En ne gaspillant pas de temps sur soi-même, il est possible, en plein travail, de se relier à la Hiérarchie. Que le Seigneur vive dans le cœur ! Qu’il devienne inaliénable, comme le cœur lui-même ! Que le Nom du Seigneur soit inhalé et exhalé à chaque respiration ! Que tout rythme de travail résonne avec le Nom du Seigneur […] ! [2]
L’application d’une stimulation constante est si importante qu’elle peut être comparée à l’effet du soleil sur toutes les formes vivantes, bien que les Enseignements soulignent que les Maîtres dirigent et modulent l’énergie selon les besoins.
Ils opèrent avec sept types principaux d’énergie, dont cinq sont actuellement pleinement utilisés et deux entrent rapidement en service de manière efficace. Il faut garder à l’esprit que je fais référence à l’utilisation d’énergies stimulantes, vivifiantes, fructifiantes et changeantes, selon « l’impression scientifique », comme on l’appelle en ésotérisme. (Op. Cit., p. 654)
Les sept énergies sont les suivantes :
- L’énergie du Prana : elle provient du Soleil et est essentiellement source de vie et de santé, mais peut également être source de mort et de maladie, en fonction de la qualité de substance à laquelle elle s’adresse.
Prāṇa est un mot sanskrit composé de deux racines indo-européennes : le préfixe *PR-, qui exprime l’idée d’être en avant, et le cœur du terme, *AN-, qui contient l’idée du souffle vital : ce qui signifie littéralement « souffle en avant ». Proche du terme sanskrit anala, feu, il évoque l’idée du Principe vital qui anime chaque organisme [3].
Les références sur le Prana sont nombreuses dans les textes de l’Agni Yoga, et nous proposons de les chercher, car leur lecture, en plus d’être régénérantes, permet de clarifier la nature de cette énergie qui, sur le plan des effets physiques, est d’autant plus pure dans les milieux naturels non contaminés, à la lumière du soleil et des étoiles, mais qui est essentiellement renforcée par les influences spirituelles. Ce passage suffit à l’illustrer : […] En quoi tient la force de Nos Expérimentations ? En la conscience solaire, déversée en tant que prana. Au-dessus de la couche des pensées terrestres s’écoulent les courants de la sagesse du soleil et, dans ces régions, commence le Grand Enseignement pré-ordonné. Nous appelons à l’embrassement de l’Univers. […] [4]
- L’énergie du plan astral est très active : stimule le désir et provoque de grands changements.
« Lorsque cette énergie se combine au puissant afflux d’énergie du prana, elle produit et stimule tous les aspects du magnétisme animal dont est pourvue toute forme physique. Lorsqu’elle se combine avec l’énergie du mental, elle produit une personnalité magnétique, à la fois dans le bon et dans le mauvais sens ». (Op. Cit., p. 655)
3. L’énergie du plan mental devient de plus en plus puissante, stimulant les facultés intellectuelles de l’humanité.
“On peut la décrire comme se déversant dans la conscience humaine au moyen de quatre divisions de l’énergie mentale :
- a L’énergie de la pensée idéologique.
- b L’énergie des formulations religieuses ; celles-ci sont en train de créer de grands changements dans le mental des hommes, en ce qui concerne les concepts religieux mondiaux, et les nouvelles valeurs spirituelles.
- c L’énergie qui produit aujourd’hui la lutte pour la libération vis-à-vis des conditions environnantes. …
- d L’énergie de la Hiérarchie spirituelle de la planète, telle qu’elle est appliquée aujourd’hui par la Hiérarchie, dans la transmutation du triste passé de l’humanité en la splendide perspective de l’ère nouvelle. C’est, comme vous vous en doutez, une énergie septuple, émanant des sept ashrams majeurs, dirigée par eux, sous la conduite du Christ, des Maîtres et des Chohans les plus anciens qui décident, en concile, la méthode, l’étendue et la qualité de la distribution de l’énergie en cause. Ils décident aussi où elle doit exercer son impact pour obtenir les résultats les meilleurs et les plus constructifs. C’est avec cette énergie septuple que la Hiérarchie travaillera à la préparation de sa manifestation sur le plan physique et à la réapparition du Christ.” (Op. cit.,p. 656)
- L’énergie de l’humanité elle-même devient de plus en plus sensible et réceptive à l’impression hiérarchique, précisément à cause de l’afflux des énergies énumérées ci-dessus.
Les groupes ésotériques, les disciples, les aspirants et tous ceux qui, en tout lieu, s’engagent à travailler pour le Bien Commun, unifiés par la conscience de leur responsabilité dans la réalisation du Plan d’Amour et de Lumière répondent à l’appel : le développement du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde et l’idée du Serviteur Planétaire Unique sont des centres de pouvoir évolutif, répandant des ondes d’amour et des rayons de lumière sur la Terre.
- L’énergie du deuxième aspect de la divinité, appelée « conscience du christique ».
Un passage d’un autre texte de l’Enseignement [5] exprime clairement ce type d’énergie : « Le Christ nous a apporté la plus grande de toutes les idées – à savoir que Dieu est amour, que cet amour peut se manifester sous une forme humaine et représente, ainsi manifesté, une possibilité immense pour tous les hommes. […] L’âme, qui est le Christ caché en tous, sert de médiatrice entre l’Esprit (le Père) et l’être humain. […]. C’est cette lumière qu’Il vint montrer et qu’Il vit aussi (cachée et voilée) en tous, nous exhortant « à la laisser briller »
“ Elle se focalise naturellement dans le Christ lui-même, qui est le Représentant, dans la Hiérarchie, de l’énergie solaire d’Amour-Sagesse. […] cette seconde énergie fondamentale.[…] représente pour le Christ une grande épreuve de son habileté dans l’action ; son emploi constitue la tâche majeure à laquelle Il devra faire face, lorsqu’Il réapparaîtra et aura la responsabilité de libérer sa puissance sur terre. La tâche de tous les disciples est, en conséquence, de promouvoir la sagesse ; ils doivent apprendre à le faire sous l’influence du Bouddha. Il a enseigné la première leçon de discernement mental et de détachement – deux qualités fondamentales qu’il faut appeler à l’activité pendant cette stupéfiante période préparatoire que tous les aspirants doivent affronter aujourd’hui.
Voilà donc les points que tous les groupes de disciples et de travailleurs spirituels doivent apprendre à présenter à l’humanité qui cherche. Ces points concernent la création et la vitalisation de la nouvelle religion mondiale. Ce thème est à la base de tout ce qui est nouveau : discernement entre l’approche mentale et l’approche de l’âme […]
C’est là que se trouve le cœur de toute la discussion : nous sentons que nous pouvons exprimer la conscience christique lorsque, avec les ailes du mental abstrait, nous entrons en résonance avec le plan bouddhique, en puisant dans l’intelligence du cœur, en ouvrant l’âme à des contacts supérieurs, en nous sentant intimement citoyens du Royaume de Dieu, dans une vision qui, au-delà de toute confession religieuse, atteste de la communauté planétaire et pousse le regard, par conséquent, jusqu’à l’univers solaire et cosmique.
Un passage de l’Agni Yoga nous incite à continuer :
[…] Souviens-toi, l’Ame du Maître est ta demeure.
Ne L’oublie pas, lorsque tu luttes pour la Béatitude.
Au nom de l’humanité, Je te parle.
Le Maître est toujours à ta porte, mais laisse-la ouverte.
Attends-Le, et Il répondra à ton appel,
Comme la fleur au soleil matinal. […] [6]
« Je suis dans le cœur du Christ », énonce la Formule 2.2 du Plan d’Amour et de Lumière, que nous attestons constamment, en préparation de sa réapparition.
Du contact avec l’âme jaillit l’inspiration et la nécessité intérieure du Service comme impulsion pour le bien de groupe : l’idée-guide de l’Unique Serviteur Planétaire en est l’une des expressions.
- L’énergie du premier aspect de la divinité, de volonté ou de pouvoir, appliquée par Shamballa « avec la plus extraordinaire prudence ». (Op. cit., p. 658).
C’est une énergie de premier rayon qui détruit ce qui entrave le libre flux de la vie, purifie la pensée et perturbe les formes usées afin d’activer les semences d’une civilisation plus évoluée.
“C’est une énergie très dangereuse qui ne peut être appliquée plus complètement tant que la race des hommes n’a pas appris à répondre plus adéquatement à l’énergie du second aspect, celui d’Amour-Sagesse, et donc à la règle du royaume de Dieu.” (Op. cit., p. 658)
- “Il reste une énergie qui ne pourra être appliquée que beaucoup plus tard, et seulement si l’activité des six énergies précédentes accomplissent le dessein prévu. Nous ne pouvons pas en traiter ici, car l’avenir est trop incertain et, de toutes façons, elle n’entrera en activité qu’au milieu de l’ère du Verseau.” (Op. cit.,p. 659)
C’est le seul passage, parmi ceux abordés jusqu’à présent, que nous avons cité dans son intégralité, car aucun autre élément n’est fourni. Cependant, il est bon de nourrir dans nos cœurs la confiance que la réalisation de cet avenir « incertain » et l’entrée en activité de cette énergie évolutive dans quelques siècles seulement dépendent aussi de nos efforts présents et progressifs, nourris par notre conscience de la hiérarchie des cycles célestes.
Les passages sur la distribution de l’énergie spirituelle se terminent en notant le pouvoir évocateur de la Grande Invocation, son rythme mantrique, sa diffusion dans le monde entier et son utilisation scientifique par la Hiérarchie :
“[…] des énergies qui jusqu’ici n’avaient pas pu pénétrer plus profondément dans la substance que jusqu’à la substance hiérarchique et aux niveaux du mental supérieur, peuvent maintenant, pour la première fois, réussir à s’ancrer sur les niveaux physiques denses, ou du moins sur les niveaux éthériques. Ceci est un fait beaucoup plus important que vous ne pouvez peut-être vous en rendre compte. (Op. cit., p. 659)
Dans la phase initiale de cette année fatidique, dans le Signe initiatique du Capricorne, le cœur rempli de joie et de détermination, nous écoutons à nouveau une pensée des Maîtres, conscients que c’est notre sensibilité et notre capacité à répondre à leurs messages énergétiques d’amour qui nous ouvriront à de nouvelles opportunités et à des collaborations évolutives :
La construction de la Lumière exprime sa puissance précisément en déployant toutes les tensions et tous les potentiels. […] Les Forces de la Lumière stimulent tous les centres de Feu. La construction universelle procède en fournissant les énergies nécessaires. Dans ce processus, sollicitons toutes les forces, avec le cœur enflammé et l’épée de l’esprit. C’est ainsi que Nous donnons naissance à un grand avenir, et la grande loi manifesté le proclamera ! [7]
En tant que Serviteur planétaire, nous nous offrons comme un seul calice en réponse à l’appel hiérarchique, dans un esprit de communion avec ceux qui travaillent consciemment au déploiement du Plan d’Amour et de Lumière.
__________________________________________________________
* Le sixième rayon de Mars et le troisième rayon de la Terre créent une résonance d’octave (6:3 = 2), qui stimule l’humanité à ouvrir et à élever le cœur pour recevoir l’influence du Centre du cœur planétaire, la Hiérarchie.
[1] A.A. Bailey, Extériorisation de la Hiérarchie
[2] Collection Agni Yoga, Monde de feu II, § 118.
[3] F. Rendich, Dictionnaire étymologique comparatif des langues indo-européennes classiques. Indo-Européen-Sanskrit-Grec-Latin, Palombi Editori, 2010, p. 197.
[4] Collection Agni Yoga, Feuilles du jardin de Morya, II, § 105
[5] A.A. Bailey, De Bethléem au Calvaire, Rome, p. 92
[6] Collection Agni Yoga, Feuilles du jardin de Morya, I, § 312
[7] Collection Agni Yoga, Le monde du feu III, § 202.