Année 2025 – 6.4. Religion et Communion intelligente de l’Art

Ce puissant solstice en Capricorne ouvre la porte d’une année initiatique pour l’Humanité et en premier lieu pour les Disciples du monde qui en ont connaissance car, comme nous le savons par les textes de l’Enseignement du Maître Tibétain, il coïncide avec le Conclave de la Hiérarchie qui a lieu la vingt-cinquième année de chaque siècle. Au cours de cet auguste symposium, l’état général de la conscience humaine est évalué, entre autres – et il est probable qu’il le sera particulièrement en cette occasion – afin de vérifier si les conditions sont réunies pour l’extériorisation des Maîtres au sein de l’Humanité, prodrome du retour du Christ, attendu, sous des noms divers, par tous les peuples.

C’est donc un temps d’attente et le cœur de tous les Hommes de bonne Volonté s’unit pour invoquer la Lumière de Celui qui vient (et qui, d’ailleurs, ne nous a jamais quittés) : le grand Maître, l’espérance du monde, Celui qui inaugurera l’ère du Verseau et vers lequel l’Humanité Une doit aller, en portant haut sa propre lumière.

Il convient également de souligner que ce Conclave hiérarchique, comme nous le savons, coïncide avec le Jubilé, l’année sainte que l’Église catholique célèbre tous les quarts de siècle, et que le vortex invocateur qui s’élève déjà au sein de l’Humanité sera donc encore renforcé par cette circonstance.

En résumé, nous pouvons dire que, peut-être pour la première fois dans l’histoire, la demande des peuples de la Terre est tellement unifiée et consciente que, par le biais de la compensation énergétique, elle ne sera exaucée qu’au bon moment du cycle, comme cela a toujours été le cas.

« La prière est toujours exaucée et a toujours été exaucée ; les grands Fils de Dieu sont toujours venus et viendront toujours en réponse à l’appel de l’humanité, et Celui que tous les hommes attendent est en route. » (A.A. Bailey, Le retour du Christ, p. Ang. 35)

En cette période chaotique de transition, alors que se déroulent des guerres qui touchent des nœuds karmiques de longue date et provoquent d’horribles désastres humanitaires et de grandes tensions qui ont peu d’espoir d’être résolues, alors que l’équilibre international du pouvoir, l’économie mondiale et le climat de la planète changent, alors que des murs et des ghettos sont érigés, ceux qui ont des oreilles pour entendre sont capables de percevoir, au-delà de ces terribles bruits de fond, le son subtil des graines de la nouvelle ère qui commencent, à l’insu de la plupart, à germer : Les Nouveaux Viendront !

Et c’est d’ailleurs un fait que le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, activé et propulsé par cette attente, est déjà en train de reconnaître et d’assumer sa fonction et sa responsabilité d’intermédiaire entre la Hiérarchie et l’Humanité, en  s’unissant rapidement par des moyens télépathiques et que, grâce aux moyens de communication qui relient tout le monde instantanément dans toutes les parties du globe, il est capable de formuler des actions communes pour intensifier le pouvoir d’invocation. Et rappelons-nous, à ce propos, que les Disciples du Monde, pour soutenir l’action commune, ont également à leur disposition la Grande Invocation donnée à l’Humanité par le Maitre Tibétain, qui est un véritable instrument de pouvoir pour l’activité de service, surtout lorsqu’elle est utilisée à des moments discontinus des cycles et aux dates d’événements célestes particuliers, lorsque des canaux sont ouverts aux énergies stellaires.

Il y a longtemps que la cloche appelant à l’action a commencé à sonner et maintenant son battement s’accélère et devient plus fort et plus clair. En réponse, le Groupe des Serviteurs Planétaires, tel un Aimant, attire par des voies subtiles, en les ordonnant en un tout harmonieux et fonctionnel à l’imitation de la Hiérarchie, les efforts de tous les Hommes de Bonne Volonté travaillant pour le Bien Commun dans les différents champs : de la science à la religion, de la politique à l’économie, de l’art au respect de la planète, de l’éducation à l’assistance à ceux qui souffrent : « C’est le temps des héros, quand les flammes s’unissent ».

Pour ceux qui suivent les étapes du Tableau du Plan destiné à l’ Humanité, l’année qui commence, la quatrième et centrale du sixième septénaire, consacrée à la Nouvelle Religion Mondiale, est colorée par le rapport qui se produit entre les énergies du Sixième et du Quatrième Rayon et son But, qui doit être reçu et rempli de sens, on lit dans le tableau :

Religiosité et Communion intelligente de l’Art

Le mot Religiosité a été défini dans le glossaire TPS comme : « l’aptitude à saisir le lien avec le divin » et Communion comme : « l’échange dans l’unité de l’Être », tandis que l’Intelligence est désignée comme : « la faculté de relier et d’activer les rapports ».

En bref, dès le titre du But, nous comprenons que c’est vraiment le bon moment pour construire intelligemment des ponts, des rapports, des échanges, en utilisant la règle de l’Harmonie, qui est identifiée comme la « concordance parfaite » : ce qui est en haut est en bas, pour faire le miracle d’une seule chose. L’Art est certainement un moyen approprié pour démontrer cette vérité.

*

Le symbole graphique qui a été conçu pour caractériser ce cycle annuel évoque les échanges harmoniques qui se développent, comme des signes précis de compas, autour d’un centre, en composant des sillons et des fleurs de feu, pour affirmer le pouvoir de la Beauté :

Sa semence dit :

De nombreuses comètes filent dans l’Espace, quelques-unes froides, d’autres ardentes.

Elles viennent de lointaines distances et se lancent dans l’infini.

Elles partent toutes d’une Source unique, et toutes y reviennent.

Je regarde leurs mouvements, qui semblent diverger dans le maximum de contraste

et, en vérité, ils concordent et annoncent l’union.

 

Nous rapportons des extraits du Commentaire du But 6.4 :

Dès que l’on parle d’Art, la pensée s’enflamme pour la grande signification acquise par ce concept depuis des millénaires et la valeur de ses manifestations. L’humanité a toujours aimé l’Art, même dans les périodes comme le présent, où, ne sachant plus ce qu’il est, elle n’en produit pas. Quand les Muses circulent parmi eux, les êtres humains perçoivent leurs énergies supérieures et les cultivent. Quand elles se retirent vers leurs Cieux, l’être humain se sent abandonné et triste. Les Grecs, comme on le sait, les avaient reconnues et nommées. Les Muses vont et viennent, chantent et dansent et sont des rythmes vivants. Tous les peuples les honorent, comme le parfum et le baume de la vie. (…)

L’homme ne peut pas se passer de l’Art, mais même s’il n’en a pas encore compris pleinement la nature et la loi. Est-ce comme épuiser l’infini ? (…) Certaines expériences sociales, anciennes et modernes, ont prétendu les oublier ou ont voulu les domestiquer et les enchaîner, mais elles ont échoué et sont tombées dans la tristesse. Quand tout s’écroule ou se ruine, et qu’il ne reste plus rien pour le sauver de la barbarie, l’Art continue à témoigner des valeurs qu’il a voulu abattre et dénigrer. Bien qu’incompris, bien qu’inactif et étranger au monde de la froide raison, l’Art l’attire et le guide sur ses chemins mystérieux.  Il naît dans le cœur et protège l’homme contre les malheurs que lui procure le cerveau”.

 “Ce que le UN veut, le DEUX aime et le TROIS planifie, est reflété par le QUATRE, et c’est de l’Art. C’est l’art de vivre, le plus élevé de tous. L’homme est appelé à faire une œuvre d’Art de son existence, dans la plus ample et complète liberté. En affluant du Centre, l’Art engage et transforme chaque action, il est présent et actif dans toutes les approches. La véritable science (encore inconnue aujourd’hui) n’est pas étrangère à l’Art ; pas plus que ne le sont la philosophie, la religion ou même la politique ou l’économie ; ni même l’amour, qui inclut et révèle tout et qui est le plus fidèle compagnon de l’Artiste”.

 “L’Art est par conséquent le grand espoir pour l’union harmonieuse du genre humain et l’union entre les autres règnes de la nature et lui. Ce qui n’a jamais été obtenu par les armes, le but que les religions combattantes n’ont pas atteint, l’objectif manqué par les idéologies de toutes sortes, sera réalisé par l’Art, par les Muses secrètes qui vivent dans les espaces et qui prennent soin de leurs immensités. (…)”

Tel est le champ d’action du Vertex 6.4, qui manipule cette énergie bienfaisante. Son immensité peut sembler vertigineuse, mais l’Art ne se soucie pas de la quantité, car le grand et le petit ne résistent pas à sa lumière. Ni les distinctions faites par l’homme ne subsistent pas non plus, vaines ombres sur l’ombre ». (Enzio Savoini, Les Buts Lointains, Ed. Nuova Era)

L’année 2025 marque également le début de la lente résurgence du Quatrième Rayon et l’atmosphère psychique de la planète commencera donc à en enregistrer les effets, bien que très lentement dans un premier temps. Cette pensée nous permet cependant d’espérer que, dans un avenir relativement proche, l’Art commencera à renaître sous toutes ses formes, non seulement dans la production d’œuvres de plus en plus raffinées et « subtiles », mais aussi comme recherche de la Beauté et de l’Harmonie dans les relations entre les peuples et comme Art de vivre, inaugurant ainsi une véritable Renaissance spirituelle.

Il faut également considérer que cette année « spéciale », marquée par le rapport entre les énergies du sixième et du quatrième rayon, met particulièrement en cause la nation italienne qui, selon l’Enseignement du Maître Tibétain, exprime précisément le sixième rayon animique et le quatrième rayon personnel. En outre, Neptune, le grand Seigneur du sixième Rayon, dont le cycle autour du zodiaque dure environ 164 ans, célèbrera son anniversaire en retrouvant sa position dans l’horoscope de l’Unité de l’Italie (17 mars 1861) Voir : « Les sept étapes vers 2025 ».

Si nous observons ensuite la conformation géographique de notre Pays (Italie), nous constatons qu’il évoque l’image d’un long pont tendu entre l’Europe et l’Afrique, au centre de la mer Méditerranée, ce grand et splendide « lac » sur lequel, comme dans une étreinte, se tournent les regards, de nombreux Pays où sont nées et se sont développées les Cultures et les Civilisations fondatrices de cette partie du monde, les écoles de pensée, les arts, les traditions ésotériques, les rites, les religions monothéistes, les découvertes scientifiques et mathématiques, l’astrologie, l’astronomie, et où la faculté même d’activer les relations, les échanges (et même les batailles !) et l’aptitude à saisir les liens entre les cultures et les civilisations sont des éléments essentiels de l’histoire de l’humanité. ) et l’aptitude à saisir les liens avec le divin, comme le suggère le titre du But.

Dès lors, ce peuple qui fut celui des « saints, des artistes et des navigateurs », est particulièrement appelé, avec d’autres qui partagent ses énergies, à prendre les devants pour promouvoir cette Harmonie véhiculée par une pensée forte et lumineuse, chargée d’énergie psychique qui est le véritable contrepoids au désordre et aux guerres qui, comme le dit le Pape François, sont toujours des défaites assurées pour tous les belligérants.

En ces temps de « blocs » opposés, les rivalités impliquent toutes les « puissances » du monde, et pourtant, répartis dans toutes les nations mais fermement unis, les Travailleurs de la Lumière croissent. Le Serviteur planétaire et le Gardien du Seuil se tiennent donc face à face et commencent à reconnaître leurs forces respectives. Le Gardien semble « redoutable et puissant », le Serviteur semble frêle et sans défense, mais il n’en est rien, car sa détermination consciente grandit et brille et, lorsque l’heure sera venue, les Forces de la Lumière viendront à ses côtés et un autre niveau de conscience commune sera atteint.

*

Enfin, rappelons la pensée qui gouvernera intérieurement l’esprit et le cœur du Disciple planétaire pendant l’année que nous inaugurons et qui le soutiendra dans son service :

Je reconduis à la Culture du Ciel

Le Ciel est le monde des causes et la base de la nouvelle Religion Mondiale, But central de ce septénaire du Plan. C’est le siège de toutes les questions et de toutes les réponses ; c’est le Maître et le Modèle Suprême et c’est la Maison commune.

« La nouvelle Religion adore à l’intérieur le Ciel extérieur.

Le Ciel peuplé d’étoiles.

Le Ciel souriant du matin et du soir.

Le Ciel illuminé par le Soleil.

La nouvelle Religion contemple le Ciel en toutes choses, et travaille et dispose selon la Loi.

La nouvelle religion s’adresse à tous les hommes de la nouvelle Epoque».

(« Livre des Rituels 1992 » E. Savoini)

Puisse donc, en cette année hiérarchique 2025, qui s’ouvre à nouveau pour les Disciples du monde par un silence global unificateur, le pouvoir de l’invocation humaine, de la tension unifiée, de l’ordonnancement harmonieux en cohérence avec la Hiérarchie, s’accroître et que soit posée la pierre angulaire du nouveau  Monde : la compréhension de la Beauté.

En la soirée sainte du plus grand Jour sacré,

Au nom du symbole Universel, Je vous dis :

Vous avez été admis à la tâche d’édifier le Monde Nouveau.

Je vous dis : Fortifiez vos yeux, pour ne pas être aveuglés

lorsque Je révèle une échappée sur le bord du voile du Futur.

(Les Feuilles du Jardin de Morya I, & 428)

 

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Année 2025 – 6.4. Religion et Communion intelligente de l’Art

  1. MILLOT dit :

    Merci pour cette belle méditation mondiale de ce matin.
    A renouveler.
    Florence

Laisser un commentaire