Directions du Sanctuaire cosmique- du Bélier à la Grande et Petite Ourses

En ce jour de Pleine lune du Bélier nous tournons nos regards et nos cœurs vers la Grande et la Petite Ourses et célébrons la beauté et la puissance des Sept Rayons qui nous entrainent jusqu’au  Mystère où la ” le Dessein de Dieu est connu”…le quatrième son de « cloche » de l’année étend la résonance des alignements humains, planétaires et solaires et au-delà dans l’Espace, selon le Modèle de l’Ordre galactique d’Orion, organisé selon un Zodiaque cosmique de 10 Constellations.

Les Sept Rishi de la Grande Ourse sont le Centre de la Tête du Grand Homme Cosmique, «ils  poussent en avant et au-delà » toute la manifestation et l’évolution des Sept Logos solaires, ils sont le Grand Char des Sept Rayons qui tirent depuis le Nord la charrue de la Vie. (Septem triones= sept bœufs) :

CHITRA SIKKANDINA (Sans.)- La constellation de la Grande Ourse ; l’habitation des sept Rishi (Sapta Riksha). Signifie « crête étincelante ». (Glossaire Théosophique)

L’évidence des sept Etoiles de la Grande Ourse est, comme on le voit, près de la Demeure céleste des Pôles, la zone qui comprend la Petite Ourse (pôle planétaire actuel), le Dragon (pôle nord solaire) ainsi que le pôle Nord de la Galaxie, Centre de la Tête de notre univers.

La Grande Ourse est la dirigeante centrale de cette partie de la galaxie, et est donc indentifiable à la Volonté du Père.

Le fait que, comme déjà souligné, les 3 constellations qui sous-tendent, les « 3 aspects de la Monade absolue » (la Grande Ourse, la Petite Ourse, les Pléiades) aient inspiré la forme du « Chariot » c’est-à-dire de véhicule ou de force motrice, de « traction cosmique » ne peut pas être le fruit de l’imagination humaine.

Dans ce sens, révélateur et remarquable se trouve le fait que les deux Ourses tracent dans l’Espace le symbole de la svastika, l’hélice polaire de la Vie, dans les 4 cieux des 4 discontinuités du Cycle de révolution de chaque Planète : les deux Chariots, comme les pales de la Roue de la Vie, déplacent le Sommet, en distribuant l’énergie vitale du centre occulte – le Pôle Nord de l’Ecliptique ardent entre les spires du Dragon.

Et le Premier Signe Bélier, au niveau solaire, détient en lui ce Pouvoir initiatique et initiateur des Ourses célestes, exercé par la Loi de la Balance, « la porte ouverte sur Shamballa ».

« L’Œil Universel de Shamballa apporte la béatitude à l’humanité. L’Œil Universel de Shamballa est une Lumière sur le chemin de l’humanité. L’Œil Universel de Shamballa est cette Etoile qui a guidé tous les chercheurs.

Pour certains, Shamballa est la Vérité. Pour d’autres, Shamballa est une utopie. Pour certains, le Maître de Shamballa est un Sage Vénérable. Pour d’autres, le Maître de Shamballa est la manifestation de la richesse. Pour certains, le Maître de Shamballa est une Idole dorée. Pour d’autres, le Maître de Shamballa est le Régent de tous les Esprits Planétaires. Mais Nous, Nous disons que le Maître de Shamballa est Celui qui donne l’Impulsion Ardente à la Vie et au Feu de la Mère du Monde. Son Souffle est embrasé par la Flamme et Son Cœur est Illuminé par le Feu du Lotus d’Argent.

Le Maître de Shamballa vit et respire dans le Cœur du Soleil. Le Maître de Shamballa est l’Invocateur et l’Invoqué. Le Maître de Shamballa est l’Emetteur et le Récepteur de toutes les Flèches. Le Maître de Shamballa respire la Vérité et affirme la Vérité. Le Maître de Shamballa est Invincible et transforme la destruction en construction. Le Maître de Shamballa est l’Emblème de la Bannière et le Sommet de la Vie. Trois fois Je dis – de la Vie ! Car Shamballa est la garantie des aspirations humaines. Notre manifestation est la garantie du perfectionnement humain. Notre manifestation est la preuve du Sentier vers l’Infini. [Série Agni Yoga-Hiérarchie -5]


(1) « En connexion avec le Bélier qui exprime ou qui est l’agent principal du premier Rayon de Volonté ou de Puissance, rayon du destructeur, il faudrait dire que l’énergie du premier rayon provient du divin Prototype situé dans la Grande Ourse, qu’elle est transmuée en la force et en l’activité du Logos planétaire du premier rayon, et qu’elle se manifeste comme sa triple activité sous la conduite des trois planètes qui la gouvernent : Mars, Mercure et Uranus. (…) Uranus [gouverneur du Bélier] incorpore l’énergie du septième rayon et son action est analogue à celle de Mercure, car le septième rayon est celui qui relie l’esprit et la matière, et réunit le feu électrique et le feu par friction, produisant ainsi la manifestation. Uranus conduit l’âme au sol brûlant durant les derniers stades sur le Sentier, lorsque le feu du Bélier et les feux engendrés par la puissance d’Uranus produisent la chaleur flamboyante du sol brûlant de l’étape finale. L’initié doit en fin de compte franchir ce sol brûlant. Uranus régit la voie occulte et il est, dans un sens ésotérique, relié à l’Hiérophante des Mystères de l’initiation. » (AE, 99-101)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire