L’humanité sauve pour donner la liberté

Aujourd’hui, à l’entrée du Soleil dans les Poissons (5h14), le Disciple Humanité se focalise particulièrement sur la nécessité de devenir de plus en plus précisément un participant actif dans le processus de salut, à travers sa domination sur la matière et sa contribution concentrée et délibérée à l’augmentation de cette radiation magnétique, basée sur une liberté intérieure qui permet de briser les entraves et les chaînes. En tant que Serviteurs planétaires orientés vers le But 6.3 du Plan évolutif, dédiés à la Communion avec le Monde des Idées, nous attestons solennellement, au nom du nouveau Groupe des Serviteurs du monde, la troisième des 12 Attestations de l’Humanité Une (voir l’article d’introduction et la Célébration Rituelle en ligne):

L’humanité sauve pour donner la liberté.

Si le Verseau présente la voie du Service pour réaliser la Fraternité, les Poissons introduisent le thème du Sauveur, celui qui libère de la prison (bénéfique) de la forme. Il descend entre les formes pour attirer vers le salut les Prisonniers de la planète, et c’est là que réside la valeur de Son sacrifice. À cette impulsion correspond son contraire, tout aussi divin, qui commande à la vie d’assumer un véhicule substantiel. Il y a donc d’une part l’injonction de chercher et de construire la forme, et d’autre part l’offre et la garantie du salut, qui prévoit sa destruction ou sa transmutation progressive sur le chemin du retour à la Maison du Père.

Dans la puissante activité qui se manifeste à travers les énergies du signe des Poissons, la fonction de Pluton, son Régent ésotérique et hiérarchique, est stratégique.

Pluton exprime le désir transmuté en sacrifice et la volonté qui d’individuelle devient divine : le Sauveur du monde. Par Pluton, l’homme est soumis au pouvoir de la mort : mort du désir, de la personnalité et de tout ce qui le retient entre des paires d’opposés, pour parvenir à une libération complète. La mort en Poissons par l’influence de Pluton est une transformation si importante et si fondamentale que :

“… l’Ancien n’est plus vu. Il s’enfonce dans l’océan de la vie, il descend en enfer, mais l’enfer ne le retient pas. Lui, l’Un nouveau et vivant, laisse en bas ce qui l’a retenu pendant de longs siècles, et monte des profondeurs vers les hauteurs, vers le trône de Dieu”.

*

Actuellement, un grand effort spirituel est déployé par différents groupes à travers le monde, dont l’intention commune est de libérer l’Humanité :

  1. Les hommes et les femmes de bonne volonté.
  2. Les idéalistes et les rêveurs, qui ont une vision du monde futur.
  3. Les personnes de mentalité spirituelles, que nous appelons les aspirants du monde.
  4. Les disciples de toute la planète.
  5. Les Membres de la Hiérarchie spirituelle de la planète, qu’ils soient en incarnation ou non.
  6. Les Gardiens de la Volonté ou du Dessein de Dieu, qui se tiennent prêts à Shamballa et écoutent l’appel à l’aide qui monte de l’humanité.
  7. Certaines grandes Énergies d’importance extra-planétaire, prêtes à intervenir lorsque l’invocation spirituelle de l’humanité quand l’invocation spirituelle de l’humanité atteindra l’intensité de l’évocation.

Le problème est de savoir comment fusionner et unir les cinq premiers groupes afin que l’appel spirituel puisse exprimer une demande de groupe intégrée et unie. Seule une telle demande unie qui concentre l'”intention unie” de l’humanité sera suffisante pour évoquer une réponse extra-planétaire.

Une grande partie de la tâche d’unification est entre les mains de deux groupes : la Hiérarchie planétaire et le nouveau groupe des Serviteurs du monde. [A.A. Bailey, Extériorisation de la Hiérarchie, p. angl. 392, éd Lucis.]

Les Serviteurs du Monde sont donc appelés à intensifier leurs efforts pour travailler en liaison avec la Hiérarchie planétaire et les Disciples, afin d’accélérer le processus d’unification et de collaboration de tous les Groupes, ce qui est essentiel en cette période déstabilisante de transition d’ère et en vue de l’approche de la date hiérarchique de 2025.

La clé de tout le processus de salut est donc la liberté. Plus les hommes évoluent, plus ils la reconnaissent comme un droit, un devoir et un bien suprême. Certes, elle se conquiert et s’acquiert par degrés, et le processus de libération est ardu, prolongé, exigeant, mais il laisse chacun “libre” de le suivre à sa manière, c’est-à-dire de le doser, voire de le rejeter. La libération est une faculté du divin, et l’on constate que les prisonniers sont toujours privés du Ciel, souvent sans même le regretter.

Le Ciel est l’image de la liberté, que l’homme moderne désire mais ne comprend pas clairement. Il en a une conception plutôt superficielle. Ceux qui veulent pénétrer dans les profondeurs de sa signification rencontrent des obstacles qui semblent insurmontables. La liberté de l’individu s’oppose à la liberté tout aussi nécessaire des groupes et des sociétés : ceux-ci ont besoin de règles, qui sapent la liberté. C’est un problème qui se pose partout : des lois ou des règles sont nécessaires pour protéger le bien commun, mais elles restreignent la liberté.   [Le Ciel en nous, inédit, E. Savoini].

Chaque Disciple sur le Chemin comprend que l’Ordre vit de la liberté et que la vraie liberté n’est possible que dans l’Ordre. Le sommet suprême du Bien Commun est la liberté, totale et maximale pour toutes les entités, et l’Ordre tend précisément vers ce but unique sans le limiter, mais au contraire en l’élargissant. [L’Ordre, texte inédit, E. Savoini].

…L’espace est cette communauté libre dans laquelle se réalise la liberté commune. [Le Système solaire dans l’Espace, E. Savoini – Ed. Nouvelle Ère].

*

“[…]  Des Vies riches de beauté permettent de partir librement et généreusement pour revenir en vainqueurs. Celui qui avance avec la conscience de la beauté ne peut être troublé. Seule la confusion peut barrer le chemin. Il n’est pas tout à fait juste de dire que la beauté sauvera le monde. Il est plus exact de dire que la réalisation de la beauté sauvera le monde. On peut surmonter les obstacles de la laideur et marcher vers un phare de beauté, en éparpillant des graines innombrables. Quand on peut créer un jardin de beauté, il n’y a rien à craindre. Il n’y a pas de lassitude lorsque le jardin de l’esprit accepte les nouveaux venus.” [Collection Agni Yoga, Ère Nouvelle Communauté § 27]

***

Mes Amis ! Le Bonheur se trouve dans le service du salut de l’humanité. Rejette tous les préjugés et aide l’humanité en invoquant tes forces spirituelles. Rends beau ce qui ne l’est pas. Comme l’arbre renouvelle ses feuilles, ainsi les hommes fleuriront sur le sentier de droiture. [Collection Agni Yoga, Les Feuilles du Jardin de Morya I § 4]

 

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire