Amour et Intellect

(Contribution de Martha G. et Frances G.)

 

Prémisse : L’intellect devient l’expression de la pensée discriminante // L’Amour est la substance, la pulsation, de ce qu’est la Pensée.

 

 

La pensée étant une entité spatiale ; une grande attention doit être portée aux formes-pensées. Les conséquences de la pensée affectent l’environnement par leur effet.  (Adapté de Hiérarchie, § 215, Agni Yoga).

“Lorsque nous entrons en contact avec des pensées spatiales, nous entrons en contact avec des dimensions supérieures, des pensées de la Hiérarchie et des Centres Supérieurs ; des pensées accumulées par les Avatars qui ont des origines solaires ou galactiques ainsi que des habitants des planètes. Dans l’Agni Yoga, on trouve de nombreuses mentions de la Tour. Les pensées émanant de la Tour sont liées à la Hiérarchie et à l’Intention Solaire. Les pensées des grands Avatars sont des pensées spatiales qui portent les secrets des chemins cosmiques. Les pensées spatiales inspirent notre esprit et révèlent les horizons cosmiques. (Commentaire offert par Agni Yoga International)

Infusés d’amour par l’Impulsion Christique (de l’Âme) où la polarité Père/Mère (Esprit/Substance) est Une, la Lumière et l’Amour renforcent le Pouvoir d’accomplissement alors que l’humanité parvient à s’identifier à la Lumière Solaire émanant de la Tour de nos Guides spirituels intérieurs, la Hiérarchie.

Au sein de notre Lambdoma, il y a la contemplation/contribution de la Polarité 2.5/5.2 (les rayons de Jupiter et Vénus aujourd’hui en conjonction héliocentrique) sur le focus de cette année 6.2  pour célébrer « La Nouvelle Religion Mondiale : l’Infinité de l’espace ».

« La Mère est le Souffle de l’Infini dans chaque cœur. (Formule et expression de la Fête solaire du Lion 2.5)

Dans ce grand lien d’Amour-Sagesse, nous pouvons célébrer la Nouvelle Religion Mondiale comme l’Infini de l’Espace traversant la Tour de Vérité vers la transmutation de l’humanité. Comme les deux luminaires transmettent l’Amour-Sagesse, nous célébrons leur relation parfaite, leur équilibre de polarité démontrant la réciprocité divine entre l’idée et l’idéal. Nous anticipons ici le développement planétaire de l’impulsion Christique à travers l’humanité une fois qu’elle sera réalisée comme unique entité cohérente. L’humanité unifie Amour et Intellect. L’humanité trouve l’expression de cette unité dans l’idéal de beauté – qui est décrit ici comme l’équilibre parfait, l’unité par la polarité ; l’identification avec l’infini démontrée dans la pensée spatiale.

A travers Jupiter, l’expansif Amour-Sagesse voit toutes choses, inclut toutes choses, communique tout à la lumière de la compréhension accumulée. Jupiter est l’alpha et l’oméga de la planète Terre elle-même : il est le Grand Maître du Second Rayon de l’Âme/Christ de notre Terre. Les scientifiques d’aujourd’hui reconnaissent déjà que Jupiter est à la fois le créateur et le destructeur de la vie planétaire dans la forme ((NOVA, PBS). Et l’Intellect peut être considéré comme le co-créateur, le traducteur du Mental de Dieu dans la forme. L’intellect choisit le chemin ou la manière de procéder de l’humanité ; l’intellect exprime la substance de la Mère dans la forme. L’intellect infusé de lumière dénué de passion, détache, discerne, discrimine. L’intellect offre le chemin d’approche qui conduit au Supérieur.

“… Chers voyageurs, regardez en haut. Et si, au lieu de vous accrocher aux illusions de la Terre, vous désirez voler plus loin, alors vos ailes croîtront. … Mais imaginez que les revenants s’efforcent à la création d’un très beau mouvement ! Alors les rayons, plutôt que d’être seulement désinfectants, pourraient être transformés en rayons d’illumination. Réellement, la pensée crée au-delà des limites terrestres. Par conséquent, apprenez à gouverner les pensées.” (Les Feuilles du Jardin de Morya II, § 224)

Inspirée par Vénus/Isis Solaire, notre Ange Solaire, la Mère du Monde affirme sa place légitime en tant qu’Esprit qui détient l’Amour-Sagesse Infini en gestation dans le Cœur et les cœurs de la Terre. Elle embrasse tout, partage tout, unifie tout par sa parfaite réceptivité de l’Amour de Sirius / Isis cosmique. Contemplons le mariage de ces Serviteurs éclairés !

« Vénus absorbe trois fois la lumière du soleil et en partage un tiers avec la terre, agissant comme un soleil pour la Terre. » (HPB, Doctrine Secrète II) Le temps est venu pour l’humanité de puiser son énergie dans la Lumière Solaire Elle-même, à l’unisson avec notre Logos Planétaire.

Nous considérons que cette période est propice, qu’elle permet de gagner en force au milieu de la dualité, qu’elle offre des possibilités spirituelles accrues en s’accordant à la lumière qui est maintenant disponible. Nous pouvons visualiser cet Amour éclairé se répandre et être libéré comme un influx direct sur la planète. Un nouvel alignement des cœurs qui, dans le Lion, a ouvert la porte à la grande étoile adombrante Sirius ; dans la Vierge, a trouvé la manifestation sous une forme de guérison et de transmutation ; et maintenant, dans la Balance, équilibre et active de nouvelles relations entre l’Esprit et la Matière. Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde s’empare de ces énergies et « ferme la porte où réside le mal » – les divisions au sein de l’humanité. L’humanité coopère avec la Hiérarchie pour laisser entrer la Lumière.

Dans la Triade Lumière, Amour et Pouvoir d’Enzio Savoini (voir Groupes en Etoiles) , nous lisons :

« Le deuxième aspect de la lumière apparaît lorsque ni l’Un ni le Trois n’agissent. C’est la lumière de la substance, de l’Espace, de la Mère du Monde, et elle se manifeste lorsque les autres lumières ne sont pas présentes dans le champ. C’est la lumière de l’intervalle d’octave ».

En outre, en ce qui concerne le cinquième aspect de la Lumière : « Le cinquième aspect de la Lumière est, par nature, à la fois apparent et manifeste : il libère l’infinie variété des formes.

La Lumière l’exprime en se dédoublant dans les sept couleurs de l’iris. Cet aspect, si intimement lié à la fonction de l’intellect, est sa caractéristique analytique ; c’est sa capacité de subdivisions toujours plus différenciées et multiformes ; enfin, c’est la manifestation première d’une créativité inépuisable qui n’est jamais identique ni répétée. La Lumière conserve son unité tout en étant multiforme : c’est en cela que se révèle le cinquième aspect. Un monde sans couleurs n’est même pas imaginable : ce serait une énigme indéchiffrable et sans intérêt. Les sept couleurs fondamentales et leurs combinaisons infinies sont pour l’œil et l’esprit des qualités inséparables de la vie et de la manifestation.

En manifestant son cinquième aspect, la Lumière exprime et révèle donc les couleurs et rend le monde visible, connaissable et accessible à la raison qui, elle aussi expression du cinquième Rayon, répond par résonance.

La vue, qui a en soi une action analytique, est rendue possible et efficace précisément par la divisibilité de la Lumière en sept couleurs : c’est peut-être l’exemple le plus immédiat et le plus sensoriel de la cinquième qualité.

Contrairement aux trois premiers aspects, le cinquième, comme le quatrième, est toujours présent et n’a pas de qualités rythmiques évidentes. La Lumière est toujours capable de décomposer ses composants, sans qu’il y ait prédominance de l’un sur l’autre. Une goutte de rosée suffit à un rayon de lumière pour exprimer l’arc-en-ciel. Tout le royaume infini des formes, champ de conquête de l’intellect, est coloré, et chacune d’elles, revêtue de couleur, se montre dans sa libre individualité. Ainsi, avec sa cinquième qualité, la lumière objective les formes, se révèle et, avec une prodigieuse simplicité, montre que l’un et le multiple sont une seule et même chose. L’esprit humain, analytique et intellectuel, s’il est laissé à lui-même, ne voit que la voie de la différenciation, qui mène à la séparation et à l’illusion.

“Mais une goutte d’eau, qui révèle les sept lumières colorées, enseigne le chemin du retour à l’unité de la Lumière ».

« Il faut se rappeler que les planètes Vénus et Jupiter sont étroitement liées à la Terre, et formeront finalement avec elle un triangle ésotérique… les Hommes Célestes de Vénus et de Jupiter sont magnétiquement liés à l’Homme Céleste de notre schéma » (A.A. Bailey, Traité du feu cosmique, p. 370). Cela se manifestera pleinement dans la sixième race racine, nous dit-on, et pourtant, lorsque nous embrassons la pensée spatiale, l’idée, réalisée à travers l’idéal, elle affecte maintenant « l’environnement avec son effet ». Au-delà de notre monde troublé, nous participons maintenant à son déploiement par l’intermédiaire du Cœur.

Aujourd’hui, non seulement nous réalisons un accomplissement triadique essentiel de Lumière, mais nous assistons à la magnificence du Triangle Vénus-Jupiter avec la Terre. Nous vivons dans cet élargissement radieux de notre être spirituel. La joie est nôtre, malgré tout. Nous rejoignons les rangs de la Hiérarchie par notre service propulsé par l’Amour du Christ (du Principe christique- Buddhi, Amour-Sagesse). Nous faisons toutes choses nouvelles dans l’Amour bouddhique – ici et maintenant ! Nous nous identifions avec l’Amour Solaire en Famille… l’Amour du Logos et de la Mère de Substance, rayonnant vers l’extérieur, démontrant ainsi la gratitude et le pardon universels offerts par l’Humanité.

Enfin, en alignement avec l’influence de la Balance au moment de cette grande conjonction, Saturne (Régent hiérarchique  de la Balance de 3ème  Rayon et Seigneur du Karma, maintenant en Poissons, le Signe qui gouverne l’humanité in toto) offre à l’humanité l’opportunité d’enregistrer son véritable statut d’initié. Bien que ce statut ait déjà été accordé, l’humanité reste emprisonnée dans ses limites égocentriques. Aujourd’hui, le geôlier de l’illusion ouvre la porte de la prison à la libération de l’humanité par l’effusion de l’Amour. C’est une façon pour la Mère de devenir le souffle dans chaque cœur. Vénus, Materia Matrix et Materia Lucida, en Balance, unit le multiple en Un. L’humanité se voit montrer la voie cosmique de la liberté dans la Loi et l’Ordre Divins. Et le Verbe dit : « Choisis« . (Astrologie ésotérique, p. 251)

“… L’Enseignement de l’Epoque Future sera une réunion de l’esprit et de l’intellect. Le cours des planètes permet de hâter la communion entre les mondes, et le développement de l’esprit humain procédera le long de nouvelles voies. Les astres permettent l’accélération du cours de l’humanité.” (Les Feuilles du Jardin de Morya II, § 220)

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire