Mère du Monde – Fête solaire de la Balance

Aujourd’hui, Fête Solaire ou Pleine Lune de la Balance (Terre et Lune en Bélier), la dixième des 12 Fêtes de cette année 6.2 consacrée à l’Espace et à l’Infini comme Base de la Nouvelle Religion Mondiale, nous célébrons la Voie sacrée  du Milieu marquée par le Fil de la Mère du Monde.

LE FIL DE LA MERE EST LA VOIE SACREE DU MILIEU

Cette Formule évoque le mariage entre le symbole du fil avec lequel on tisse ce Manteau sacré de la Mère qu’est l’Espace vivant, fécondé par le But et nourri par toute conscience, et l’idée d’Équilibre, don suprême des Énergies de la Balance, dont la Devise ascendante est “Je choisis la Voie qui  conduit entre les deux grandes lignes de force”. […]

La Balance a pour régent ésotérique Uranus, luminaire du 7ème Rayon, cette Energie qui unit l’Esprit à la Substance, synthétisant les opposés, le Plus Haut et l’Abyssal, et en son honneur nous citons l’affirmation du Rituel du Signe prononcée par le 7ème Sommet :

La Voie du Milieu construit l’Ordre, et l’Ordre trace la Voie du Milieu.

Ainsi, les formules manifestent les formes, et les formes délivrent les formules.

La Voie du Milieu est l’Infini, qui est le lieu unique de toutes les Voies du Milieu.

Heureux celui qui choisit la Voie du milieu ! […]

L’Agni Yoga nous aide à rassembler nos pensées : Lorsque Nous avons signalé l’urgence de la régénération, selon Nos Décrets concernant l’équilibre des Origines, l’humanité n’a pas accepté cette affirmation et a commencé sa transgression. Ainsi fut faussé l’équilibre cosmique. Connaissant la voie de la Mère du Monde, connaissant la manifestation de la Mère du Monde Nous intensifions tout le flux de l’Aimant afin de restaurer la doctrine du Cœur. […] [1]

Le fil est le symbole qui relie et “coud” toute la création dans l’unité : l’Unité est la première grande Loi de l’Univers. L’étymologie des mots “religion” et “loi” est le même, la racine indo-européenne *LAG-, qui se compose des éléments sonores suivants : “mouvement qui tient [l] dans toutes les directions [ag]”, “lier”, “relier”. Le son ag, dont dérive le nom Agni, le dieu du feu qui identifiait à l’origine l’éclair, identifie précisément le mouvement en zigzag de la flamme.

Le Manteau de la Mère qui unit tout et le Pouvoir Législatif de la Balance qui équilibre tout indiquent le tissu spirituel ardent qui sous-tend la manifestation, ce “feu spatial” qu’il nous appartient de sentir et d’aider à nourrir, par l’énergie de la Pensée aimante.

La “Voie du milieu” sacrée est la voie qui reconnaît l’équilibre entre les deux Origines, c’est la voie évolutive qui est tracée par les lois cosmiques du Plan divin, la voie qui est l’Infini.

Écoutons d’autres passages :

“[…] Le Cosmos crée pour l’Infinité. Le Cosmos construit avec comesure. La communion est impérative et la Materia Lucida est la conscience des rayons cosmiques. Vous avez raison d’appeler la Materia Lucida la grande Mère du Monde. Vous avez raison de dire que la Materia Lucida est l’Amour Cosmique. En vérité, l’Univers est tissé avec le fil de Lucida et au moyen du levier nommé Amour. […]” [2]

La Justice Cosmique est consciente du dessein de l’évolution et le plan est exécuté en accord avec le tracé de cette même loi qui est celle du Feu de la Mère du Monde. Que la flamme ardente illumine le genre humain ! [3]

 […] Le Cosmos et Notre volonté symbolisent l’assertion de l’Etreté. Et le libre arbitre n’est rien d’autre qu’une grande possibilité pour permettre à l’esprit humain de se manifester. Lorsque les Feux de l’Espace dirigent la conscience vers l’Infini, l’impétueux courant d’énergie est alors renforcé. Lorsque l’isolement prendra fin, la fusion orientera alors vers l’Infinité. Dans tout l’Espace il n’y a qu’une seule pulsation et la Loi du Cosmos est la même pour tout ce qui existe. La création est une faculté commune à toutes les vies manifestées et à tout l’Espace.  Les mondes lointains sont notre chemin évident. Les mondes lointains sont notre illumination. Les mondes lointains sont notre perspective de la puissante vision de la Mère du Monde. L’esprit humain qui cherche l’expansion découvre les mondes lointains manifestés. Disons que l’inaccessible peut devenir accessible et que le dénuement peut devenir abondance. Par conséquent, que notre volonté se dirige vers l’Infinité, dans toute sa beauté ! [4]

La Formule du mystère de la Mère est entrelacée avec les Paroles de pouvoir du Christ, attestées dans le Cœur Un de l’humanité dans l’intermède équinoxial du Signe de la Balance :

JE SUIS L’ALPHA ET L’OMEGA

La Balance transfère dans le Système Solaire l’énergie du Troisième Rayon, de l’Intelligence créatrice : à travers cette Énergie naît la première corrélation entre l’Un et le Deux, la synthèse entre les deux Origines, le Grand Architecte, la Lumière du Plan évolutif qui jaillit de leur mariage.

Le symbole du tissu du Manteau de la Mère révèle précisément, à travers la chaîne et la trame, avec les fils tendus de haut en bas, avec les intersections infinies et les nœuds formés, la Loi de l’Equilibre Dynamique de l’Univers : entre l’Alpha et l’Oméga, dans des cycles infinis, le Plan de la Création se déploie, unifié par le But et le Principe Christique de l’Amour-Sagesse.

Le symbole du fil évoque également une autre image : ce n’est qu’en nous identifiant au fil du feu spatial qui nous guide et nous ouvre aux mondes lointains que nous pouvons nous orienter avec amour et discerner, c’est-à-dire mettre en œuvre avec sagesse, la “voie du milieu”, même dans le labyrinthe des goulets d’étranglement quotidiens.

Nous tous, disciples qui ressentons cette nécessité consacrés au Service et guidés par la volonté de bien, construisons donc ensemble de nouvelles Formules et pensées spatiales, en suivant le Fil de la Mère et en contribuant à écrire l’avenir du Livre de la Vie et à tisser le Manteau divin qui englobe et équilibre tout le monde :

Une pensée d’Agni Yoga nous encourage [5] : […] Il sera demandé : « Pourquoi cette époque est-elle appelée l’Ere de La Mère du Monde ? » Elle doit vraiment s’appeler ainsi. La femme sera d’une grande aide, non seulement en apportant la connaissance, mais en affirmant l’équilibre. En ces temps de confusion, l’aimant de l’équilibre est perturbé et le libre-arbitre est nécessaire pour réunir tout ce qui est séparé. Maitreya le Compatissant a besoin de collaborateurs. Celui qui se sacrifie pour la Grande Ere récoltera une moisson abondante.  Le Penseur disait : « Apprenez à œuvrer pour toute l’humanité. »

_________________________________________

Voir le calendrier en ligne de toutes les célébrations à 21 h (entrée dans les 12 Signes et Fêtes Solaires des pleines et nouvelles lunes 2023 – heures en UTC-GMT) – avec les liens relatifs : Dates de célébration en ligne 2023

[1] Collection Agni Yoga, Hiérarchie, § 2

[2] Collection Agni Yoga, Infinité 1, § 52,

[3] Ibid., § 49.

[4] ibid., § 61.

[5] Collection Agni Yoga, Surterrestre, Vol. IV, § 772.

 

 

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire