Amour et lumière : La danse Jupiter-Saturne et sa valeur pour les serviteurs du monde

(Article écrit par Aleksandr I. and Katya K.)

Le Verseau est avant tout un signe de mouvement constant, d’activité changeante et de mutations récurrentes, et le symbole du signe exprime cet état d’activité. C’est donc un signe dans lequel la signification des cycles est maîtrisée et comprise par l’initié.” AAB, Astrologie ésotérique, p.142

Alors que nous nous immergeons dans les énergies du Verseau des temps nouveaux, le rythme des cycles devient de plus en plus palpable et reconnu par les groupes de praticiens.

Le souffle du cycle de la pleine lune et de la nouvelle lune nous donne un métronome qui nous aide à nous accorder avec les cycles systémiques : quatre périodes de solstices et d’équinoxes, ainsi que les cycles orbitaux des planètes. Peu à peu, grâce à la pratique, nous commençons à reconnaître la signification des cycles plus abstraits de 3, 7, 9, 27 et 100 ans.

La science des aspects astrologiques et de leurs cycles est maintenant plus familière aux étudiants ésotéristes. La sagesse accumulée au fil des siècles nous permet de suivre avec une grande précision la danse des planètes à travers le zodiaque. Tout comme n’importe quelle formule mathématique ou physique a besoin d’ingénieurs qualifiés pour devenir pratique, la sagesse érudite de l’astrologie ésotérique a besoin de disciples pratiquants, travaillant dans divers domaines de l’activité humaine, pour en faire un outil pratique activé par leur propre expérience de la vie et la lumière de l’esprit.

Cet article est une humble tentative de reconnaître et d’exprimer une opportunité pratique présentée par l’aspect sextile héliocentrique actuel de Saturne à Jupiter.* Il s’agit de notre perception de la réalité actuelle, qui ne présente pas nécessairement la véritable réalité. En même temps, c’est une invitation pour la communauté ésotérique à changer de vitesse et à reconnaître et appliquer de manière pratique les opportunités astrologiques et cycliques dans nos différents domaines de service par le biais de la réflexion, du dialogue et de l’expérimentation en groupe.

Nous invitons la communauté à réfléchir sur l’aspect héliocentrique actuel Jupiter-Saturne comme une opportunité d’améliorer notre perception de la crise actuelle et d’étendre notre recherche de nouvelles formes de manifestation du Verseau/Sept Rayons en ajustant nos méthodes de travail ésotérique.

***

Image 1, source: https://www.theplanetstoday.com

Les qualités de Saturne et de Jupiter sont souvent perçues comme opposées, alors qu’en réalité ce sont des énergies complémentaires qui permettent le Mouvement perpétuel  de l’évolution humaine. Voici quelques-unes des qualités qui caractérisent la danse de Saturne et de Jupiter :

Contraction – Expansion

Réalité – Idéalisme

Karma – Dharma

Par leur danse au sein du système solaire, ces deux grands luminaires créent une tension qui nous pousse à sortir de notre “zone de confort” pour poursuivre notre voyage évolutif à travers la douleur et la souffrance vers l’expansion de l’illumination. Ce couple stimule simultanément le processus d’expansion et d’approfondissement. Il nous invite à équilibrer les oppositions conflictuelles dans nos vies en passant à des niveaux de perception plus élevés et plus profonds, réconciliant ainsi les fractions belligérantes dans une nouvelle synthèse.

L’aspect sextile héliocentrique actuel de Jupiter et Saturne (voir l’image 1) sonne la note de l’équilibre stable et de l’harmonie.

Dans sa correspondance archétypale, il pourrait être reconnu comme une formule de méditation : se tenir au centre du triangle entre l’Âme (Soleil), l’Ange de la Présence (Jupiter) et l’Habitant (Saturne). C’est une occasion bénéfique de se mettre au diapason et d’écouter les voix de ces trois grands auxiliaires.

Alors que nous continuons à nous accorder avec la Musique solaire des sphères, nous commençons à reconnaître les tonalités ajoutées par la position zodiacale actuelle des planètes, Jupiter transitant  le Taureau et Saturne  les Poissons.

Jupiter en Taureau nous apporte la qualité d’un magicien cherchant à concrétiser des idées élevées. L’endurance et la persévérance sont les qualités requises pour un magicien. D’une certaine manière, Jupiter en Taureau est mis au défi, d’une manière Saturnienne, d’être pratique en reliant les grands rêves aux besoins et aux conditions “sur le terrain”.

Il est intéressant de noter que Saturne en Poissons émet une note apparemment résonnante, qui peut être exprimée comme un “contrôle de la réalité” pour un sens transcendantalement vague de l’avenir émergent. Saturne nous stimule à être un “scientifique” qui pose des questions à la recherche de clarté et de définitions précises.

En ce moment particulier, Jupiter et Saturne, dans leur danse sacrée à travers les Cieux, peuvent fonctionner pour nous comme un diapason cosmique, sonnant l’appel pour trouver un nouvel équilibre entre l’Amour et la Lumière, entre notre idéalisme et la réalité. Il s’agit d’un appel à devenir des magiciens pratiques travaillant à manifester la vision de la nouvelle civilisation, qui, par essence, est un appel à se réorienter du mode de service du sixième au septième rayon.

Afin d’élargir encore l’horizon de notre réceptivité à la Musique des Sphères, considérons également une autre opportunité bénéfique qui nous est présentée par les cieux en ce moment. L’année 2023 signifie le début de la nouvelle phase de trois cycles différents indiqués par les Enseignements au Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde (voir l’article) : 3, 9 et 27 ans. Chacun de ces cycles comporte trois phases :

  1. Crise/ consolidation
  2. Tension/ expansion
  3. Émergence/ impact sur la conscience publique

Il est intéressant de noter que dans le changement actuel des roues du cycle, les cycles de 3 et 9 ans coïncident à la première phase de “crise/consolidation”. Le cycle de 27 ans, quant à lui, est entré dans la deuxième phase de “tension/expansion”.

Le mystère de ces cycles est une invitation permanente à la réflexion, qui stimule les téléchargements intuitifs. Il est intéressant de noter la présence du chiffre 3 dans tous ces cycles et sa relation particulière avec le cycle de Jupiter dans son voyage orbital de 12 ans autour du Soleil (4 quarts de 3 ans chacun).

Voir cette magnifique représentation dynamique de la Grande Danse de Jupiter et Saturne ici.

Image 2, source: https://vimeo.com/382466130

***

“… L’accroissement de l’enseignement ésotérique s’accompagne d’un accroissement de la responsabilité exotérique.  Que chaque étudiant, avec clarté, fasse donc le point sur lui-même, en se rappelant que la compréhension vient de l’application de la mesure de vérité saisie au problème et à l’environnement immédiats, et que la conscience s’élargit par l’utilisation de la vérité transmise”. (AAB, A Traité sur la Magie Blanche p. 3).

Prenons la responsabilité de relier nos connaissances ésotériques à la pratique du service quotidien.

Examinons plusieurs exemples d’applications pratiques de l’énergie actuellement disponible. Chacune de ces suggestions est liée à différents niveaux de notre responsabilité de disciple.
L’énergie du sextile Saturne-Jupiter peut être invitée dans notre vie de disciple individuel comme une opportunité bénéfique qui nous aide à apprendre de nos erreurs passées et présentes en allant vers l’expansion de l’illumination.

Entre autres choses, Saturne, en tant que Seigneur du Karma, est un grand enseignant qui nous offre des occasions permanentes d’apprendre. Aux premiers stades du développement, l’expérience de la douleur et de la souffrance est le moyen d’apprendre et, par la suite, d’évoluer sur cette planète. Après tout, la Terre est appelée “la planète de la libération de la souffrance et de la purification de la douleur”. Si nous choisissons de cacher et d’éviter un problème, Saturne enseigne par le biais de la douleur et de la souffrance. Si nous considérons les défis qui se présentent à nous comme une leçon précieuse, son énergie nous sera d’une aide précieuse. D’une certaine manière, il est juste de suggérer que la vie de disciple commence lorsque nous commençons à maîtriser cette compétence d’être un bon élève de Saturne.

Nous commençons alors à reconnaître l’opportunité offerte par Jupiter. En entrant en contact avec notre âme et en commençant à utiliser la lumière de l’esprit, nous réalisons qu’il existe une autre façon d’apprendre et d’évoluer – par la compréhension consciente. Nous découvrons soudain que la souffrance est facultative. Nous pouvons en fait reconnaître et apprendre les leçons de la croissance par l’illumination et l’expansion de la conscience. C’est un cadeau de Jupiter.

L’actuel aspect sextile de Jupiter-Saturne indique directement cette opportunité. C’est le moment idéal pour méditer en évoquant la qualité de la reconnaissance des leçons de notre vie sans douleur ni souffrance. C’est le moment de demander aux deux grands Seigneurs de nous aider à passer au niveau suivant de notre voyage évolutif. Le Seigneur Jupiter et le Seigneur Saturne peuvent nous donner le pouvoir de remplir notre voyage avec le sens palpitant de notre vie comme une Grande Aventure Spirituelle.

Considérons une autre sphère du développement de la responsabilité du groupe. Les dernières années du stade précurseur, qui se termine techniquement en 2025 (depuis 1945), mettent l’humanité au défi sur de nombreuses frontières vitales. La communauté ésotérique mondiale elle-même (ainsi que l’humanité tout entière) traverse une crise de discrimination qui la met au défi de reconnaître ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas dans le déluge informationnel actuel. D’un certain point de vue, cette crise peut être perçue comme la lutte pour trouver le juste équilibre entre la dualité de l’idéalisme et de la pratique. Ce test collectif est largement conditionné par le passage du sixième rayon de l’idéalisme au septième rayon de la magie et de l’ordre.

Le sixième rayon nous pousse à aspirer à des idéaux élevés, ce qui nous donne la force de persister et d’endurer dans notre foi. Le septième rayon nous incite à rechercher les moyens de concrétiser nos aspirations. Nous n’en sommes qu’aux premiers stades de l’apprentissage de ce que le septième rayon nous apporte et de ce que cela signifie de fonctionner sous cette énergie. En même temps, le sixième rayon dominant conditionne encore toutes les sphères de notre vie, au point que nous ne pouvons souvent pas distinguer sa présence et son influence.

La face cachée du sixième rayon stimule l’opposition radicale des points de vue – tout est perçu dans une polarité noir-blanc. Même si quelqu’un ou quelque chose nous persuade de changer nos croyances les plus chères, nous les repoussons souvent avec le même zèle que celui avec lequel nous les protégions auparavant. Le même idéalisme nous fait croire fermement à des idées opposées, ce qui ne nous permet pas de reconnaître la complexité de la réalité sur le terrain. L’équilibre est difficile à atteindre.

La perception des Nations unies au sein de la communauté ésotérique en est un exemple. Les idéaux de coopération internationale et d’unité sont au cœur des enseignements du Nouvel Âge présentés par Alice Bailey. Pendant des décennies, des groupes du monde entier ont médité pour soutenir l’ONU et, plus récemment, pour une mise en œuvre réussie des Objectifs de développement durable, pièce maîtresse du programme de développement de l’ONU. Pendant des décennies, l’ONU était sur un piédestal élevé comme la plus haute réalisation de la bonne volonté humaine.

L’évolution rapide du paysage médiatique mondial, avec la multiplication des sources d’information alternatives et la guerre de l’information qui fait rage (directement liée à la guerre actuelle), a ouvert les vannes de l’information. En conséquence, de nombreux faits auparavant connus uniquement des professionnels et des universitaires sont présentés au public par les médias officiels ou alternatifs de manière simplifiée et quelques fois déformée en faveur des agendas des présentateurs. Ainsi, dans sa version extrême, l’ONU est soudain présentée comme une organisation corrompue et dysfonctionnelle jouant en faveur des élites mondiales.  Suite à ces “révélations”, certains groupes et individus ésotériques ont fait volte-face, condamnant soudainement la bête de l’ONU et désignant ceux qui, dans la communauté, ne veulent pas “voir la réalité”.

Dans cette bataille de points de vue (comme dans toute autre), nous oublions souvent qu’un ensemble de faits ne présente jamais toute l’histoire. La complexité des relations internationales est définie par des couches de contextes qui doivent être prises en compte si l’on souhaite percevoir une image plus claire.

Les personnes qui ont travaillé à l’ONU et avec l’ONU ont toujours été très conscientes des nombreux défauts de l’architecture internationale et ont consacré leur vie à apporter un changement positif. Comme le dit la sagesse ésotérique, “l’initié sait parce qu’il travaille”. L’ONU est le reflet des nombreuses imperfections de l’humanité elle-même. Après tout, il s’agit de l’ONU des gouvernements et, par conséquent, elle contient nécessairement tous les défauts et toutes les limites que nous connaissons dans nos gouvernements nationaux. L’ONU d’aujourd’hui n’est qu’un jalon dans la bonne direction et non un objectif final. La crise mondiale actuelle, et en particulier l’aspect actuel de Saturne et de Jupiter, est l’occasion bénéfique pour l’ONU aussi de renouer avec ses idéaux fondateurs et d’évoquer l’énergie de l’âme de l’humanité afin de surmonter les limitations karmiques et de s’élever à un nouveau niveau de fonctionnalité organisationnelle et d’harmonie internationale.

Le processus graduel de repolarisation de l’humanité du plan astral au plan mental stimule nécessairement une augmentation des feux qui font rage entre des points de vue opposés concernant les événements de notre époque au sein de nos nations et dans le monde entier. Cela conduit à des scissions et à des séparations le long des lignes de croyances idéologiques au sein des familles, des groupes, des communautés et des nations. Il s’agit là d’un reflet du quatrième rayon de l’harmonie à travers le conflit qui régit la période de transition entre les âges et les rayons.

En cette période de transition, la communauté ésotérique est appelée à montrer à l’humanité le chemin qui mène du conflit à l’harmonie, mettant ainsi l’accent sur l’aspect supérieur du quatrième rayon.  Pour cela, nous avons besoin d’exprimer la Volonté d’Amour qui nous aiderait à maintenir un conflit présenté dans un espace protégé du cœur du groupe pour le transformer, comme de vrais alchimistes, en or de l’Harmonie.

Nous reconnaissons qu’il s’agit d’un besoin et d’un moyen pour les groupes ésotériques d’étendre leur capacité, en apprenant progressivement à devenir un avant-poste ashramique fonctionnel. La citation suivante peut être considérée comme une formule qui indique les étapes nécessaires à ce processus :

“Le véritable ashram (dont les ashrams extérieurs à venir ne seront que des reflets) n’est pas destiné à la discussion de l’esprit concret inférieur. C’est un point focal de réceptivité ; il englobe l’effort d’établir un contact mutuel par une reconnaissance unie de la vision, de la base ésotérique de la vie et des lois qui gouvernent l’action. Ce n’est cependant pas un lieu de méditation longue et silencieuse, car c’est un point de tension où l’on discute ensemble de la Sagesse sans Âge dans ses aspects les plus ésotériques, où l’on reconnaît la nature des relations entre les âmes et où la fusion des auras et le mélange des “Triangles” s’effectuent consciemment. Un ashram est l’état d’esprit d’un groupe spirituel. C’est un point de pensée unie ; c’est un centre de clarification de la vision et non des méthodes de travail sur le plan physique. Lorsque les disciples apprennent à s’intégrer dans l’ashram d’un Maître, ils découvrent que la première chose à faire est d’établir une harmonie de base entre eux et leurs condisciples et de renforcer le contact entre leur propre âme, le groupe ashramique et le Maître. Ensuite, ils apprennent à comprendre, par la discussion et l’expérience, la nature des énergies qui cherchent à s’exprimer dans le monde, et la nature des forces qui doivent être réduites à l’impuissance, si l’on veut que ces nouvelles énergies se révèlent efficaces pour apporter les changements souhaités dans le cadre du Plan.” (AAB, L’État de Disciple dans le Nouvel Âge  I, p. 707)

Nous reconnaissons ici trois étapes principales pour le processus d’apprentissage d’un groupe fonctionnant comme un ashram extérieur :

  • “La première chose que les membres du groupe doivent faire est d’établir une harmonie de base entre eux et leurs condisciples et de renforcer le contact entre leurs propres âmes, le groupe ashramique et le Maître.
  • “C’est un point de tension où la nature de la relation entre les âmes est reconnue et où la fusion des auras et le mélange des “Triangles” progressent consciemment.
  • Les disciples apprennent à comprendre, par la discussion et l’expérience, la nature des énergies qui cherchent à s’exprimer dans le monde, et la nature des forces qui doivent être réduites à l’impuissance, si ces nouvelles énergies doivent s’avérer efficaces pour apporter les changements souhaités dans le cadre du Plan”.

Cette reconnaissance est le résultat de la coopération entre le groupe de coordination de l’initiative 2025 et le groupe Hechal. Elle a été présentée lors de la conférence “Unity of Europe” organisée par le Aquarian Wisdom Center au Portugal en avril 2023 comme le fondement d’un espace sûr pour les conversations difficiles – un modèle qui suggère un moyen de transformer les conflits de points de vue opposés par un processus de concentration de la Volonté d’Amour par une profonde écoute  respectueuse, la méditation et un dialogue inclusif qui cherche à déplacer le groupe pratiquant vers une perception plus élevée où une vision ashramique plus inclusive pourrait être contactée.

Cette pratique est l’une des façons d’utiliser la note bénéfique du sextile Jupiter-Saturne. Invoquons la puissance de l’aspect actuel entre les grands Luminaires pour précipiter l’énergie qui nous aiderait à transformer le conflit en harmonie. Sachant que l’énergie suit la pensée, nous concentrerons l’énergie disponible en la dirigeant vers la potentialisation et la stimulation du travail des multiples espaces de dialogue qui se développent actuellement dans le monde.

Un autre exemple d’application exotérique de la connaissance ésotérique est une attitude expérimentale visant à observer les cycles cosmiques et à les utiliser comme des opportunités bénéfiques pour le service mondial.

2023 est une année où, nous dit-on, la Hiérarchie se réunit pour un conclave silencieux qui se réunit tous les neuf ans pour méditer sur “une partie de la Vision de Dieu et la formulation de cette vision pour le présent immédiat”. (…) c’est une occasion pour “les initiés et les disciples dans leurs rangs ordonnés et leurs différents grades – de coopérer avec cet aspect immédiat du Plan qu’ils peuvent saisir et qui leur parvient à travers les esprits inspirés de leurs Directeurs à certaines époques déterminées et au cours de certaines années spécifiques”. (AAB, Psychologie ésotérique, vol.2, p.241-242)

De nombreux groupes expérimentent cette opportunité tous les neuf ans pour se mettre au diapason de la méditation hiérarchique sur le Plan Divin qui se déploie, cherchant à reconnaître leur rôle dans le formidable mandala dynamique du service mondial.

Une autre opportunité cosmique se présente tous les sept ans pendant la semaine du festival des serviteurs du monde, connue sous le nom de semaine de l’impact du groupe. Elle est liée à un alignement cosmique entre le signe du Capricorne et une autre constellation extra-zodiacale d’une puissance extraordinaire, ouvrant le portail à une stimulation spéciale qui ne peut être contactée et utilisée que par les groupes de service. Le dernier Festival a eu lieu en décembre 2019, et le prochain aura lieu en décembre 2026. La communauté ésotérique connaît cette opportunité et devrait déjà commencer à se préparer pour le prochain Festival, en évoquant tous les serveurs mondiaux à reconnaître et à utiliser cette opportunité.

Il est intéressant de considérer une relation entre le cycle de sept ans et les sept rayons. En commençant par 2020, l’année 2023 est la quatrième année et elle peut être reliée au quatrième rayon d’harmonie par le biais du conflit. Cette corrélation peut s’avérer stimulante compte tenu de la nécessité pratique de résoudre les conflits dans de nombreux domaines à l’heure actuelle.

***

Le vingt-et-unième siècle s’est déjà révélé être une période intense et riche en événements. Alors que nous nous préparons pour les cent prochaines années de notre voyage de disciple, nous nous ouvrons à des découvertes passionnantes et probablement à la période de service la plus intense de tout notre parcours évolutif. La préparation touche à sa fin. Le véritable travail est sur le point de commencer.


* Ce sextile est très important car il est ‘entre’ Leur conjonction 2020 et Leur quadrature 2025.

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire