L’alphabet du cœur commence avec les deux torches qui maintiennent allumée la certitude de l’avancée vers l’Un. « Voici les deux bases de Notre Vie. Nous vivons en harmonie par amour de l’évolution”. (1)
Par le feu de l’Amour, le Mobile universel, les âmes se dilatent jusqu’à contenir le plus d’Espace possible et dans ce mouvement expansif elles conquièrent la profondeur magnétique du Centre. « L’amour peut créer des univers. L’amour et la sagesse ne font qu’un”. (2)
“Revenons au concept d’amour. Chaque ouvrage devrait consacrer la plus grande place à ce concept fondamental. Trop souvent on attribue au mot « amour » des motifs qui lui sont complètement étrangers. Il serait plus juste de penser que l’amour est un principe directeur et créateur et que l’amour fait d’efforts et d’abnégation est un amour purement créateur. Si l’amour conduit à la faiblesse ou est marqué d’un intérêt pour soi-même, il ne peut être ce haut concept qui exalte et pousse à l’accomplissement. Un cœur rempli du véritable amour possède le pouvoir d’étendre cet amour à tous les mondes, il est actif et vaillant. Un tel cœur prie sans mots et peut baigner dans la béatitude. Grand est le besoin pour les humains de réaliser le feu de l’amour vrai. Une étoile pourpre, de la plus haute tension correspond à ce feu !” (3)
Par le toucher de l’Harmonie, la Parfaite Concordance, les âmes vibrent au son de la Parole créatrice et se font à leur tour instrument de création de Beauté, combattant, s’élevant et travaillant ensemble pour le Bien Commun.. “ Les gens ont déformé la signification du mot « harmonie ». Dans ce concept a été insérée une notion cléricale, un pli de soutane, l’immortalité de l’amour inexistant et même une chaussette tricotée. Il vaudrait mieux, sans aucune harpe, remplacer ce concept périmé par un concept plus énergique : disons « sensibilité de coopération ». Sans elle, la Communauté ne peut exister. La violer provoque le ressentiment ; le ressentiment engendre la mauvaise humeur et la stupidité. Un homme déprimé par le ressentiment est attiré vers un point unique. Devenant statique, l’homme devient inévitablement maussade. La mauvaise humeur, comme la rouille, corrode une portion de la substance fondamentale. Tout vibre, ondule et respire parmi les éclairs de la foudre. Dans les jours de grandes constructions, ne tolérez pas une ancre rouillée ; la rouille ne résistera pas à un tourbillon !”. (4)
“En vérité, impossible de vivre sans cœur ! Le manque de cœur ne peut trouver une demeure harmonieuse. Les semeurs de discorde ne se font pas seulement du tort à eux-mêmes, ils infectent aussi l’espace ; et qui peut prévoir jusqu’où pénétrera ce poison ? Ne croyez pas qu’il a été assez parlé d’unité et d’harmonie créatrice”. (5)
Dans cette danse en spirale qui tourne vers l’Absolu, le tissu du manteau de la Mère du Monde se brode avec les pas quotidiens des hommes qui parcourent le chemin de la Vie ; certains incertains, d’autres égarés, d’autres encore qui voient déjà le premier but. Tous, cependant, avec gravé dans leur cœur, le souvenir du Monde ardent de Feu qui lance sans cesse son appel.
“Reconnais l’appel, même dans la chute d’un pétale de rose. La vie est pleine d’appels : Le feu t’amène au sommet des Mystères”. (6)
“Nul ne devrait approcher le Feu dans la peur. Nul ne devrait l’approcher avec haine : le Feu est amour !”. (7)
Et comment ne pas nous souvenir des mots d’or de Platon qui nous indique le pouvoir de l’Harmonie capable de connecter les orbites humaines aux orbites célestes et de nous faire voir et entendre la puissante symphonie de l’Espace : “…Les dieux pensaient nous donner la vue afin qu’en observant les orbites célestes de l’intelligence, nous les utilisions pour celles de notre esprit, qui sont semblables entre elles (…) Il en va de même pour la voix et l’ouïe, que les dieux nous ont données dans le même but. (…) Et l’harmonie, qui présente des mouvements semblables aux orbites de notre âme, au moins pour ceux qui cultivent les Muses intelligemment, … nous a été donnée par les Muses comme notre alliée pour ramener à l’ordre et à l’accord avec nous-mêmes les orbites de notre âme devenues disharmonieuses …”. (8)
Connaître et aimer l’Espace, « qui est Amour suprême et désintéressé, hospitalité parfaite, origine féminine de toutes les créatures auxquelles, par la forme, transmet la vie » (9) permet en outre de poser les fondements du temple de la Nouvelle Religion mondiale, un temple qui résonne d’un regard unanime tourné vers ce qui unit et rapproche les frères et exprime l’Art suprême de vivre.
Le Maître de l’Amour et de l’Harmonie, le Christ, s’apprête à revenir pour construire « Sa Communauté, c’est-à-dire l’ensemble des cycles qui appartiennent à Son cycle. On peut l’appeler religion, ou structure idéale, ou société spirituelle, mais en vérité c’est ce qui unit et regroupe, rassemble et unifie”. (10)
Ainsi préparons-nous, nous aussi à tendre notre arc intérieur et avec un œil ferme et un cœur résolu regardons le Ciel, source de tout Amour et source de toute Harmonie, prêts à tirer la flèche qui liera à jamais chaque homme à l’Humanité, Celle-ci à la Hiérarchie et la Terre aux Mondes lointains. “Efforcez-vous d’unir les cœurs en une ronde harmonieuse ; même le cœur peu expérimenté versera sa précieuse énergie dans le calice commun”. (11)
“Le cœur n’est pas une abstraction, mais un pont qui jette dans les mondes suprêmes”. (12)
Tandis que sur le plan de Communion de l’Écliptique Mercure, Seigneur de l’Harmonie, et la Terre, Champ et Mère de l’expérience, s’unissent en Scorpion dans une étreinte de lumière, dans cette même lumière, Amour et Harmonie, lance et bouclier de chaque œuvre, se déploient dans des symétries joyeuses, dans des rapports polaires rigoureux et collaboratifs, dans des chemins équilibrés et dynamiques d’énergies vivantes.
“Illimité est le monde, et innombrables les couleurs de la Lumière. L’esprit, plongé dans Son harmonie, chante le chant de tous les cœurs. Réjouis-toi donc, si tu peux le pressentir. L’esprit qui dort est dépourvu d’efficacité”. (13)
Le Sentier entre Ciel et Terre est ouvert, à nous de le parcourir.
Il n’y a pas d’Amour sans Harmonie, ni d’Harmonie sans Amour
Notes
L’article célèbre la conjonction héliocentrique dans le 3ème secteur du Scorpion entre Mercure, le dieu ailé dispensateur de Beauté lumineuse, et la Terre, la « sphère d’expérience » qui forge sans cesse le pèlerinage humain.
- 1 Agni Yoga, Surterrestre I § 97
- 2 Agni Yoga, Les Feuilles du Jardin de Morya, l’Appel 28
- 3 Agni Yoga, Hiérarchie § 280
- 4 Agni Yoga, Les Feuilles du Jardin de Morya, Illumination 342
- 5 Agni Yoga, Fraternité 193
- 6 Agni Yoga, Les Feuilles du Jardin de Morya, L’Appel 134
- 7 Agni Yoga, Monde de Feu I 49
- 8 Platon, Timée,
- 9 Savoini, le Quinquennal , inédit, 1988
- 10 Savoini, Document du 3ème septénaire, Maintenir le mental dans la Lumière inédit, 2003
- 11 Agni Yoga, Cœur 19
- 12 Ibidem § 398
- 13 Agni Yoga, Les Feuilles du Jardin de Morya, l’Appel 394