Les Partitions solaires

Sur la base de ce qui est présenté dans le document Luminaires-Régents-Planètes (en Italien) pour la vision astrosophique, on présente ici une hypothèse systémique de déclinaison de Leurs valences dans les 12 Signes du Zodiaque.

La disposition en Lambdoma 12×12 permet en effet d’avoir une vision synoptique et intégrée des différents rapports entre les Planètes de l’Astrologie Ésotérique, corps d’expression des Centres solaires ou Logoï planétaires, par rapport aux 12 Champs de l’évolution de la conscience, les 12 Archétypes zodiacaux[1] : 144 valences qualitatives ou nuances sonores qu’il est fondamental d’ordonner et d’inclure dans un système harmonique de relations et de correspondances, pour une compréhension de plus en plus synthétique des énergies et forces causales de la “plus grande d’entre les Sciences”.

(cliquer sur l’image pour la grandir)

Dans le texte déjà cité, on a tenté d’identifier les valences selon les trois niveaux de Régence des Signes (hiérarchique, ésotérique et exotérique) indiqués par l’Astrologie ésotérique (voir p. angl. 68), des vertus aux vices, en définissant à la fois les aspects supérieurs et les aspects ‘inférieurs’ ou non développés au niveau exotérique de l’humanité ordinaire.

Maintenant, on va au-delà de notre regard curieux pour saisir le son des Planètes par rapport aux 12 Signes, inscrit en son temps par les Compositeurs sublimes dans les Partitions de l’Orchestre solaire, mais activé de manière particulière par leur transit cyclique dans ces champs qualifiés de l’Évolution.

Notre conscience étant en mouvement évolutif perpétuel, la lecture des différentes combinaisons est un éternel “travail en cours”, on procédera donc à la mise à jour constante de ces diagrammes harmoniques, suivant la lumière croissante de notre compréhension.

*

Les Formules synthétiques de la perspective exotérique sont donc présentées et, dans le Lambdoma suivant, celles du niveau ésotérique :

  • Dans le premier Lambdoma, relatif à l’humanité ordinaire, qui va du niveau instinctif à celui de la ‘bonne volonté’ et du ‘bon sens’, pour chaque ‘case’ ou position on indiquera d’abord la valence positive ou vertueuse du rapport du Luminaire avec le régent exotérique du Signe (par ex. Jupiter en Bélier : Jupiter-Mars), suivie par celle involutive ou encore emprisonnée par les limites de notre responsivité aux influences célestes évolutives –
  • Dans le second Lambdoma, réservé au niveau avancé de disciples et d’initiés, seule la valence évolutive est naturellement identifiée, l’énergie que l’Âme ou “conscience solaire de groupe” a à disposition, résultant de la relation harmonieuse entre le Luminaire et le régent ésotérique du Signe (par ex. Jupiter en Bélier : Jupiter-Mercure)
  • Dans un troisième Lambdoma futur, celui pour les initiés d’un ordre supérieur (au-delà de la troisième initiation), on tentera enfin d’imaginer la relation entre le Luminaire et le régent hiérarchique du Signe (par ex. Jupiter en Bélier : Jupiter-Uranus).

Voici encore les trois niveaux de régence des Planètes dans les 12 branches des 3 Croix (pour leurs Principes de Rayon, significations et valeurs, on se réfère toujours au document cité et aux Fiches des Luminaires et à celles des Signes présents dans les pages de TPS) :

Remarque importante : l’Astrologie Ésotérique est au départ géocentrique (Terre au Centre de l’horizon zodiacal), et pourtant, aux niveaux ésotérique et hiérarchique, elle présente notre Terre comme un régent (de l’axe Gémeaux-Sagittaire) : Elle est donc aussi déclinable par rapport aux 12 Maisons/Signes, comme le montre clairement la perspective héliocentrique (Soleil au Centre de l’horizon zodiacal), où notre Planète est aussi astronomiquement l’un des Centres solaires en révolution autour du Soleil/Vulcain (voir Introduction à l’Astrosophie).

Pour l’interprétation des valences de la Terre dans les 12 Signes, il faudra donc, pour la perspective exotérique, soit laisser les champs silencieux, non définis, soit décliner ses rapports avec les 12 régents exotériques comme si c’était dans la perspective d’un initié (donc paradoxalement incohérent avec ce Lambdoma exotérique), le seul capable d’utiliser cette influence, du Signe opposé au Signe du Soleil, lorsqu’il veut intervenir dans les 3 mondes de la Forme (La fusion de l’axe du Signe du Soleil avec son opposé, lieu de la Terre, se produit justement à partir de la 3ème  initiation, quand un premier contact entre Personnalité/Matière, Âme/Conscience et Monade/Esprit est rétabli – contenu présenté dans le Cours d’ Introduction à l’Astrosophie 2021).

Pour les Lambdoma ésotérique et hiérarchique, en revanche, la ‘méthode’ de la comparaison entre la Terre et les autres régents des Signes demeure.

Même Vulcain dans les 12 Signes, effectivement non ‘vibrant’ pour la conscience ordinaire, ne devra être considéré dans la perspective exotérique que du point de vue de l’initié, qui saura appliquer son influence de 1er  Rayon (voir Ses 12 Volontés du Lambdoma ésotérique) dans les 3 mondes, résultant de la combinaison avec les 12 régents exotériques.

*

Voici donc le projet actuel, constamment mis à jour, des Partitions solaires de certains des Luminaires dans les 12 Signes, pour l’instant pour la perspective exotérique et ésotérique (les versions complètes des 3 Lambdoma suivront dès que possible) :

 


[1] “… la précision de la prédiction et de l’interprétation astrologique repose sur ces facteurs :

  1. La puissance des formes-pensées qui ont été construites en rapport avec les douze signes. Ces formes-pensées ont à l’origine été construites au ancrés sur le plan mental par la hiérarchie à l’époque atlantéenne. Leur puissance n’a fait que s’accroître depuis lors. Elles servent de foyers pour certaines forces et permettent à l’individu par exemple, d’être en contact avec les grands réservoirs d’énergies qui dès lors le conditionnent d’une manière définie. …”. (A. A. Bailey, Astrologie Esotérique, p. 69)
Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Les Partitions solaires

  1. Nicole C dit :

    Un article très intéressant. Cependant pouvez vous nous rendre cela plus accessible en convertissant le zodiaque en mode classique occidental et des tableaux/lambdoma un peu plus grands. (la fonction “agrandissement” rendant toute lecture impossible. Un grand merci. !

Laisser un commentaire