Je suis ta Force

Pense aux étoiles qui, sans cesse, donnent leur lumière à l’humanité. Sois comme ces étoiles : donne amour, sagesse et connaissance aux autres. Lorsqu’on a tout donné, on peut alors recevoir. (Agni Yoga, L’Appel, §323)

Aujourd’hui nous célébrons l’alignement sur le plan de l’écliptique de la Polarité Soleil, Terre avec Régulus, qui est l’une des Quatre Étoiles royales des cieux, extraordinairement lumineuse et appartenant à la Constellation du Lion. “Son nom est, justement, Régulus, le Régulateur, le Législateur, terme qui exprime l’idée que l’homme peut être la loi vis-à-vis de lui-même, car en lui il y a le roi, le gouverneur. Les influences de Sirius, qui sont trois, se concentrent dans Régulus, étoile de première grandeur souvent appelée le Cœur du Lion” (Astrologie ésotérique) ou, justement, l’Étoile de la Loi, associée à la Force ou à la volonté de manifester selon la Règle céleste et à la Science de la proportion d’or du Cinquième Rayon.

Que la Force de l’Amour universel soit l’unique Loi

Ta joie est Notre Joie. Lorsque la fleur enchantée d’une caresse s’épanouit sur la terre, une nouvelle étoile naît dans l’Infini. Innombrables sont les étoiles. La voie lactée du bonheur unit tous les mondes.  (Agni Yoga, l’Appel §334)

 Je suis Ta Force

Cette phrase est la cinquième des sept Affirmations par lesquelles le Maître de l’Agni Yoga commença l’Appel pour rassembler ses élèves, dispersés dans le monde entier et, dans leur grandeur et simplicité, ces sept phrases portent notre cœur directement vers l’Infini, il semble que la limite de la séparativité disparaisse de la conscience et que ce passage soit praticable pour tant d’autres cœurs prisonniers de la forme :

Je suis ta Béatitude

Je suis ton Sourire

 Je suis ta Joie

 Je suis ton Repos

Je suis ta Force  

Je suis ta Valeur 

Je suis ta Sagesse

Le Ciel est une source illimitée d’Énergie que les hommes savent transformer en Force et en symbole de Communion, de manière consciente ou inconsciente, en reliant le cœur au Ciel, selon le degré de communion de chacun et, à cet égard, rappelons que le Christ lui-même, quand il en avait besoin, s’en procurait toujours…. simplement en regardant le ciel.

Le verset 14,13-21 de l’Évangile selon Matthieu en est un exemple :

Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins. 

L’homme, en général, se limite à désirer émotionnellement sans savoir comment diriger la Force du désir, qui contrôle les processus du devenir, et reste ainsi bloqué dans les méandres de la personnalité. En revanche, lorsque l’homme apprend à puiser au Pouvoir, dans la mesure adaptée au degré de sa Communion, il accroît ses capacités créatives.

“La Substance, c’est-à-dire l’Espace, c’est-à-dire l’Infini, c’est-à-dire la Mère du Monde “est la grande force créatrice de notre être” (Agni Yoga, Infini §38)

Durant l’année 6.2 consacrée à l’Espace, à l’Infini, au Principe Christique de l’Amour-Sagesse et à la Mère du Monde comme Bases de la Nouvelle Religion Mondiale, la ‘note’ de ‘l’ensemencement stellaire’ (axe Terre-Soleil aligné avec Sept Étoiles Maîtresses de Rayon) sera celle des sept Attestations qui ouvrent l’Enseignement du Feu du Cœur * – qui décrivent admirablement les qualités des sept Énergies divines, des Sept Rayons.*

 Les sept étoiles de la Grande Ourse sont les sources originelles des sept rayons de notre système solaire. Les sept Rishis (comme on les appelle) de la Grande Ourse, s’expriment par le truchement des sept Logoï planétaires qui sont leurs représentants et vis-à-vis desquels ils jouent le rôle de prototypes cosmiques. (…) Chacun des sept rayons est transmis à notre système solaire par l’intermédiaire de trois constellations et des planètes qui les gouvernent. **

L’Amour est à considérer comme l’Énergie et la Force de l’univers et du système solaire qui cause et apporte des changements puissants et vitaux dans l’existence : il n’est ni sentiment, ni émotion, ni désir. L’Amour est la force qui guide les mondes et les conduit à l’unité et à l’inclusivité, mais il est encore difficile à pratiquer à cause de l’égoïsme inhérent à la nature humaine qui le traduit précisément comme désir.

L’Amour est la Force qui relie chaque Être, du Cosmos aux atomes.

 A l’arrière-plan de cette conception de la relation, dans le temps et l’espace, entre la Grande Ourse, les Pléiades et le Soleil Sirius d’une part et notre système solaire, il existe – et il faut se le rappeler – une série de triangles s’entrelaçant entre les étoiles qui forment ces constellations intérieurement et notre système solaire. Vous avez par conséquent une relation entre : 1. Les sept étoiles composant la Grande Ourse,2. Les sept étoiles composant les Pléiades, parfois appelées les sept “sœurs” ou “épouses” des Rishis ou Vies “informantes” de la Grande Ourse, 3. Le Soleil, SIRIUS. Ceux-ci forment les triangles majeurs de force et sont tous contenus dans la sphère de Vie de ce Grand Être dont l’intention manifeste est exprimée et amenée à l’existence par le truchement de ces trois groupes conjugués et notre système solaire. Ainsi que j’y ai fait allusion dans le Traité sur le Feu Cosmique, ces quatre groupes d’étoiles constituent l’aspect manifesté ou la personnalité d’une grande Vie inconnue. ***

Et l’Âme, la relation entre Esprit et Matière, est l’arbitre entre cette dualité, le principe intermédiaire, l’anneau de conjonction entre Dieu et sa forme. L’Âme est donc un autre nom pour désigner le Principe christique, tant dans la nature que dans l’être humain, cette Force d’attraction de l’univers manifeste qui, si elle est active, maintient ensemble toutes les formes, guide toutes les créatures de Dieu à progresser sur le chemin de l’évolution, d’un règne à l’autre, vers un magnifique but.

Les formes peuvent naître et mourir, tandis que la Force de Vie demeure, annulant la forme inadaptée ou l’utilisant, lorsqu’elle est appropriée, pour le développement du Plan évolutif.

Le Cœur du Cosmos comprend tout, du plus petit au plus grand, de sorte que pour comprendre sa grandeur, il est nécessaire de rassembler toute la puissance de l’esprit. Personne n’est rejeté mais tout est contenu. L’Univers est le reflet du divin, et dans chaque étincelle lumineuse est présente la sublime énergie.

Dans le Souffle et le Cosmos, le Cœur de l’Humanité Une (Terre) chante les sept Affirmations du Maître (Soleil) et les rayonne à l’infini. En tant que Serviteur planétaire, nous sommes au Cœur du Christ, et nous pouvons participer à la Nature divine, à l’immortalité, à la splendeur et à la puissance des Étoiles de l’Esprit.

 Ces lumières sont le pouvoir du Ciel, qui aime et donne la liberté. Elles ne sont ni proches, ni lointaines, et elles sont le peuple du Ciel. (E. Savoini, le Livre des Rituel 1992)

Comme on l’a dit, l’Espace est Amour et, malgré les limites qui nous entourent, parfois les hommes, se trouvant dans de vastes espaces naturels, saisissent une lueur du sublime et enchanteur Amour divin qui les invite à aimer et à respecter l’origine de tant de beauté et d’harmonie. Sûrement dans un proche avenir, et déjà on en voit les signes, l’humanité apprendra à vivre en observant l’Espace, en suivant ses lois et en étant reconnaissante pour l’hospitalité incessante, aimante et patiente.

Dans l’Infini, le processus créatif est libre et à la portée de tous, selon la Loi. La présence de l’Aimant, qui se reflète dans le cœur, permet de rappeler les énergies requises parce que l’attraction universelle guide et réunit ce qui est concordant et, même si au niveau humain l’action créative se déroule surtout de manière inconsciente, ne perd pas de valeur mais, quand la Force créatrice collabore, on peut construire selon une intention claire et précise.

Le fait prodigieux réside dans l’orientation vers le retour à la Source, vers le retour à l’unité, soutenu par l’Aimant qui convertit les multiples en Un selon la loi du semblable qui attire le semblable. Pour Dans tout l’Univers, une Force tend continuellement à rassembler et amalgamer tout ce qui se ressemble et les affinités grandissent de cycle en cycle, en surmontant les discordances.

La poussée à l’union est la Force la plus puissante et c’est la Sagesse cosmique.

 

La Force de l’Amour a été l’impulsion pour la réalisation de la manifestation. C’est l’amour qui garde tout avec soin, c’est l’amour qui perfectionne tout ce qui existe et le conduit sur le chemin du Retour.

Une phrase puissante, à répéter dans les moments de découragement, fut donnée à un disciple par le maître Tibétain :

“Je suis au centre de tout l’amour, où rien ne peut me toucher, et de ce centre je m’étendrai pour aimer et servir”

 Au fur et à mesure de l’évolution, l’amour se révèle comme une expansion graduelle, passant par tous les stades jusqu’à arriver à celui, spirituel, de groupe qui est plus important ou inclusif que les rapports personnels, bien que ceux-ci demeurent exaltés.

Le pouvoir qui peut sauver le monde est la précipitation de l’Amour, il n’y a pas de séparation mais seulement identification avec le cœur de l’amour ; plus on aime, plus on peut atteindre le Tout. Devenons nous-mêmes un centre puissant et palpitant de l’Amour universel !

“Que ton cœur soit ton juge et la Foi ta force. (Agni Yoga, l’Appel §15)

.Apprends par le pouvoir de l’esprit. Sa force est inépuisable.

 La parole n’en est qu’une infime partie

Comme le tourbillon n’est que l’élan de la rafale,

Comme la neige n’est que la messagère du froid,

Comme l’éclair n’est que l’œil de la tempête,

Ainsi la parole n’est que poussière issue du souffle de la pensée créatrice.

 La source de la pensée brille dans les yeux heureux.

Le chœur de la tension résonne dans l’oreille sensible

 La compréhension du Commencement et de l’Eternel remplit tous les cœurs.

 (Agni Yoga, l’Appel §269)


Ritualité solaire et Ephémérides 2023

**A.A. Bailey, Astrologie ésotérique [16@423]

*** A.A. Bailey, Astrologie ésotérique [16@420]

 

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire