Avant qu’Abraham fut, Je suis

Nous célébrons aujourd’hui l’entrée en Poissons (entrée du Soleil : 23 h 35), signe de Salut et de Libération, faisant résonner solennellement dans l’Espace vivant, comme le porteur de la Conscience Universelle, l’Attestation christique qui lui est associée (voir article introductif et Célébrations rituelles en ligne).

AVANT QU’ABRAHAM FUT, JE SUIS

 *

 Cette Formule se trouve dans les pages du nouveau Testament transmises par le Disciple bien-aimé, Jean et se trouve dans la parabole évangélique dans laquelle le Maître Jésus a tenté d’expliquer aux Juifs ce chemin qui conduit à la Vie éternelle :

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « En vérité, en vérité, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? »

Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, Je Suis. » [Evangile selon Saint Jean 8, 51-59] 

Avec ces paroles éternelles, intemporelles, Celui qui “guide nos pas dans l’Espace cosmique”, dans l’Infini, sous le signe du Retour à la Maison du Père (Shamballa), éclaire le Mystère de la Vie, consacré au Premier Rayon de Volonté et de Pouvoir et transmis par Vulcain et Pluton, régent ésotérique et hiérarchique des Poissons.

“la VIE UNIQUE, éternelle, invisible et pourtant omniprésente sans commencement ni fin, et pourtant régulière dans ses manifestations périodiques – entre lesquelles règne le sombre mystère du Non-Être ; inconsciente, et pourtant conscience absolue incompréhensible, et pourtant la seule Réalité par soi-même existante vraiment, ‘un Chaos pour les sens, un Cosmos pour la raison’. Son attribut unique et absolu, qui est Elle-même l’éternel et incessant Mouvement, est appelé, en langage ésotérique, “le Grand Souffle ” c’est le mouvement perpétuel de l’Univers, dans le sens d’Espace sans limites et à jamais présent. […]” (Helena P. Blavatsky, La Doctrine Secrète. Cosmogénèse, [I LXXIX]   

Pluton filtre les puissantes énergies des Poissons, signe qui transmet les Deuxième et Sixième Rayons, avec son énergie de Premier Rayon, produisant ainsi chez le disciple la Volonté de Sauver. Les Poissons, signe de mort et d’accomplissement, est le dernier signe du sentier du Disciple, celui où il retourne à la Maison du Père sur le sentier qui prend son départ dans le signe du Bélier comme simple aspirant et se termine en Poissons comme celui qui connaît tout, le victorieux Sauveur du Monde, qui libère l’humanité de l’asservissement à la forme.

Le Christ, avec l’affirmation : si quelqu’un observe ma parole, il ne connaître jamais la mort, ramène précisément à l’idée du sentier du disciple sur la voie du karma, qui, à travers d’innombrables vies, permet à la conscience d’évoluer et de se dissoudre, à la fin du sentier, dans la Lumière supérieure.

“Il est non seulement difficile d’assimiler la loi du karma, mais encore plus difficile de percevoir la loi élémentaire de l’incarnation. Déjà, les saintes écritures des temps les plus reculés parlaient d’un changement de vie. Souvent, les habitants du Monde Subtil donnèrent de leurs nouvelles aux terriens. Fréquemment les hommes se souviennent de leurs vies antérieures. Durant des siècles entiers, les réincarnations furent reconnues mais, plus tard, elles furent à nouveau oubliées, avec même interdiction d’y penser. Il est difficile de comprendre la raison d’une telle lutte contre l’évidence. Parfois, on pourrait croire que les sages ne voulaient envisager que le futur, cependant une telle sagesse ne verrait que la moitié des choses. Les hommes doivent tendre vers la connaissance illimitée. On ne doit refuser à quiconque l’accès au savoir. Nul ne doit être privé du droit de se perfectionner. Que soit su et retenu que l’Instructeur de vie trace une ligne entre passé et futur. Ne fermons pas les yeux à la réalité. La loi d’incarnation est juste. Le noyau de l’esprit est inviolable et éternel. L’Infini affirme l’Eternité, chacun peut visualiser l’Infini, cela signifie que chacun peut réaliser l’Éternité.

Ne rejetez pas les dires des enfants sur leurs vies précédentes. De façon essentielle, ils savent ce qui a lieu autour d’eux. Surtout de nos jours, de rapides réincarnations auront souvent lieu. Beaucoup d’habitants du Monde Subtil se hâtent de revenir et cela manifeste la croissance et l’accélération de l’évolution. Dans cette accélération, se discerne un rapprochement entre les mondes.” [Aum §97]

Mais alors, comment suivre les pensées du Christ, comment ‘observer sa parole’ ?

“On peut dire avant tout que la méditation est la science qui nous permet de parvenir à l’expérience directe de Dieu. Ce en quoi nous avons la vie, le mouvement et l’être, n’est plus pour nous l’objet d’une aspiration ou le symbole d’une possibilité divine. Nous connaissons Dieu comme la Cause Eternelle et l’origine de tout ce qui existe, nous y compris. Nous reconnaissons le Tout. Nous nous unissons à Dieu, en nous unissant à notre âme immortelle et, quand cet événement grandiose s’accomplit, nous reconnaissons que la conscience de l’âme individuelle et la conscience du tout, que la séparation, les divisions, les distinctions et les concepts de moi et toi, de Dieu et d’un fils de Dieu, se sont dissous dans la connaissance et la réalisation de l’unité. L’unité a remplacé le dualisme. C’est la Voie de l’Union. La Personnalité intégrée a été transcendée par un processus ordonné de développement de l’âme, et l’unification (un acte) consciente a eu lieu entre le moi personnel ou inférieur et le Soi divin ou supérieur.

Cette dualité doit être réalisée et transcendée, avant que le Soi Réel ne devienne, dans la conscience de l’homme, le Soi Suprême. Il a été dit que les deux parties qui composent l’homme à long terme n’ont rien eu en commun ; ils sont l’âme spirituelle et la nature formelle, mais ils sont éternellement unis (et là est la solution du problème humain) depuis le début. Dans une ancienne écriture hindoue, la Bhagavad Gitâ, on trouve ces mots lourds de sens :

“Le Soi est l’ami du soi pour celui en qui le soi est conquis par le Soi; mais pour celui qui est loin du Soi, son propre soi est hostile comme un ennemi”. Et Saint Paul dit la même chose dans son cri désespéré :

 “Je sais en effet qu’en moi, c’est-à-dire dans ma chair, le bien ne demeure pas, car la volonté de bien existe mais n’a pas la force de l’accomplir. … Et en effet, selon l’homme intérieur, je me réjouis de la Loi de Dieu ; mais dans mes membres, je vois une autre loi, qui lutte contre la loi de ma raison et m’enchaîne à la loi du péché qui est dans mes membres. Malheureux homme que je suis ! Qui me libérera de ce corps de mort ?”.

 Ce Soi réel est Dieu – Dieu triomphant, Dieu Créateur, Dieu Sauveur de l’homme. Il est, avec les paroles de saint Paul, “Christ en nous, espérance de gloire”. Cela devient un fait dans notre conscience, et ce n’est plus seulement l’hypothèse longtemps espérée. La méditation transforme ce en quoi nous croyons en des faits avérés, et nos théories en expérience prouvée. L’affirmation de saint Paul reste seulement un concept et une possibilité jusqu’à ce que, par la méditation, la vie christique soit évoquée et devienne le facteur dominant de l’existence quotidienne.

Nous parlons de nous-mêmes comme étant divins et comme étant des fils de Dieu. Nous connaissons ceux qui ont démontré leur divinité au monde et qui se tiennent au premier rang de la recherche humaine, témoignant de facultés au-delà de notre portée. Nous sommes conscients, en nous-mêmes, d’efforts qui nous ont poussés vers le savoir, et d’incitations intérieures qui ont forcé l’humanité à monter l’échelle de l’évolution, jusqu’au degré actuel de ce que nous appelons les humains cultivés. Une divine instance nous a conduits de la condition préhistorique aux conditions de notre civilisation moderne. Par-dessus tout, nous connaissons ceux qui possèdent ou prétendent posséder une vision des choses célestes, que nous aspirons à partager, et qui attestent qu’il y a un chemin direct jusqu’au centre de la Divine Réalité, chemin, qu’ils nous demandent de suivre aussi. On nous dit qu’il est possible d’avoir une expérience directe et la note caractéristique de notre temps moderne peut se résumer en ces mots “de l’autorité à l’expérience”.

Comment pouvons-nous savoir ? Comment avoir cette expérience directe, libre de l’intrusion d’aucun intermédiaire ? Il est répondu qu’il y a une méthode qui a été suivie par des milliers d’êtres, et un procédé scientifique qui a été formulé et suivi par les penseurs de toutes les périodes et au moyen desquels ils sont devenus des connaisseurs.” [Alice A. Bailey, De l’Intellect à l’Intuition, éd. Lucis, [21@75]

“Dans le dessein de réaliser la nature du Soi, nous avons dû sortir de la demeure éternelle de Dieu, afin de lutter et de souffrir dans l’illusion du temps et des sens. Nous avons à vaincre, avant de pénétrer dans l’éternelle vérité qui gît au-delà de toutes les apparences. Nous avons à maîtriser la chaire et à magnifier l’esprit, à mépriser le monde pour le sauver et à perdre la vie pour la trouver. Maintenant, considérons la situation et la méthode à laquelle nous devons nous soumettre si nous voulons atteindre le but. Il suffit de mentionner les conditions préliminaires, car elles sont universellement reconnues et sont partiellement remplies par tout débutant, sinon il n’entrerait pas dans cette phase particulière de la séculaire poursuite de la vérité.

Nous sommes conscients d’une dualité en nous et d’un état de guerre entre les deux aspects qui nous constituent. Nous sommes profondément mécontents de la vie physique dans son ensemble et de notre incapacité de saisir et de comprendre la divine Réalité qui existe, espérons-nous. Elle demeure pour nous un élément de foi et nous voulons la certitude. La vie des sens ne semble pas nous porter assez loin sur le chemin conduisant au but. Nous menons une existence mouvante, parfois portés par nos plus hauts désirs jusqu’à un sommet merveilleux où nous demeurons le temps d’une vision de beauté et puis, nous sommes précipités dans l’abîme de notre entourage quotidien, de notre nature animale et du monde chaotique dans lequel notre destinée nous a placés. Nous pressentons une certitude qui toujours nous échappe ; nous luttons pour un but qui semble hors de nous-mêmes et qui se dérobe à nos efforts les plus frénétiques ; nous combattons dans l’angoisse afin de parvenir à une réalisation que les Saints et les Connaisseurs de la race ont continuellement attestée. Si notre volonté est assez forte, notre détermination persévérante et indomptable, si les anciennes règles et les formules sont comprises, nous pouvons aborder notre problème sous un angle nouveau et utiliser notre acquis mental, au lieu de la demande émotionnelle et du désir fiévreux.” [Alice A. Bailey, De l’Intellect à l’Intuition, éd. Lucis, [21@92]]

“Lorsque le chemin du disciple arrive aux Poissons, il entre en contact avec les énergies puissantes de deux luminaires importants. Pluton en tant que Regent ésotérique et hiérarchique et Jupiter en tant que régent exotérique. “Deux rayons majeurs se manifestent à travers les régents de ce signe, l’ésotérique (Pluton) et l’orthodoxe (Jupiter) : le premier Rayon, de la Volonté ou du Pouvoir, à travers Pluton, et le second, de l’Amour-Sagesse à travers Jupiter.”

Les Poissons sont le signe dans lequel la personnalité meurt, l’âme échappe à l’esclavage de la forme et le disciple reprend sa mission de Sauveur du monde ; il se trouve donc à la fin de son chemin initiatique dans la forme, Il est prêt à aller plus loin et à travailler sur d’autres niveaux.” [Astrologie Esotérique]

“L’assimilation des énergies supérieures, quand la tension est prouvée, peut donner forme à de nouvelles énergies. La matière et l’esprit croissent par aide mutuelle. Lorsque le courant tendu de la volonté s’écoule à une vitesse accélérée, la matière est absorbée par l’esprit et les fonctions d’un créateur spirituel sont remplies. C’est alors que l’épuration des formes a lieu. La puissance du feu de l’esprit est semblable à la puissance du feu qui fait fondre les métaux. Seul le procédé de la fusion permet de former de nouvelles combinaisons. L’esprit qui brûle du désir de porter son énergie à incandescence, devient un fondeur de matière. Que de formes et de dimensions l’esprit peut fondre au moyen de toute la matière spatiale, et avec nos vies !

Depuis des temps immémoriaux, les Seigneurs ont assumé la tâche de la fusion des consciences. L’Eternité est la flamme dans laquelle de nouvelles combinaisons sont sans cesse forgées. En vérité, les recherches se sont poursuivies à travers les âges. Où est le commencement ? Pour l’instant, disons qu’il se trouve dans l’éternel désir pour de nouvelles formes. Modelons notre avenir avec cette même largeur de vue.” [Infini I §42]

Par les déserts, les mers, les montagnes,

vous passez en un souffle.

Et là, face à face, nous nous rencontrons.

Il n’y a pas de distance. Le temps n’existe pas.

Le pouvoir de la connaissance est révélé.

[Les Feuilles du jardin de Morya I §328]

 


Voir le calendrier de toutes les célébrations en ligne à 21h entrées dans les 12 Signes et Fêtes solaires de pleines lunes et nouvelles lunes 2023 – horaires en UTC-GMT – avec les liens suivants :

Dates des célébrations en ligne 2023

Les vidéos des Célébrations rituelles en ligne des Entrées dans les 12 Signes avec les Attestations Christiques sont disponibles à la Playlist suivante : Rituel· et · Rituel – Zodiaque 2023.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire