Je suis ta Béatitude

Nous célébrons aujourd’hui l’important alignement annuel sur le plan de l’écliptique de la Polarité SoleilTerre avec “l’Étoile de Direction” Merak, indiquée par l’Astrologie Ésotérique comme le Rishi de Premier Rayon de Volonté ou Pouvoir de la  Grande Ourse, la Constellation qui est le Centre de la Tête du Grand Être dans lequel nous avons la vie, le mouvement et l’être (voir L’Ordre d’Orion ).

*

Cet événement sollicite et concentre la Volonté des Serviteurs planétaires, qui relancent avec force dans les esprits et les cœurs humains l’affirmation légère, insaisissable et puissante par laquelle le Maître de l’Agni Yoga, dans les années ’20 du siècle dernier, commença à “rassembler les Siens” par un Appel au monde :

Je suis ta Béatitude

Quand cette simple phrase fut émise pour résonner dans la conscience de l’Humanité, avec six autres de même teneur (voir), elle ouvrit certainement un passage d’espérance dans la confusion, dans l’incertitude et dans la précarité de la situation mondiale. Et aujourd’hui encore, ceux qui la lisent ou l’écoutent, sentent que le simple fait d’entrer en contact avec cette pensée les introduit dans une zone de silence et de paix, et éprouvent un sentiment de ‘reconnaissance’.

En effet, le Maître, en montrant un ailleurs possible et tenu en réserve par Lui-même, tend la main au disciple, qui en un éclair réalise qu’il participe déjà de fait à la nature spirituelle dont le Maître lui-même, qui l’incarne, est le garant, et il en voit le reflet au centre de son cœur. En même temps, cette affirmation puissante indique une direction, un premier objectif fondamental, dont la réalisation est de toute façon assurée.

Le disciple, tout en le poursuivant, comprendra qu’au moment où il tendra la main à l’un de ses mineurs, en étendant avec force la corde de son cœur, il rencontrera celle du Majeur qui l’attirera à Lui : ainsi les arcs de conscience s’unissent et l’ordonnancement suprême se réalise.

*

La Béatitude est un bastion du monde de l’Être et se réalise à travers le non-soi.
Le Maître Tibétain la définit comme la sublimation du sens de l’ouïe et il est donc naturel de la percevoir comme ce Son sans son qui est la synthèse de tous les Sons : le très profond silence de la grande Mère du Monde.

“Sur le plan atmique l’ouïe parfaite devient béatitude. Le son, base de l’existence ; le son, méthode d’être ; le son, ultime unificateur ; le son reconnu comme raison d’être, comme méthode d’évolution, et donc comme béatitude” (A.A. Bailey, Ed. Lucis, Traité sur le Feu cosmique, pag. angl. 192)

Le Maître de l’Agni Yoga dit qu’au centre de la Hiérarchie, au point de la plus haute intégrité, se trouve la Hiérarchie de Béatitude, lieu d’ancrage de la chaîne du Service.

 Le Service n’est pas toujours compris dans le sens qui lui convient. Le Service est considéré comme un rituel, un rythme, qui entre incidemment dans la vie, et non conforme aux réalités. Il est indispensable de considérer que le Service est la chaîne qui relie l’inférieur au supérieur, et qu’il s’affirme dans la vie en conformité de but avec l’essence manifestée. Le Service personnel entre dans la grande chaîne de Service de la Hiérarchie. Toutes les actions forment une chaîne unificatrice qui conduit à la plus haute félicité.  Telle est la Loi de la Hiérarchie.” (Collection Agni Yoga, Hiérarchie § 393).

En outre, il précise que de la Béatitude émane une substance capable de neutraliser l’impéril, ce précipité nocif qui se forme à la suite du sentiment diffus d’irritation et d’anxiété qui assaille souvent les êtres humains.

“Chaque effet visible est le reflet d’une réaction de la substance. Si l’irritation est génératrice d’impéril, toute pensée ardente et généreuse crée une émanation bénéfique. Ce que l’on appelle “Béatitude” est une réalité absolue. Elle est engendrée par le cœur et atteint le système cortical où aboutissent toutes les voies de la sensibilité consciente. Le ringse tibétain a une signification profonde, il est le sédiment cristallisé par la Béatitude.” (Collection Agni Yoga, Hiérarchie § 422,)

Dans le bouddhisme, surtout tibétain, la Béatitude est une partie constitutive de l’Enseignement du sentier du disciple.

La sagesse primordiale (yeshe-jinana) est au-delà de l’ego, agissant comme un filtre entre l’esprit et le monde. Lorsque ce filtre est retiré de la sagesse, l’expérience acquiert un caractère de bonheur au-delà de toute limite, au-delà du plaisir et de la douleur”. (“L’union de Béatitude et la Vacuité”, XIV Dalaï Lama, Ed. Chiara Luce)

Dans le célèbre Sermon de la Montagne, dit “des Béatitudes”, le Christ adressa aux multitudes qui s’étaient rassemblés pour l’écouter, l’un des discours fondateurs de son Enseignement, au début duquel il énonça huit béatitudes, considérées par les croyants comme un modèle pour vivre selon Ses préceptes. Elles décrivent les conditions pour être vraiment heureux. Les bienheureux, c’est-à-dire les heureux, sont ceux qui vivent ce message et sont donc en mesure, dans n’importe quelle condition de l’existence, de réaliser ce détachement et cette sérénité spirituelle, ou Béatitude, qui transforme la vie en miracle.
Et l’Église catholique proclame bienheureux ceux qui ont témoigné de cette capacité.

*

De nombreux artistes, surtout des peintres, ont cherché à représenter dans leurs œuvres cet état de joie intérieure et d’élévation spirituelle et il faut rappeler, en particulier, que Béatrice, la Muse de Dante Alighieri, est précisément la personnification de la Béatitude. C’est elle qui “enseigne ” son esprit  (Paradis, XXVIII, 3) et qui, en le guidant progressivement à travers différents niveaux de conscience, le conduit à cet état de grâce qui lui permet de s’approcher du cercle d’amour et de sagesse où habitent les bienheureux et donc, par l’intercession de la Vierge Marie, de pouvoir figer le regard dans l’esprit de Dieu.

*

La Béatitude est donc la Présence divine; elle est le Pouvoir des Serviteur du Monde; la porte de l’Infini, le point d’arrivée et de départ de la chaîne de cœurs ardents tendus entre les mondes qui se reflète sur les divers plans de l’Être.

“L’Œil Universel de Shamballa apporte la béatitude à l’humanité. L’Œil Universel de Shamballa est une Lumière sur le chemin de l’humanité. L’Œil Universel de Shamballa est cette Etoile qui a guidé tous les chercheurs.”. (Collection Agni Yoga, Hiérarchie § 5,)

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire