1.5 – 5.1 Pensée et Esprit

Du Lambdoma de la Genèse des Idées  :

1.5 Pensée – La Pensée est le pouvoir réalisateur de la Vie

5.1 Esprit – L’Esprit est l’omnipotence de la Vie

Cette Polarité  exprime et accomplit le rapport entre les Idées primaires :

1.1 Vie – La Vie EST

et

5.5 Manifestation  – La Manifestation est l’émergence du Dessein divin

 La Vie, dans son élan et son expansion, utilise le pouvoir du Cinquième Rayon pour créer ses formes d’expression et donner naissance à la Manifestation. Son But et son Dessein ne sont pas reconnaissables par l’esprit humain, pourtant la beauté, l’ordre et l’énergie inépuisable de Son expression donnent au Cœur la possibilité d’en percevoir l’essence. Par la connaissance directe (autre nom de l’Intuition), c’est-à-dire par le Mental supérieur dont Vénus est l’instrument, révèle le Dessein à travers ses Formes.

L’homme aussi, fils et partie de Dieu, est créateur et constructeur d’œuvres, d’autant plus parfaites et harmonieuses qu’elles répondent au Modèle Divin. Utiliser cette faculté est donnée à tous, l’utiliser pour le Bien et le Beau nécessite un Cœur ouvert et un Esprit lumineux : croître et évoluer dans cet art fait certainement partie du Dessein Divin pensé pour l’humanité, pont entre les règnes, auquel est confié le devoir de “d’unir haut et bas”.

Chaque être humain est doté de cette faculté. Inévitablement, les prototypes des créations humaines seront pendant longtemps imparfaits ou même néfastes, et pourtant la Puissance de l’Esprit ne peut être détournée et déformée pendant longtemps, au contraire toute chaque tentative “ratée” est une source inévitable de perfectionnement.

En cette période  Taureau/Scorpion,  où Vénus et Pluton s’alignent héliocentriquement (en focalisant les deux formules mises en évidence ici), l’humanité est inondée par la Lumière impétueuse et la Force constructrice de la Beauté propre au Taureau, ainsi que de l’incessante bataille de perfectionnement et de purification du Scorpion. C’est l’axe de l’Humanité, du Quatrième Rayon qui la distingue, et c’est aussi l’axe d’expression exotérique de Vénus (Taureau) et Pluton (Scorpion) : quelle correspondance parfaite, quel soutien admirable à l’œuvre applicative et formelle d’Esprit et de Pensée !

Et voilà que se révèle le pouvoir de la Pensée (1.5), instrument donné aux créateurs, par lequel la Vie manifeste son être, véhicule et articule sous de multiples formes la toute-puissance éternelle et immuable de l’Esprit (5.1).

Réfléchissons aux mots-clés du rapport 1.5 – 5.1

 Pensée   

Du provençal pensier, pensiero, dérivé du latin pensare, peser et, au sens figuré, peser. Penser est intensif de pendēre, être suspendu, que certains linguistes croient provenir de la racine indo-européenne *PAND- /*SPAND- qui exprime l’idée du mouvement en suspension. Le terme exprime le concept d’un mouvement dont l’impulsion vient d’en haut.

 Esprit

Du latin spiritus, souffle, bouffée d’air, respirer, souffle/principe vital, dérivé du verbe latin spirare, souffler. De l’idée de souffle, qui est léger et invisible, exprime toute substance incorporelle. De la racine indo-européenne *SPA-/*SPU-, qui exprime l’idée de souffler. Grec psycho, souffler, respirer ; psyché, haleine, respirer  et, puisque c’est le signe et la condition de la vie, souffle vital, vie, âme, esprit (et même “papillon”). Français, esprit. anglais spirit.

Le terme psyché naît dans poésie grecque antique et Homère le voit comme le souffle vital.  Dans Platon, le terme assume pleinement la signification de l’âme qui survit après la mort. En russe esprit s’exprime par le terme duch, à la racine indo-européenne *DHU-, qui donne l’idée de “pousser avec force sur un feu”.  Du sanskrit dhuma dérive le latin fumus, fumée, et le grec thymos, esprit, âme (F.  Rendich, DEC, pp. LVII-LVIII).

La pensée est donc créative, elle est “enfant de l’Esprit”  et peut collaborer au Plan divin sur la Terre si elle respire et exhale l’essence du Feu.

 .La signification de l’Esprit étant grande, la pensée, qui en est le fils, est d’une grande importance” (Les Feuilles du Jardin de Morya II § 335)

Seule la pensée saturée de Feu pur produit une spirale tendue. La pensée est la semence de l’esprit et de l’action” (Infini I, § 40)

“Le symbole du Feu se trouve dans tous les Enseignements et, dans le Cosmos, le Feu s’affirme comme manifestation de vie. Sa substance est tellement rayonnante qu’il est impossible de la définir et de la décrire. Le Souffle Cosmique est le Feu de l’Espace. Tous les phénomènes cosmiques sont imprégnés par le Feu et la pensée humaine est Feu. La pensée donne la forme, la pensée donne la direction, la pensée donne la vie, la pensée communique la créativité, la pensée transmet l’attraction d’un aimant.” (Infini I, §372)

L’homme – à qui est donnée la parole, l’expression directe de la pensée – a le devoir d’apprendre l’art de penser et de parler en rapport harmonique.

 “Apprends par le pouvoir de l’esprit. Sa force est inépuisable. La parole n’en est qu’une infime partie. Comme le tourbillon n’est que l’élan de la rafale, Comme la neige n’est que la messagère du froid, Comme l’éclair n’est que l’œil de la tempête, Ainsi la parole n’est que poussière issue du souffle de la pensée créatrice. La source de la pensée brille dans les yeux heureux. Le chœur de la tension résonne dans l’oreille sensible.” (Les Feuilles du Jardin de Morya I, § 269)

Comment utiliser ce pouvoir ? L’enseignement de cette Ere qui avance insiste sur l’union des énergies individuelles en accords de groupe, et clarifie comment l’Union en assemblées harmoniques et unidirectionnelles purifie et renforce simultanément la pensée de manière exponentielle :

 “Si vous êtes perplexes, asseyez-vous ensemble, en silence, et méditez une pensée unique. Bientôt vous comprendrez la portée pratique d’un tel conseil. Nous précipitons la force de l’esprit le long d’un unique canal. Il en résulte une décharge inhabituelle, renforcée par le magnétisme et harmonisée par le rythme. La loi est que deux pensées concordantes augmentent sept fois le pouvoir. Ce n’est pas de la magie, mais une considération pratique.” (Les Feuilles du Jardin de Morya II §155).

Beaucoup a été transmis par tous les Maîtres à propos de la Pensée, émanation de l’Esprit et agent créateur, et il est facile de puiser dans ces sources. Ici, aujourd’hui, sous les rayons énergétiques de la Première et la Cinquième qualités que Pluton et Vénus conjoints distribuent, nous pouvons lever les yeux au Ciel et accueillir leur nourriture, selon la méthode du Silence.

“Le silence peut être rempli de voix et l’obscurité inondée de lumière. C’est pourquoi, celui qui considère que l’Espace est vide ne pourra comprendre la puissante vie manifestée dans le silence, comme étant le Mot le plus élevé du Cosmos, ni l’invisible comme l’œil manifesté du Cosmos. La loi du Cosmos est inviolable et même l’homme a accepté la Voix du Silence. Lorsque les propos sont clairsemés, la voix du cœur affirme le silence. Dans le silence, le Cosmos fait apparaître le langage du cœur et la Voix Cosmique peut devenir audible. La sensitivité et la vigilance peuvent nous aider à prêter l’oreille à la Voix du Silence. Dans le Silence, la beauté du Cosmos est manifestée. Dans toutes les manifestations supérieures de la vie, la beauté du silence est exprimée. Apprenons à écouter le Silence ! L’Infinitude du Cosmos crée le phénomène du Silence.” (Infini I, § 80)

 “La transmission de pensée est aussi une manifestation du Silence. Nous l’employons fréquemment. Avant la manifestation de la pensée, Nous envoyons le rayon du Silence. Les rayons du Silence engendrent dans le Calice ces douleurs sacrées.” (Infini I, § 81)

“Regardons les étoiles. Il est dit que la coupe de la Sagesse s’est déversée de Tushita, et que les gouttes du merveilleux breuvage se mirent à briller dans l’espace. Mais le Maître dit, “Ainsi brillent les pointes des flèches de la pensée, car la pensée perce la substance radiante, et crée les mondes.” Pensée créatrice, ne cesse pas d’orner l’espace de fleurs de lumière ! ” (Agni Yoga § 122)

_____________________________________________________

Cette article célèbre l’alignement héliocentrique entre Pluton et Vénus, consacrés au Premier et Cinquième Rayon qui a lieu au moment du Taureau ,

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire