5.5 – La Manifestation est l’émergence du Dessein divin

Le 21 décembre dernier s’est ouvert le sixième Septénaire de ce Plan que notre conscience a pu identifier, comme une déclinaison du Plan divin sur la Terre. Nous avons fait retentir le chant global de ce qui sera célébré au cours de cette année extraordinaire, d’impulsion de début d’une période de sept ans qui naît sous l’égide de la Communion (Sixième Rayon) et, comme début, somme et synthèse de ce qui se déroulera par la suite.

Si le solstice est le début occulte de toute chose, le premier janvier est le début du cycle annuel que toute l’humanité célèbre à travers ses festivités du Nouvel An. Il est bien vrai que la conscience résonne au niveau où elle se trouve, pour ceux dont le Nouvel An n’est encore trop souvent qu’une occasion d’exorciser la Mort (fin d’une année), et d’apaiser l’angoisse de l’imprévisible (début d’une nouvelle), mais cette reconnaissance collective nous donne l’occasion de nous arrêter pour réfléchir sur la façon dont le Ciel nous aide à surmonter nos peurs, pour accueillir au contraire les puissantes énergies des commencements, en les célébrant avec sacralité.

La Sacralité sied au Sixième Seigneur, comme la Synthèse et la Vérité. En invoquant ces énergies, nous contemplons dans le cadre héliocentrique la conjonction resplendissante de Vénus (Cinquième Rayon), dame de la Manifestation, notre Luminaire guide, et la Terre (Troisième Rayon), notre maison bleue si belle et tourmentée.

La Manifestation est l’émergence du Dessein divin

(Du document “La Manifestation”):

Le But divin se manifeste ou émerge à travers un Plan/Dessein rythmique, progressif, ordonné et incisif.

L’Idée ou la racine de chaque manifestation s’enfonce dans des espaces de Réalité et des horizons de Pensée sans limites. Selon la Tradition ésotérique – cette Racine commune de la Sagesse Éternelle d’où se sont développés les mystères, les religions et les civilisations de l’histoire humaine – l’univers entier est une manifestation et un symbole conditionné de l’unique Réalité Absolue :

 Il y a un Principe Immuable et Illimité, une réalisation absolue, qui est antérieur à toute Existence manifestée et conditionnée. Il est hors de portée de la pensée ou de l’expression humaine.

L’Univers manifesté est contenu dans cette Réalité Absolue et en est un symbole conditionné.  (1)

Dans cette “Être unique ” réside cachée son émanation coéternelle et contemporaine ou rayonnement inhérent”, cause de sa manifestation périodique. ” (2),

Au niveau humain, la manifestation de la Réalité Absolue peut être comprise par intuition comme l’ordre et la genèse des Idées. Ainsi, nous pouvons concevoir l’Idée d’Absolu, de Vie, d’Infini, de Réalité, d’Amour, d’Univers, de Manifestation…, ainsi que de déduire leurs innombrables Formules ou relations causales, et causant les Formes de manifestation. Le rayonnement inhérent de la Réalité absolue se manifeste donc à travers un Univers, ou Cosmos pour la théosophie, qui en soi est à la fois unitaire et un Ordre conscient de vies, de hiérarchies de monades ou d’unités de vie capables de vitaliser, présider et activer tous les points ou parties de la manifestation, jusqu’aux parties infinitésimales de chaque atome.

En particulier, parmi les hiérarchies créatrices manifestées (3), l’être humain est un “créateur mineur conscient”, une monade ou une vie unitaire qui, par évolution, a acquis des capacités d’auto-conscience au niveau individuel ou ‘singulier’, c’est-à-dire capables de refléter en soi les réalités ou principes de la création et de la manifestation.

Dans l’échelle hiérarchique des créateurs conscients du système solaire, la monade ou unité humaine est ainsi indiquée au troisième degré, après le Logos solaire et les Logoï planétaires, ces Êtres exaltés et Individualités collectives à la tête de leur sphère d’existence et d’influence, solaire ou planétaire – comme tout Centre par rapport à son propre Champ, comme le Soleil au cœur de son système, comme le cœur au centre vital d’un organisme. L’être humain est un microcosme : d’abord il se manifeste de manière chaotique et irresponsable, car conscient seulement au niveau instinctif ou au-delà émotionnellement-intellectuel, puis de manière de plus en plus ‘comesurée’ et intuitive, relié, comme un atome conscient, à la nécessité évolutive et aux Créateurs supérieurs (par sa conscience supérieure ou Amour-Sagesse – Buddhi-Manas, l’amour intelligent).

Notre héritage et destin est donc d’apprendre à gérer les sphères de la manifestation de notre compétence et de notre responsabilité, à l’imitation des Maîtres célestes de la Pensée créatrice, pour produire une expression comesurée et incisive, en conformité avec la Musique des Sphères.

“ (…) buddhi se trouve au cœur du plus petit atome, ou ce que nous appelons dans ce système le feu électrique. Car la vie positive centrale de chaque forme n’est qu’une expression de la buddhi cosmique, et le flot descendant d’un amour qui a sa source dans le Cœur du Logos Solaire ; il est lui-même une émanation de Celui qui est au-dessus de notre Logos, Celui dont rien ne peut être dit. C’est l’amour se limitant par le désir et pour ce qui est désiré, C’est l’amour se déversant dans toutes les formes qui, de ce fait, sont stimulées et aidées (…) ” (4)

Buddhi est aussi appelée énergie Christique, ou âme spirituelle ou conscience de groupe : c’est le but de la manifestation systémique et humaine actuelle. Buddhi vibre en tant que Maître ou Christ ou feu électrique au cœur de chaque atome et à chaque niveau de vibration de la manifestation logoïque. La Quatrième Hiérarchie humaine, centrale ou cruciale parmi les 7 manifestées sur le plan physique cosmique, doit manifester l’Intuition, cet Amour solaire, reflet du Christ cosmique et universel, qui s’exprime comme Sagesse (le Manas supérieur ou Mental abstrait, ce plan de feu où réside le corps causal de l’Ego supérieur, le corps de l’âme et Lotus du cœur de la Monade humaine).

*****

Nous trouvons donc en nous la partie la plus brillante et l’intellect le plus intuitif que l’étincelle de Vénus a implantée dans la manifestation que nous sommes. Contemplons en les mystérieuses implications, entrelacées avec les parties plus concrètes et personnelles en tant que formes d’expression humaine. Nous réunissons tous les niveaux de vie et de pensée apparemment divisés, souvent vécus comme inconciliables. Selon la loi de la Section dorée, nous marquons l’Union avec notre Groupe d’âmes, avec les frères et compagnons de Route, du plus éloigné au plus proche. Résolvons le Mystère de la Dualité, dans l’Unité – que Vénus nous indique si précisément – en retrouvant ses notes aussi dans notre vie quotidienne.

La Manifestation sur Terre dessine le Plan divin à tous les niveaux, notre tâche est de l’incarner et de l’exprimer de plus en plus harmonieusement, pour la partie qui nous revient.

Exprimez une prière pure dans un acte de dévotion. Que chaque jour vous apporte la confirmation de l’Enseignement. Apprenez à ne perdre, ni un jour, ni une heure. Considérez-vous comme les créateurs de tout un monde d’action. Sachez appliquer les forces à toute manifestation. Sachez introduire l’Enseignement en chacune de vos pensées. Sachez disposer vos forces comme sur un champ de bataille. Apprenez à considérer la gratitude comme l’union de la joie et de la beauté.

Terminez dignement, car la fin est le feu de l’accomplissement. (Agni Yoga, § 98)


(1) A. A. Bailey, Traité sur le Feu cosmique, Ed. Lucis, page. angl. 3

(2) H. P. Blavatsky, Cosmogenèses, vol. I, Ed. Cintamani, page. 30-31

(3) Voir aussi dans A. A. Bailey, Astrologie Ésotérique, page. 32 et 50 et Traité sur le Feu cosmique, page. 1196-1207

(4) A. A. Bailey, Traité sur le Feu cosmique, Ed. Lucis, [3@1226]

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire