1.6 – 6.1 Unité et Père

Du Lambdoma de la Genèse des Idées :

1.6 UNITÉ – L’Unité est le fondement suprême

6.1 PÈRE – Le Père est le pouvoir générateur de la Vie

Cette Polarité d’Idées exprime et accomplit le rapport primaire entre :

1.1 VIE – La Vie Est

et

6.6 SYNTHÈSE – La Synthèse est le triomphe de l’Un

Au niveau de la Pensée abstraite, nous tentons de comprendre et de vivre le rapport quadripartite entre la Vie, la Synthèse, le Père et l’Unité, de résoudre la quadrature du cercle entre le Monde des Idées (cercle) et le Monde des Formes. “Les idées sont simplement des canaux pour des énergies divines, nouvelles et désirées ; les idéaux sont ces idées transformées ou réduites à l’état de formes-pensées, et présentées ainsi au public. Télépathiquement, les idées deviennent des idéaux, ce qui est une autre manière d’exprimer l’ancienne loi, “l’énergie suit la pensée”. ( A.A. Bailey – L’État de Disciple dans le Nouvel Age Vol. II p.170)

Par notre réflexion intérieure, nous cherchons à synthétiser des Idées supérieures et les Formules associées avec leur possible application évolutive en tant que formes-pensées et actions dans notre vie quotidienne de service de groupe. Le temps est venu maintenant où il existe assez de gens qui peuvent employer une nouvelle technique, car ils ont, dans une certaine mesure, et dans leur conscience, abordé les facteurs précis de la vérité, par la religion et par le mental, et ils ont aussi établi un contact suffisant avec l’âme pour commencer à atteindre le monde des idées sur les niveaux intuitionnels de la conscience. Ensemble et en tant que groupe, ils peuvent devenir sensibles à l’arrivée d’idées nouvelles, dont il est prévu qu’elles modèleront l’ère nouvelle dans laquelle nous entrons ; ensemble et en tant que groupe, ils peuvent présenter des idéaux et développer les méthodes et les techniques des nouvelles écoles de pensée qui détermineront la culture nouvelle ; ensemble et en tant que groupe, ils peuvent introduire ces idées et ces idéaux dans la conscience des masses, de sorte que les écoles de pensée et les religions mondiales puissent se fondre et que puisse naître la civilisation nouvelle. Elle sera le résultat des techniques, mentale et émotionnelle, de l’ère des Poissons et produira en temps voulu une manifestation, sur le plan physique, du Plan de Dieu pour l’avenir immédiat.” (A.A. Bailey – Extériorisation de la Hiérarchie p.30)

*

*          *

Voici une présentation de 2 vortex de cet axe central du lambdoma, axe qui est la colonne vertébrale du système, centres d’énergies qui sont les « véritables constructeurs du plan ».

« Que les sept de l’axe central invoquent toute l’énergie, toute la lumière, tout l’amour nécessaire pour réaliser le Projet. Qu’ils apprennent à extraire de l’Espace tout ce dont le Travail a besoin. Qu’ils apprennent l’Art de donner et de recevoir » (Les Buts Lointains – Enzio Savoini)

La VIE par volonté génère la SYNTHESE, source d’Unité

1.1 La Vie est.

La vie est Mystère, que les Enseignements ont tenté de définir :

« En ce qui concerne la signification du mot “vie”, notre tâche est pour ainsi dire impossible, parce qu’il n’y a pas d’être humain qui ait, ou puisse avoir, une compréhension quelconque de la nature de la vie, avant d’avoir atteint la troisième initiation. J’insiste sur ceci, je le répète, afin de vous persuader de la futilité de toute vaine spéculation sur ce sujet. Seuls les disciples qui ont traversé la 3ème initiation et qui ont fait l’Ascension de la Montagne de la Transfiguration, peuvent, de cet endroit élevé, apercevoir le rayonnement de ce centre subjectif d’énergie (appelé dans La Doctrine Secrète) le soleil central spirituel, et avoir ainsi une lueur de compréhension sur la signification du mot “vie”. Mais il leur est impossible, et ils n’osent d’ailleurs pas, communiquer la connaissance ainsi acquise. Les efforts qu’ils feraient pour transmettre ces informations seraient vains, et le langage lui-même n’est pas adapté pour cela. La vie n’est pas ce que l’on a jusqu’à présent supposé qu’elle est. L’énergie (par opposition à la force, et donnant à ce terme la signification de centre d’émanation qui se différencie en forces) n’est pas ce que d’inutiles spéculations en ont fait. La vie est la synthèse de toute l’activité, une activité qui est la fusion de nombreuses énergies, parce que la vie est la somme totale des énergies des sept systèmes solaires, dont notre système est l’un d’eux. Ceux-ci, dans leur totalité, sont l’expression de l’activité de cet Être qui est désigné dans nos archives hiérarchiques comme “Celui dont Rien ne Peut être Dit” » (A.A. Bailey – Traité sur les 7 Rayons Vol. I p.150)

« C’est la VIE UNIQUE, éternelle, invisible et pourtant omniprésente sans commencement ni fin, et pourtant régulière dans ses manifestations périodiques – entre lesquelles règne le sombre mystère du Non-Être ; inconsciente, et pourtant conscience absolue incompréhensible, et pourtant la seule Réalité par soi-même existante vraiment, “un Chaos pour les sens, un Kosmos pour la raison”. Son attribut unique et absolu, qui est ELLE-MÊME l’éternel et incessant Mouvement, est appelé, en langage ésotérique, “le Grand Souffle” c’est le mouvement perpétuel de l’Univers, dans le sens d’Espace sans limites et à jamais présent […] ». (Helena P. Blavastky, La Doctrine Secrète. Cosmogenèse)

 

6.6 La Synthèse est le triomphe de l’Un

La Synthèse est la totalité, le centre et la périphérie, le cercle de la manifestation envisagée comme une unité.

« La première des lois cosmiques est la Loi de Synthèse. Il est presque impossible pour ceux d’entre nous chez qui la faculté bouddhique n’est pas développée, de comprendre l’envergure de cette loi. C’est la loi qui démontre le fait que l’existence de toutes choses, abstraites ou concrètes, est une ; c’est la loi gouvernant la forme-pensée de Celui des Logoï cosmiques dont la conscience englobe, entre autres, notre système et notre plus grand centre. C’est une unité de Sa pensée, une forme-pensée dans sa totalité, un tout concret et non le processus différencié que nous semble être notre système en évolution. C’est la totalité, le centre et la périphérie, le cercle de la manifestation envisagée comme une unité. » (Alice A. Bailey. –  Traité sur le Feu Cosmique p.568)

La loi de Synthèse “agit par l’intermédiaire des Sept qui sont encore Un ; qui conduit aux sept sentiers, et cependant ceux qui sont sur les sept sentiers sont un ; qui introduit l’universel dans la pluralité, mais conserve son intégrité ; qui est la source du plan, mais garde intact le dessein qui voit la multiplicité nécessaire selon la loi de Sacrifice, mais subordonne cette loi à la loi de Synthèse ; qui exhale les nombreux souffles et cependant est la Vie même.” (A.A. Bailey – Traité sur les 7 Rayons Vol. V p.266)

« …la synthèse est, tandis que l’on parvient à l’unité, et qu’elle est la récompense de l’action et de l’effort. A mesure que vous progressez sur le Sentier de l’Initiation, la signification de l’unité se clarifie. Lorsque vous vous dirigez vers la Voie de l’Évolution supérieure, la synthèse émerge. » (A. A. Bailey Extériorisation de la Hiérarchie p.535).

« Voir avec le regard du cœur ; entendre avec l’écoute du cœur le cri du monde ; scruter le futur avec la compréhension du cœur ; se remémorer les acquis du passé à travers le cœur ; ainsi avancez impétueusement sur le sentier de l’ascension. La créativité se fonde sur le potentiel ardent, elle est imprégnée du feu sacré du cœur. C’est pourquoi, sur le sentier de la Hiérarchie, sur le sentier du Grand Service, sur le sentier de la Communion, la synthèse est Le lumineux sentier du Cœur. Comment les rayons se manifesteraient-ils si la flamme ne s’affirmait dans le cœur ?

Précisément cette qualité magnétique est inhérente au cœur. La plus haute créativité est imprégnée de cette grande loi. Dès lors, chaque achèvement, chaque union, chaque grande unification cosmique s’accomplit à la flamme du cœur. Par quel moyen poser la fondation des grandes étapes ? En vérité, uniquement par le cœur. Ainsi les arcs de conscience fusionnent par la flamme du cœur.

Ainsi, nous garderons présente à l’esprit la magnifique attraction de l’aimant du cœur, qui relie entre elles toutes manifestations. En vérité, le fil d’argent reliant l’Instructeur au disciple est le puissant aimant du cœur. L’union de l’Instructeur et du disciple affirme la nature de toutes les évolutions. (Agni Yoga. Cœur, § 1)

*

*          *

Nous abordons maintenant le cœur du sujet, le rapport entre Unité et Père.

1.6 L’Unité est le fondement suprême.

Tout est relié, du microcosme au macrocosme, c’est le Fondement de l’Univers, dans le conteneur universel tout est inclus, interdépendant, relié. « La Fonction 1.6, est en fait responsable de connecter par lignes internes ce qui paraît isolé. Dans ce Vertex, comme dans tous, deux énergies se fondent : l’unité, qui se manifeste dans le multiple et par son entremise ; et le Six, qui assure la communion du tout » (Les Buts Lointains – Enzio Savoini). On peut donc affirmer : un fil relie tous les centres, le réseau qui est tissé pour unir. Sans volonté d’Unité, tout serait séparé et incohérent, l’Unité est l’idéal qui annule les séparations.

 « L’union vraie existe dans la compréhension du fait que la vie majeure inclut toujours les vies mineures et que chaque expansion de conscience rapproche l’homme de la perception de cette Unité. » (A.A. Bailey Traité sur le Feu Cosmique p.850)

« […] l’Unité est la base réelle des Sciences Occultes – physiques et métaphysiques. […] L’Unité Absolue est la raison suprême et finale des choses. En conséquence, cette raison ne peut être, ni une personne, ni trois personnes ; c’est la Raison et la Raison par excellence La signification de cette Unité dans la Pluralité, dans “Dieu” ou dans la Nature, ne peut être découverte qu’à l’aide de méthodes transcendantes, à l’aide de nombres, comme à l’aide des correspondances qui existent entre l’âme et l’Âme. (H. P. Blavastky, La Doctrine secrète p.119. [V 79])

« Une grande Unité règne dans le Cosmos, c’est une loi puissante et seuls ceux qui adhèrent à cette loi peuvent vraiment prendre part à la coopération cosmique. Lorsque la conscience puise dans le trésor de l’Espace, l’Aimant Cosmique répond ; le trésor contient l’expression de l’énergie pénétrée par l’Unité, chaque semence de l’esprit doit ressentir l’Unité car chacune appartient à l’Unité dans laquelle est comprise toute la créativité cosmique. L’Unité de la substance, en toute chose, pousse l’humanité à la créativité, celle-ci se dépossède lorsqu’elle déroge à la loi de l’Unité en érigeant les murs de la séparativité. Immuable est la loi de l’Unité dans son infinie diversité !

On ne bâtit que par cette loi car, lorsque l’attraction existe, le pouvoir qui réside dans l’action est l’Unique. Par cette Unité la créativité du Cosmos est illimitée ! » (Agni Yoga. Infini II, § 48)

« Dans l’unité se tient, affirmée, toute l’Etreté, loi si prodigieuse que toute la construction cosmique repose sur ce principe ; dans chaque manifestation cette loi assemble, unit les parties en concordance. Cette grande loi est la couronne du Cosmos » (Agni Yoga. Infini II, § 49)

« Une idée domine toutes les idées : UNITÉ. Elle est, en effet, de nature cosmique, pas seulement solaire. Elle régit toutes les idées de tout Système. Elle est absolue et indéniable. Tout entité vitale est sa créature, et vit dans chacune d’elle. L’Unité est omniprésente et annule les séparations. Pour ces raisons, c’est la plus sacrée des idées et des choses.

L’Unité est, en premier lieu, la Puissance maximale. Elle crée ce qui est consonant et détruit le discordant. Elle rassemble et disperse. C’est le Seigneur à la fois du non manifesté et de la création. L’Unité est Nombre. C’est l’origine de l’arithmétique et du Son. Car elle est puissante, elle est inviolable. » (Enzio Savoini, Document du 3ème Septénaire. Du Nombre, écrit inédit, mai 2002)

 « L’Unité Absolue est l’idéal suprême, résolveur ultime de tout problème, car elle annule les séparations qui les causent. Elle rassemble les individus en familles, et celles-ci en peuples, races, espèces, sociétés, jusqu’à l’union générale.

Pour exprimer sa puissance illimitée et toutes ses vertus, elle se manifeste indéfiniment et est adorée.

En effet, l’adoration sied à l’Unité, qui est le Bien sacré, le refuge sûr. Elle est vénérée de différentes manières avec différents cultes, primitifs ou évolués, mais l’adoration, en tant que telle, est un acte unique. Du sommet sacré de l’Un les différents fleuves religieux descendent, irriguant les consciences.

La recherche de l’idéal conduit à lire le contenu des formes, à en pénétrer le sens ; c’est une ascension, elle tend vers le haut et vise l’Unité. La sixième vertu la cherche et la trouve dans les choses et les événements.

L’Unité est partout, donc c’est la communion générale. » (Enzio Savoini, Document du 3ème Septénaire. Partition de l’Unité, écrit avril 2002)

 *

*          *

 6.1 PÈRE – Le Père est le pouvoir générateur de la Vie.

Le Père féconde la Mère, la matrice, il donne l’élan à la formation de nouveaux corps dans l’espace, manifesté ou non. Par le Père, la Vie pénètre tout. « Dans les Enseignements les plus anciens, la Trinité, Père, Mère et Fils, était reconnue comme l’émanation de la « Cause supérieure éternellement Cachée » ou la « Cause sans Cause ». […] Père et Mère sont les principes masculin et féminin dans la Racine de la Nature, ou les pôles opposés en toutes choses, sur chaque plan du Cosmos. Ils sont Esprit et Substance, qui engendrent le Fils. […] (Lettres Helena Roerich I, p 512-513)

« Le “Père-Mère” est les principes mâle et femelle dans la Nature-Racine, les pôles opposés qui se manifestent en toute chose, sur chaque plan du Kosmos – ou à un point de vue moins allégorique, l’Esprit et la Substance, dont la résultante est l’Univers ou le “Fils”. Ils sont “de nouveau Un”, lorsque, dans la Nuit de Brahmâ, pendant le Pralaya, tout dans l’Univers objectif est revenu à sa cause une, primordiale et éternelle, pour reparaître à l’Aurore suivante – comme cela se fait périodiquement. […] à l’Aurore Manvantarique suivante, laquelle est le commencement d’un nouveau Jour ou d’une nouvelle activité de Brahmâ – symbole d’un Univers.

En langage ésotérique, Brahmâ est Père-Mère-Fils, ou Esprit, Âme et Corps, à la fois ; chaque personnage étant le symbole d’un attribut, et chaque attribut ou qualité étant une émanation graduée du Souffle Divin dans sa différenciation, cyclique, involutive et évolutive. » (Helena P. Blavastky, La Doctrine Secrète. Cosmogénèse)

« Le Six désire l’union, et le UN est son éternel modèle. Le Six tolère les séparations formelles, mais reconnaît toujours l‘unité réelle. Par conséquent, il est le plus grand facteur d’union. » (Buts lointains)

« J’utiliserai le mot Vie pour ce qui se rapporte à l’Esprit, à l’énergie, au Père, au premier aspect de la Divinité et à ce Feu électrique, essentiel et dynamique qui produit tout ce qui est, qui est la cause soutenante et originaire, la Source de toute manifestation » (A. A. Bailey Traité sur les 7 Rayons Vol. I p.18)

Le Père est aussi l’unisson, la cause première, le Centre, la Volonté :

« L’Unisson est un son qui se répète, qui vibre avec lui-même. En réalité, ce n’est pas un intervalle, car il n’a pas de duplicité ; et pourtant c’est le véritable générateur de tous les autres intervalles. C’est l’Un. Ses qualités sont l’affirmation, la commande, le pouvoir. C’est l’Origine manifeste. C’est la Cause première. Son énergie est créatrice et destructrice. Il crée les autres intervalles et détruit les formes cristallisées. C’est la première impulsion, pourtant elle freine et arrête tout ce qui s’oppose. C’est la base de chaque mouvement et ce qui bloque le mouvement. C’est le signe de l’orientation correcte, du sentier qui court entre les opposés. C’est un rayon de lumière perforant. C’est une épée qui divise, coupe et redonne simplicité à la vie. C’est un stimulus, un rappel, un avertissement.

C’est le Père ; c’est le Juste ; c’est le Ciel. C’est le centre » (Enzio Savoini, Harmonique. Première partie, traduction libre, avec commentaire de Lehrbuch der Harmonik di Hans Kayser, texte inédit, 1980)

« Demandez à un compositeur s’il aime les chœurs et les symphonies à l’unisson. Il déclarera que votre question est absurde, car il n’existe pas de symphonie à l’unisson. Pour une nouvelle tonalité le compositeur est prêt à introduire l’instrument le plus inattendu. C’est la même chose dans la formation d’un groupe – ne soyez pas surpris de l’apparente diversité des membres. Ils ne sont groupés, ni d’après la naissance, ni par les habitudes, ni par les erreurs ; leur contact est en l’esprit. Ils sont unis en un chœur par l’esprit, qui est impondérable, invisible et inaudible. Par conséquent, ne blâmez personne pour le timbre de sa voix – sa qualité est l’important.

Il est heureux de réaliser que la qualité peut toujours être améliorée s’il y a discipline de l’esprit. » (Agni Yoga. Les feuilles du jardin de Morya II -331)

 « En entendant n’importe quel fragment de son, ne le rejetez pas, car chacun peut accroître les possibilités de l’humanité. Peu à peu des mots inconnus peuvent réussir à passer ; cela ne doit pas surprendre si l’on se souvient que, dans le passé, lorsque approchaient les échéances, les consciences s’élargissaient. » (Agni YogaNouvelle Ère communauté 29)

Laissons retentir cet unisson, générateur de vie, à l’origine de tout :

« La semence du Grand Silence conduit à la connaissance du Grand Service. » (Agni Yoga – Feuilles du Jardin de Morya I-livre de la Prière 360)

*

*          *

D’un seul cœur, d’une seule voix, en chœur affirmons ensemble :`

Que l’Unité soit !


* Cet article est publié dans le cadre de la conjonction Mars R6 et Pluton R1

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire