4.7 – 7.4 Structure et Harmonie

4.7 – 7.4 Structure et Harmonie

Du Lambdoma de la Genèse des Idées :

4.7 STRUCTURE – La Structure est l’ordonnancement harmonique.

7.4 HARMONIE – L’Harmonie est  la Gloire parfaite.

Cette polarité d’idées exprime et réalise la relation primaire entre :

4.4 MODELE – le Modèle est le reflet de la Vie

et

7.7 ORDRE – L’Ordre est la Liberté.

La Vie, infinie et pulsante, imprègne chaque atome de la Manifestation et brille comme un feu à l’image de la Lumière qui, en se répandant dans l’Espace, établit et dessine la Structure, l’ordonnancement harmonique qui soutient toute forme et qui trouve son parfait accomplissement dans l’Harmonie, la Gloire triomphante de la création, la Beauté suprême qui, dans la Lumière elle-même, a son origine et sa nourriture.

Ainsi se réalise le Travail d’Or (1) entre Celui qui Accorde (4.7) et Celui qui Harmonise (7.4

« Les co-participants à la structure Cosmique peuvent être nommés les véritables Régents. Chaque époque a ses Régents. Le Souverain, l’Homme-Dieu et le Régent des Forces de Lumière constituent la Puissance fondamentale. Le principe Hiérarchique apparaît comme la base de toutes les constructions, et pour approfondir la compréhension de la structure Cosmique, affirmez-vous en reconnaissant la loi manifestée de la Hiérarchie. Les Forces de la Hiérarchie se joignent à travers deux Mondes – le Principe qui donne l’Orientation et celui qui incite à accomplir la Grande Volonté, se présentent comme une Source unique. Les Mondes sont construits sur ces deux Principes. Le Monde Supraterrestre se manifeste au moyen du terrestre. Le monde terrestre aspire au Monde de Feu. La vie éternelle s’affirme dans cette unité-feu et la puissance de la vie s’intensifie dans la structure de feu. Pour obtenir une compréhension subtile du Principe Hiérarchique, examinez en profondeur la structure de l’Etre. La Volonté Supérieure accorda ses Alliances; les Esprits Ardents assumèrent la manifestation du Monde de Feu; de cette manière eut lieu un échange unifiant les Mondes. Cet échange de Forces de Feu affirma toutes les religions. Cette coopération ardente est la structure du Cosmos. Sur le chemin vers le Monde de Feu, manifestons notre compréhension de la structure Cosmique. ». (2)

 » Toute la créativité cosmique est contenue dans une Harmonie illimitée. Seule cette dernière peut révéler les sphères supérieures à la planète. Elle seule peut établir la chaîne des aspirations vers les mondes lointains. La conception de ceux-ci devrait être appliquée à tout ce qui tend vers la perfection. C’est pourquoi Nos harmonies sont si puissantes. Le feu des centres est harmonie; le feu de l’esprit est harmonie; le feu du cœur est Harmonie« . (3)

La sublime polarité entre le 4 et le 7 se manifeste aussi dans la puissance avec laquelle le Modèle imprègne les formes et en révèle l’Ordre intérieur ; dans la force avec laquelle l’Harmonie imprègne la Structure dans son travail géométrique de constitution de la manifestation ; dans la concordance entre le Ciel et la Terre qui révèlent les mêmes textures créatives.

L’union entre le Quatre et le Sept marque l’accomplissement d’une œuvre de beauté, qui resplendit par la justesse régulière de la forme au contenu infini”. (4)

Le cosmos est l’image de ce majestueux ordonnancement qui se manifeste comme harmonie suprême; ses mouvements puissants, rythmiques et cycliques, sont la conséquence directe du dynamisme créatif qui l’anime ; son Souffle incessant gouverne et soutient chaque créature ; Ses Plans, manifestes et non manifestés, sont l’expression des Hiérarchies infinies qui innervent l’Espace et s’ enroulent dans une chaîne de consciences toujours plus lumineuses et vibrantes de communion.

« L’ordonnancement général est une structure ordonnée d’ordres toujours plus larges et libres, c’est-à-dire une Hiérarchie, qui n’accueille pas de séparations. L’Unité est l’effet suprême de l’ordre, qui annule les distinctions et dissipe le chaos. » (5)

« L’Ordre […] est doté d’une structure rigoureuse qui est à la fois modèle et soutien universel de toutes les formes « . (6)

 » Les étoiles du matin chantaient dans leur course. Le grand hymne de la création retentit toujours et éveille la vibration. La cessation du chant survient quand la perfection est atteinte. Quand tous sont fondus en un plein accord, le travail est fait. La dissonance dans l’espace résonne encore. La discorde surgit dans beaucoup de systèmes. Quand tout sera résolu en harmonie, quand tout sera fondu en symphonie, la grande chorale retentira Jusqu’aux ultimes confins de l’univers connu. Alors surviendra ce qui est au-delà de la compréhension du Chohan le plus élevé – le chant de mariage de l’Homme Céleste ». (7)

Ainsi, le Modèle et l’Ordre gouvernent ; ainsi ils complètent la Manifestation en rassemblant le Très Haut et l’Abyssal ; ainsi le Modèle se reflète dans la forme et transmet l’Ordre intrinsèque de l’Un à chaque être ; ainsi, la Maîtrise et la Liberté s’allument dans le cœur ardent du Disciple.

Structure et Harmonie en résultent, la première en traçant les lignes portantes du manifeste, la seconde en le comblant d‘éclats festifs de luminosité. En suivant l’indication suggérée par les racines étymologiques nous pouvons voir dans l’œuvre de ces deux énergies le déploiement ordonné des étoiles, un firmament, qui à travers ses mouvements incessants se tourne vers l’Union ; nous pouvons voir l’image de cette impulsion inhérente à la Vie qui pousse la création vers la réalisation d’une communion toujours plus parfaite ; nous pouvons enfin voir le cheminement progressif et inexorable vers la Beauté qui est le sceau de l’Ordre et la robe du Modèle.

Quand retentit le chant de la Vie, l’Harmonie s’épanouit dans une Structure résonnante de lumière.


Notes :

Cet article est publié en conjonction avec la conjonction entre Uranus et Mercure, 7ème  et 4ème Rayon, en Taureau.

  • (1)Voir à ce sujet l’article avec la vidéo correspondante.
  • (2)Collection Agni Yoga. Monde de Feu III 100
  • (3)Collection Agni Yoga. Infini I 269
  • (4)Premier Vertex, Les buts Lointains, éd. Nouvelle Ere, 2017, p. 113
  • (5)Savoini, Document du 3ème Septénaire. Partition de l’Unité, écrit inédit, avril 2002
  • (6)Savoini, L’Ordre, écrit inédit, 1987,
  • (7)Alice A. Bailey, Traité du Feu Cosmique, p. 1283
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire