Année 2022 – 2ème quart

Comme présenté au dernier solstice, en raison de la présence exceptionnelle de Jupiter et Neptune dans les eaux très profondes des Poissons (cela n’était pas arrivé depuis 1856), en cette année 2022-6.1, retentit très puissamment l’appel à la Vérité centrale, à la “Maison du Père”, à la Racine commune ou Communion essentielle entre tous les mondes, base de la Nouvelle Religion mondiale.

Évidemment, dans le monde de l’apparence des misères humaines, tout semble  « ramer à contre-courant », et pourtant il est indéniable, à la lumière des indications au large rayon fournies par la Tradition sapientielle, que ces dernières années, dites de stade du Précurseur (1945-2025) en vue du Sommet Initiatique de 2025, voient l’humanité forcée d’accélérer sa marche évolutive, en direction de la “prise de conscience” et de la prise de responsabilité par rapport à son Futur et aux autres règnes de la nature.

Tout comme le conflit et la guerre ne sont pas l’opposé de l’Harmonie et de la Paix, mais l’absence temporaire de ces Principes universels, qui provoquent tôt ou tard la nécessité de Transformation, ainsi la Communion ou la Fraternité, l’Idée principale du Futur proche (ère du Verseau), s’affirmera à tout prix sur la séparativité, à l’aide des énergies contraires :

“Chaque force intensifiée rencontre une opposition systématique. Chaque force intensifiée sert un but. Les ponts consolidés par l’adversaire permettent une plus rapide ascension. Ce n’est que lorsque l’opposition se durcit que le plan le plus large peut être introduit dans la vie. Ainsi, Notre fondation utilise la “Tactica Adversa.” (Infini II § 372, Série Agni Yoga)

“La « Tactica Adversa » est l’épuisement tactique de l’adversaire. Justement, lorsque les Forces de Lumière veulent réaliser une action sur Terre, elles tiennent compte de toutes les éventualités, prévoyant même les pires circonstances pour réussir dans les pires conditions. De cette façon, chaque amélioration des conditions est en soi déjà un avantage inespéré. Ainsi, on tire toujours un bien fait du pire. Il arrive souvent que les ennemis contribuent au succès de ces tactiques. Souvenez-vous des éloges aux adversaires : « Sans les ennemis, l’humanité aurait enterré ses meilleurs commencements depuis bien longtemps ».” (Des Lettres d’H. Roerich I, p. 231)

Et, dans la fureur de la bataille pour la Vie, le 2ème Rayon d’Amour-Sagesse de Jupiter et le 6ème Rayon de l’Idéalisme abstrait et de la Compassion de Neptune, très puissants dans Leur Signe des Poissons, enseignent surtout cette année à ne pas confondre le péché avec le pécheur, à ne pas voir les fils du même Père comme des ennemis, mais comme des victimes de notre ignorance temporaire et de l’absence d’Amour et d’Harmonie. L’Humanité-Une doit et devra un jour se reconnaître comme telle, à tout prix, et le plus tôt, le moins elle souffrira.

Les Energies causales du Ciel mettent sans cesse en place des canaux de libération et de solution, et donc voilà le sens de lever les yeux au ciel et d’en écouter, combien et comment on réussit, l’Aide incessante :

“… Que les hommes apprennent à se tourner vers le Monde Surterrestre. Les événements terrestres prouvent que les hommes, malgré tout, ne reconnaissent pas la possibilité de communier avec la Source du Pouvoir. De nombreux malheurs plongent les multitudes dans le désespoir, mais, même au milieu des calamités, les hommes ne savent pas comment accepter l’Aide.
Le Penseur indiquait souvent : « Ne cédez pas au désespoir, car en faisant cela, vous rejetez l’Aide ».” (Surterrestre 3, § 520)

Voici les Cartes du Ciel héliocentrique et géocentrique de la prochaine Impulsion d’Aide (pour le 2ème quart 2022, de l’équinoxe de mars au solstice de juin),

Carte héliocentrique 20 mars 2022 h. 16.34

Carte géocentrique 20 mars 2022 h. 16.34

qui ont guidé notre intelligence cardiaque à fixer les Formules-guides pour attester le Plan évolutif du ‘plan des causes’, en tant que Groupe humain/Humanité Une (les Formules de l’impulsion initiatique de l’Axe équinoxiale Bélier/Balance mettent à jour et développent celles précédentes du Début de l’axe-solsticial CapricorneCancer) :

Solstice de décembre :

L’Amour et la Compassion solaires attirent au Mystère de la Fraternité

Nous sommes immortels et l’Unité est notre destin


Equinoxe de mars :

La Lumière de la Fraternité révèle le pouvoir de l’union mentale

Christ en nous, certitude de gloire


Au niveau héliocentrique, la tension entre les Luminaires du Mental domine (Saturne conjoint à Mercure, carrés à Vénus et Uranus dans les puissants Signes de la Croix Fixe) et se reflète sur tous les autres Luminaires/Principes Solaires, vibrant entre le Capricorne et les Poissons : le Disciple-Humanité (la Terre) est appelé au pouvoir de l’union mentale au Nom de la Fraternité. On acquiert le pouvoir de transformer et de construire le Futur à partir du plan mental abstrait, qui seul peut façonner ou ramener au Monde des Causes, les Idées, de la Fraternité supraterrestre. Tel est la Voie du Milieupour appliquer les Lois évolutives (Terre aux Portes de la Balance) à la construction consciente d’un Futur digne de la Quatrième Hiérarchie Humaine :

“… Comprenez que pour accepter Nos courants, l’organisme doit, tout d’abord, être rendu plus subtil par l’affinement du mental. L’expansion de conscience a été soulignée, il y a longtemps, mais elle est toujours mal comprise… Seule une profonde réflexion peut aider dans cette purification. Pour communier avec Nous, apprenez à penser.

Celui qui ne sait pas comment penser correctement se perd dans un fouillis inextricable de contradictions au lieu de découvrir des significations universelles. Seul un effort infatigable permet de se libérer du filet des liens terrestres. Sans libre-arbitre, impossible d’évoluer vers une large compréhension des aspects exceptionnels du Monde Surterrestre…”. (Surterrestre 3 § 521)

En voulant suivre le Plan surterrestre et ses Rythmes créatifs, les Dates les plus propices pour penser le Futur et construire avec l’Aide céleste sont surtout celles des Unions ou Conjonctions entre les Luminaires/Centres solaires. A chaque esprit humain d’en entendre et d’en imiter la symphonie et la signification :

Vidéo des Conjonctions/Directions causales du 2ème quart 2022

En particulier, parmi les Directions causales, on entend signaler :

– la puissante et perturbatrice conjonction de Mars et Pluton en Capricorne du 19 avril 2022, qui rappelle la précédente, fin mai 2020 (au niveau géocentrique, elles se produisent dans le 1er quart 2022 et à l’équinoxe 2020 : guerre en Ukraine et il y a deux ans la propagation de la pandémie) ;

– la triade resplendissante et ‘purifiante’ Mars-Saturne-Vénus en Verseau, en carré à Uranus, dans la troisième décade de mai ;

– la Grande Conjonction entre Jupiter et Neptune en Poissons du 6 juin (voir l’article solstice) ;

– la magnifique triade unifiante Neptune-Vénus-Jupiter en Poissons du 11 Juin.

La ‘répercussion’ géocentrique voit certaines de ces concentrations énergétiques à des moments différents. En effets, déjà à partir de l’équinoxe, la haute tension entre le Verseau et le Taureau (Mars, Vénus et Saturne carrés à Uranus) cherche des voies exutoires aux poussées conflictuelles, confirmées aussi par la Lune, Mère des formes, en Scorpion. La merveilleuse cohabitation de Mercure, Jupiter et Neptune dans le Signe du Sauveur atteste l’Arme gagnante :

Christ en nous, certitude de gloire !

Le principe christique de l’Amour-Sagesse « meut le soleil et les autres étoiles » et ne peut pas être arrêté par les « bipèdes » temporaires et inconscients de la Planère Bleue.

*

Les dates clés du point de vue ‘local’ (géocentrique) sont :

 

 

– la conjonction entre Jupiter et Neptune le 12 avril, atteints pas l’Ange solaire Vénus fin avril : relâchement de la gravité intérieure et extérieure de la situation mondiale ?

– passage de Jupiter à 0° Bélier le 11 mai : un nouveau cycle de 12 ans commence pour l’expansion et l’évolution de la conscience.

Mars entre Neptune et Jupiter dans la troisième décade de mai : du plexus solaire au cœur, du désir égoïste à la compassion et la volonté-de-bien.

Enfin, on signale encore une fois l’important transit du céleste Uranus, Seigneur de l’Ordre et « Celui qui fait toutes choses nouvelles », au centre du Taureau le 23 mai au niveau héliocentrique (géocentrique se sera le 9 mai 2022, le 10 janvier et le 5 février 2023).

C’est la Fête de la Lumière pour le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde : 

Du chaos à la beauté : tout est Lumière ! *


* Voir dans l’article solstice.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire