Aujourd’hui, nous célébrons l’entrée du Soleil en Sagittaire, en communiant avec la majestueuse liturgie naturelle de la planète, à la fois toujours identique et toujours différente. Alors les mots et les symboles qui l’expriment sont renouvelés et vivifiés par le cœur, et gagne en pouvoir, renouvelant la vie et sa plénitude.
Regardons vers le Ciel, reconnaissant et confiant, dans une attente vigilante. Le Soleil entre dans le Signe du Sagittaire, illumine de ses sept qualités la Terre et le Ciel, et impulse un souffle nouveau. Ceci est le rite fondamental, le plus simple et direct, le composant essentiel de toute liturgie. (Extraits du « Livre des Rituels, 1992- première partie, et la série des Rituels de cette année (voir vidéo, ci dessous) proviennent du « Livre des Rituels 1992-seconde partie )
Devise : « Je vois le but. Je l’atteins et en vois un autre »
UN
Si le départ (occulte ndr.) est en Capricorne, l’arrivée est en Sagittaire : on réalise donc ici la volonté initiale du Bien commun. Il s’agit d’un accomplissement, cependant il n’est pas total, car toutes les phases intermédiaires n’ont pas été exécutées à la perfection et tous n’ont pas accompli entièrement leur devoir, et aussi parce que même au départ l’objectif n’était pas ciblé avec une extrême précision.
Par conséquent le Sagittaire est un objectif partiel, mais nécessaire pour mieux en préciser et en voir un autre. (…)
Ainsi naissent les étapes inévitables de l’Œuvre et des Ouvriers, scandées par le battement du cycle annuel du Soleil. Croissances sur croissances, avec un mouvement accéléré, selon des orbites en spirales et les rythmes solaires.
DEUX
L’Archer vise le Centre et l’atteint. Ainsi, il le conquiert. Cependant, il doit en prendre possession, et se transférer là où la flèche de sa volonté arrive en vol. Déjà seigneur du Centre, il doit maintenant en soumettre le champ.
Ainsi procède l’armée des Archers. De centre à centre, en passant par d’innombrables champs illimités. De Feu en Feu, de Lumière en Lumière, par amour.
TROIS
Selon le symbolisme synthétique du Sagittaire, tout le projet annuel revient à viser une cible, tirer la flèche, aller la ramasser là où elle a volé.
La volonté gouverne la première de ces étapes, l’amour la dernière, le mouvement direct et intelligent, la deuxième. Mais chacun des trois aspects divins est présent et actif en chacune d’elles, à des doses différentes. Tant d’années, tant de tirs, tant de centres.
Mais la victoire finale, le but ultime, la véritable victoire, le sceau final sont obtenus lorsque l’Archer, expert et désormais maître de son art, ne vise pas, ne décoche pas, ne galope pas pour ramasser la flèche. Lorsqu’il a enfin oublié ce que sont l’Arc, la Flèche et la Cible, il décoche de manière définitive. Un seul tir, mais fatal.
Ce coup, en effet, détruit le temps et la distance, qui sont les deux seuls véritables obstacles et les seules cibles. L’ensemble du projet (et non seulement celui annuel et solaire) se résume à ceci : viser le but, et attendre qu’il appelle à lui la flèche qui l’anéantit.
QUATRE
Dans le Scorpion le miroir dirige le dernier conflit entre l’intérieur et l’extérieur et guide le Guerrier au triomphe. En Sagittaire, le miroir est placé entre l’Archer et la cible et sa magie secrète compose ce suprême équilibre de parties, de mesures, d’énergies qui éliminent les dernières illusions.
Mais le miroir est toujours resté pour réfléchir, comme le veut sa nature, dès le début en Capricorne, en équilibrant ainsi à chaque étape, l’année entière de travail. Il a réfléchi :
- Le Capricorne en Sagittaire,
- Le Verseau en Scorpion,
- Les Poissons en Balance,
- Le Bélier en Vierge,
- Le Taureau en Lion
- Les Gémeaux en Cancer,
et ceux-ci en ceux-là. Et il a aussi reflété les couples de signes opposés polaires, et de tout, des innombrables réflexions, il a élaboré la synthèse.
Son intervention multiple et continue à doser les proportions de tous les événements, de tous les innombrables cycles de n’importe quel processus.
De ceci est née la structure de nombreuses symétries, apparentes et cachées qui, tout en faisant belle l’œuvre, tient à distance les illusions.
De ce qu’on vient d’écrire, la quatrième qualité, l’Imitateur, a un grand pouvoir en Sagittaire, qui transmet le quatrième Rayon.
CINQ
Les nombreux tirs de l’Archer, les nombreuses flèches, les nombreux buts sont certes préparés par le cinquième pouvoir, qui conduit admirablement à reconnaître l’unité du tout après l’avoir démembrée et formalisée.
Plusieurs fois, au cours de cette brève et incomplète analyse du Zodiaque, (guidée justement par le Cinq), on a reconnu la double fonction de l’étoile à cinq pointes, qui éloigne et en même temps appelle à elle les consciences. En Sagittaire, elle exprime son pouvoir maximum, et force l’Archer à découvrir l’unique véritable cible, qui, comme nous venons de le dire, est double : le temps et la distance, mais on peut les nommer d’un seul mot, séparation.
Il en résulte que le Sagittaire, en plus du quatrième, exprime également le cinquième Rayon.
SIX
Le Sagittaire est le lieu dans lequel on reconnaît de nombreuses réalités, c’est-à-dire de nombreux prodiges. L’Arc empoigné par l’Archer victorieux, celui du dernier tir, lorsque chaque chose a été oubliée et que la véritable mémoire gouverne, relie, par ses deux extrémités, le Très-Haut, et l’Abyssal, les deux pôles de l‘Être spatial. Lorsque la volonté d’être tend la corde, deux triangles ou une étoile à six pointes, également connue comme l’étoile de la Vie, sont clairement dessinés. Cette arme puissante, sur laquelle on aurait encore beaucoup à dire, ébrèche la flèche qui frappe et annule l’étoile à cinq pointes, origine de chaque cible et donc aussi de l’Arc et de son étoile.
Un seul tir éteint cette lumière qui a construit toutes les formes pour révéler l’Être, Celui qui est Commun.
Un tel prodige conclut tous les prodiges et mérite le nom de maximum.
Le Sagittaire célèbre la Communion, et transmet le sixième Rayon.
SEPT
Tous les mouvements de l’Archer sont rituels et solennels, ordonnés et précis. Toucher la cible est un rituel qui célèbre l’exactitude de l’esprit.
L’esprit, qui est l’Archer, avec son geste s’unit à la substance.
« La septième énergie divine unit l’Esprit à la Substance »
La Lumière Solaire active le Pouvoir de la Fraternité