4ème But : Imitation de la Hiérarchie 2

HARMONIE

DU LIEU DE FEU JE CONTEMPLE ET REFLECHIS LE MODELE

L’Idéateur de Beauté trace les réseaux stellaires

Nous allons poursuivre aujourd’hui l’exploration du sujet : l’Imitation de la Hiérarchie, débutée dans l’article du 11 juin 2021.

Figure géométrique :  Croix/Carré – Quarte : Modèle

Le Carré … nombre et figure de base de la Forme. Le Carré est tracé dans le système solaire par le couple Uranus-Neptune, qui produisent « la quadrature du cercle » : ils proposent des règles sociales cycliquement changeantes et progressives, bases des cultures et des civilisations humaines ; au niveau solaire, ils ‘cadrent’ ou délimitent la scène de fond qui servira comme référence pour toutes les évolutions et les manifestations solaires du cercle écliptique.

« L’étoile du quatre enferme le Ciel dans le cœur des formes construites par l’étoile du 5, laquelle par sa section dorée, génère le dualisme de la manifestation1

 

 L’Imitation de la Hiérarchie est de répondre et se conformer au Modèle supérieur. La Hiérarchie est la Référence centrale pour toutes les créatures de la Planète : l’Humanité doit L’imiter et s’identifier graduellement avec le Principe hiérarchique. Le canon 1-3-7 de la Vie hiérarchique et universelle est la voie pour être et devenir « à l’image et à la ressemblance » du Divin, « au souffle unique et au rythme unifié » avec le Cœur de l’Infini.2

Comme cela a été dit, l’Ecliptique « est le Bien commun, … et le Modèle solaire de tout Plan et Projet planétaires. « L’imitation du Modèle implique d’en répéter les procédures pour chaque acte constructif, de n’importe quel niveau, au risque d’échouer. (…) le Groupe [humain] a l’occasion d’accomplir, avec de petites mesures, un grand pas. (…) Il s’agit de comprendre les lois du Système solaire, avant de savoir et de pouvoir les appliquer. Ceci demande de la patience, de s’éduquer à l’intuition, l’ouverture du cœur et du désintéressement pour sa propre personne. Avant d’utiliser la pensée avec puissance, le disciple doit en comprendre les lois et la nature, et, pour parvenir à cela, doit se purifier lui-même dans le feu…

Nous entendons imiter la Hiérarchie qui œuvre selon le Modèle céleste. Le Plan en effet s’accomplit et se révèle sur le plan de l’écliptique solaire, où les Luminaires le tracent et le mettent à jour continuellement. Du centre, de l’esprit cardiaque, nous cherchons à deviner les significations de ce Plan majeur et de les reporter dans notre travail. Et donc : Du lieu du feu, nous contemplons et réfléchissons le Modèle 3.

En ces temps, si graves et lourds de changements radicaux et de renversements, si solennels en essence,

l’Idée qu’un Ordre planétaire humain descend dans le champ,

occupe la place du Feu

et, en tant qu’aimant central,

‘contraint’ les Puissances ou les énergies constructives du Bien à se précipiter

en solutions d’Amour et de Lumière, en cristaux d’Harmonie.

Il est vrai que la vie sociale humaine doit avoir un modèle à imiter : sans quoi elle manquerait de points de référence… Plusieurs mésaventures humaines sont dues précisément à l’aveuglement causé par le fait de n’avoir pas pensé au modèle. D’ailleurs le fort composant de quatrième Rayon, toujours actif dans le règne humain, en fait le miroir naturel entre le haut et le bas du monde manifesté, pour le bénéfice de toute la création.

Si l’homme est donc par nature un grand Imitateur, comment ferait-il sans exemples sur lesquels modeler ses activités sociales ?

Par … la tâche de régler les dissensions intellectuelles qui se présentent, lorsqu’il s’agit du Modèle de la Vie sociale humaine. C’est un grand Service, à expérimenter dans le groupe avant de le porter dans le monde. Il faut évaluer quelle activité hiérarchique peut être proposée comme une innovation dans la gestion équilibrée des rapports humains.

Que sont alors les « justes relations humaines » ? Sur quelle base peuvent-elles être évaluées ?

Il est possible d’ouvrir un passage entre la fermeture de l’égoïsme et les ouvertures prodigieuses de l’Infini et de le proposer à la conscience humaine : la Hiérarchie le fait depuis toujours.

A la base de toutes recherches et propositions concernant les justes relations humaines, se trouve l’idée de Fraternité, reconnue en mots, mais rarement vécue. De tous les degrés de relations, il est le seul acceptable comme réel par tous, sans aucune distinction. Mais si l’on affirme que tous les hommes sont frères, et que l’on se comporte conformément à ce principe, les liens du sang sont à ce point périmés et cette fraternité ne peut être que spirituelle.

La Hiérarchie est appelée « Fraternité » aussi afin de reconnaître le maillon qui relie l’humanité à ses Supérieurs. Et l’on ne voit aucune limite à ce rapport : il relie chaque créature à toutes les autres dans l’Univers. Voilà pourquoi il est possible et juste de regarder vers le Haut pour chercher le modèle de la vie sociale humaine.

Par l’imitation, deux mouvements simultanés sont activés : de bas en haut et vice versa : le Groupe avance vers la Hiérarchie, et celle-ci est attirée par le Système (l’humanité). Quand la situation sera mûre — ce qui dépendra de l’effort unanime, persistant et collectif du groupe — la rencontre entre les deux formations, la plus petite et la plus grande, sera inévitable.4

…l’attraction produite par l’imitation, comme nous l’avons déjà indiqué, est l’énergie mobile d’une ascension ininterrompue. Il n’est pas vrai que celui qui imite renonce à ses propres capacités créatives. Au contraire, celles-ci trouvent le moyen de s’exprimer librement. Le vrai Modèle laisse et donne la liberté. Par sa nature, il est infini, autrement ce ne serait pas un Modèle, et par conséquent il est susceptible de moyens, de variantes et de méthodes d’expression infinis. Quel que soit le Modèle, en vérité, on imite toujours et seulement l’Infini, dont il est Porteur. Au fondement de concepts tels que celui-ci, il y a une vérité qui doit être affirmée : l’Infini est l’infinité des infinités. Chaque créature humaine, par exemple, a une nature infinie, et est accueillie dans l’Espace avec toutes les autres sans interférences, ni restrictions.

L’imitation exige un engagement, du courage, du sacrifice et de l’habileté intelligente…. L’imitation n’est pas une action secondaire, sans tension, comme beaucoup peuvent le croire. Quiconque imite doit revivre les qualités héroïques du Modèle, sinon ce ne serait qu’une copie dépourvue d’art. L’imitation est une fournaise ardente dans laquelle les qualités individuelles se fondent dans une forme de Beauté supérieure.5

 Là où des dissonances sont enregistrées, il est nécessaire d’exercer l’amour, la compréhension et la tolérance. Il est presque toujours possible de compenser le déséquilibre énergétique d’une fraction du Plan par une mesure d’abnégation. Un art du compromis existe qui, sans donner lieu au désordre, évite les pires explosions. Il y a des cas et des questions où le compromis est nécessaire, sans être humiliant : il s’agit des nombreuses occasions où il est question de principes secondaires, qui n’interfèrent pas gravement avec les résultats supérieurs du Plan. En plus, la vraie flexibilité vis-à-vis des situations transitoires permet de reprendre la juste route lorsque celles-ci perdent leur raison d’être, ce qui tôt ou tard arrive, car, par leur nature, elles sont passagères.6

 Les Modèles, ou les Causes, n’ont pas de forme. Ils sont de réelles Entités, éternelles, rayonnantes et infinies. Le troisième Seigneur les a créés et ils demeurent dans le Monde de Feu. Ils sont les Racines des choses existantes et de leurs relations, et la puissance du Quatrième Rayon les contemple, et les reflète en lui-même. Ainsi, leurs Images, non encore séparées, apparaissent.

Les mots ne peuvent exprimer plus : ce sont des formes, et ils ne peuvent pas illustrer le sans forme ; mais l’esprit abstrait peut comprendre que sans une Image (encore privée de données) l’homme ne peut contempler et imiter le Modèle. Les Images sont un état intermédiaire et central entre le Monde de Feu, auquel elles appartiennent, et le concret, qui les construit. Elles permettent et préparent la production de leurs formes.

Quelles sont les caractéristiques nouvelles et sûres des relations entre les classes sociales, entre l’État et les citoyens, entre les Nations, entre les travailleurs et les employeurs, entre les générations, entre les races ? Entre l’homme et la planète ?

C’est une question d’intervalles, de rapport entre les énergies, de champs de conscience. Et en premier lieu, il est nécessaire de trouver les Modèles, sans lesquels le chaos s’ajoute au désordre. Il est juste et légitime que l’homme oriente ses recherches, suivant ses projets délibérés, refusant d’avancer aveuglément ou par aspirations frénétiques égarées, mal fondées, incomplètes et contradictoires comme il semble l’avoir fait jusqu’ici, protégé et guidé d’En-Haut, sans doute, mais incapable d’appliquer ses propres vertus à lui-même.7

 Comment Refléter le Modèle céleste ? Nous sommes invités à nous mouvoir du « je » au « Nous », du personnel à l’impersonnel, puis de « Ce Lieu de Feu » à  contempler l’Harmonie Hiérarchique et entrer en résonance avec la note du chant du Cœur solaire. Alors, ayant atteint ce point de tension extrême, nous pouvons « regarder le Maître dans les yeux », car Il est là, comme il a toujours été là : nous aurions pu le contempler avant, mais nos yeux étaient clos, nos cœurs tournés vers le personnel, le monde d’en bas.

Dans cette Vision, ce face à face avec le Maître, nous maintenons la juste Direction, ne dévions pas d’un fil, avançons, vivons et respirons pour le Bien commun, par le Bien commun. Alors peu à peu nous traçons ensemble les contours du futur, nous en dessinons les premières lignes qui serviront à refléter le Modèle divin, sans jamais perdre de vue l’Unité essentielle, entre le visible et l’invisible, entre le haut et le bas.

Un sublime Ouvrage de Lumière se tisse entre le Ciel et la Terre. La Terre devient Ciel et le Ciel s’unit à la Terre. Dans ce mouvement d’Amour et de Communion profonde et véritable, dans cette danse à la fois Céleste et Terrestre, les modèles sont accordés selon la Règle d’or. La mesure est parfaite, proportionnée, juste, tous les sons vibrent à l’unisson, dans une symphonie d’une extraordinaire beauté et d’une liberté sans limite. 8

Immergés dans les ondes de l’Infini, nous pouvons être comparés à des fleurs déchiquetées par la tempête. Comment serons-nous transfigurés dans l’océan de l’Infini ?

Il serait peu sage d’appareiller sur un bateau sans gouvernail. Mais le Pilote est prédestiné et le cœur créatif ne sera pas précipité dans l’abîme. Tels des bornes sur un sentier Lumineux, les Frères de l’humanité, toujours en éveil, se tiennent attentifs, prêts à conduire le voyageur dans la chaîne de l’ascension.

La Hiérarchie n’est pas coercition, Elle est la Loi de l’Univers. Elle ne menace pas, mais appelle le cœur en une exhortation ardente au Bien- Général.

Ainsi, connaissons la Hiérarchie de Lumière.

Comment transmuer le plus amer en plus doux ?

Rien, sauf la Hiérarchie, ne transforme la vie ordinaire en un état de conscience plus élevé.

Il est impossible d’imaginer un pont vers l’Infini si ce pont n’a pas de piliers. Mais comme les piliers d’un pont, la Hiérarchie nous conduit vers le rivage de Lumière. Et imaginez quelle éclatante splendeur s’offre à la vue ! Et comprenez le Chant de la Lumière.

Œuvrons pour la Lumière et la Hiérarchie ! [Hiérarchie-Introduction les Signes de l’Agni Yoga]

Semence 1.4

Je suis le sommet du cœur, la cuspide la plus haute.

Autour de moi tout est silence, tout est Vision.

Je regarde en haut, toujours en haut, dans les plus hautes profondeurs du Ciel.

Je monte parce que je regarde.

Ainsi j’imite et appelle le Gouvernement, qui est haut et profond, qui est souverain et peuple,

toujours présent et actif, jamais visible.

J’aime ce que je ne vois pas, et je le regarde.

 

Formules

4 .4- DU LIEU DU FEU, JE CONTEMPLE ET REFLETE LE MODELE

4.1 Je résonne à l’Harmonie des hiérarchique

4.2 Je regarde le Maître dans les yeux

4.3 Je maintiens la juste direction

4.5 Je trace les contours des formes futures

4.6 J’exprime la rencontre entre le visible et l’invisible

4.7 J’accorde les modèles à la Règle d’or


1 Attester le Plan planétaire p.9

2 Attester le Plan planétaire p.12

3 Vertex 4.1- 1.4 

4 Vertex 4.2-2.4

5 Vertex 4.3 3.4

6 Vertex 4.5

7 Article TPS

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire