Une Nouvelle Culture de Beauté

par le travail du ciel et de la terre, consciemment et dans la vie pratique, le vêtement de la beauté enveloppera de nouveau l’humanité.1

D’un seul Modèle éternel, naissent des images toujours nouvelles et diverses.

Elles brillent de mille lumières, elles vibrent de mille sons, elles exécutent mille tâches.

Mais une chose les unit et les certifie :

 la Beauté.

Les belles images de la nouvelle civilisation resplendissent sur les œuvres des hommes.

Elles sont aimées, invoquées, attendues.

Elles attirent leurs cœurs, leurs yeux, leurs mentals.

Je donne les nouveaux idéaux, divers et communs. 2

Chacun de nous a expérimenté et connaît cette perception spéciale que nous identifions comme beauté, ce sens ineffable d’harmonie, d’élévation, d’achèvement suprême et indicible.

« Beau ou beauté » peut qualifier un objet, un geste, un discours, une pensée, une manière d’être, c’est-à-dire une valeur psychique, une présence invisible qui qualifie fortement celui qui les possède produisant même des effets physiques, restant cependant insaisissable.

La beauté appartient en effet au monde des idées, elle est une idée, et comme telle nous introduit dans un monde le monde des qualités.

Au Fur et à mesure que l’humanité développera ses qualités en elle-même et sur le Vaisseau terre, alors la Nouvelle Culture terrestre reflétera enfin la Culture du Ciel, Héritage et Bien commun de l’Humanité.

Le passé est bon tant qu’il n’entrave pas le futur. Nous aimons et apprécions toute la beauté et tout le charme du passé. Nous confirmons que « sur les pierres du passé on peut ériger le seuil du futur ». Mais esquissons, à partir des pierres, tous les majestueux progrès de la nouvelle beauté et de la nouvelle connaissance. Et qu’est-ce qui peut évoluer si le passé est mort et que le futur est interdit ? 3

Vers la constellation à sept étoiles connues sous le nom des Sept Rishis, des Sept Ainés ou de la Grande Ourse, la conscience de l’humanité s’est de tout temps dirigée. …

À un autre des miracles du ciel, la constellation dOrion, que la sagesse des astronomes a nommée « Les Trois Mages », sont dédiés les anciens temples du mystère en Asie centrale. Comme une paire d’ailes iridescentes, ces deux constellations s’étendent sur tout le firmament. Entre elles, s’élançant tête première vers la terre, est l’étoile du Matin, demeure resplendissante de la Mère du Monde. Par sa lumière dominante, par son approche sans précédent, elle prédit la nouvelle ère de l’humanité.

Les dates, enregistrées il y a des éternités, sont accomplies dans les runes étoilées. Les prédictions des Hiérophantes égyptiens sont investies de réalité devant nos yeux. En vérité, ceci est un temps de merveilles pour ses témoins. Prédestiné de la même façon, et descendant aussi sur l’humanité, est ce satellite de la Mère du Monde – la Beauté, le vêtement vivant. Comme un vêtement de purification, le signe de la Beauté doit glorifier chaque cœur.

Simplicité, Beauté, Audace : ainsi est-ce ordonné ! L’Audace est notre guide. La Beauté est le rayon de la compréhension et de l’élévation. La Simplicité est le sésame des portes du mystère à venir. Et ce n’est pas la simplicité servile de l’hypocrisie, mais la grande simplicité de l’accomplissement, enveloppe des plis de l’amour. Simplicité qui déverrouille les portes les plus sacrées et les plus mystérieuses à celui qui apporte son flambeau de sincérité et de labeur incessant. Pas la Beauté des conventions et de la tromperie, qui abrite le ver de la décadence, mais cette Beauté de l’esprit de vérité qui annihile tous les préjugés. Beauté rayonnante de la véritable liberté et du véritable accomplissement, Beauté glorieuse du miracle des fleurs et des sons. Pas l’Audace de l’artifice, mais l’Audace qui connaît les profondeurs insondables de la création, qui sait distinguer la vraie confiance en soi, dans l’action, de l’impertinence de la vanité. L’Audace qui possède l’épée du courage et qui soumet la vulgarité sous toutes ses formes, même lorsqu’elle est ornée de richesses.

Sans la Beauté, les pages les plus denses, comme des feuilles fanées et tombées, seront emportées par les tourbillons du vent de la vie, et le gémissement de la famine spirituelle ébranlera les fondations des cités, désertées par leur population.4

Comment pouvons-nous construire une Nouvelle Culture de Beauté ?

 La Nature créatrice de l’homme spirituel conscient

« …le développement de la nature créatrice de l’homme spirituel, conscient, s’effectue par l’emploi correct du mental, avec sa faculté de recevoir des idées par intuition, de répondre à l’impact, d’interpréter, d’analyser et de construire des formes pour la révélation. Ainsi, l’âme de l’homme crée…et notre civilisation moderne est le résultat de cette activité créatrice de la nature de désir de l’âme, limitée par la forme. …L’âme crée par le moyen direct du mental inférieur, d’où l’apparition du monde des symboles qui remplissent notre vie d’intérêts, de concepts, d’idées et de beauté par le truchement du mot écrit, de la parole et des arts créateurs. Ce sont les résultats de la réflexion des penseurs. »5

L’art dans toutes ses manifestations et ses formes conventionnelles reste fondamentalement spirituel. Il réveille notre besoin de beauté pour le Très-Haut. C’est là sa signification principale et la plus importante. … l’effort véritable vers le beau conduira à la compréhension de la beauté supérieure des lois qui régissent l’Univers et qui sont exprimées dans l’Entendement Parfait et le Cœur Parfait.6

Il est impossible d’arrêter les forces éveillées de la conscience nouvelle ou de la compréhension qui s’installent dans les masses. Chaque retard n’en sera que plus destructeur. …Construisons donc les bastions de la culture, de la connaissance de l’Éthique Vivante et de la Beauté. La Connaissance et la Beauté sont les fondations et la couronne de l’évolution cosmique. 7

Mais il est temps de réaliser que si l’homme ne peut exister sans nourriture terrestre, il est tout aussi incapable d’exister sans une nourriture spirituelle, qui produit un raffinement des sentiments et des pensées à travers la compréhension de la Beauté et des grandes lois de la Nature. Mais comment la Beauté et les grandes lois de la Nature peuvent-elles être révélées à ceux qui s’abaissent au niveau de la conscience des masses ? 8

L’Effort vers le Bien Commun

L’avenir est étincelant. Joie dans l’effort au nom de la Beauté ! C’est d’abord un effort vers la connaissance et la beauté orientées vers le Bien Commun.

La beauté réside dans la variété, mais tout devrait s’élever à partir d’une fondation commune, la fondation de l’effort vers le Bien Commun. La coopération la plus large est inscrite sur la Bannière de la Mère du Monde, c’est pourquoi nous devons faire preuve de la plus grande tolérance9.

Lumière de la conscience

Oui, les grands Mystères et la Beauté nous sont révélés lorsque notre conscience entre en contact avec la Lumière de la conscience de ceux qui nous guident. En effet, tant de merveilleuses accumulations, « sons retentissants et éclairs de l’esprit », montent en nous lorsque nous sommes en contact avec ces puissants Fils de Lumière.

Tout élan suscité vers la beauté rassemble les grains de lumière. Toute admiration de la nature crée un rayon de victoire. Il y a bien longtemps que J’ai dit : « Par la beauté, tu accèdes à la lumière. 10 »

Amour

La Beauté, expression de l’Âme, dans la Nouvelle Culture, se répandra comme un parfum dans chaque cœur, et émanera de chaque cœur, car il ne peut y avoir de Beauté sans le plein épanouissement du cœur, sans l’intelligence, l’inclusivité et l’innocuité du cœur.

« Réveille avec amour la lumière de la beauté, Et manifeste au monde, par l’action, le salut de l’esprit »11.

 Service

Enseigne Ma Voie. Que les hommes apprennent ce qu’est la nature humaine. Ils percevront l’essence du Service. Ils saisiront la joie de la Beauté. Ils acquerront cette simple vérité, qui transforme la vie en miracle12.

Simplicité

Et les fragments, accumulés à travers les âges, se mettront en place. Le rayon de la compréhension de la beauté de la vie étincellera dans la simplicité. En un nouvel envol, l’esprit englobera le monde13.

Un des projets les plus urgents de la nouvelle Culture concerne la redécouverte des règles de l’art, aujourd’hui niées et donc perdues. La beauté n’est pas un ornement superflu, mais une condition nécessaire.

D’un seul Modèle éternel, naissent des images toujours nouvelles et différentes. Elles brillent de mille feux, vibrent de mille sons, exécutent mille tâches. Mais une chose les unit et les valide : la Beauté Les belles images de la nouvelle Civilisation resplendissent sur les œuvres des hommes. Elles sont aimées, invoquées, attendues. Elles attirent leurs cœurs, leurs yeux, leurs esprits14.

 


 

1 Shamballa Nicolas Roerich
2 Livres des Rituels
3 Shamballa p.56 -Nicolas Roerich
4Shamballa N.Rp.117/Nicolas Roerich
5 Education dans le nouvel âge-p.21/Alice Bailey »
­6 Lettre d’Elena Roerich , vol I-p. 174
7 Lettres d’Elena Roerich  p.47 vol I
8 Lettres d’Elena Roerich p.343 vol I
9Lettres d’Elena Roerich p.44  vol I
10  Lettres d’Elena Roerich  p.347 vol I
11L’Appel 354 //Agni Yoga
12 L’Appel -356.
13L’Appel -359
14 L’Appel -10

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire