Organisation et Economie

Le Cancer transmet, dans le cycle précessionnelle actuel, les énergies du 3ème et 7ème Rayon, liées respectivement à l’Intelligence active et à l’Ordre…. Ce sont ces énergies qui poussent la conscience à planifier et à organiser la Substance spatiale (planifier 3èmeRayon et organiser 7ème Rayon selon la tradition ésotérique) afin de nourrir les nouvelles formes de manière juste.

La lumière, la polarité, les organes, les dons particuliers de chaque créature prennent forme et proportion selon un projet défini particulier, établi par la troisième qualité divine au service du dessein suprême. Le dessin répète un schéma préfixé, à son tour continuellement remanié et projeté vers la perfection – cependant ne répétant jamais les solutions précédentes telles quelles, mais les soumettant à d’innombrables variantes. Une telle imitation du modèle parfait empêche la copie identique de ce qui a été, et témoigne de la liberté créatrice et du pouvoir novateur de l’intelligence divine… La grande puissance innovante, qui élimine la mort et la fermeture définitive du développement, rayonne avec la tension élevée du Cancer, qui transmet donc le troisième Rayon. *

En Cancer, la septième qualité joue un rôle extrêmement important. Elle s’y manifeste comme le principe qui organise les différentes parties de la forme, aussi complexe soit-elle, cela l’organise en systèmes de formes plus grandes, puis de nouveau en ensembles de systèmes, jusqu’à un point culminant indicible.

Par son pouvoir ordonné, naissent des hiérarchies minimales et maximales, et des hiérarchies de hiérarchies, qui toutes obéissent à l’unique loi d’ordre universel, et la reproduisent en elles-mêmes.

Un tel aménagement intérieur se répercute à l’extérieur, de sorte que chaque région spatiale est concernée, mais sans jamais porter atteinte à la liberté de réaction de l’individu ou du groupe…

La septième qualité, en exaltation, garantit que la forme et la formule coïncident et se révèlent mutuellement. Le Cancer transmet donc, avec le troisième Rayon, également le 7ème .*

Le Cancer nourrit, selon la mesure et le rythme, l’émancipation de la conscience d’une uniformité de masse à une Individualité collective, dont la nature est la conscience de groupe (la « Maison illuminée ») un organisme organisé, composé d’unités réalisées, autonomes, en concordance et en communauté d’intentions : un Ordre.

Pourquoi présenter le thème de ce 2ème rendez-vous**, Organisation (R.7) et Economie (R3), avec ces notes se référant au Cancer ? Pendant ces jours (3,4,5 juin) selon la vision héliocentrique, Vénus, la Gardienne lumineuse du 5ème Rayon et Guide de tous les constructeurs solaires, se trouve dans le 7ème secteur, consacré à l’Organisation, du Cancer, Signe indiqué dans l’Astrologie Esotérique comme le principal transmetteur de la nouvelle Ère du 3ème Rayon : Lumière, Intelligence, Plan, Création, Economie.

Dans ce Signe, la volonté d’organiser est puissante, et la force saillante du septième Rayon l’accroît. Tandis que les formes s’affirment et croissent, le plan divin les organise, chacune en soi et dans leur ensemble. Les formes sont innombrables mais n’ont qu’une seule loi : L’Ordre général (…)1

Maintenant, pour entrer dans le sujet, il faut rappeler ces belles synthèses concernant la faculté d’organiser, la valeur de cette fonction et la modalité de servir de la 7ème Energie, élaborées par Enzio Savoini, un Penseur éclairé de notre temps :

L’ordre cosmique a une propriété (…) la faculté d’organiser. Elle permet d’établir des liens, des affinités et des opérations rythmiques entre des séries d’organismes de nature très différente, de sorte qu’ils contribuent librement à l’édification du bien commun, c’est-à-dire à former la Communauté universelle. Cela se manifeste dans le fonctionnement du Système solaire, mais l’homme le retrouve en lui, dans les fonctions de ses propres organes physiques, très différents entre eux et pourtant très coopératifs au bien-être de l’ensemble : de ce pouvoir organisateur et secret dépend son existence même… 2

La Base et le But de l’Organisation est l’Unité. 3

A partir du bas et du multiple le septième service remonte au plus haut et recompose l’unité suprême, non avec la violence de la conquête, mais simplement avec l’organisation et l’ordonnancement de ce qui existe en commun entre les choses qui paraissent séparées et distinctes. Son pouvoir maximal réunit en somme la substance à l’essence. Sa nature est l’ordre ordonné, et va par degrés ; cependant son effet est toujours total, car il agit sur tous les plans à la fois, montrant que ce qui s’appelle niveau n’est pas une séparation, mais un degré de communion4

.A la lumière de ces pensées, il semble naturel d’affirmer que la force de la nouvelle Culture de l’Ère de la Fraternité, l’Ère du Verseau, plonge ses racines dans cette reconnaissance et imitation de la structure septénaire universelle et des hiérarchies de fonctions de l’Ordre harmonique céleste, ce pont de conjonction entre la Terre et le Ciel qui avec Amour et par Amour, nourrit et élève le rapport mutuel entre l’Esprit qui anime chaque Centre et la Substance qui en constitue le Champ.

La nouvelle Civilisation qui jaillira ensuite de cette Source, ne pourra être qu’habile à organiser l’ensemble organique et pulsant de ses nombreuses parties et à construire des hiérarchies de fonctions. Elle saura mettre en place avec sagesse des systèmes, des structures, des règles et des procédures fonctionnelles pour le but de l’Unité, capables de laisser la Vie circuler librement dans tout l’organisme.

Elle sera donc également capable de réunir, d’administrer et de distribuer le trésor de l’ancienne et nouvelle culture de tous les peuples, ainsi que toutes les ressources humaines, planétaires et célestes.

Elle reconnaîtra enfin que tout appartient à tout le monde et que tout devra donc être mis en commun.

La vie associée ainsi comprise ne pourra être que l’expression d’une Communion spirituelle organisée.

Le courant énergétique de la nouvelle Ère visant à construire l’Avenir, exhorte donc avec force l’humanité à devenir sage, à nourrir un respect conscient de la Vie et de toutes ses expressions et à agir au mieux de ses possibilités, au nom et pour le compte du Bien commun. Ce n’est que de cette manière qu’elle pourra donner naissance à des communautés harmonieusement ordonnées et collaboratives, et à des activités plus régulières et organisées, au lieu de simples agrégations uniquement basées sur la quantité des membres, des ressources et des profits, cause de tant de difficultés.

On lit dans l’Agni Yoga (…) Les difficultés de cette époque proviennent de la désorganisation. La cause de ces désorganisations est absurde, dans son insignifiance on a oublié la coopération des cœurs.

(…) cette condition est indispensable et s’obtient aisément ; pour y arriver, les hommes doivent seulement s’aider les uns les autres. 5

(…) La planète est un grand organisme vivant. Tout ce qui le concerne est coordonné comme les organes d’un corps unitaire, il n’est donc pas permis de considérer les différentes créatures comme des entités à part entière. Elles font toutes partie d’une organisation unique et doivent être considérées comme des membres responsables d’une communauté. En procédant ainsi, on reconnaît la structure parfaite et définie de l’Univers. (…)  6

Lorsque les hommes s’accordent dans la volonté de bien, ils sont capables de collaborer de manière responsable à la planification et à l’organisation de la nouvelle Culture et de la nouvelle Civilisation de l’Harmonie, et ils savent aussi accueillir et traduire en action, à la fois individuellement et collectivement, ces idées solaires., qui sont la source et la cause de l’Evolution.

Un exemple est offert par le Modèle hiérarchique, par le Plan formulé et l’ensemencement ponctuel proposés par le projet global de ce Site, car ils apportent une direction de travail bien orientée : En Haut, le Ciel, l’Espace, enseigne comment faire et délivre les mesures progressives de la Construction commune ; en Bas (et de la bonne volonté qui en résulte) de la part du règne humain, toujours plus nécessaire et urgente, prépare la matrice de la réalisation : les justes relations.

Et comme on le lit dans l’Enseignement, pour construire et organiser la nouvelle Culture et Civilisation sous la bannière des Idées solaires, il est nécessaire de procéder en esprit « à un souffle uni et à un rythme unifié » avec le Cœur, le Ciel et l’Espace :

Vous avez déjà entendu parler de l’imprégnation du rythme du travail en tant que qualité particulière qui n’est possédée que rarement par les gens. Son influence bénéfique a une signification bien plus profonde qu’il n’y paraît… Ceux qui ont étudié des sujets profonds doivent avoir connu ce travail du rythme saturé, de sorte que rien ne pouvait les gêner.

L’Instructeur Bouddha prenait bien soin que Ses disciples soient au courant des changements de rythme. 7

 

Avec l’esprit du cœur orienté vers le Bien et le Modèle, on saura sûrement rythmer et ordonner chaque activité selon les cycles célestes. Cela permettra l’innovation ponctuelle ‘des lignes directrices’ de l’avancée évolutive commune et la planification de la nouvelle économie. Ses 7 Fonctions seront ainsi ancrées dans l’Amour et dans la Lumière de la Communion solaire.

A cet égard, il convient de rappeler quelques-unes des nombreuses indications offertes à l’humanité par l’Enseignement ésotérique :

(Parmi) les groupes qui sont formés aujourd’hui dans le monde sous la direction des Maîtres. (…) On distinguera dix groupes semences qui incarneront dix forces différentes et opéreront en synthèse pour exprimer dix lois, constituant un effort pour produire de nouvelles et différentes conditions, donc pour créer une civilisation nouvelle et meilleure. L’ère du Verseau verra son accomplissement.

(…) un groupe composé de Financiers et d’Economistes travaillera avec les énergies et les forces qui s’expriment sous forme de valeurs et d’échanges commerciaux. Ils traiteront de la Loi de l’Offre et de la Demande et du grand principe du Partage qui gouverne toujours le dessein divin… Le principe du partage qui doit à l’avenir gouverner toutes les relations économiques est une qualité ou une énergie de l’âme ; de là leur œuvre de liaison entre les âmes. Ces relations économiques évoqueront aussi l’âme du passé, le reliant au présent et de la même façon renseignant sur l’avenir. Ils seront donc de grands opérateurs dans le domaine de la psychométrie, puisque le psychométriste est sensible à l’âme d’autrui et 0 toutes les formes de vie. 8

Ce groupe pourra se former lorsque la pureté du mobile et l’altruisme seront acquis comme les aspects subjectifs nécessaires, ainsi que la compréhension et l’évaluation spirituelle correcte de l’argent. La spiritualisation de l’argent fera partie d’un service mondial qui devra être accompli avec une vision spirituelle, une technique juste et une vraie compréhension, car on l’a malheureusement, vu dévier à des fins entièrement matérielles, même dans des objectifs philanthropiques. 9

« L’amour de l’argent est la racine de tous les maux. » Cela nous ramène à la faiblesse fondamentale de l’humanité, le Désir. De cela, l’argent est le résultat et le symbole.

Ce désir contrôle et domine le raisonnement humain. C’est la clé de voûte de notre civilisation moderne. C’est aussi la pieuvre qui étouffe lentement la vie de l’homme, son initiative et son honnêteté. C’est la meule attachée au cou de l’humanité. Avoir, posséder, et lutter contre les autres pour la suprématie a été la caractéristique de l’homme moyen – homme contre homme, chef de famille contre chef de famille, homme d’affaires contre homme d’affaires, organisation contre organisation, parti contre parti, nation contre nation, travail contre capital. Aussi est-ce aujourd’hui un fait reconnu que le problème de la paix et du bien-être est directement lié aux ressources mondiales et à la possession de ces ressources.10

La tâche qui devra être entreprise concernera l’étude de la signification de l’argent comme énergie dirigée et appropriée…Un grand pas en avant sera accompli lorsque l’argent sera détourné de la construction du côté forme et du seul bien-être matériel de l’humanité, et détourné des canaux actuels vers des canaux constructifs et des « voies de lumière » … 11

L’unité des hommes, la compréhension et l’action loyale sont les seuls concepts avec lesquels construire le nouveau monde, abolir la compétition, mettre fin à l’exploitation d’un secteur humain par un autre et aux inégalités des ressources planétaires. Aussi longtemps qu’il y aura des milliardaires et des misérables, les hommes ne seront pas à la hauteur de leur destin.

Le Royaume de Dieu peut se manifester sur terre dans un futur proche, mais les citoyens de ce royaume ne reconnaissent ni riches, ni pauvres, ni supérieurs, ni inférieurs, ni travail, ni capital, mais seulement les enfants d’un même Père, et le fait naturel et pourtant spirituel, que tous les hommes sont frères. Là se trouve la solution du problème que nous envisageons… La Hiérarchie spirituelle de notre planète ne reconnaît ni groupe capitaliste ni groupe ouvrier ; elle ne connaît que des hommes et des frères. La solution existe donc dans l’éducation et dans l’adaptation des tendances déjà existantes de notre temps à la vision que perçoivent ceux qui sont ouverts spirituellement et ceux qui aiment leurs semblables. 12

Voilà donc l’engagement dominant, la direction principale, la véritable cible de la conduite humaine en cette fin de la Semaine solaire : tendre de toutes ses forces à l’union fraternelle des peuples de la Terre. Les disparités actuelles sont à surmonter pour concevoir un groupe composite de Nations, chacune engagée dans une fonction planétaire adaptée à sa psyché et collaborant avec les autres : une structure vivante qui reflète le fonctionnement du Système solaire. 13

Notre vrai travail, avait l’habitude de dire Enzio Savoini, ce à quoi nous devons consacrer le meilleur de nos énergies réside dans ceci : nous avons l’occasion extraordinaire d’influencer la naissance de la Nouvelle Culture. C’est un travail magnifique, silencieux, qui n’a rien de spectaculaire et qui est cependant décisif. Donc, rassemblons tout le courage, gardons-nous unis dans le cœur… Ne nous considérons pas seulement comme des citoyens sans défense d’un quelconque État dans une situation géographique quelconque, mais comme des Anges solaires qui sont venus avec la magnifique tâche de préparer ou de contribuer à préparer le nouvel avenir. Mais, pour ce faire, nous devons abandonner tout ce qui nous sépare de la Communion. Et plus nous lâchons du lest, et abandonnons nos concepts, nos opinions auxquelles nous sommes attachés même sans le savoir… plus nous nous élevons et devenons de plus en plus puissants et coordonnés.  14

————————————

* Il Sistema solare nello Spazio di E. Savoini.

**Pour l’année en cours, c’est le deuxième des 7 rendez-vous visant à suivre la progression dans le Ciel héliocentrique de Vénus, le Luminaire gardien du 5ème Rayon du Mental et de la Connaissance, Guide pour tous les constructeurs solaires, et Son passage dans ces 7 Signes indiqués par l’Enseignement ésotérique comme principaux émetteurs, pour la Nouvelle Ere, des Energies des Sept Rayons. Plus précisément, étant donné que cette 7ème année du 5ème septénaire met au centre le secteur de l’Organisation de la Nouvelle Culture, le rythme de ces rendez-vous est rythmé par le passage de notre Guide solaire dans le 7ème secteur, consacré justement à l’Organisation, de chacun des 7 Signes. Ensuite, selon le Rayon transmis par le Signe, ce sujet est peu à peu relié à la Fonction correspondante des autres Secteurs de la Table de la Nouvelle Culture.

Voici donc les sept pas de Vénus pour l’année en cours :

– Vénus dans la 7ème qualité du Bélier/1er Rayon (9 avril): Organisation, et Gouvernement

– Vénus dans la 7ème qualité  du Cancer/3ème  Rayon (5 juin): Organisation et Economie

– Vénus dans la 7ème qualité du Lion/5ème Rayon (23 juin): Organisation et Science

– Vénus dans la 7ème qualité de la Vierge /2ème Rayon (11 juillet): Organisation et Education

– Vénus dans la 7ème qualité du Scorpion /4ème Rayon (16 août): Organisation et Art

– Vénus dans la 7ème qualité du Sagittaire /6ème Rayon (6 septembre): Organisation et Communication

– Vénus dans la 7ème qualité du Capricorne /7ème Rayon  (25 septembre): Ordre et Organisation

Voici les 7 Fonctions de la nouvelle économie indiquées dans le tableau de la Nouvelle Culture à page, 6 du document Ritualité solaire et Ephéméride pour l’année 2021

3.1 Illuminer les Buts évolutifs

3.2 Orienter le Champ aux objectifs premiers

3.3 Planifier l’Economie planétaire

3.4 Définir les paramètres harmoniques entre les règnes

3.5 Projeter l’utilisation équitable des ressources

3-6 Administrer la Maison commune

3.7 Innover les lignes directrices de l’avancée évolutive

———————————————————————-

1) Rituels 92, d’E. Savoini, inédit.

2) Document Néochristianisme, d’E. Savoini, inédit.p.15

3) Semences 94, d’E. Savoini, inédit.

4) Semences 95, d’E. Savoini, inédit.

5) Monde de Feu II § 280, Coll. Agni Yoga

6) Le Système solaire dans l’Espace d’E. Savoini, Coll. Semence de la Nouvelle Culture, Ed. Nuova Era.

7) Les Feuilles du Jardin de Morya – Illumination, § 350, Coll. Agni Yoga.

8) Etat de Disciple dans le Nouvel Age 1, page. 35-40-42 angl., A. A. Bailey.

9)Extériorisation de la Hiérarchie, page.61 angl., A. A. Bailey

10) Les Problèmes de l’Humanité, page. 79-80 angl, A. A. Bailey

11) Extériorisation de la Hiérarchie, pag.61 angl., A. A. Bailey

12) Les Problèmes de l’Humanité, page. 83 angl, di A. A. Bailey,

13) Etude Cyclique de la Sixième époque, di E. Savoini, inédit.

14) Commentaire du Document la Communion, d’E. Savoini, inédit.

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Organisation et Economie

  1. madamaude2 dit :

    Oui

Laisser un commentaire