Entrée du Soleil en Gémeaux : Rituel des Gémeaux

Aujourd’hui, d’un seul cœur, d’une seule âme, nous célébrons  l’entrée du Soleil en Gémeaux, en communiant avec la majestueuse liturgie naturelle de la planète, à la fois toujours identique et toujours différente. Alors les mots et les symboles qui l’expriment sont renouvelés et vivifiés par le cœur, et gagne en pouvoir, renouvelant la vie  et  sa plénitude.

Regardons vers le Ciel, reconnaissant et confiant, dans une attente vigilante. Ceci est le rite fondamental, le plus simple et direct, le composant essentiel de toute liturgie. (Extraits du « Livre des Rituels, 1992- première partie, et du « Livre des Rituels 1992-seconde partie )

VIDEO DU RITUEL

 

GEMEAUX

Devise : «Je reconnais mon autre moi et dans l’effacement de ce moi, je crois et luis»

Les Sept qualités du Gémeaux [Le Livre des Rituels 92-Vol I]

UN

La vie du cycle annuel tend vers le sommet. Poussée par l’impulsion du Taureau elle atteint la tension maximale. La volonté reste unitaire, mais le principe formel révèle le dualisme. Il décrit une porte au- delà de laquelle se trouve l’illusion du fini. Les consciences qui la franchissent et entrent dans le monde concret se vêtent de voiles ; celles qui sortent en réalisent l’union infinie.

DEUX

L’Espace n’est pas encore peuplé de formes, mais il est fécondé et prêt à les engendrer. Il les a accueillies en lui-même, il est en enceinte, les nourrit. Dans cette condition, toutes les étincelles du Feu vital sont alimentées par la particule spatiale qui les a accueillies. Donc, tout est lumière. Rien n’intervient pour limiter l’Espace qui reste ouvert et illimité, mais chaque particule, qui le reproduit entièrement, constitue un champ propre, où la loi est répétée par l’amour obéissant.

Les consciences de peu de lumière échangent ainsi la partie pour le tout et construisent un réseau d’illusions, dont chaque fil sépare une maille des autres ; et restent captives de ce réseau.

La seconde qualité des Gémeaux est souveraine, et transmet son Rayon. Dans l’Espace illimité elle gouverne avec le magnétisme de l’amour qui tolère, comprend, ajuste, éclaire, rappelle et ordonne.

TROIS

Le pouvoir créateur, ou la troisième puissance divine se manifeste dans les Gémeaux comme pulsation. Toute la vie est animée et propagée par le flot rythmique du battement universel, qui implique toute créature et est différencié et multiplié par la cinquième énergie, comme nous allons le voir.

QUATRE

Dans le silence de la troisième, la quatrième propriété s’impose. L’Espace se réfléchit lui-même dans des directions infinies et chaque particule trouve des correspondances innombrables mais exactes, des correspondances, des similitudes et des analogies propres à lui-même.

Pour une telle disposition générale tous les développements, leurs lois et leurs rythmes se répercutent partout, malgré les mutations de directrice et de niveau. Pour cette propriété divine un seul, petit geste quelconque meut l’Espace entier et ne trouve pas de limites qui arrêtent sa propagation. C’est une dispersion, mais elle reporte à l’unité.

CINQ

Le principe générateur des formes, cette vertu qui impose des limites, mais ne ferme jamais les portes, qui sépare dans le seul but de concentrer et de révéler le contenu, est très actif dans les Gémeaux, mais ses fruits ne sont pas encore visibles.

Mais la cinquième qualité, responsable de l’exécution fidèle du projet du Seigneur, domine le champ. Son pouvoir dualiste en fait la source d’où jaillit la vie dans le monde concret, et l’estuaire qui recueille les consciences qui s’en écoulent.

SIX

Le mouvement culmine en haut et touche le fond de l’abîme. Le sommet accueille les entités qui s’enveloppent dans les formes ou qui s’en déshabillent. Le fond est pour celles qui sont descendues pour servir, et qui s’apprêtent désormais à remonter. L’Espace, si puissant en Gémeaux, est la communion finale et essentielle qui annule n’importe quelle différence, c’est la base absolue de l’affinité et donc de la fraternité.

Le Centre des centres pulse, il lance la vie vers la périphérie et la rappelle. Le mouvement du Cœur parfait est la synthèse de tous les autres mouvements, et à chacun de ses battements la qualité de la vie s’améliore car tout s’élève en spirale vers le Sommet plus haut.

SEPT

La septième qualité opère en Gémeaux comme le septième sacrement. Chaque paire d’oppositions doit se résoudre en unité. Par conséquent, dans ce signe où tout se subdivise en couples, chacune d’elles, qui est un intervalle d’octave et renferme un microcosme, retrouve la réalité de l’Un. La séparation et l’union sont deux actes de sacrifice. Le premier donne naissance aux lignées, aux espèces, à la propagation des formes ; le second récupère et consacre l’union royale.

Ainsi bat le Cœur dans l’Espace universel.

***

Hiérarchie 6. « Toute la création est contenue dans l’appel du cœur. L’étendue du Cosmos dans sa totalité est pénétrée par l’appel du cœur. Le Cœur du Cosmos et le Cœur de l’Arhat sont pénétrés par cet appel. Appel et réponse incluent la combinaison des Feux Cosmiques. L’union est véritablement l’objectif de ce cycle. De nombreux cycles sont créés par l’appel et ceux-ci en s’élargissant fortement, embrassent. »

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire