Entrée du Soleil en Bélier : Rituel du Bélier

Nous célébrons, aujourd’hui, l’entrée du Soleil en Bélier, en communiant avec la majestueuse liturgie naturelle de la planète, à la fois toujours identique et toujours différente. Alors les mots et les symboles qui l’expriment sont renouvelés et vivifiés par le cœur, et gagne en pouvoir, renouvelant la vie  et  sa plénitude.

Regardons vers le Ciel, reconnaissant et confiant, dans une attente vigilante. Ceci est le rite fondamental, le plus simple et direct, le composant essentiel de toute liturgie. (Extraits du « Livre des Rituels, 1992- première partie, et la série des Rituels de cette année (voir vidéo, ci dessous) proviennent du « Livre des Rituels 1992-seconde partie )

Le Soleil entre aujourd’hui dans le Signe du Bélier, et illumine de ces sept qualités la Terre et le Ciel, et impulse un souffle nouveau. Ecouter également ci-dessous, le Rituel du Bélier

« J’avance et je régis depuis le plan mental. »

Les Sept qualités du Bélier  [Le Livre des Rituels 92-Vol I]

UN

Le Capricorne est le signe du commencement qui s’allume dans la profondeur de la conscience et qui la pousse à descendre ou monter. Le processus ainsi commencé se conclut en Poissons, comme on l’a vu, dans des cycles solaires postérieurs, selon le libre rythme de croissance caractéristique de chaque conscience. Il est clair que tout ce qui s’initie en Capricorne ne sera pas terminé ou achevé dans une seule année ; les Poissons président aux réalisations finales, lorsque “le moment vient”.

Le Bélier par contre est le signe du début manifesté, concret. De lui émane le commandement de réaliser un but établi, qui intérieurement est atteint à l’instant, selon un processus graduel, apparent et successif.

L’union ou la soudure entre le commencement et la fin, c’est-à-dire entre la première et la septième qualité divine, détermine et exalte l’axe horizontal (équinoxial), le long duquel sont canalisées les énergies de la vie formelle. Du Bélier jaillit un flux d’étincelles qui se précipitent vers le but, chacune engendrant, dirigeant et exécutant un processus propre de développement. Dans ce signe, de manière évidente, le premier Rayon est très puissant, et gouverne et guide la croissance de n’importe quel organisme vivant.

 

DEUX

Les particules de l’espace, c’est-à-dire les moindres entités spatiales, accueillent les graines du Feu créateur, et chacune se dispose à l’obéissance active, en réagissant à la qualité du feu déposé en elle. Ce qui ne parvint pas encore à une maturation complète en Poissons reprend en Bélier l’impulsion et ravive l’engagement.

TROIS

C’est le temps du renouveau. Des énergies fraîches affluent dans tous les projets ou les programmes évolutifs, annuels ou pluriannuels. Une seule source alimente tous les canaux ; donc l’unité générale, qui sous-tend la multiplicité des formes, dans les profondeurs de la conscience se renforce, sans empêcher les libres voies du développement individuel.

QUATRE

Le Feu, s’il est libre, monte, et en tout cas il imprime aux formes qui le renferment une aspiration irrépressible continue d’ascension, qui s’affirme toujours plus intense au fur et à mesure que l’illusion perd de sa puissance. Cette composante du mouvement universel est la cause de l’évolution de la conscience et du progrès de la forme, et s’exprime dans la spirale, véritable symbole de chaque mouvement du Cosmos.

Les mouvements du Capricorne (vertical alterne), du Verseau (horizontal, double et oscillant) et des Poissons (combinaisons variables des deux premiers) se fondent, en Bélier dans la courbe plus céleste, dans laquelle le point central monte ou descend selon sa loi, pendant que ceux périphériques circulent autour de lui. Ce mouvement est toujours innovateur, inventif, variable, tout en respectant une seule loi, invariable. Il gouverne toutes les harmonies et guide les consciences au sommet.

CINQ

Le contrôle de la croissance et du développement lancé par le Bélier ne limite pas la volonté individuelle, qui reste libre de choisir, par d’innombrables changements, sa propre et unique orbite d’approche, ni n’impose seulement de monter, de sorte qu’il est possible et juste même de descendre, quand et jusqu’à ce que cela soit conforme à la nature de chacun. L’unique loi accepte et prévoit des variations infinies, et toutes les variantes de chaque variante. L’unique mouvement s’adapte à toutes les ramifications et multiplications. Cela est régi par la cinquième qualité du signe.

SIX

La multiplicité infinie des solutions, ou si l’on veut des obéissances au commandement unitaire, exprime une vérité unique ; et plus celle-ci est élevée et puissante, plus nombreuses et différentes sont les voies d’approche. Mais le noyau central de Feu implanté par le Bélier reste vivant et resplendissant, et sa nature ignée communique avec toutes les autres graines ardentes, répandues pour saturer l’Espace.

Chaque centre est toujours en contact avec tous les autres. Ceci se produit parce que le Feu est l’unique élément présent et dominant dans tous les autres : puisqu’il est inextinguible, il garantit l’union finale.

SEPT

Dans celle-ci, comme dans toutes les autres régions du cosmos, la septième qualité unit le feu de la Vie au Feu de l’Espace : elle est la grande, glorieuse et divine magie. En Bélier cet événement débute et célèbre le printemps.

*

En traitant de la première qualité de ce signe, on a affirmé que l’axe1-7, qui relie l’exorde à la conclusion, est ici dominant. On peut encore ajouter que selon cette loi même la fin, ou le but, a un rôle actif, non seulement parce qu’il attire à lui et favorise l’ensemble du processus de croissance et d’affirmation, mais aussi parce qu’il marque le début d’un nouveau chemin. Donc le Septième est puissant en Bélier.(1)

« Voilà, la roche claire, adamantine, est atteinte.

Sur sa solidité étincelante et ordonnée, nous érigerons l’œuvre.

La descente dans la profondeur s’arrête.

Interlude

Le mouvement est sur le point de s’inverser. C’est une fête, mais non un repos.

Équilibre heureux et vibrant

C’est la première jeunesse de notre travail

Ici, dans la profondeur des abysses, minuit s’unit à midi

Voilà, le Soleil se lève en Bélier et solennellement nous posons la première Pierre,

à la base de l’angle Nord-Est, où l’Orient se fond avec l’axe polaire.

L’action reprend. La Pierre est en place.

Avec ses mesures, elle commande toutes les autres mesures.

« Et ici reste, ô Première Pierre,

Et brûle en secret.

Tu es le commencement et tu es la fin »(2)

En ce jour d’Equinoxe les Sept Seigneurs planétaires énoncent :

  1. Que s’affirme la nouvelle alliance des Serviteurs du monde
  2. L’Amour solaire enseigne la Culture de la Joie
  3. La Lumière solaire active le pouvoir de la Fraternité
  4. Le Magister Musicae harmonise les centres à l’Aimant solaire
  5. L’Etoile de l’Initiation libère la force salvatrice
  6. Les Seigneurs de la Compassion s’unissent au Christ solaire
  7. Le Cérémoniaire solaire initie à la liturgie du Temple cosmique

 


(1)Le Livre des Rituels-I p 33

(2) Reconstruire le sanctuaire de la vie humaine p11

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Entrée du Soleil en Bélier : Rituel du Bélier

  1. evita urban dit :

    Une profonde et motivante compréhension de l’astrologie. Les peintures sont Resplendissantes !!! Qui en est l’artiste si inspiré ? Au plaisir
    Ev

    • Melanie D. dit :

      Merci pour votre commentaire…. Ce sont des œuvres trouvées sur Internet, en effet magnifiques dont j’ignore l’auteur! Gratitude à lui ou elle!

Laisser un commentaire