Nous pourrions envisager l’Economie comme un flux d’énergie Divine circulant dans tout l’Univers, s’écoulant et se répandant depuis les hauteurs de la sagesse spirituelle jusqu’au plan les plus denses de la manifestation.La vision et la reconnaissance des besoins immédiats de l’humanité et de la terre avec tous ses règnes, ainsi que la faculté de prévoir et d’organiser l’utilisation et la répartition des ressources de la manière la plus juste et avantageuse pour tous permettraient de vivre dans un monde d’harmonie et de justice.
Le Flux Circulatoire Divin est nous-mêmes et nous sommes ce Flux Circulatoire Divin. Aucun être humain, animal, arbre, rocher ou Chohan ne se trouve en dehors du flux divin et tous y sont reliés, connectés et liés entre eux par l’esprit et la matière, la vie et le souffle. Toutes les formes, peu importe leur taille, minuscule ou non, font partie du corps de manifestation du Logos Planétaire ; nous sommes entrelacés dans le flux de cette Grande Vie et instantanément, Il est informé par nos actions et nos pensées, qu’elles coopèrent ou s’opposent à l’intention divine et à Son but.[1]
L’Economie Idéale signifie prendre soin du Vivant en nous et autour de nous, en gardant à l’esprit et dans le cœur le Bien commun sans oublier que toute pensée, parole et acte a des conséquences pour l’ensemble de la communauté humaine, mais également au-delà, dans toutes les règnes et systèmes.
Comment manifester l’économie idéale ?
- En Intégrant l’Idée de l’ UNITÉ de la Vie et de sa manifestation, c’est-à-dire l’idéal de FRATERNITÉ existant entres les formes de la Vie divine. Cet idéal subjectif conduit peu à peu à comprendre la manière dont ce rapport essentiel peut s’exprimer pratiquement.
- L’Idée de Relation est le grand thème sous-jacent à notre Logos Planétaire, ce qui implique qu’à Son image nous établissions de JUSTES RELATIONS avec le vivant, avec nous-mêmes et tout ce qui vit.
- En PLANIFIANT et en INNOVANT
- Le monde se maintient par l’ ÉQUILIBRE, alors le sens de la RESPONSABILITÉ doit s’ancrer dans le cœur et la conscience de l’humanité.
- L’Humanité doit apprendre la leçon du « DONNER et du PARTAGER»
- Par la prise de conscience que la véritable richesse sont les VALEURS SPIRITUELLES, le partage, la coopération, le respect et l’oubli de soi…. .
- Par une sage ORGANISATION, en respectant les cycles du Ciel et de la Terre.
Le Cosmos est entièrement bâti sur la loi de la responsabilité, ou comme on l’appelle souvent, la Loi de cause à effet ou loi du Karma. Il est tout à fait impossible d’ignorer cette loi et de la négliger sans provoquer à la longue sa propre destruction. Tous les anciens Enseignements sans exception ont enseigné cette loi de la grande responsabilité,cette promesse du Divin en nous.
Il est « d’importance primordiale pour chaque nation de comprendre ses responsabilités à l’égard des autres nations et les rapports réciproques de toutes les parties de la vie dans notre monde. Ce pas en avant vers le sens de la Responsabilité, et de la Comesure, c’est-à-dire l’établissement de Juste relation avec tout ce qui nous entoure, en haut, en bas, à l’intérieur et de tous les côtés. Ce Passage doit être accompli en plein conscience, c’est-à- dire enregistré par le cerveau sur le plan physique.
Ceci implique une activité ordonnée : « L’Activité ordonnée est la base de notre Système d’Amour ordonné, et conduit au troisième Système, où l’Activité ordonnée, ayant pour impulsion l’Amour ordonné, aboutira au Pouvoir aimant et ordonné » [Traité sur le Feu Cosmique – A.A.Bailey 595]
L’Idéal de l’économie est soumis à la Loi d’Economie, et sa démonstration et son application dans le Cosmos et sur tous les plans, de l’atome aux Constellations. « C’est la loi qui ajuste tout ce qui concerne l’évolution matérielle et spirituelle du Cosmos, de la manière la plus avantageuse et en dépensant un minimum de force. Elle porte à la perfection chaque atome de temps et chaque période éternelle ; elle entraîne tout en avant, vers le haut et à travers avec l’effort minimum, en réglant exactement l’équilibre et en maintenant le rythme nécessaire. L’inégalité du rythme est en vérité une illusion du temps et n’existe pas dans le Centre Cosmique. Il faut réfléchir à ceci, car là est le secret de la Paix […].[Traité sur le Feu Cosmique p.568 – A.A.Bailey ]
On peut voir se déployer la nouvelle vision dans tous les domaines de l’activité humaine. Les gens montrent qu’ils comprennent le fait, que si nous empoisonnons les eaux, l’air et la terre, nous et nos foyers sommes littéralement empoisonnés, vérité que les peuples autochtones connaissent et pratiquent depuis des millénaires « Tout m’est relié » : oiseaux et animaux, eaux et terre, le ciel, toute chose. Pareillement, les pensées aimantes et harmonieuses ont un effet positif prouvé sur l’environnement.La Science a démontré que le sentiment d’amour change le champ électromagnétique cérébral et que cela peut être enregistré par d’autres cerveaux.Le champ planétaire et le champ éthérique forment une entité unique, un « centre de pensée » où tout est interconnecté, touchant tout et disponible pour tous.
Le 7ème rayon est le facteur qui relie la vie et la matière du côté de la forme, dit le Tibétain ; la Force inévitable et l’influence de cette puissante force de synthèse, nous mettent au défi de nous rendre compte que les formes les plus denses ne sont pas moins spirituelles que l’Être Cosmique le plus élevé que nous puissions imaginer. Le 7ème rayon concrétise et contrôle le plan physique et la production des formes infinies de beauté naturelle, dans tous les règnes de la nature.
« Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde promeut la vision d’une vie nouvelle et surtout, de nouveaux chemins pour l’humanité. Placé entre la Hiérarchie et l’Humanité, ce groupe est le précurseur de celui du Christ et ses membres sont chargés de créer les conditions par lesquelles le Christ peut se manifester, sur les plans intérieur et extérieur. Les enseignements soulignent le travail de préparation comme l’une de nos tâches principales, comme notre seule « intention de vie ». Notre travail est de rendre l’âme visible sur le plan physique, d’apporter les valeurs « terre à terre » de l’âme et de créer des formes appropriées et belles, des structures à travers lesquelles elle peut se manifester et s’exprimer, processus qui est du domaine du 7ème rayon. Une partie du travail de préparation consiste à ancrer fermement l’idée de partage dans la conscience publique ; « le principe de partage …. est une qualité de l’âme », et ce principe spirituel est au cœur du rétablissement du flux circulatoire divin. L’argent est destiné à voyager, à circuler et à s’écouler. Les abondantes ressources naturelles du monde appartiennent à juste titre, à toute l’humanité, et pas seulement, à quelques grosses sociétés. Et, occultement, toutes ces ressources appartiennent au Christ.« [Rétablissement du Flux Circulatoire Divin » de Barbara Valocore – Conférence de l’Ecole Arcane]
Sri Aurobindo disait : « L’argent est le signe visible d’une force universelle, et cette force dans sa manifestation sur la terre … est indispensable à la plénitude de la vie extérieure. Dans son origine et son action vraie, elle appartient au Divin ». La force impérative de l’amour tient unies toutes choses, et à la fin, il ne s’agit pas d’argent, mais d’amour.
Note : Aujourd’hui le Soleil transite le 2ème Secteur de la Balance