Vierge 2020

Aujourd’hui nous célébrons l’entrée du Soleil dans le Signe de la Vierge, avec cette magnifique pensée -semence : “Je suis la Mère et l’Enfant, Moi, Dieu, Je suis matière.”

La Grandeur du Cosmos est construite à partir de la double Origine.

            Et, il n’y a pas de vie, pas d’expression de l’esprit, sans la Mère de l’Univers, la grande Matière de l’Être absolu. Le fait de mettre l’esprit et la matière dans des positions diamétralement opposés a donné naissance, dans la conscience des ignorants, à la conception fanatique que la matière était quelque chose d’inférieure, alors qu’en réalité esprit et matière ne font qu’un. L’esprit sans la matière n’est rien, et la matière est la cristallisation de l’esprit. L’univers manifesté, visible et invisible, du plus haut au plus bas, nous révèle les aspects infinis de la Radieuse Matière. Là où il n’y a pas de matière, il n’y a pas de vie.  (Lettres d’Elena Roerich- Vol I ; p330)

Nous affirmons le Rayon de la Souveraine. Trois fois Nous l’affirmons ! Ainsi le Cosmos vit dans la grandeur de la double Origine. Ainsi le Cosmos couronne la double Origine. La Mère du Monde et les Maîtres de Sagesse construisent la Vie et dans un effort incessant l’Aimant Cosmique unit Ses Pôles sacrés. Nous vénérons la Souveraine au-delà de toutes les sphères. [Hiérarchie -9]

 

« Voici ce qu’on dit dans la  Kabbale… Aïn Soph est Espace, Obscurité. De lui procède en temps voulu, Sephira – l’élément vital. Lorsque Sephira se manifeste en une force active, il prend les traits du Créateur et devient l’élément Mâle. C’est pourquoi il est Androgyne. C’est le Père-Mère ou l’Aditi de la Cosmogonie Hindou et de l’Enseignement Sacré. Ainsi, l’Obscurité est Père-Mère ; la Lumière est leur Fils. L’obscurité est la matrice éternelle dans laquelle la source de Lumière apparaît et disparaît […]

Père-Mère sont les principes masculin et féminin dans la Racine de la Nature, ou les pôles opposées en toutes choses, sur chaque plan du Cosmos ; ils sont Esprit et Substance, qui engendrent le Fils […] (Lettres d’Elena Roerich- Vol I p.449)

Le Sein de la Mère du Monde se reflète dans tous Ses aspects sur Terre. […] La Mère du Monde porte de manière visible et invisible la manifestation de ces liens ineffables, l’affirmation des liens du monde. [ Hiérarchie – 10]

Voici dans la Doctrine secrète les descriptions de Pralaya qu’on trouve dans les stances du livre de Dzyan qui en fut la source :

         « STANCE I

1. La Mère Eternelle, enveloppée dans ses Robes à jamais Invisibles, avait de nouveau sommeillé pendant Sept Éternités.

« La Mère, l’Espace, est la Cause éternelle, toujours présente, de tout – la DIVINITÉ incompréhensible, dont les « Robes Invisibles » sont la Racine mystique de toute Matière, et de l’Univers. L’Espace est la seule chose éternelle que nous soyons capables d’imaginer facilement, immuable dans son abstraction, non influencé autant par la présence que par l’absence en lui d’un Univers objectif. Il est sans dimensions, dans tous les sens, et soi-existant. L’Esprit est la première différenciation de CELA, la Cause sans Cause de l’Esprit et de la Matière.

Comme on le dit dans le Catéchisme Ésotérique, il n’est ni le « vide sans bornes », ni « la plénitude conditionnée», mais les deux à la fois. Il fut et sera toujours. « Ainsi, les ‘Robes’  représentent le noumène de la Matière Cosmique non différenciée. Ce n’est pas la matière telle que nous la connaissons, mais l’essence spirituelle de la matière, et elle est co-éternelle et même une avec l’Espace dans son sens abstrait. La Nature-Racine est aussi la source des subtiles propriétés invisibles de la matière visible. C’est pour ainsi dire, l’Âme de l’Esprit Unique infini. Les Hindous l’appellent Moulaprakriti, et disent que c’est la Substance primordiale qui est la base de l’Oupadhi ou Véhicule de chaque phénomène, qu’il soit physique, psychique ou mental. C’est la Source d’où rayonne Akasha. » (Livre de la Doctrine secrète, Vol I. « Commentaires des sept stances et de leurs termes, selon leur numération en stances, et slokas »)

Nous voyons le rayonnement des mondes. Nous voyons la marche éternelle s’accomplir. Nous voyons le Rayonnement de la Mère du Monde ! Participez dans la joie à cette marche éternelle. [Hiérarchie – 4]

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire