Pleine Lune du Lion: Construction des Idéaux

5.6 – Construction des Idéaux
3 Août 2020 – 15.58 (GMT)

Pleine Lune du Lion: l’Idéal de l’Identité

OPHÉLIA … Seigneur, nous savons ce que nous sommes,
mais nous ne savons pas ce que nous pouvons être.
(William Shakespeare, Hamlet – Acte IV, Scène 5)

Une fois admis le fait du caractère limité de l’homme et de sa vie, de la formidable périphérie du cosmos et de la nature minuscule de notre planète, le fait de l’immensité de l’univers et la compréhension qu’il n’est que l’un des innombrables (littéralement innombrables) univers plus vastes ou plus petits, il existe cependant présents en l’homme et sur notre planète un facteur et une qualité qui peuvent permettre que tous ces faits soient vus et compris comme étant des parties d’un tout, et qui permettent à l’homme (échappant comme il le peut à sa soi-conscience humaine) d’étendre son sens de connaissance et d’identité de façon que les aspects forme de la vie n’offrent aucune barrière à son esprit embrassant tout. (Alice Bailey – Psychologie Ésotérique, p. 219 édition anglaise)

L’individu devient universel, l’homme isolé et séparatiste, devient l’humanité dans ses réactions et dans sa conscience tout en conservant pendant ce temps son individualité; il n’est plus seulement un être humain Centré sur lui-même et séparatiste, mais il devient l’humanité elle-même, perdant son identité personnelle dans le bien commun, mais conservant cependant son identité spirituelle. Du service de soi-même, il passe au service du monde, et pourtant il est toujours le Fils de Dieu individualisé, jusqu’à ce qu’il ait pris la troisième initiation. (Alice Bailey – Astrologie Ésotérique, pp. 135/136)

credits: Rafael Araujo

Ainsi, toutes les grandes écoles de méditation intellectuelle (dépourvue, aux derniers stades, d’émotion et de sentiment) conduisent au même point. Dans le Bouddhisme, l’Hindouisme, le Soufisme, le Christianisme, le but est fondamentalement le même: l’Unification avec la Divinité; il y a le même dépassement des sens, la même concentration de l’intellect, à son plus haut point, la même apparente inanité de l’intellect du moment où il a conduit l’aspirant à son objectif; la même entrée en contemplation de la Réalité; la même fusion en Dieu; et la connaissance de l’identité avec Dieu; la même subséquente Illumination.
Tout sens de séparation a disparu. L’Unité avec l’Univers, l’Identité avec le Tout, la perception consciente du Soi et l’assimilation, en plein éveil, à la Nature extérieure et intérieure – tel est le but précis de tout chercheur de la connaissance.
Le soi, le non-soi et leur relation sont connus comme un fait, sans différentiation, Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit travaillent harmonieusement ensemble et sont connus comme une identité – les Trois en Un et l’Un en Trois. Ceci est l’objectif de toutes les écoles ou le mystique dépasse le sentiment et, en dernière analyse, même la pensée, et est uni au Tout. Cependant, l’individualité persiste dans la conscience, mais elle est tellement identifiée avec le Tout, que le sens de la séparation disparaît. Rien ne subsiste que l’Unité réalisée. (Alice Bailey – De l’Intellect à l’Intuition, pp. 194/195)

credits: Ólafur Elíasson

C’est avec faconde que le néophyte parle de s’identifier avec les autres, et il essaie ardemment de vérifier quel est son groupe et de s’y fondre. Cependant, le concept de dualité est constamment présent – lui-même et les autres, lui-même et le groupe, lui-même et l’énergie de groupe qu’il a maintenant le droit de manier. Dans la réalité, néanmoins, il n’en est pas ainsi. Lorsqu’on parvient à la vraie identification, on n’a pas le sens de ceci et de cela; quand la fusion est complète, on ne distingue pas l’activité individuelle au sein du groupe, car la volonté de l’âme fusionnée est identique à celle du groupe, et s’exerce automatiquement. Quand la vraie unité est présente, le postulant devient simplement un canal au service de la volonté et de l’activité de groupe; cela sans effort de sa part, comme une simple réaction spontanée. (Alice Bailey – Les Rayons et les Initiations, p. 168)

credits: Ólafur Elíasson

Comme la matière mentale individuelle est partie intégrante du Mental Universel, et comme le principe mental est inhérent à toutes les formes, le sens de l’individualité et de la conscience de soi est toujours possible. Dans les états de conscience supérieurs, il est toutefois relégué et subordonné. Par exemple, Dieu peut éternellement être conscient de la réalité qui constitue le Soi et dont dépend l’intégrité du système solaire et des relations entre le système solaire et d’autres systèmes, mais la conscience de Dieu et celle de la divinité solaire ne s’occupent pas de leur soi. Il est inférieur au seuil de la conscience divine à la suite de périodes et d’expériences passées, et il est devenu partie de la nature instinctive cosmique comme le sont toutes les autres caractéristiques instinctives humaines.
Le centre de l’Attention Éternelle (si je puis employer une expression aussi inhabituelle pour un argument où les mots sont presque sans valeur) est dans des domaines de conscience au-delà de notre compréhension. Ils en sont aussi éloignés que l’est la conscience d’un Maître de Sagesse de celle d’une fourmi ou d’une souris. Il est donc inutile de s’y arrêter. Pour nous, et avant tout, compte l’accomplissement de la personnalité, c’est-à-dire l’enregistrement ou la perception du soi intérieur ; ensuite vient l’utilisation de cette personnalité, puis son sacrifice pour le bien du groupe, avec la fusion qui en découle, celle du soi dans l’unique Soi, et celle de l’âme individuelle consciente et consentante dans la sur-âme ou âme universelle.
“Je suis” est le cri de chaque être humain. “Je suis cela” est le cri de toute personnalité qui, ayant réalisé elle-même, exprime la volonté de l’entité qui l’habite, la vraie personne. “Je suis ce que je suis” est le cri de l’âme individuelle, perdue dans le Tout, qui est consciente de son unité avec le soi de tout. (Alice Bailey – Traité sur la Magie Blanche, pp. 392/393)

credits: Joma Sipe

 

 

Écoute recommandée
(cliquez sur les images ci-dessus pour les vidéos relatives)

***

“Votre focalisation détermine votre réalité”
(La Guerre des Étoiles – Épisode I)

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire