Communication du Maître “Tibétain” 1939

 

Lettre du Maître “Tibétain”  septembre 1939 toujours très actuelle [1]. Du dernier conclave de la Hiérarchie  (1925)  au  prochain  (2025).

“Unification des deux centres que sont le centre humain et la Hiérarchie”

“L’humanité traverse une crise aiguë, et son Karma, ou destin, pèse lourdement sur elle. Etant si proche des événements, il n’est pas facile à l’humanité de les voir dans leur vraie perspective, et c’est pour vous permettre d’y voir plus clair que j’écris aujourd’hui. Une vision plus large et un horizon plus vaste peuvent vous aider à comprendre, et il vous sera sans doute profitable de recevoir une aide vous permettant de voir la situation telle qu’elle nous apparaît à nous, les instructeurs du côté intérieur, et telle qu’elle existe en relation avec ses antécédents.

Il y a deux points saillants et d’importance essentielle qui sont actuellement présents dans la conscience de la Hiérarchie lorsqu’elle observe l’humanité qui se débat dans la prodigieuse lutte actuelle. Le premier point est que l’humanité se rend compte aujourd’hui sur une grande échelle que ce qui arrive est entièrement le résultat de ses propres actes et de ses propres fautes. Ou bien les hommes se sentent responsables de ce qui se produit, ou bien ils en rejettent ouvertement et délibérément la responsabilité sur d’autres épaules que les leurs. […]

En dépit de la séparation, de la cruauté, des passions et de l’égoïsme déchaînés, il y a aujourd’hui davantage de vraie compréhension, de bonne volonté et d’amour exprimé qu’à aucun autre moment de l’histoire. J’affirme ceci posément, car j’ai à ma disposition la connaissance hiérarchique. Ne vous laissez donc pas tromper [par le chaos apparent du monde]

Je vous affirme que le cœur des hommes est en tous lieux plein de compassion, à la fois pour eux-mêmes et pour tous les autres hommes ; l’immense portée et la vaste étendue du conflit indique une unité  intérieure et une relation mutuelle subjective dont chacun est passablement conscient et que le conflit lui-même n’annule pas. Ces paroles sont-elles dures ?

Je cherche à vous indiquer la vérité fondamentale, pourvu que vous réfléchissiez à ce que je dis avec un esprit ouvert. La tâche de tous les aspirants et de tous les hommes de bonne volonté est de veiller à ce que des souffrances prolongées ne minent pas les attitudes justes et essentielles du présent, et à ce que le chaos et les clameurs ne ferment pas la porte de la réponse à la voix de l’âme, laquelle a parlé de plus en plus clairement au cours des dernières années.

La stimulation qui a été instaurée et la lumière qui a pu filtrer après le dernier conclave hiérarchique de 1925 [2] ont été réelles et efficaces. Cette réunion des Maîtres de la Sagesse sur les plans spirituels a conduit à trois résultats, ou événements, dont nous faisons aujourd’hui l’expérience.

Le premier fut un nouvel afflux du principe christique d’amour véritable ou spirituel, qui est toujours libre d’émotivité et d’intention égoïste. Cet afflux eut pour conséquence un développement immédiat et rapide de tous les mouvements pour la paix, la compréhension mondiale, la bonne volonté, les efforts philanthropiques et l’éveil des masses aux questions liées à la fraternité.

Le second fut la stimulation du principe des relations, ce qui conduisit au développement et au perfectionnement de toutes les sources d’intercommunications telles que la presse, la radio et les voyages. [Internet]

L’objectif intérieur de tout ceci était de rapprocher les êtres humains sur le plan extérieur de l’existence afin de constituer un parallèle objectif au développement de l’unité spirituelle intérieure.

Le troisième fut l’afflux de la force de la volonté ou du pouvoir, issu du centre de Shamballa. Ceci, comme je l’ai expliqué précédemment, est la force la plus puissante dans le monde d’aujourd’hui ; dans l’histoire de l’humanité, cette énergie de Shamballa n’est apparue que deux fois, et elle fit sentir sa présence par les changements considérables qu’elle suscita.

Récapitulons brièvement.

La première fois, ce fut pendant la grande crise humaine qui survint au moment de l’individualisation des hommes dans l’ancienne Lémurie.

La seconde fois, ce fut à l’époque de l’Atlantide, lors de la lutte entre “les Seigneurs de la Lumière et les Seigneurs de l’Expression Matérielle”.

Cette énergie divine peu connue jaillit maintenant de Shamballa. Elle incarne en elle-même l’énergie qui se trouve derrière la crise mondiale actuelle [en 1939, et qui se poursuit aujourd’hui]. La Volonté de Dieu est d’effectuer certains importants changements raciaux dans la conscience de l’humanité, changements qui modifieront complètement l’attitude de l’homme envers la vie, tout comme sa compréhension des facteurs spirituels, ésotériques et subjectifs essentiels de la vie. C’est cette force qui engendrera (en conjonction avec l’énergie de l’amour) l’énorme crise, imminente dans la conscience humaine, que nous appelons la seconde crise, l’initiation de l’humanité au Mystère des Ages, à ce qui a été caché depuis le commencement.

Il pourrait être utile ici d’examiner sous forme de tableau les trois grands centres planétaires et leurs relations, et d’en avoir ainsi une idée générale plus claire.

  1. SHAMBALLA – – Volonté ou pouvoir – – Centre planétaire de la tête

La ville sainte  Dessein… Plan Glande pinéale spirituelle

Aspect Vie

Gouverneur : Sanat Kumara,

Seigneur du Monde

L’Ancien des Jours

Melchisédech

LA HIÉRARCHIE – – Amour-Sagesse – – Centre planétaire du cœur

La nouvelle Jérusalem Unité Unification

Conscience de groupe

Gouverneur : Le Christ

Le Sauveur du Monde

L’HUMANITÉ – –  Intelligence Active – – Centre planétaire de la gorge

La cité aux quatre coins Créativité

Conscience de soi

Gouverneur : Lucifer

Le fils du matin

Le fils prodigue

Cette énergie de Shamballa exerce actuellement, pour la première fois, son impact directement sur l’humanité et n’est pas ralentie, comme c’était le cas jusqu’ici, par une transmission via la Hiérarchie des Maîtres […]

Les effets de cette stimulation ont correspondu à ceux auxquels on s’attendait, et les prétendus “mauvais résultats” de la force de Shamballa sur les personnalités ambitieuses et puissantes dans tous les pays et dans toutes les écoles de pensée ont néanmoins été en partie compensés par la croissance universelle du sens des relations et par la diffusion de l’énergie du Christ, qui suscite l’unification, la compréhension aimante et la bonne volonté.

Je vous rappelle que la Hiérarchie est guidée, dans ses conclusions, par la lumière de la masse et par les réactions intérieures subjectives, souvent inexprimées, de la multitude elle ne l’est jamais par les événements extérieurs sur le plan physique. Le destin de la vie, de la forme et des organisations extérieures est considéré comme de peu d’importance comparé au développement spirituel intérieur qui est perçu. Ce développement doit nécessairement dépasser la manifestation extérieure. L’humanité est aujourd’hui plus avancée spirituellement et mentalement qu’il pourrait y paraître d’après les événements extérieurs. Le premier résultat d’un tel développement est en définitive la destruction de la forme extérieure car elle se révèle inadaptée aux pulsations de la vie spirituelle intérieure ; puis, en second lieu, vient l’édification de l’expression extérieure nouvelle et plus appropriée.

Ceci explique la crise mondiale actuelle. La cause en est basée sur quatre facteurs principaux que je souhaite approfondir un peu :

  1. Sur le point atteint dans l’évolution raciale, qui justifie aujourd’hui la construction d’un meilleur véhicule pour l’expression humaine et raciale.
  2. Sur des causes karmiques qui, en ce qui concerne l’humanité actuelle, remontent à un ancien conflit dans l’ancienne Atlantide.
  3. Sur la venue en incarnation de certaines personnalités puissantes dont le dharma, ou destin, est de provoquer de grands changements évolutionnaires.
  4. Sur certains événements planétaires liés à la vie de Celui “en qui nous avons la vie, le mouvement et l’être”. Ceux-ci impliquent l’impact sur notre planète d’énergies et de forces dont l’effet sera de modifier la civilisation et la culture existantes, de porter à son point culminant l’obligation karmique et de provoquer ainsi la libération, offrant à l’humanité le stade de l’expérience du disciple que nous appelons “la rencontre du Gardien du Seuil et de l’Ange de la Présence”, et suscitant en conséquence une certaine initiation planétaire.

Ces quatre étapes de la Loi de cause à effet (telle qu’elle affecte actuellement l’humanité) pourraient être désignées ainsi :

  1. Le perfectionnement de l’expression de la forme Loi d’évolution
  2. La précipitation du karma Loi de cause à effet
  3. L’accomplissement de la personnalité. (Le Gardien du Seuil) Loi des opposés polaires
  4. L’obtention de l’initiation planétaire Loi d’initiation […]

Cette crise mondiale est liée au rapprochement, ou à la relation, existant entre la Hiérarchie et l’humanité. Ce grand centre de force spirituel qu’est le règne humain a manifestement atteint un point d’une puissance telle et à l’activité vibratoire si élevée qu’il est secoué jusque dans ses profondeurs ; tous ses degrés et ses groupes en évolution répondent à la stimulation engendrée dans ce centre lui-même et aussi stimulée par des forces émanant du centre hiérarchique et de Shamballa.

Cela précipite une crise qui n’a pas de parallèle dans l’histoire de l’humanité, mais dont on trouve un faible reflet dans la crise qui survint dans le règne animal et qui eut pour résultat la formation d’un nouveau règne de la nature, le règne humain. Comme je vous l’ai déjà dit, si la crise mondiale actuelle est affrontée et maîtrisée correctement, elle aura pour résultat la manifestation sur terre du cinquième règne, le règne spirituel.

Ceci, comme vous le savez, sera réalisé par l’unification des deux centres que sont le centre humain et la Hiérarchie. L’une des synthèses planétaires majeures est en train de se produire, ou peut-être devrais-je dire, peut se produire (je choisis ici mes mots avec soin et je souhaite que vous y prêtiez attention).

Aujourd’hui, nous assistons à la mort d’une civilisation, ou d’un cycle d’incarnation de l’humanité. Dans tous les domaines de l’expression humaine, la cristallisation et la détérioration se sont installées. Les dogmes religieux dépassés, l’emprise de la théologie et des églises traditionnelles ne suffisent plus à garder soumise la puissante vie spirituelle intérieure. L’humanité est profondément spirituelle et le sens religieux est inné en elle, mais il lui faut maintenant une nouvelle forme dont revêtir les anciennes vérités. Les vieilles écoles politiques ont été jugées insuffisantes, et de nouvelles idéologies témoignent de la vigueur de la vie qui cherche une expression plus adéquate. Les systèmes d’éducation, maintenant qu’ils ont rempli leur rôle, sont de plus en plus considérés comme inadaptés pour satisfaire les exigences croissantes de la vie de la race humaine. Partout on réclame les changements et les formes nouvelles qui permettront une expression spirituelle meilleure et plus libre dans la vie religieuse, politique, éducative et économique. De tels changements apparaissent rapidement et sont considérés par certains comme une mort terrible, à éviter si possible. C’est en effet une mort, mais elle est bénéfique et nécessaire. C’est cette prise de conscience de la disparition d’une civilisation qui suscite les avertissements réguliers du genre : “C’est la mort de la civilisation, il faut empêcher cela !” ; “C’est la fin de l’ordre, et l’ordre ancien doit être sauvé.” ; “C’est la destruction des valeurs anciennes auxquelles nous sommes attachés, il ne faut pas le permettre.”

Il est absolument exact que l’humanité réalise ce changement nécessaire […] tout comme il est vrai qu’aujourd’hui les êtres humains, par leurs fausses idées, leurs habitudes physiques insensées et leurs attitudes émotionnelles indésirables, précipitent l’effondrement physique, et finalement la mort. Néanmoins, pour le progrès de l’âme de l’individu et de l’âme de l’humanité, la mort est inévitable, bonne et nécessaire; c’est également une pratique avec laquelle nous sommes quasiment tous familiarisés de par notre propre expérience et pour l’avoir observée chez d’autres. Mais il nous faut nous souvenir que la pire mort qui soit pour l’humanité serait une forme de civilisation qui deviendrait statique et éternelle ; si l’ordre ancien ne changeait jamais et si les anciennes valeurs n’étaient jamais transmuées en des valeurs plus élevées et meilleures, ce serait véritablement un désastre.”

” Que l’Humanité Une révèle la Communion avec le Monde des Idées”

“Que l’Union converge vers l’Un” 

“Que l’Humanité Une irradie la perfection du Ciel”

“L’Ordre est la Hiérarchie de la Liberté”

 


Note:  Vénus transite le 6 ème secteur du Capricorne

[1) Extériorisation de la Hiérarchie p. 105/115 édit angl.

[2] “Tous les Maîtres initiés du sixième degré se réunissent en conclave et, tous ensemble, avant de prendre leur décision définitive (qui les éloignera probablement du Sentier du Service terrestre), Ils décident des mesures qu’Ils proposent à la Hiérarchie de prendre, mesures qui, de manière radicale et permanente, affecteront la planète sur laquelle Ils ont vécu et travaillé. … Ce sont eux qui, dans leur totalité – à tel ou tel moment – forment le groupe qui prend les décisions définitives concernant les affaires humaines. … Cette possibilité s’offre à la Hiérarchie tous les quarante-neuf ans, et l’année 1952 verra un groupe de ces initiés supérieurs choisir le Sentier de leur vie et de leur Être futurs … La dernière initiation de ce genre eut donc lieu en 1903.” (A.A. Bailey, Rayons et Initiations, pp.721-722, Collection Lucis). Les années de début de ce Cycle supérieur sont donc 1903, 1952, 2001, 2050… avec 2025 comme centre crucial 4.4 du Cycle de la Décision actuel.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire