L’Art de Gouverner

L’objectif de toute véritable activité gouvernementale devrait être la synthèse juste, conduisant à une activité de groupe intérieure et nationale, correcte en vue du Bien commun, et dans le respect des Devoirs et des Droits humains.

Toutefois tout gouvernement est, pourrait-on dire, quelque peu à “l’image” ou en fonction du niveau de conscience et d’éducation du peuple gouverné. D’où l’extrême importance de lÉducation. Une véritable démocratie pourra être rendue possible uniquement “par un emploi correct des systèmes d’éducation et par l’entraînement du peuple à reconnaître les valeurs plus élevées, le point de vue le plus correct, l’idéalisme plus noble ainsi que l’esprit de synthèse et l’unité dans la coopération. L’unité dans  la coopération diffère de l’unité imposée en ce que l’esprit subjectif et la forme objective fonctionnent vers une fin unique et reconnue. A l’heure actuelle, la vraie démocratie [tout comme l’Art de gouverner] est inconnue et la masse dans les pays démocratiques, est autant à la merci des politiciens et des forces de la finance que les peuples sous la dictature, éclairée ou non. […] Quand, dans le monde, il y aura plus de gens vraiment éveillés et qui pensent, nous verrons la purification du domaine politique, l’assainissement de nos méthodes de représentation et le peuple plus exigeant  dans les comptes qu’il demandera à ceux qu’il a choisis pour gouverner. Il devra exister plus tard une coordination plus étroite entre le système d’éducation, le système légal et le gouvernement, le tout étant dirigé vers un effort de mise en œuvre des idéaux les plus élevés des penseurs de l’époque. Cette période n’est pas aussi éloignée que vous l’imaginez spécialement si le premier geste dans cette direction est fait par le nouveau groupe des serviteurs du monde.”[1]

“Gouverner signifie éduquer à l’équilibre, qui est la condition de la liberté.

On gouverne du Centre et pour le Centre.

Les multiples problèmes auxquels est confrontée l’humanité aujourd’hui proviennent donc de l’ignorance et de la peur des peuples, ainsi que de la soif de pouvoir des dirigeants qui ignore tout de l’art de gouverner. S’il n’y a pas un timonier digne ce nom à la barre du navire Nation, ou humanité, alors celui-ci à coup sûr va se perdre dans les brumes de l’Illusion et risque de s’écraser contre les récifs des mirages pour enfin s’échouer sur les plages de la désolation.

Tue l’ambition” est-il écrit dans “La Lumière sur le Sentier“. “L’ambition est le premier de nos maux : le grand tentateur de l’homme qui s’élève au-dessus de ses semblables. Dans sa forme la plus simple c’est la recherche d’une récompense. Constamment elle détourne de leurs capacités supérieures des hommes d’intelligence et de valeur, et cependant elle est un instructeur nécessaire. Ses résultats se transforment, dans la bouche, en poussière et en cendre. Ainsi que la mort et l’isolement, elle montre finalement à l’homme que travailler pour soi, c’est aller au-devant d’un désappointement. […] [2]

Seul celui dont l’Âme tient le gouvernail de sa personnalité, connaît cet Art sublime qui guide et dirige, tout en donnant la liberté.

“Gouverner détermine et défini un but qui conduit à la Source de la Liberté”

 

Seul celui qui est dépourvu d’égoïsme connait l’Intention suprême qui sous-tend le Bien commun.

“Celui qui connait l’Art de gouverner, gouverne par et pour la Volonté de Bien

Il alimente le Feu de la progression commune

C’est-à-dire l’ensemble de la communauté, qu’il conduit vers le bien commun.

Il assume la responsabilité de Celui qui est au Centre.”

Nous avons l’exemple du Soleil, au centre de son système, au point de sacrifice maximal, là où, il dispense en permanence sa chaleur, son énergie à toutes les vies. Il est cette Entité qui donne la vie, le mouvement et l’être à toutes les créatures, ses forces extra-systémiques distribuées dans le champ de Son Système convergent et allument les centres vitaux, qui à leur tour envoient des impulsions, élaborées et retransmises par le grand cœur solaire.

L’Art de gouverner présuppose, avant toute chose la capacité d’assumer la responsabilité de demeurer au centre : en se décentralisant du soi inférieur ; l’homme s’identifie d’abord à l’âme (Ange solaire) puis à la Source unitaire de l’énergie vitale. Cela signifie que celui dont la conscience est suffisamment étendue pour pouvoir entrer en contact avec la source, peut réellement gouverner, utiliser et générer le pouvoir naturellement avec justesse et sagesse.

Cette pensée sous-entend qu’abandonner le monde de la quantité pour le monde de la qualité ne s’improvise pas : Gouverne celui qui peut, et non celui veut, gouverne celui qui se trouve au Centre et est en mesure de sacrifier sa propre liberté pour le bien de tous.

*

“Pense aux étoiles qui, sans cesse, donnent leur lumière à l’humanité.

Sois comme ces étoiles: donne amour, sagesse et connaissance aux autres.

Lorsqu’on a tout donné, on peut alors recevoir.” [3]

*

Note: Aujourd’hui, Vénus (R5)  se trouve de passage dans le 4ème Secteur du Bélier (R.1)

[1] Extériorisation de la Hiérarchie – Alice Bailey -[13@53]

[2] La Lumière sur le Sentier – Mabel Collins

[3] L’Appel-volume- I -323 -Agni Yoga – Elena Roerich

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire