1.4 – 4.1 Principe et Centre

 

QUADRATURE DU CERCLE

1.4 PRINCIPE : Le Principe est la semence originelle

4.4 MODELE : Le Modèle est le reflet de la Vie

4.1 CENTRE :  Le Centre est l’Origine radiante de la Vie

1.1 VIE : La Vie Est ’

Les quatre Idées étudiées à l’intérieur de ce Lambdoma Générateur définissent un champ carré qui se configure comme première octave du champ initial, transcendant, où Vie et Espace, Infini et Aimant, circonscrivent et décrivent cette Réalité absolue, au-delà des limites et des possibilités de la pensée et de l’expression humaines, dont l’Univers est un symbole conditionné.

Dans ce cadre élargi s’amorcent les impulsions puissantes et causales qui préfigurent à la manifestation : la Vie, comme Feu, se crée et se multiplie elle-même et le Fiat, le Son, Son impulsion ignée, résonne dans l’Espace, faisant jaillir la Lumière, le mouvement rythmique du Feu, qui dessine sans cesse la trame énergétique du Champ spatial.

Afin de ‘tomber’ en manifestation et s’enfermer dans l’existence, la Triade primaire Vie, Infini et Son se concentre sur le Principe, la semence originelle, germe potentiel et noyau divin inhérent à toute chose. Le Principe Vital se reflète et se différencie selon les énergies des sept Rayons créatifs, permutations de l’Un Trine et ‘constructeurs’ de toutes les Idées et Formes, auxquelles ils donnent un caractère distinctif.

«  Le principe de vie, base essentielle et facteur mystérieux et insaisissable de l’être, correspond, chez l’homme, à ce que nous appelons esprit ou vie dans le macrocosme. De même que la vie en l’homme maintient les formes ensemble, les anime, les vitalise, les pousse à l’activité et en fait un être vivant, de même la vie de Dieu, selon l’expression chrétienne, remplit le même rôle dans l’univers et produit l’ensemble vivant cohérent, appelé système solaire.(1)

«  Un principe fondamental est celui qui incarne un aspect de la vérité sur laquelle est basé notre système solaire. C’est la pénétration jusqu’à la conscience humaine d’une fraction de l’idée sur laquelle le Logos fonde son travail. […] Un principe fondamental fait appel à l’intuition et provoque une réponse immédiate d’assentiment du Soi supérieur de l’homme. […] Un principe est ce qui donne vie à une affirmation relative au plus grand bien du plus grand nombre. » (2)

“Rendez-vous compte que la loi du principe de vie est d’une puissance invincible. La tension de la spirale de l’énergie supérieure fait travailler tous les éléments. L’accumulation d’énergie dans les sphères du monde procure de la variété à la substance et demande la manifestation de la puissance créatrice.” (3)

Le pouvoir attractif de la Vie, focalisé dans l’Aimant, est activé au Centre, Son origine rayonnante. Ce double mouvement énergétique contemporain génère une pulsation porteuse et expansive qui déclenche le cycle du Grand Souffle : toutes les étincelles de Feu porteuses du Principe vital s’immergent toujours plus profondément dans la Substance, et remontent, chargées d’expérience, à la Maison du Père, l’Un dont, en conscience, elles se sont séparées, amenant au Salut les vies mineures qui en ont permis l’existence.

«  L’attraction au centre du feu générateur transmet la conscience aux énergies. Chaque émission et attraction du feu, du centre et vers celui- ci, mènent à l’expression consciente. Ce centre est le noyau comprenant tout le potentiel […]. L’Espace est imprégné de ces centres […] ». (4)

« […] tout centre, en tant que tel et quelle que soit sa position hiérarchique, doit :

  1. a) tourner sur lui-même de manière régulière et stable.
  2. b) Tourner autour d’un centre majeur.
  3. c) En l’absence d’un de ces deux mouvements, ce centre, incapable de s’alimenter, ne pourrait plus accueillir, héberger et traiter la vie, et il mourrait en s’éteignant.

Un Centre ne tourne que s’il est allumé, c’est-à-dire vivant et pulsant. Le mouvement de rotation (qui en réalité procède en spirale) est une caractéristique du Feu. » (5)

« Le centre est le véritable moteur du Plan, et pourtant il donne de l’immobilité à toute créature. On sait que chacun a la sensation d’être immobile dans l’Espace, dans lequel il est entraîné par la planète. Ceci doit être interprété comme un don de la part du point central (le Centre des centres), qui transmet son pouvoir divin à tous les autres et les égalise à lui-même. Les créatures sont conscientes d’être au centre, c’est pourquoi elles sont immobiles, c’est-à-dire qu’elles possèdent, latents, les pouvoirs du point central. Pour ces raisons, tous les points du Plan sont immobiles et centraux. Le point central est l’origine et la fin, la référence de chaque développement, auquel il donne naissance et conclusion. C’est la synthèse entre être et devenir. Il émet des quantas d’énergie, ou des étincelles de volonté, qui déclenchent des cycles réguliers et innombrables. C’est le Seigneur suprême du Plan. (6)

« Tous les événements se rassemblent autour d’un foyer ou point focal. Tous les signes indiquent ce point focal. Un feu existe en toute forme et la semence attire toutes les énergies correspondantes. Ainsi s’accomplissent les événements cosmiques”. (7)

 La Vie, dont l’étincelle ardente est attestée au centre, dans le Principe, se reflète donc comme Modèle, fils consubstantiel de la Lumière, le mouvement rythmique du Feu vital, dont les étincelles tirent des reflets de Beauté, qualifiés énergétiquement par le pouvoir des sept Rayons créatifs. Tout est prêt pour la Manifestation, où la Vie qui est, revêtue de Qualité, elle peut exister dans le monde de l’Apparence et prendre Forme.

Le Modèle représente ce niveau médian qui est le pont entre abstrait et concret et appartient aux deux ; il est insaisissable mais partout présent. Il se situe entre Vie et Apparence, entre Idée et Forme.

« On enseignait dans les temples intérieurs que cet Univers visible de l’Esprit et de la Matière n’est que l’Image concrète de l’Abstraction idéale ; qu’il était construit sur le Modèle de la première Idée Divine. Notre Univers existait donc de toute éternité à l’état latent. » (8)

 « Le Seigneur du Monde poursuit, par la méditation, des processus qu’Il a institués dans sa méditation créatrice originelle […]. La création tout entière est le résultat de sa pensée dirigée et maîtrisée – processus de pensée soutenue qui entraîne toutes les énergies créatrices dans une activité évolutionnaire et cyclique, conforme au modèle qu’Il visualise éternellement. » (9)

  « Le Modèle est le véritable père de l’œuvre et fournit la vision qui alimente et soutient la tentative de la copier dans le monde manifeste. » (10)

 « Le vrai Modèle laisse et donne liberté. De par sa nature il est infini, car autrement il ne serait pas, et il est donc capable d’infinies manières, variantes, modes d’expression. Quel que soit le modèle, en vérité, on imite toujours et seulement l’Infini dont il est le Porteur. » (11)

 “Que l’esprit manifeste un aspect cosmique et conscient ou qu’il soutienne la conscience par son ajustement au cliché spatial, le principe d’induction des forces cosmiques par la fusion est un. Les formes de l’espace ne peuvent être créées que par cette unification. La diffusion ne peut produire des entités qui ne soient soumises à la même loi.«  (12)

Dans ce Lambdoma (qui est un modèle numérique et sonore) l’Idée de Modèle se trouve au centre, au quatrième niveau, à partir duquel le Principe vital se reflète dans tous les autres.

Pour la vie planétaire, ce niveau est représenté par l’Homme, intermédiaire entre la Terre et le Ciel et quatrième Hiérarchie créative au sein du Système solaire.

Dans l’Humanité, il correspond au plan bouddhique, le mental abstrait supérieur, reflet de la nature divine, où opère le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, qui en assure la connexion à la Hiérarchie des Maîtres.

Et c’est le Modèle, soutenu par un Enseignement, qui attire l’aspirant quand il s’atteste sur le plan mental et commence à parcourir consciemment le Sentier du Retour à la Maison du Père, en commençant à construire le pont antahkarana, fait de la substance de sa propre vie, qui relie le manas inférieur au manas supérieur, c’est-à-dire l’ego personnel à l’ego divin. La construction du pont arc-en-ciel continue, unissant la personnalité illuminée, focalisée dans le corps mental et motivée par l’amour de l’âme, avec la Monade ou Vie Une, à travers le niveau de conscience de la Triade spirituelle, en progressant à des degrés toujours croissants d’unification et de libération.

Ainsi, de niveau en niveau, passe le Grand Souffle de Vie, qui entraîne aussi la pierre avec lui, dans une sorte de mélange entre la plus haute création et la plus grande matière et rend tout Un.

“Dans l’Univers, toutes choses ne sont que reflets du Divin, et

l’Energie divine joue dans une étincelle de lumière.

Lumière à toi !” (13)

Principe et Centre déploient dans le Cosmos le Modèle de la Vie


Cet article est publié en concordance avec l’alignement céleste de Mercure (4 R.) et Pluton (1 R.) dans Capricornus (1er  , 3ème  et 7ème  R.)

Note:

(1) Alice A. Bailey, Traité sur la Magie Blanche, éd. Lucis page. ang. 451

(2) Ibidem, page. ang. 116-7

(3) Agni Yoga, Infini 1, §21,

(4) Agni Yoga. Infini I, § 384,

(5) Enzio Savoini, Le Système Solaire dans l’Espace

(6) Enzio Savoini, Document du 3ème Septénaire. Préparer un Plan, écrit inédit, janvier 2001

(7) Agni Yoga, Hiérarchie, § 223,)

(8) Helena P. Blavatsky, La Doctrine Secrète, Vol. III, éd. Cintamani, 2009, p. 256

(9) Alice A. Bailey, Etat de Disciples dans le Nouvel Age II, éd. Lucis page. ang. 223

(10) Enzio Savoini, Le Groupe en Etoile,

(11) Ibidem, Les Buts Lointains,

 (12) Agni Yoga, Infini 1§ 118,

  (13) Agni Yoga, l’Appel § 92,

    

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire