Le soleil dans le 1er secteur du Capricorne (1-3-7 R), transmet les énergies de volonté, de planification et d’organisation pour une gouvernance saine, juste et efficace.
Il ne s’agit pas ici de la petite volonté humaine, mais de Volonté spirituelle. Que ce soit pour se gouverner soi-même, pour gouverner une nation, un système (solaire ou cosmique), la Loi est Une.
» Dans tout l’Espace, il n’y a qu’une pulsation et
la Loi du Cosmos est une pour tout ce qui existe. » [1]
C’est la Loi du Grand Sacrifice à la base de toute vie dans le Cosmos.
La Volonté de celui qui reconnaît sa responsabilité, et s’identifie au tout.
Tout est abandonné, afin de pourvoir tout garder, pour l’utiliser au bénéfice de tous.
» Le grand retour sur terre prévu pour permettre à la Hiérarchie de se manifester parmi les hommes demandera une expression de la volonté spirituelle plus forte que jamais auparavant. Pour cela, la coopération de Shamballa est nécessaire ainsi que celle de l’humanité. » [2]
Nous sommes à l’aube d’un changement de civilisation, le sursaut des fantômes du passé est puissant, avec son lot d’injustices, de corruptions, de séparatismes et de nationalismes insensés. Les politiques et les gouvernements appliquent la loi du plus fort et de la compétition à tout va, les écarts entre les « classes » se creusent, l’inhospitalité devient la règle dans presque tous les pays. Cependant sur l’autre versant, une clameur silencieuse s’élève pour un monde de justice et de partage, une partie de l’humanité devient réceptive au Plan établit par la Hiérarchie. Le sens des responsabilités, l’engagement pour bien commun, l’éveil de la bonne volonté s’accroissent. Comme le dit un vieux proverbe : » Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse « .
» Il n’y a qu’un moyen grâce auquel la volonté du mal, […] peut être vaincue, c’est l’opposition d’une volonté spirituelle concentrée, déployée par les hommes de bonne volonté, sensibles, qui peuvent s’entraîner à répondre positivement à cette nouvelle forme d’énergie et qui peuvent apprendre comment l’invoquer et l’évoquer. » [3]
Quelle est cette volonté, à laquelle nous devons faire appel pour nous aligner et accomplir ce qui juste, beau et vrai ?
» Le secret de la volonté est […] étroitement lié à la reconnaissance de la nature divine de l’homme. Cela seul peut évoquer la véritable expression de la volonté. Celle-ci doit être en fait, évoquée par l’âme […]
Le secret de la volonté est aussi étroitement lié à la reconnaissance de la nature invincible de la bonté et de l’inévitabilité du triomphe final du bien.
Ce n’est pas une détermination ; ce n’est pas une excitation et une stimulation du désir qui peuvent être transmuées ; ce n’est pas une concentration implacable, inébranlable et fixe de toutes les énergies dans le dessein de triompher… L’usage de la volonté ne consiste pas dans la main de fer qui ne relâche pas son étreinte, ni dans l’attitude inflexible de ne pas vouloir céder aux forces mauvaises.
Cette force de Shamballa est néanmoins à notre disposition pour tout bon usage, mais pour pouvoir l’exprimer, il faut la comprendre (autant que faire se peut au point médian de l’évolution humaine). Elle doit être employée pour le travail de groupe.
C’est une force de synthèse.
Puis-je répéter ces deux mots clé pour l’utilisation de l’énergie de Shamballa : Travail de Groupe et de Compréhension.
L’énergie de Shamballa est en relation avec l’énergie vitale de l’homme ; elle se rapporte à l’établissement de justes relations humaines.
Elle est un aiguillon et non une impulsion ; elle est un but réalisé et compris, et non l’expression du désir. Le désir procède de la forme matérielle vers le haut ; la volonté descend dans la forme en l’adaptant consciemment au but divin. Le premier invoque, le second évoque. Quand la volonté est évoquée, elle met fin au désir et devient une force immanente, propulsive, qui aiguillonne, stabilise et clarifie […]
C’est cette volonté- stimulée par l’invocation- qui doit être concentrée dans la lumière de l’âme, et consacrée aux desseins de la lumière, afin d’établir de justes relations humaines qui doivent être employées avec amour pour détruire tout ce qui est un obstacle à la libre expression de la vie […]
Cette volonté doit être invoquée et évoquée. » [4]
» La volonté n’est pas, comme le croient tant de personnes, une expression énergique d’intention ; ce n’est pas une ferme détermination d’agir de telle ou telle manière, ni de réaliser certaines choses. C’est fondamentalement une expression de la loi de Sacrifice ; selon cette loi, l’unité reconnaît sa responsabilité, s’identifie au tout, et apprend la signification ésotérique des mots : » Ne possédant rien (sacrifice), et pourtant possédant toute chose (universalité) « . […] La pleine expression de ces qualités spirituelles les plus élevées (du point de vue de l’homme moderne) apparaît après la quatrième initiation, celle de la Grande Renonciation. Tout est abandonné, afin de pouvoir tout garder, pour l’utiliser au bénéfice de tous ; la volonté-de-Bien domine alors. D’où la nécessité d’une construction scientifique du pont arc-en-ciel ; d’où l’insistance sur la Monade, l’aspect du Père qui peut maintenant être révélé et connu, car le travail des siècles est parvenu à un sommet : le contact avec l’âme, en ce qui concerne l’âme dans son ensemble […] L’enfant Christ est véritablement présent ; le cœur et le mental des hommes sont en train d’en prendre conscience ; le but de milliers de personnes est de manifester l’esprit Christique, et de donner l’exemple d’une vie conditionnée par l’amour et modelée sur celle du Christ ou de Sri Krishna son incarnation précédente.
Ceci rend possible, le prochain grand développement humain, qui découle de la conscience christique et » met en lumière » (Je ne vois aucune autre manière d’exprimer ce concept) la volonté de Dieu ; il éclaire aussi la différence fondamentale entre la bonne volonté et la volonté-de-bien. Je vous demande à nouveau de réfléchir à cette distinction, car elle indique la différence entre une vie gouvernée et conditionnée par l’âme, et une vie gouvernée et conditionnée par la Triade spirituelle. Cette distinction est très réelle, car, l’une de ces qualités découle de l’amour, l’autre de la reconnaissance de l’universalité, de la vie ; l’une est l’expression de la conscience et de la vie christiques, l’autre est une réponse à l’influx monadique, et pourtant les deux ne font qu’un. Vous en saurez davantage sur ce sujet lorsque vous étudierez l’enseignement sur l’antahkarana. » [5]
*
L’Ancien Commentaire
» Quand la lumière illumine le mental des hommes
et stimule la lumière secrète au sein de toutes les autres formes,
alors Celui en qui nous avons la vie révèle sa Volonté illuminée, secrète et cachée.
Quand le dessein des Seigneurs du Karma ne peut trouver rien de plus à faire,
et que tous les plans entrelacés et étroitement reliés sont exécutés,
alors Celui en qui nous avons la vie peut dire :
» Très bien ! Seul ce qui est beau demeure ! «
Quand les plus bas de ceux qui sont bas, les plus denses de ceux qui sont denses,
les plus hauts de ceux qui sont hauts ont été élevés par le petit vouloir des hommes,
alors Celui en qui nous avons la vie peut hisser, dans la lumière radieuse,
la boule vive et lumineuse de la terre;
alors une autre plus grande Voix peut dire :
Très bien! Continuez. La Lumière brille ! » [6]
*
[1] Elena Roerich – Infini- vol. I-61 (Série Agni Yoga)
[2] A.A.Bailey – Extériorisation de la Hiérarchie – [13@523]
[3] A.A.Bailey – Astrologie Ésotérique[16@586]
[4] A.A.Bailey – Astrologie Ésotérique[16@580 -83]
[5] A.A.Bailey – L’État de Disciple dans le Nouvel Age .Vol.II- [6@270]
[6] A.A.Bailey – L’État de Disciple dans le Nouvel Age .Vol.II- [6@315]